Habitués kabi Posté(e) 19 juin 2008 Habitués Posté(e) 19 juin 2008 On trouve au Canada des centaines dorganismes daide aux immigrants. Nombre de ces organismes sont soutenus financièrement par Citoyenneté et Immigration Canada; embauchent des employés qui ont déjà eux-mêmes été de nouveaux arrivants au Canada et qui comprennent les défis que les immigrants doivent relever; ont habituellement des membres de leur personnel qui parlent votre langue et peuvent jouer le rôle dinterprètes; sont installés dans les grandes villes. Tel est le role de ces organisme par le gouvernement canadien.Je me demande ce que les immigrants, qui ont eu recours à ces organismes là, en pensent !!* Avez-vous eu des services qui vont ont aidé ? Quels sont les services dont vous avez bénéficiez ?* En étiez-vous satisfait ?* Les conseillez-vous à dautres ?Merci de vos réponses.
Invité Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 * Avez-vous eu des services qui vont ont aidé ? Quels sont les services dont vous avez bénéficiez ?Oui j'ai eu recours aux services d'intégration à l'emploi comme je l'ai expliqué dans cette conversation là : N'hésitez pas à pousser des portes !* En étiez-vous satisfait ?Oui j'en suis très satisfaite. J'ai pu trouvé le genre d'aide que je recherchais et l'on m'a donné les outils dont j'avais besoin. * Les conseillez-vous à dautres ?Oui, d'ailleurs avoir su, j'aurais été voir cet organisme bien plus tôt.
Habitués JOOM Posté(e) 19 juin 2008 Habitués Posté(e) 19 juin 2008 On trouve au Canada des centaines d'organismes d'aide aux immigrants. Nombre de ces organismes sont soutenus financièrement par Citoyenneté et Immigration Canada; embauchent des employés qui ont déjà eux-mêmes été de nouveaux arrivants au Canada et qui comprennent les défis que les immigrants doivent relever; ont habituellement des membres de leur personnel qui parlent votre langue et peuvent jouer le rôle d'interprètes; sont installés dans les grandes villes. Tel est le role de ces organisme par le gouvernement canadien.Je me demande ce que les immigrants, qui ont eu recours à ces organismes là, en pensent !!* Avez-vous eu des services qui vont ont aidé ? Quels sont les services dont vous avez bénéficiez ?* En étiez-vous satisfait ?* Les conseillez-vous à d'autres ?Merci de vos réponses.J'ai beaucoup apprécié l'aide de deux organismes situés à Québec: le centre multiethnique pour la recherche de logement et RIRE 2000 pour une formation de deux mois en bureautique. Aprés de multiples tentatives infructeuses dans la recherche de logement pour diverses raisons, je me suis approché du premier organisme qui m'a mis en contact avec plusieurs propriétaires avant de tomber sur un immigrant qui voulait libérer son logement pour aller à Toronto.Le second organisme, m'a offert une remise à niveau en excel,word, pw et access que j'avais appris sur le tas. Les personnels sont trés dévoués, offrent écoute et assistance appréciables pour les nouveaux arrivants souvent perdus dans les dédales de la réalité québécoise.
Habitués kabi Posté(e) 20 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 20 juin 2008 Merci Zelda, merci Joom,Un bon récit Zelda, j'ai trouvé captivant, comme quoi il faut toujours persévérer peu importe ce qui nous arrive.
Habitués quebecenfamille Posté(e) 20 juin 2008 Habitués Posté(e) 20 juin 2008 Nous ne sommes pas encore à Quebec, mais je sais d'ores et déjà que nous y auront recours sans aucune hésitation.Lorsque l'on nous tend la main, je crois qu'il ne faut pas refuser... Et puis lorsque que l'on arrive en terre incnnue, les conseils sont des mines d'or pour une bonne adaptation.Lisez le post de Zelda, et n'hesitez pas à les pousser ces portes.
Habitués PenFriend Posté(e) 20 juin 2008 Habitués Posté(e) 20 juin 2008 Où peut on trouver des infos sur ces organismes ??Aussi jai entendu parlé de contrats de travail destinés aux nouveaux arrivants une sorte de contrat où la moitié du salaire est payé par lemployeur lautre moitié est supportée par lEtat.
Habitués Angela Posté(e) 20 juin 2008 Habitués Posté(e) 20 juin 2008 Où peut on trouver des infos sur ces organismes ??Regarde dans cette liste et clique sur les liens:http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/exploration/immigration/services/services_accueil.shtmlou ici:http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Repertoire-regions.pdfAussi j'ai entendu parlé de contrats de travail destinés aux nouveaux arrivants une sorte de contrat où la moitié du salaire est payé par l'employeur l'autre moitié est supportée par l'Etat.C'est le PRIIME (http://www.emploiquebec.net/francais/individus/msemploi/priime.htm)
Habitués PenFriend Posté(e) 20 juin 2008 Habitués Posté(e) 20 juin 2008 Cest quoi une personne appartenant à une minorité visible autrement dis quelle sont ces minorités visibles
Habitués Angela Posté(e) 20 juin 2008 Habitués Posté(e) 20 juin 2008 C'est quoi une personne appartenant à une minorité visible autrement dis quelle sont ces minorités visiblesL'article 3 de la Loi sur l'équité en matière d'emploi de 1995 précise que Font partie des minorités visibles les personnes, autres que les autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche[1].Si tu voulais savoir si un Blanc n'est pas admissible pour PRIIME, si. Un Français Blanc par exemple serait admissible, à condition d'être RP de fraîche date.
Habitués PenFriend Posté(e) 20 juin 2008 Habitués Posté(e) 20 juin 2008 C'est quoi une personne appartenant à une minorité visible autrement dis quelle sont ces minorités visiblesL'article 3 de la Loi sur l'équité en matière d'emploi de 1995 précise que Font partie des minorités visibles les personnes, autres que les autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche[1].Si tu voulais savoir si un Blanc n'est pas admissible pour PRIIME, si. Un Français Blanc par exemple serait admissible, à condition d'être RP de fraîche date.Donc ce Programme d'aide est mis en place pour les nouveaux RP peut importe leur pays dorigine ??Encore faut il vérifier si ce genre de programmes ont du succès auprès des employeurs
Habitués kabi Posté(e) 20 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 20 juin 2008 Où peut on trouver des infos sur ces organismes ??Sur notre forum tu trouveras une mines d'informations et réponses à tes questions http://www.immigrer.com/page/Immigrer_De_l..._sur_place.htmlAussi jai entendu parlé de contrats de travail destinés aux nouveaux arrivants une sorte de contrat où la moitié du salaire est payé par lemployeur lautre moitié est supportée par lEtat.http://www.servicecanada.gc.ca/fr/sc/compe...esciblees.shtmlSuis-je admissible au programme de Subventions salariales ciblées (SSC) ?Pour être admissible au programme de Subventions salariales ciblées (SSC) vous devez être une personne sans-emploi répondant à la définition de « participant » aux termes de l'article 58 de la Loi sur l'assurance-emploi. Ce qui signifie que vous êtes un individu à l'égard de qui, selon le cas : a) une période de prestations a été établie ou a pris fin au cours des 36 mois (3 ans) précédant la date de la demande d'aide; oub) une période de prestations de maternité ou parentales a été établie dans les 60 mois (5 ans) précédant la date de la demande d'aide; période après laquelle la personne qui désire maintenant réintégrer le marché du travail est demeurée sans emploi afin de prendre soin d'un nouveau-né ou d'un enfant récemment adopté et tente de réintégrer le marché du travail.D'autres critères peuvent s'appliquer. Encore faut il vérifier si ce genre de programmes ont du succès auprès des employeursJ'en ai bénéficié et grace à lui j'ai pu avoir ma première vraie expérience Canadienne.Je tiens tout de même à affirmer que la majorité des organismes que j'ai contacté n'ont pas été à la hauteur, à cause d'eux j'ai perdu pas mal de temps avant de tomber sur la bonne occasion. Attention ceci n'est que MON expérience, lisez les autres ils ont eu que du biens de la part de ces organismes. Bonne chance
Habitués Angela Posté(e) 20 juin 2008 Habitués Posté(e) 20 juin 2008 C'est quoi une personne appartenant à une minorité visible autrement dis quelle sont ces minorités visiblesL'article 3 de la Loi sur l'équité en matière d'emploi de 1995 précise que Font partie des minorités visibles les personnes, autres que les autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche[1].Si tu voulais savoir si un Blanc n'est pas admissible pour PRIIME, si. Un Français Blanc par exemple serait admissible, à condition d'être RP de fraîche date.Donc ce Programme d'aide est mis en place pour les nouveaux RP peut importe leur pays d'origine ??Encore faut il vérifier si ce genre de programmes ont du succès auprès des employeursOui n'importe quel RP est admissible. Quant à savoir si le programme a du succès, je ne sais pas. En tout cas, c'est toujours mieux de recourir à ce programme d'abord, puis d'aller tout de suite dans un organisme d'aide (comme SOIIT, GIT, etc.) Là, on t'aide à préparer ton CV, ta présentation, ton entrevue, etc. puis on t'aide à explorer le marché caché de l'emploi. Tsé, les offres d'emploi affichés, c'est seulement 15 à 20% des emplois disponibles. 80% des postes disponibles ne sont affichés nulle part. SOIIT t'aide à les dénicher et à tenter ta chance. Je t'assure qu'un employeur sera content et de dénicher un employé compétent, en plus de la moitié de ton salaire pendant six mois.
Habitués kabi Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 25 juin 2008 puis d'aller tout de suite dans un organisme d'aide (comme SOIIT, GIT, etc.) Là, on t'aide à préparer ton CV, ta présentation, ton entrevue, etc. puis on t'aide à explorer le marché caché de l'emploi. Tsé, les offres d'emploi affichés, c'est seulement 15 à 20% des emplois disponibles. 80% des postes disponibles ne sont affichés nulle part. SOIIT t'aide à les dénicher et à tenter ta chance. Je t'assure qu'un employeur sera content et de dénicher un employé compétent, en plus de la moitié de ton salaire pendant six mois.Dis moi Angela , est ce que ces organismes font le suivi auprès des sociétés pour savoir si leur candidats sont sur les bonnes rails?font ils l'effort de trouver la faille de chaque candidat pour trouver sa place une fois que le CV est bien fait que la lettre de motivation est faite, que l'entrevue se passe à merveille?????La question est aussi adressée aux autres qui ont eu affaires à d'autres organismes d'aide aux immigrants. Merci
Invité Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 puis d'aller tout de suite dans un organisme d'aide (comme SOIIT, GIT, etc.) Là, on t'aide à préparer ton CV, ta présentation, ton entrevue, etc. puis on t'aide à explorer le marché caché de l'emploi. Tsé, les offres d'emploi affichés, c'est seulement 15 à 20% des emplois disponibles. 80% des postes disponibles ne sont affichés nulle part. SOIIT t'aide à les dénicher et à tenter ta chance. Je t'assure qu'un employeur sera content et de dénicher un employé compétent, en plus de la moitié de ton salaire pendant six mois.Dis moi Angela , est ce que ces organismes font le suivi auprès des sociétés pour savoir si leur candidats sont sur les bonnes rails?font ils l'effort de trouver la faille de chaque candidat pour trouver sa place une fois que le CV est bien fait que la lettre de motivation est faite, que l'entrevue se passe à merveille?????La question est aussi adressée aux autres qui ont eu affaires à d'autres organismes d'aide aux immigrants. MerciJe ne suis pas Angela, mais je peux te dire comment cela c'est passé pour moi.Normalement j'aurai du participer à des ateliers pour la rédaction du CV pour apprendre à faire une lettre de motivation dans le genre que l'on recherche ici, à des ateliers pour apprendre à rechercher du travail et des ateliers pour l'entretien d'embauche. Tout ça avec d'autres immigrants quand il y en aurai eu assez pour faire des groupes. Mais comme il ne faut jamais que les choses se passent normalement avec moi, tout s'est fait plus ou moins dans l'urgence et individuellement puisque dans la semaine de mon premier rdv avec ma première agente d'intégration à l'emploi, celle ci à eu vent d'une place qui était vraiment faite sur mesure pour moi et qu'elle a dit à son contact que j'étais la personne qui lui fallait et qu'elle allait me demander si cela m'interressait. Le lendemain matin j'étais dans le bureau de mon agente d'intégration à l'emploi. Dans la demi-heure on avait renipé mon cv, on a monté mon dossier pour faire l'évaluation comparative des diplômes, elle m'avait filé une bible de paragraphe de lettres de motivation pour que je m'en inspire pour écrire la mienne et elle m'avait booké un rdv avec l'autre agente d'intégration à l'emploi pour toute la phase entretien d'embauche pour la semaine d'après.Parallèlement à cela je me suis pliée à l'exercice "quelles sont les tâches qui seront demandées, quelles sont les tâches que je fais dans mon travail actuel, quels sont mes points forts que je peux transposer dans se nouveau travail" Et de là j'ai eu la substance pour faire ma lettre de motivation. C'est un des exercices que j'aurai pu et dû faire en atelier, mais je l'ai fait toute seule comme une grande à la maison.J'ai écris un premier jet de ma lettre, je l'ai montrée à mon agente, elle m'a indiqué les paragraphes que je pouvais améliorer, et une fois que le résultat était concluant elle m'a donné le feu vert pour l'envoyer. Attention, elle n'a pas écrit la lettre à ma place, et je ne me suis pas contentée de juste recopier bêtement les modèles que j'avais.Ensuite j'ai eu la première rencontre avec ma deuxième agente. Elle m'a expliqué qu'il fallait faire des recherches sur l'entreprise pour laquelle je postulais. J'avoue que je ne savais pas. Ensuite elle m'a expliqué les choses à faire et à ne pas faire avant pendant et après l'entrevue. Je ne savais pas par exemple qu'il était de mise d'envoyer une lettre de remerciement après un entretien d'embauche. J'ai eu une semaine pour me préparer comme si j'allais passer mon entrevue pour de bon. Attitude, allure, coiffure, chaussure, etc.Deuxième RDV c'était donc la simulation d'entrevue filmée. Dans les mêmes conditions que si c'était une véritable entrevue. Elle a tout noté, aussi bien le verbal que le non verbal, le contenant comme le contenu. Et après ça j'ai revisionné l'entrevue avec elle et nous l'avons analysée ensemble. Elle m'a indiqué mes points forts, et ceux qu'il fallait que je travail.Et la semaine d'après c'était la véritable entrevue.Entre la première entrevue, et le jour où j'ai su que j'étais embauchée, On s'est téléphonées aux 2 semaines environs pour qu'elle ai l'évolution de la chose. On s'est revue une troisième fois pour remplir mon dossier prime et c'est tout.En clair je n'ai eu que peu de RDV, mais c'est parce que les choses se sont mises en place de telles façon à ce que je n'en ai pas eu besoin de plus et aussi elles et moi avons beaucoup travailler de concert par courriel interposés. Mais en discutant avec l'une et l'autre, j'ai pu comprendre qu'une fois que les gens étaient bien francisés il leur fallait en moyenne 6 mois pour décrocher un beau travail ou pour trouver la formation qui leur conviendra le mieux. J'ai aussi appris qu'une seule personne avait dépassé le cap dès 1 an, mais c'était une personne disons hum particulière.
migrant Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 CITATION(pen @ 20-06-2008 à 7:31) ←Où peut on trouver des infos sur ces organismes ?? Regarde dans cette liste et clique sur les liens: http://www.ville.que...s_accueil.shtml ou ici: http://www.immigrati...ire-regions.pdf Aussi j'ai entendu parlé de contrats de travail destinés aux nouveaux arrivants une sorte de contrat où la moitié du salaire est payé par l'employeur l'autre moitié est supportée par l'Etat. C'est le PRIIME ( http://www.emploique...ploi/priime.htm) Il ne faut pas aussi oublier le programme IPOP qui est presque la même chose que PRIIME mais pour les gens qui exercent certaines professions règlementées par un ordre, notamment les ingénieurs
Habitués argentino2003 Posté(e) 11 mai 2011 Habitués Posté(e) 11 mai 2011 Bonjour, Le lendemain de mon arrivée (je suis arrivé un 24 juin), je suis allé au MICC (Ministère de l'Immigration). Ils m'ont donné une liste d'organismes d'aide aux immigrants, puis m'ont demandé si j'étais intéressé à travailler bénévole pour un de ses organismes, pour faire de «l'expérience canadienne». J'ai dit que Oui. Donc, j'ai commencé par aller à «mon» organisme d'aide (ALAC, pour les Latinos). Il y avait plein de monde, pas de place disponible pour la formation au marché de l'emploi avant Octobre. Le lendemain, le MICC m'appelle pour m'offrir un poste d'administrateur réseau bénévole au CGE (Centre Génération Emploi) C'est un centre d'aide à la recherche d'emploi, presque 90% des gens sont des Algériens. J'ai dit «J'ai pas de problème, mais je suis Argentin, pas Algérien. C'est bon pareil?» L'employé me répond «Mais oui... Argentin, Algérien, c'est tout du pareil au même» (...) J'ai fait l'administrateur réseau bénévole pendant 3 mois, le CGE m'a aidé à rédiger mon CV, ma lettre de présentation, m'ont expliqué comme fonctionnent les entrevues ici, etc; en plus, j'ai fait beaucoup d'amis! Après 3 mois, ils m'ont annoncé qu'un libanais cherchait un DBA (administrateur de base de données) pour sa PME, ils m'ont rédigé une belle lettre de recommendation puis j'ai eu mon premier emploi (payant) ici. C'était un travail très pénible, toutes les nuits de Lundi à Samedi pendant 2 ans, restant debout dans un endroit tout petit, très inconfortable, bruiteux et chaud. Mais, ça m'a aidé à me chercher de meilleurs emplois par la suite. En bref : 1. Faut pas négliger l'aide des organismes pour les immigrants 2. C'est très important de faire du réseautage, c'est la meilleure façon de faire des contacts professionnels et des amis ici. 3. C'est plus facile d'obtenir un emploi quand on est prêt à faire une tâche que personne d'autre veut faire (comme le travail nocturne) 4. C'est bon de faire quelque chose, même du bénévolat, ça vous fait sortir de l'isolement et vous faites quelque chose de bon pour la société. bencoudonc a réagi à ceci 1
Habitués matias Posté(e) 12 mai 2011 Habitués Posté(e) 12 mai 2011 j ai suivi les cours de recherche d emploie. Elle m ont ete tres utiles puis qu avant le terme du cours j ai obtenu un emploi. Il aide a rediger un cv, passent des entrevue fictifs, font venir des entreprises. Ils peuvent meme te faire une recommandation pour le travail. En attendant de trouver un emploi, je recommande fortement d assister a ces cours.
Habitués Satinka Posté(e) 12 mai 2011 Habitués Posté(e) 12 mai 2011 CITATION(pen @ 20-06-2008 à 7:31) ←Où peut on trouver des infos sur ces organismes ?? Regarde dans cette liste et clique sur les liens: http://www.ville.que...s_accueil.shtml ou ici: http://www.immigrati...ire-regions.pdf Aussi j'ai entendu parlé de contrats de travail destinés aux nouveaux arrivants une sorte de contrat où la moitié du salaire est payé par l'employeur l'autre moitié est supportée par l'Etat. C'est le PRIIME ( http://www.emploique...ploi/priime.htm) Il ne faut pas aussi oublier le programme IPOP qui est presque la même chose que PRIIME mais pour les gens qui exercent certaines professions règlementées par un ordre, notamment les ingénieurs Merci pour cette information, mais comme il vous l'est demandé dans notre règlement, il n'était pas nécessaire de faire remonter un fil de discussion vieux de 3 ans. Je ferme
Messages recommandés