Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !!!

Je parcourais ce forum quand je suis tombé sur un fil de discussions (celui là : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=66789 ) et maintenant j'ai l'esprit tout embrouillé ... On est pas obligé de détenir le CSQ pour obtenir la Résidence permanente ????

Merci à tous d'éclairer ma lanterne ;)

Bonne journée

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous !!!

Je parcourais ce forum quand je suis tombé sur un fil de discussions (celui là : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=66789 ) et maintenant j'ai l'esprit tout embrouillé ... On est pas obligé de détenir le CSQ pour obtenir la Résidence permanente ????

Merci à tous d'éclairer ma lanterne ;)

Bonne journée

Non, si tu t'installes dans une province autre que le Québec

• Habitués
Posté(e)

Le Québec est la seule province a sélectionner ses propres immigrants en leur attribuant le CSQ, l'immigrant doit par la suite demander la résidence permanente au fédéral (donc 2 étapes de sélection) cependant si tu choisis d'immigrer dans une province autre que le Québec tu n'as pas besoin de demander le CSQ, tu passes directement a l'étape du fédéral (soit une seule étape). Si tu veux t'installer au Québec il te faut absolument le CSQ, et lorsque tu arriveras a l'aéroport ils vérifieront si tu as bel et bien le CSQ, après si tu as choisi une autre province que le Québec et que tu veux déménager au Québec je ne connais pas les précisions et les démarches, mais évidemment c'est faisable puisque tu es résident permanent et donc tu peux te déplacer n'importe ou au Canada et travailler n'importe ou également.

Voila si ca peut répondre a ta question...Bon courage.

• Habitués
Posté(e)
Le Québec est la seule province a sélectionner ses propres immigrants
Non, le Québec n'est pas la seule province a sélectionner ses immigrants. Le Manitoba (PCM) ou la Saskatchewan (SINP) le font aussi.

Posté(e)

Tiens, ce que tu dis Jean-René est interessant ! Ca veut dire qu'on peut demander la résidence permanente pour l'Ontario par exemple et ensuite déménager au quebec, ils vont pas me demander de passer le CSQ ?

Tu sais comment je pourrais trouver les délais minimum entre obtenir la residence permanente dans une autre province, et pouvoir ensuite vivre, travailler ou même étudier au quebec ? Car je suppose qu'on peut pas demander la residence permanente pour l'ontario puis au bout d'une semaine aller au quebec !!?

• Habitués
Posté(e)

les exigences fédérales pour le RoC sont bien différentes de celle du Québec tant au niveau des $$$ demande, que de l'expérience, des connaissances de langues ou de l'age (pour les points de la sélection) ou que le traitement est plus rapide.

• Habitués
Posté(e)
Tiens, ce que tu dis Jean-René est interessant ! Ca veut dire qu'on peut demander la résidence permanente pour l'Ontario par exemple et ensuite déménager au quebec, ils vont pas me demander de passer le CSQ ?

Tu sais comment je pourrais trouver les délais minimum entre obtenir la residence permanente dans une autre province, et pouvoir ensuite vivre, travailler ou même étudier au quebec ? Car je suppose qu'on peut pas demander la residence permanente pour l'ontario puis au bout d'une semaine aller au quebec !!?

felicitation pour ton pseudo, tu l'a choisi avec perfection... :maxpayne:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Il ya deux types de processus pour l'obtention de la résidence permanente au Canada

1. Le processus via les proviences, donc en choisissant la province de résidence , faut que cette dernière te sélectionne et puis tu demanderas après la résidence permanente via le fédél, donc pour ce qui est de la province du Québec, elle attribue un certificat appelé: certificat de sélection du Québec (CSQ) pour les autres provinces comme alberta et autres elles délivrent leur propres certificat de sélection bien évidemment

2. Le processus direct via le fédéral, et après tu vas t'installer dans la province de ton choix

mais si par exemple dans le cas où tu auras té résidence permanente via le 2ème processus et si tu t'installeras à la province du Québec , y aura quand même quelques difficultés concernant la sécurité sociale et même pour ce qui est du travail car ils demandent souvent ton certificat de sélection du Québec du moment que tu es résident permanent mais une fois tu auras ta citoyenneté canadienne, ce genre de difficultés vont disparaître!

Cordialement

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, je sais pas si ce texte que j'ai trouvé dans les publications du Gouvernement du Canada (http://www.swc-cfc.gc.ca) peut vous aider :

Je cite :

"...Le droit de l'immigration constitue un domaine de compétence concurrente entre le gouvernement central et les provinces, c'est-à-dire que les deux échelons de gouvernement peuvent légiférer dans ce domaine. Ainsi, selon l'Accord entre le Canada et le Québec relatif à l'immigration et à l'admission temporaire, le Québec détient le pouvoir de choisir ses immigrants et certaines catégories de travailleurs temporaires, mais le Canada demeure responsable de leur admission. En conséquence, le Québec est la seule province qui a adopté ses propres critères d'admission. Par ailleurs, la Colombie-Britannique, le Manitoba, la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve ont signé des ententes concernant la sélection des personnes désignées par les provinces, afin de répondre aux besoins précis de leur marché du travail. Les personnes ainsi désignées n'ont pas à satisfaire les critères de sélection habituels en matière d'immigration, mais elles doivent satisfaire les exigences en matière de santé et de sécurité..."

Je suis en accord parfait avec Veniziano, apres 1 a 3 années d'expérience en Ontario tu peux déménager au Quebec, cependant si ton but est d'aller directement au Québec, je te conseilles de faire une demande de CSQ si tu veux y rester, il faut toujours rester le plus honnête possible dans sa logique de pensée et puis ne pas avoir de CSQ t'apportera beaucoup plus de misère quand aux différentes étapes a ton arrivée, tu as besoin du CSQ pour le NAS, la carte soleil et plein d'autres choses, c'est juste 4 mois de plus dans ta demande...c'est le temps que tu vas perdre a vouloir faire ces inscriptions une fois rendu dans la belle province.

Voila si ça peut t'aider et merci pour vos réponses judicieuses.

• Habitués
Posté(e)

felicitation pour ton pseudo, tu l'a choisi avec perfection... :maxpayne:

:poilant:

oui c'est vrai qu'on serait bien tenté de griller des étapes !! mais comme dit jean-rené, au final tu perds du temps

mais aussi etre honnète est capital, ils ne rigolent pas là dessus et pis ce n'est peut etre pas la meilleure entrée en matière ....

donc bienvenu au club des impatients !! pour qui au moins cette expérience leur apprend la patience !!

bonne chance à toi :chouette:

• Habitués
Posté(e)
"...Le droit de l'immigration constitue un domaine de compétence concurrente entre le gouvernement central et les provinces, c'est-à-dire que les deux échelons de gouvernement peuvent légiférer dans ce domaine. Ainsi, selon l'Accord entre le Canada et le Québec relatif à l'immigration et à l'admission temporaire, le Québec détient le pouvoir de choisir ses immigrants et certaines catégories de travailleurs temporaires, mais le Canada demeure responsable de leur admission. En conséquence, le Québec est la seule province qui a adopté ses propres critères d'admission. Par ailleurs, la Colombie-Britannique, le Manitoba, la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve ont signé des ententes concernant la sélection des personnes désignées par les provinces, afin de répondre aux besoins précis de leur marché du travail. Les personnes ainsi désignées n'ont pas à satisfaire les critères de sélection habituels en matière d'immigration, mais elles doivent satisfaire les exigences en matière de santé et de sécurité..."
Le Québec n'est donc pas la seule province a sélectionner ses immigrants... Et en regardant sur le site de la province du Manitoba, par exemple, tu pourras voir sur quoi porte cette sélection, ainsi que les critères qui permettent d'être admissible ou non dans la province. Et comme pour le Québec, si un candidat ne répond pas aux critères de sélection, il a toujours la possibilité de passer directement par le fédéral...
  • Habitués
Posté(e)

Oui en fait Némésis j'ai mis cet article pour montrer que tu n'avais pas tort effectivement, j'ai mis en gras le fait que le Québec avait ses propres critères contrairement aux autres provinces pour lesquelles leurs critères sont pratiquement les mêmes que Immigration Canada, différant uniquement peut -être au niveau de la santé et la sécurité, cela revient donc a une simple formalité, le vrai décideur étant Immigration Canada, enfin, je pense, corriges moi si je me trompes...

Bonne continuation tout le monde et on lâche pas !!!

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses en effet judicieuses .

En fait je posais cette cette question car ma copine aimerait obtenir le statut de resident permanent car elle aimerait pouvoir accéder à des études à l'udem (qui sont contingentées, et donc qui n'acceptent que des citoyens canadiens ou résidents permanents)

Le problème est que biensur, on n'immigre que lorsqu'on veut travailler à temps plein (sauf pour les réfugiés) sauf qu'elle veut ETUDIER :S donc elle aura pas assez de points pour avoir une chance d'immigrer ... Vous comprenez ?

C'est vrai je suis un vrai ripoux :blushing: mais j'essaye de trouver la meilleure solution pour elle !

Dans tous les cas, merci pour vos réponses !