Aller au contenu

Le français menacé par l'immigration


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
Le vendredi 27 juin 2008

Le français menacé par l'immigration

Baptiste Ricard-Châtelain

Le Soleil

Québec

Si le gouvernement québécois maintient le cap dans le dossier de la francisation des immigrants, il y aura «au mieux» stagnation du français, voire effritement de la cohésion sociale, prévient le Conseil supérieur de la langue française (CSLF).

Le gouvernement piloté par Jean Charest a promis de hausser le nombre dimmigrants accueillis de 45 000 à 55 000 dici 2010. Pour atteindre la cible, il faudra recruter de plus en plus dans des pays anglophones ou anglophiles. Et seulement 15 % de leurs émigrants choisissent le français une fois installés ici... Si les libéraux ninvestissent pas gros, le français est menacé dans la vie publique, dans les entreprises, évalue le Conseil. Les deniers récemment promis ne suffiraient pas.

«On ne peut pas laisser aller les choses», lance le président du CSLF, Conrad Ouellon. «À limportance quon accorde à limmigration pour lavenir du Québec doit correspondre un effort de même niveau de lÉtat québécois.» Sinon? «Dans 10 ans, on va se mordre les doigts.» Dentrée de jeu, en conférence de presse, le Conseil convient que «la situation du français sest nettement améliorée» depuis 40 ans. Les francophones ont des salaires équivalents, les enfants de limmigration vont à lécole française...

Mais un groupe demeure intouchable, détaille le Conseil dans un avis déposé hier : «Les immigrants qui ne sont ni de langue latine ni originaires dun pays de la francophonie sont demeurés imperméables à toutes les mesures de francisation prises au cours des 30 dernières années.» Il est question des Indiens, Pakistanais, Russes, Suédois... La Charte québécoise de la langue française napparaît pas suffisamment contraignante.

La Charte a néanmoins permis aux francophones de travailler dans leur langue, écrit le CSLF. Quoique la seule présence dun collègue anglophone transforme le milieu de travail en environnement anglais. Le président, Conrad Ouellon, invite dailleurs ses compatriotes à un peu plus de militantisme, à exiger de travailler, de converser, dacheter dans leur langue.

Dans un rapport aussi publié hier, le Conseil insiste beaucoup sur la métropole, où 85 % des nouveaux arrivants prennent racine. Lauteur, le sociologue Paul Béland, exprime son inquiétude : «Si les allophones utilisent langlais en public, un jour ils lutiliseront en privé, et la demande de services en anglais augmentera. (...) Dans la région de Montréal, il est possible de faire sa vie presque uniquement (...) en anglais.»

Le Conseil recommande donc que des cours de français et de citoyenneté québécoise soient imposés à tous les immigrants. Les écoles du Québec deviendraient dexcellents points de ralliement pour tous les intervenants uvrant à la francisation. Le nouveau Québécois naurait quà sy rendre afin de recevoir tous les services, prône-t-il.

En mars, lOffice québécois de la langue française (OQLF) avait déposé un controversé rapport quinquennal sur la situation linguistique. Les ministres du cabinet libéral avaient ensuite multiplié les annonces : 12 millions $ de plus et 20 conseillers supplémentaires embauchés à lOQLF; 39 millions $ afin daméliorer lenseignement du français; 22,7 millions $ et des crédits dimpôt pour la francisation des immigrants.

Voilà plus de 80 millions $ investis dans ce dossier, insiste la ministre responsable de lapplication de la Charte de la langue française, Christine St-Pierre. Aussi, les entreprises de moins de 50 employés sont conviées à un grand rassemblement au cours de lautomne afin de prendre le virage francophile.

Sa collègue de lImmigration et des Communautés culturelles, Yolande James, ajoute que le bilan libéral en francisation «nest pas juste bon, il est solide». Les budgets sont suffisants, selon elle, et permettent de répondre aux besoins exprimés par les immigrants.

Elle doute, par ailleurs, que les écoles puissent devenir le guichet unique de la francisation. Certains immigrants ne sy présenteraient pas, pense-t-elle.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080627...7/6584/CPSOLEIL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Et encore un article de plus sur la menace du français au Québec :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un qui nous parle de soigner les symptômes sans soigner vraiment la maladie. Et ils croient que la solution est vraiment dans plus d'argent?

La vraie question est: pourquoi Montréal accueille-t-il 85% des immigrants, alors que toutes les statistiques montrent que les immigrants des régions gagnent mieux leur vie et bénéficient d'une meilleure qualité de vie?

Le Conseil recommande donc que des cours de français et de citoyenneté québécoise soient imposés à tous les immigrants.

La meilleure école n'est-elle pas encore l'immersion? Vivre au milieu de Québécois est la meilleure école à mon avis. Prendre des cours de français et de citoyenneté le jour, rentrer dans un immeuble à NDG, magasiner dans le coin, travailler le soir dans une manufacture sur Chabanel, laissez-moi douter de la rentabilité de ces millions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr qu'au lieu de balancer des millions, il serait peut être bon de revoir certains points si il y a tant d'inquiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Conseil recommande donc que des cours de français et de citoyenneté québécoise soient imposés à tous les immigrants. Les écoles du Québec deviendraient dexcellents points de ralliement pour tous les intervenants uvrant à la francisation. Le nouveau Québécois naurait quà sy rendre afin de recevoir tous les services, prône-t-il.

Bonne idée.

J'rais plus loin avec l'idée de Marois sur la citoyenneté québécoise: tu ne passes pas un test de français, tu n'as ni le droit de vote, ni le droit de te présenter aux élections provinciales, municipales et scolaires. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry:

J'rais plus loin avec l'idée de Marois sur la citoyenneté québécoise: tu ne passes pas un test de français, tu n'as ni le droit de vote, ni le droit de te présenter aux élections provinciales, municipales et scolaires.

+1

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'rais plus loin avec l'idée de Marois sur la citoyenneté québécoise: tu ne passes pas un test de français, tu n'as ni le droit de vote, ni le droit de te présenter aux élections provinciales, municipales et scolaires. -_-

et quels seront les criteres de ce test, connaissances parlées, connaissances academiques de grammaire et orthographe, test de lecture... quel sera la note minimum pour etre digne d'etre un quebecois et de participer a la vie collective??? ce test sera t'il fait aussi a l'ensemble de la population existante, c'est a dire toutes les personnes qui vivent aux quebec!!! car des personnes parlant français et vivant ici depuis toujours ne passeront jamais un tel test car ce sont de mechants illettrés qui sont incapable de lire un texte et le comprendre!!!! mais eux sont quebecois donc auront le droit de vote mais ne passeront jamais un tel test qui sera imposé aux nouveaux quebecois!!! bonjour l'egalité et le respect des personnes!!!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'au lieu de balancer des millions, il serait peut être bon de revoir certains points si il y a tant d'inquiétude.

Quant est-ce que le monde va comprendre que le français ça sapprend et que langlais ça sattrape...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marco95 :

Quant est-ce que le monde va comprendre que le français ça sapprend et que langlais ça sattrape...

Hi hi, c'est bon ca ! Ca s'attrape...comme une maladie ? :innocent::P

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marco95 :
Quant est-ce que le monde va comprendre que le français ça sapprend et que langlais ça sattrape...

Hi hi, c'est bon ca ! Ca s'attrape...comme une maladie ? :innocent::P

jimmy

Personnellement, je pense quil y a une peur injustifiée pour la langue française au Québec. Il ne faut pas oublier que langlais est de plus en plus important dans un monde plus globalisé, et quon ne peut pas empêcher cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrais bien l'attraper cet"anglais"!!! Pas plus tard que ce matin on me conseille encore de prendre des cours d'anglais niveau avancé pour pouvoir s'intégrer à Montréal. On me dit "pas d'anglais pas de travail"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je voudrais bien l'attraper cet"anglais"!!! Pas plus tard que ce matin on me conseille encore de prendre des cours d'anglais niveau avancé pour pouvoir s'intégrer à Montréal. On me dit "pas d'anglais pas de travail"!!!

tout depend de ta profession, dans quel milieu tu vas travailler, ton entreprise, ton employeur, mais dire pas d'anglais pas de travail est absolument faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, je pense quil y a une peur injustifiée pour la langue française au Québec. Il ne faut pas oublier que langlais est de plus en plus important dans un monde plus globalisé, et quon ne peut pas empêcher cela.

Il me semble que tes deux phrases se contredisent. «Peur injustifiée» d'une part et «importance de l'anglais» de l'autre. La deuxième phrase justifie justement les mesures mises en place pour la protection de la langue française en Amérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense quil y a une peur injustifiée pour la langue française au Québec. Il ne faut pas oublier que langlais est de plus en plus important dans un monde plus globalisé, et quon ne peut pas empêcher cela.

Il me semble que tes deux phrases se contredisent. «Peur injustifiée» d'une part et «importance de l'anglais» de l'autre. La deuxième phrase justifie justement les mesures mises en place pour la protection de la langue française en Amérique.

Effectivement, il y a une peur injustifiée pour le français. Je ne pense pas que les nords américains vont décider un jour deffacer le français de lAmérique du nord. Le français est enseigné même au Etats-Unis. A New York beaucoup daméricains apprennent et parlent le français.

De toutes façon si il y a un virement vers langlais actuellement sur la planète entière, on ne peut lempêcher.

Même en France, les parents mettent leurs enfants à apprendre langlais dès lenfance car ils ont compris limportance de cela pourtant se sont des francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'rais plus loin avec l'idée de Marois sur la citoyenneté québécoise: tu ne passes pas un test de français, tu n'as ni le droit de vote, ni le droit de te présenter aux élections provinciales, municipales et scolaires. -_-

et quels seront les criteres de ce test, connaissances parlées, connaissances academiques de grammaire et orthographe, test de lecture... quel sera la note minimum pour etre digne d'etre un quebecois et de participer a la vie collective??? ce test sera t'il fait aussi a l'ensemble de la population existante, c'est a dire toutes les personnes qui vivent aux quebec!!! car des personnes parlant français et vivant ici depuis toujours ne passeront jamais un tel test car ce sont de mechants illettrés qui sont incapable de lire un texte et le comprendre!!!! mais eux sont quebecois donc auront le droit de vote mais ne passeront jamais un tel test qui sera imposé aux nouveaux quebecois!!! bonjour l'egalité et le respect des personnes!!!

Est-ce que tu te poses ces questions et te fais les mêmes réflexions quand il s'agit des critères pour obtenir la citoyenneté canadienne? C'est pourtant la même chose. Et ceux qui sont nés au Canada - dont de méchants illettrés anglos... - sont citoyens canadiens de facto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Effectivement, il y a une peur injustifiée pour le français. Je ne pense pas que les nords américains vont décider un jour d’effacer le français de l’Amérique du nord. Le français est enseigné même au Etats-Unis. A New York beaucoup d’américains apprennent et parlent le français.

Tu fais une erreur d'analyse la. Quand même bien que pleins de gens aux États-Unis ou ailleurs apprendrait le francais, cela n'a aucun effet assimililatoire.

En effet enseigner le francais a des états-uniens ne fera pas d'eux des francophones, tandis que enseigner l'anglais a un immigrant Pakistanais ou Suédois par exemple, cela en fera un anglo, point final.

C'est pour ca qu'il y a danger JUSTIFIÉ pour le francais.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Encore un qui nous parle de soigner les symptômes sans soigner vraiment la maladie. Et ils croient que la solution est vraiment dans plus d'argent?

La vraie question est: pourquoi Montréal accueille-t-il 85% des immigrants, alors que toutes les statistiques montrent que les immigrants des régions gagnent mieux leur vie et bénéficient d'une meilleure qualité de vie?

C'est la même chose partout en amérique du nord. À New York, le quartier Russe est tout près de l'aéroport JFK !!! Les gens descendent de l'avion n'ont pas pour découvrir l'amérique mais pour vivre dans un pays libre avec des droits parmis les leurs... Du moins en très grande majorité.

Et à Montréal en plus, la majorité des Francophones relativement aisés vivent en banlieu pas sur l'ile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Effectivement, il y a une peur injustifiée pour le français. Je ne pense pas que les nords américains vont décider un jour deffacer le français de lAmérique du nord. Le français est enseigné même au Etats-Unis. A New York beaucoup daméricains apprennent et parlent le français.

De toutes façon si il y a un virement vers langlais actuellement sur la planète entière, on ne peut lempêcher.

Même en France, les parents mettent leurs enfants à apprendre langlais dès lenfance car ils ont compris limportance de cela pourtant se sont des francophones.

Selon moi, tu ne saisis pas la différence entre être francophile et être francophone.

Le latin est une langue apprise et aimée mais personne ne vit en latin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Selon moi, tu ne saisis pas la différence entre être francophile et être francophone

Exactement, +1

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnêtement ca me sort par les yeux ces crisse de controverses stupides.

Dès que l'actu est en manque de sensation forte on en remet une couche.... et puis c'est les immigrants, bandes de salopards d'immigrants!

Désolé jimmy, mais là ca gonfle..... faut savoir quoi?! tu veux avertir avec ta corne de brume les immigrants.... Mais tu sais jimmy, les immigrants ne sont pas que des demeurés. Les immigrants savent très bien qu'il y a un truc bizarre au québec. Le guide du Routard en parle lui même... c'est pas un traité de politique moderne pourtant!

Tu veux apprendre, le faire rentrer avec un marteau ton français. Avec un gros marteau, une grosse massue! Mais tu comprends pas que ces méthodes, cette façon de pointer du doigt dégoute les gens. J'ai assisté par le biais d'un ami au cours de français pour employés fédéraux..... ô que c'est beau ce que les québécois ont concocté... Ils savent tous conjuger le subjonctif parfait.... il vont avoir leur profil CBB...

Voila ils ont le profil, mais on leur apprend rien des livres, de la culture francophone plus gobalement... Car ce qui est important, pour les québécois c'est la satisfaction d'avoir fait rentrer le français dans la tête... le faire aimer?! pfffff inutile, on s'en fout!

Autre truc rigolo... Quand tes parents sont anglophones visiblement ton petit DOIT aller en école d'immersion ou en école anglo, mais attention surtout pas en école normale québécoise, tu vas les polluer les petits québécois.... Tu crois pas qu'il y a de quoi se dire que ca sert à rien de vouloir "intgérer" cette société?!

Défini moi donc la société québécoise?! Ce sont les francophone qui par chance se trouve dans le bout de terrain délimité par les coups de crayons sur la carte? Les habitants du québec.... (donc des anglais aussi, des souverainistes autant que de fédéralistes)... c'est quoi le délire alors? Moi je suis curieux pour le test de français.... Au français écrit ça risque d'être disqualifiant même pour les québécois au passage... Puis les anglophones, tu sais mine de rien le québec ils y ont droit aussi après tout, c'était leurs livres anglaises qui ont bâti également le québec.

Moi j'ai une solution, on les assimile.... on assimile tout le monde, on fait ce que justement on se défend de vouloir faire, mais dont on rêve. La nation québécoise n'étant pas franchement représentative de son territoire (sinon faudrait un bout du NB de l'Ontario).... Ben on n'a qu'à la créer, on assimile tout le monde dans cette création et hop nickel tout roule...

Oups pardon je m'avance un peu trop dans des plans ideaux!

L'intégration, jimmy (entre autres), passe par le travail... c'est l'évidence. Ben l'immigrant allophone au lieu de lui foutre un gros couteaux dans le dos, en lui faisant comprendre que c'est un dangereux monstre qui veux de l'anglais dans ses rêves lubriques, Ben on l'invite à des séance double d'aide à la recherche d'emploi, et cours de français de culture de whatsoever... Mais faire les deux en même temps... Sans contrainte, avec juste l'art de rendre l'apprentissage du Français sexy, et surtout utile! Et surtout éviter que cela passe pour un joujou qui fasse plaisir au vieux croutons qui font une fixette, mais comme un vrai tremplin pour sa nouvelle vie....

Voila jimmy (entre autres).... ca me saoule cette façon de voir, de montrer du doigt l'immigrant. De dire "si tu parles pas français tu voteras pas".... honnêtement qu'est ce qu'il s'en fout le type si il a du boulot avec l'anglais. il votera pas quand il sera canadien 3 ou 4 ans plus tard... désolé mais cela est une idée juste pour satisfaire son égo québécois francophone, mais en rien cela fera des immigrants des gens qui parlent français. Donc la mission est loupée...

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement