Aller au contenu

N° spécial de Paris-Match sur le 400ème


Jean-Sylvie

Messages recommandés

  • Habitués

Pas surprenant cette bourde de la part de paris-Match, c'est la condescendance associé à l'incompétence journalistique, résultat ce numéro précédé de l'interview où ils étaient qualifiés de "paysans avec des cartes de crédits" :lol:

ça n'a rien avoir mais il faut se souvenir que ce journal n'avait hésité d'effacer les bourrelets de sarko sur une de ses photos de vacance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Cest tout chaudça provient du blog du chroniqueur Patrick Lagacé du journal La Presse et cest assez..explicite.

Le Lundi 30 Juin 2008, 23h28

Paris-Match : Gilles Martin-Chauffier est plein de m

Comme bien du monde, jai bien ri en prenant connaissance de la bourde de Paris-Match quant à son reportage sur le 400e anniversaire de la fondation DU Québec, un reportage centré sur Montréal, qui passe Québec (la ville) sous silence, ou presque. Je ne me suis pas déchiré la chemise, je nai pas convoqué le Conseil de presse, je nen ai pas profité pour extrapoler sur lattitude des cousins face aux Québécois, sur la superficialité dun certain journalisme sur papier glacé. Je lai pris pour ce que cest : une erreur de fait.

Ça arrive.

Personnellement, lerreur de fait, comme journaliste, est celle qui me catastrophe le plus. Je peux me faire lancer des tomates et/ou des roches à propos de mes opinions par des gens qui pensent le contraire, je men fiche. Mais je me trompe de prénom quand jécris sur quelquun et je me tape la tête sur les murs.

Donc, Paris-Match a fait une erreur de fait. Une grosse erreur de fait. Ne capotons pas, quand même, il nétait pas question darmes de destruction massive, juste du 400e de Québec.

Reste que le minimum, quand on fait une erreur de fait de cette envergure, cest de reconnaître lerreur. Et de sexcuser.

Tu peux virer le quiproquo à la blague, mais tu reconnais lerreur. Et tu texcuses.

Ce nest pas ce que fait Gilles Martin-Chauffier, rédacteur en chef du célèbre magazine français. Au contraire. Il cabotine, dans sa mise au point sur le site web de Match, il ironise, il justifie. Mais il ne sexcuse pas. Et, surtout, il essaie de mettre la stupeur sur le dos de la rivalité Québec-Montréal. Comme si ça avait quoi que ce soit à voir avec cette bourde. Disons que pour un magazine dont la devise est La vie est une histoire vraie, ça fait dur

Traduction : en plus davoir fait une connerie, il nous prend pour des cons.

M. Martin-Chauffier ?

Je voudrais juste vous dire que vous êtes plein de marde.

Je compte sur Garou pour vous expliquer cette expression du terroir.

Je ne suis pas Garou mais je vais essayer dexpliquer lexpression « plein de marde »... Cela vient de « full of shit » et ça veut dire en gros quelquun qui ne sait pas de quoi il parle, mais qui persiste tout de même par pure mauvaise foi et par arrogance. (ça, cest la définition polie) Autre définition connue: trou de c

La mise au point du monsieur en question dans Paris Match

30 Juin 2008 - 19:06

Mise au point dans le bonheur de la fête

Vive le 400ème anniversaire de Québec, du Québec et des Québécois.

Aïe, aïe, aïe ! Ca fait très mal. On consacre 35 pages au Québec et les grands manitous nous vouent aux gémonies.

Quel crime a-t-on commis ? On na pas interviewé le maire de Québec, on na pas passé de photos du Château-Frontenac, on nest pas resté à Québec même.

Pour nous, à Match, ce reportage, cétait la fête. Tous les journalistes voulaient en être. Chacun tenait à parler de ses Québécois préférés. Et personne ne sest dit : « Attention, on séloigne du sujet ».

Pour nous tous et pour tous les Français qui adorent le Québec, la fondation de la ville et la naissance du Québec sont la même chose. On ne se rendait pas compte que Québec et Montréal sont un peu comme lOM et le PSG. Des amis, des alliés, des frères qui se complètent comme lessence et lallumette. Dès cette semaine, nos équipes de journalistes seront à Québec même, pour les fêtes de la commémoration et larrivée du «Belem». Car, pour nous, le temps fort de lanniversaire de Québec, cest maintenant. Et cest à cette occasion historique que nous ferons les photos de la ville. On va essayer de ne pas sombrer dans larchéologie mais de faire du Match en montrant ceux qui font le charme, la vie et lactualité de Québec.

Espérons que ça ne nous fâchera pas avec Montréal ou Trois-Rivières.

Gilles Martin-Chauffier

Rédacteur en chef à Paris Match

http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70721450

Modifié par Curieuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je maintiens pour le journal de merde....

Et j'ajoute.... quel sinistre con!

Donc, pour reprendre son exemple boiteux, si on fait un papier entier sur paris pour les 2000 et quelques années de marseille.... c'Est pas grave car, les gens qui s'en émeuvent en fait sont juste susceptible de la rivalité marseille paris! Classe..... Vraiment triste!

N'importe quel journaliste avec un minimum sens de l'éthique et surtout de l'honneur ferait amende honorable..... Mais pour lui son erreur de redac chef, n'est rien, et ceux qui trouvent que c'est révélateur d'un journal qui n'a de talent que celui de son histoire, ben c'est des petits susceptibles chipoteurs!

non franchement ..... quel sinistre con prétentieux!

:angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tout cas, c'est déjà insultant en soit pour la ville de Québec, mais en tenant compte de la rivalité Montréal-Québec en plus, les gens de Québec doivent être en beau tab... :ravi:

Mets-en !

Moi ce qui me choque toujours c'est la place disproportionnée qui est accordé au Paris-M dans les devantures de kiosques à journaux et maisons de la Presse de Montréal. On se croirait à Paris ! Qui paye pour ça ??? Les ventes de Paris-M au Québec justifient-elles cela ?

Est-ce que cette semaine ils sera bien montré dans la ville de Québec ? Chuis pas sûr...

En tout cas, beau rédac-chef de marde...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
65144840dh4.jpg

:lol: :lol: :lol:

J'ai pensé à ce sujet quand j'ai vu cette caricature hier dans la Presse. Bonne idée de la placer ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il souffre de ce dont beaucoup de gens souffrent : un flagrant manque de culture et de connaissances :D

Pour nous tous et pour tous les Français qui adorent le Québec, la fondation de la ville et la naissance du Québec sont la même chose.

C'est sympa de mettre tous les Francais dans le même panier au passage :lol:

D'un autre coté j'en ai rencontré des tas de Francais "troublés" par le fait que la ville et la province portent le même nom et qui me demandaient : mais euh Québec c'est une ville aussi non ? Oui oui c'est même la capitale ! :blink: Ah bon c'est pas Montréal la capitale ? :o

:lol:

Le souci c'est que si la presse s'y met, les gens risquent pas d'améliorer leurs connaissances générales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'un autre coté j'en ai rencontré des tas de Francais "troublés" par le fait que la ville et la province portent le même nom et qui me demandaient : mais euh Québec c'est une ville aussi non ?

Et aussitôt qu'ils savent que Québec est une ville, ils s'empressent de l'appeller Quebec city! <_<:innocent::P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On ne se rendait pas compte que Québec et Montréal sont un peu comme lOM et le PSG. Des amis, des alliés, des frères qui se complètent comme lessence et lallumette.
J'adore la comparaison :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'erreur est humaine, mais je trouve ça un peu gros de qualifier les journalistes et rédacteurs de Paris-Match de professionnels quand on sait que ce magazine fait quand même partie de la grande famille des journaux à potins (pour moi en tout cas, entre Gala, Voici & co, c'est du kif-kif) et que ce genre de journaux affichent toutes sortes d'infos (ou plutôt "intox") et photos faussement interprétées, concourant pour la place de celui qui sortira le meilleur scoop ! Moi en tout cas, les gens qui vont fouiner dans la vie privée des autres, ça me gonfle. Et je n'appelle pas ça du professionnalisme. Alors le fait qu'ils se soient complètement mêlés dans leur reportage sur Québec ne m'étonne pas vraiment...

Quant aux allusions au fait que les français ne jurent que par Montréal et ne voient que cette ville au Québec, je veux bien croire qu'il y en a (et je trouve ça bien dommage pour eux...) mais le fait qu'ils choisissent d'abord Montréal comme ville d'accueil en tant que nouveaux arrivants, ce n'est pas une question de hasard ou de mauvaise volonté à ne pas vouloir explorer ailleurs. Il faut penser au côté pratique aussi : pour une personne qui débarque seule, qui n'a pas de voiture et qui ne connaît pas grand monde, c'est quand même plus facile de s'intégrer et de passer un premier hiver dans une ville comme Montréal que dans une autre région plus éloignée, non ? Et puis si, une fois intégré, cette ville lui convient, pourquoi lui reprocher de ne pas ressentir le besoin de s'installer ailleurs ? Le fait qu'il réside à Montréal ne signifie pas qu'il est fermé à tout autre horizon et donc ça ne va pas l'empêcher d'explorer le Québec. Et en ce qui concerne la polémique autour des erreurs géographiques, je comprends que ce soit vexant pour certains mais je voudrais aussi rappeler que des québécois qui ne parlent que de Paris quand ils évoquent la France, il y en a beaucoup aussi. J'ai constaté aussi que beaucoup ne savent pas où se trouve Paris exactement, et vont le situer soit plus au centre de la France, soit vers la Normandie. Et que dire de ceux qui me parlent de Bruxelles ou de Genève quand je leur dis que je suis originaire de France ? (comme quelqu'un l'a mentionné plus haut, l'ignorance n'a pas de frontières, effectivement) Et là, il y en a qui se froissent parce qu'un magazine a fait une grosse bourbe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Le monsieur en remet. ^_^

Le vendredi 18 juillet 2008

400e: Paris Match enfonce le clou

Catherine Handfield

La Presse

Après avoir traité les Québécois de «paysans avec des cartes de crédit», le rédacteur en chef du magazine français Paris Match, Gilles Martin-Chauffier, s'en prend maintenant au sens de l'hospitalité des résidants de la Vieille Capitale.

Dans le numéro en kiosque depuis hier, le journaliste revient sur son récent séjour au Québec, au début du mois. Une chose est sûre: il n'a pas aimé.

«Et puis, on est allé à Québec, écrit-il. On a vite compris: si la ville était magnifique, elle n'était pas très partageuse. Et son merveilleux sens de l'hospitalité avait tout le charme accueillant du hérisson.»

Gilles Martin-Chauffier s'étonne de la réaction des journalistes, qui, semble-t-il, l'ont bombardé de questions sur la récente bourde du Paris Match. En juin, le magazine a confondu la ville de Québec et la province dans un dossier spécial de 35 pages consacré au 400e anniversaire de Québec.

«Les questions étaient posées sur le ton conciliant des communiqués des FARC», écrit le chroniqueur, qui rappelle que la ville de Québec n'a «jamais pardonné trois mots à Voltaire».

Gilles Martin-Chauffier revient également sur les propos qu'il a tenus en mai à l'émission de Christiane Charette, lorsqu'il a comparé les Québécois à des «paysans avec des cartes de crédit».

«Et alors? écrit-il. La Terre de va pas arrêter de tourner pour ça. Tous les Français se vantent de leurs racines paysannes et je ne pensais pas ces chers cousins si susceptibles. Heureusement que nous n'avons pas leur épiderme en papier de soie.»

Le maire de Québec, Régis Labeaume, ne s'est pas formalisé des propos du chroniqueur. «Le maire a lu la chronique. Il estime que c'est plus de la satire qu'autre chose et ne souhaite pas commenter», a dit hier soir son attaché de presse, Paul-Christian Nolin.

Même indifférence du côté de la Société du 400e anniversaire de Québec. «Actuellement, on s'occupe du spectacle de Paul McCartney, et personne n'est en mesure de commenter», s'est contenté de répondre le chargé de projet François Paquet.

Avec un grain de sel

Pierre-Paul Noreau, directeur de l'éditorial au quotidien Le Soleil, prend lui aussi la chronique avec un grain de sel: "Peut-être avons-nous la peau sensible, admet M. Noreau, visiblement amusé par la lecture du papier. Mais disons que l'erreur était grossière."

"Ce n'est jamais plaisant de se retrouver dans la situation de celui qui a gaffé, souligne-t-il. Il y a deux réactions: soit on est penaud, soit on contre-attaque. Gilles Martin-Chauffier a choisi la deuxième option."

http://www.cyberpresse.ca/article/20080718.../5025/CPDMINUTE

Radio-Canada, au téléjournal d'hier, en a aussi fait un reportage, avec d'autres citations toutes aussi comiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le monsieur en remet. ^_^

Le vendredi 18 juillet 2008

400e: Paris Match enfonce le clou

Catherine Handfield

La Presse

Après avoir traité les Québécois de «paysans avec des cartes de crédit», le rédacteur en chef du magazine français Paris Match, Gilles Martin-Chauffier, s'en prend maintenant au sens de l'hospitalité des résidants de la Vieille Capitale.

Dans le numéro en kiosque depuis hier, le journaliste revient sur son récent séjour au Québec, au début du mois. Une chose est sûre: il n'a pas aimé.

«Et puis, on est allé à Québec, écrit-il. On a vite compris: si la ville était magnifique, elle n'était pas très partageuse. Et son merveilleux sens de l'hospitalité avait tout le charme accueillant du hérisson.»

Gilles Martin-Chauffier s'étonne de la réaction des journalistes, qui, semble-t-il, l'ont bombardé de questions sur la récente bourde du Paris Match. En juin, le magazine a confondu la ville de Québec et la province dans un dossier spécial de 35 pages consacré au 400e anniversaire de Québec.

«Les questions étaient posées sur le ton conciliant des communiqués des FARC», écrit le chroniqueur, qui rappelle que la ville de Québec n'a «jamais pardonné trois mots à Voltaire».

Gilles Martin-Chauffier revient également sur les propos qu'il a tenus en mai à l'émission de Christiane Charette, lorsqu'il a comparé les Québécois à des «paysans avec des cartes de crédit».

«Et alors? écrit-il. La Terre de va pas arrêter de tourner pour ça. Tous les Français se vantent de leurs racines paysannes et je ne pensais pas ces chers cousins si susceptibles. Heureusement que nous n'avons pas leur épiderme en papier de soie.»

Le maire de Québec, Régis Labeaume, ne s'est pas formalisé des propos du chroniqueur. «Le maire a lu la chronique. Il estime que c'est plus de la satire qu'autre chose et ne souhaite pas commenter», a dit hier soir son attaché de presse, Paul-Christian Nolin.

Même indifférence du côté de la Société du 400e anniversaire de Québec. «Actuellement, on s'occupe du spectacle de Paul McCartney, et personne n'est en mesure de commenter», s'est contenté de répondre le chargé de projet François Paquet.

Avec un grain de sel

Pierre-Paul Noreau, directeur de l'éditorial au quotidien Le Soleil, prend lui aussi la chronique avec un grain de sel: "Peut-être avons-nous la peau sensible, admet M. Noreau, visiblement amusé par la lecture du papier. Mais disons que l'erreur était grossière."

"Ce n'est jamais plaisant de se retrouver dans la situation de celui qui a gaffé, souligne-t-il. Il y a deux réactions: soit on est penaud, soit on contre-attaque. Gilles Martin-Chauffier a choisi la deuxième option."

http://www.cyberpresse.ca/article/20080718.../5025/CPDMINUTE

Radio-Canada, au téléjournal d'hier, en a aussi fait un reportage, avec d'autres citations toutes aussi comiques.

j'ai effectivement vu ca hier soir sur radio-can...

ca fait pitié...

m'enfin c'est paris-match, ca m'etonne pas

c'est pas comme si c'etait un vrai journal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le monsieur en remet. ^_^

Le vendredi 18 juillet 2008

400e: Paris Match enfonce le clou

Catherine Handfield

La Presse

Après avoir traité les Québécois de «paysans avec des cartes de crédit», le rédacteur en chef du magazine français Paris Match, Gilles Martin-Chauffier, s'en prend maintenant au sens de l'hospitalité des résidants de la Vieille Capitale.

Dans le numéro en kiosque depuis hier, le journaliste revient sur son récent séjour au Québec, au début du mois. Une chose est sûre: il n'a pas aimé.

«Et puis, on est allé à Québec, écrit-il. On a vite compris: si la ville était magnifique, elle n'était pas très partageuse. Et son merveilleux sens de l'hospitalité avait tout le charme accueillant du hérisson.»

Gilles Martin-Chauffier s'étonne de la réaction des journalistes, qui, semble-t-il, l'ont bombardé de questions sur la récente bourde du Paris Match. En juin, le magazine a confondu la ville de Québec et la province dans un dossier spécial de 35 pages consacré au 400e anniversaire de Québec.

«Les questions étaient posées sur le ton conciliant des communiqués des FARC», écrit le chroniqueur, qui rappelle que la ville de Québec n'a «jamais pardonné trois mots à Voltaire».

Gilles Martin-Chauffier revient également sur les propos qu'il a tenus en mai à l'émission de Christiane Charette, lorsqu'il a comparé les Québécois à des «paysans avec des cartes de crédit».

«Et alors? écrit-il. La Terre de va pas arrêter de tourner pour ça. Tous les Français se vantent de leurs racines paysannes et je ne pensais pas ces chers cousins si susceptibles. Heureusement que nous n'avons pas leur épiderme en papier de soie.»

Le maire de Québec, Régis Labeaume, ne s'est pas formalisé des propos du chroniqueur. «Le maire a lu la chronique. Il estime que c'est plus de la satire qu'autre chose et ne souhaite pas commenter», a dit hier soir son attaché de presse, Paul-Christian Nolin.

Même indifférence du côté de la Société du 400e anniversaire de Québec. «Actuellement, on s'occupe du spectacle de Paul McCartney, et personne n'est en mesure de commenter», s'est contenté de répondre le chargé de projet François Paquet.

Avec un grain de sel

Pierre-Paul Noreau, directeur de l'éditorial au quotidien Le Soleil, prend lui aussi la chronique avec un grain de sel: "Peut-être avons-nous la peau sensible, admet M. Noreau, visiblement amusé par la lecture du papier. Mais disons que l'erreur était grossière."

"Ce n'est jamais plaisant de se retrouver dans la situation de celui qui a gaffé, souligne-t-il. Il y a deux réactions: soit on est penaud, soit on contre-attaque. Gilles Martin-Chauffier a choisi la deuxième option."

http://www.cyberpresse.ca/article/20080718.../5025/CPDMINUTE

Radio-Canada, au téléjournal d'hier, en a aussi fait un reportage, avec d'autres citations toutes aussi comiques.

À ce qu'il paraît, colon un jour, colon toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais quand donc les médias vont arrêter de croire que Paris Match est un magazine de journalisme.... c'est atterrant de connerie de tels propos, et finalement au même niveau que le magazine lui même. C'est de la merde, dirigée par de la merde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le journaliste a raison: La ville de Québec est en ce moment magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais quand donc les médias vont arrêter de croire que Paris Match est un magazine de journalisme.... c'est atterrant de connerie de tels propos, et finalement au même niveau que le magazine lui même. C'est de la merde, dirigée par de la merde!

On ne le croit pas non plus. Mais en dehors des critiques ici, la gaffe de Paris-Match a aussi fait parler d'elle en France. Pas le gros truc, mais disons que d'autres médias français se sont fait un plaisir de relever la gaffe (Libé, LCI, 20 minutes...). L'orgueil de Chauffier, et la pseudo-crédibilité de son magazine, ont écopé.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais quand donc les médias vont arrêter de croire que Paris Match est un magazine de journalisme.... c'est atterrant de connerie de tels propos, et finalement au même niveau que le magazine lui même. C'est de la merde, dirigée par de la merde!

+ 1 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est en effet assez décevant de constater cette erreur, mais je crois aussi qu'il faut remettre les choses en perspective.

La majorité des Français sait ce qu'est la province de Québec, sait qu'on y est lié par un passé lointain et que la majorité de la population a des ancêtres communs avec nous.

Mais sincèrement, je crois que les Français n'ont pas saisi l'importance de cette province pour notre propre patrimoine culturel, et c'est donc tout naturellement qu'ils s'en "calicent" un peu de la province.

Parce que de vous à moi, et on le constate dans le programme scolaire français, le Québec n'est pour la France qu'une partie de l'histoire et une province qui a su voler de ses propres ailes et se forger une identité propre,

Il ne faut pas rejeter sur l'"ignorance" involontaire mais consentante d'une nation ce désintérêt du Québec par les Français. C'est un fait, c'est tout. Le français moyen ne sait que peu de choses sur ses voisins de l'autre côté de l'Atlantique, et cela lui importe peu. Parce que chaque pays à ses problèmes internes et sa propre société à gérer, la France a décidé de se détourner du Québec il y a de cela fort longtemps.

Jeter la pierre sur la population actuelle n'arrangera rien. L'erreur de nos ancêtres qui ont laisser les québécois à l'abandon ne doit pas être vu comme un vecteur de déception ou de haine. On devrait plutôt se dire que le Québec a réussi à se forger tout seul, et ça s'est une fierté non négligeable. On devrait aussi prendre un peu de leste concernant la vision internationale du Québec à travers le monde, et notamment de la France.

Ce qui compte avant tout, c'est que la société québécoise (au sens large, d'immigration lointaine ou récente, francophone ou autres), fonctionne bien, et que les gens soient heureux. Savoir que la France est ignorante sur la vie québécoise, on devrait sans détacher. C'est en se concentrant sur ce genre de choses sans intérêt qu'on perd du temps et perdons de vue les choses fondamentales. Plutôt que de voir le côté négatif de la situation, notamment avec Paris Match, on devrait se dire que c'est déjà un bon point qu'un magazine tiré à grande échelle, quelle que soit ses qualités, et quelques soient ses erreurs, aient voulu mettre en valeur le Québec, même si les raisons étaient sûrement à but lucrative, on ne peut se le cacher, et le résultat médiocre.

Mais même avec du travail, on ne pourra "corriger" la réalité actuelle : le Québec n'est plus pour la France qu'un souvenir lointain, pour le Français qu'une province cousine sur une carte..., et se limite pour beaucoup à Montréal.

Le plus important, ce n'est pas la vision qu'on les autres de nous, mais la vision que nous avons de nous-même. Et je pense sans me vanter que la majorité des Québécois est fière de sa société.

Mault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso Mault, je m'en fous pas mal. Je trouve cette histoire drôle depuis le début, surtout qu'il s'agit de la ville de Québec et qu'elle est TRÈS orgueilleuse. Son 400ème, ça fait deux ans qu'on nous casse les oreilles avec et il y a eu toutes sortes de problèmes au niveau de l'organisation. C'est une grosse gaffe de Paris-Match, et Chauffier est tout un numéro, mais bon, bof...

Maintenant, La gang de Québec croit que McCartney va les mettre su' la map à lui seul, fac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement