Aller au contenu

Le Canada est l'un des rares pays épargnés par la crise alimentair


pouet

Messages recommandés

  • Habitués
Le vendredi 13 juin 2008

Le Canada est l'un des rares pays épargnés par la crise alimentaire

Stéphanie Bérubé

La Presse

Il n'y a pas eu de ruée vers les épiceries à rabais. Peu de Canadiens ont changé leurs menus, mangent moins de viande ou ont cessé de mettre du beurre sur leur pain. Mais où est donc cette crise alimentaire dont tout le monde parle?

Certains pays doivent composer avec une hausse vertigineuse des prix alimentaires. Du simple au double dans certains cas. Et pas seulement dans les pays en voie de développement: hausse de 7% du prix global des aliments en Europe et de 6% aux États-Unis, juste de l'autre côté de la frontière. Et ici? Le Canada doit vivre avec une petite augmentation de 1,2%. Pas étonnant que la plupart des consommateurs ne s'en soient même pas aperçus.

«Le Canada se trouve dans une situation unique pour contrer la tempête causée par la montée abrupte des prix des céréales et du riz et pourrait même profiter de la montée en flèche actuelle», révèle une nouvelle étude de Statistique Canada.

Le calcul est simple: le pays est un grand producteur de céréales, qu'il exporte à des prix records depuis des mois, et il importe des fruits et des légumes, surtout l'hiver, à petit prix. Même que certains fruits exotiques se sont vendus moins cher en 2007. De plus, contrairement à la croyance populaire, les Canadiens mangent beaucoup de produits locaux, plus de 70% au total. La viande, les produits laitiers et les produits céréaliers sont très majoritairement canadiens. Reste tout ce qui ne peut être produit ici, le café et le thé notamment, qui pèse peu dans la balance commerciale. L'année dernière, les échanges du Canada pour les aliments se sont soldés par un excédent de 9 milliards de dollars. Cette année s'annonce aussi profitable.

«La situation est parfaite pour ce pays», affirme l'analyste Philip Cross, auteur de l'étude. Il note aussi que les agriculteurs profitent, évidemment, de cette hausse, de même que toute l'industrie de l'agriculture.

La force du dollar canadien a aussi joué un rôle de tampon dans le prix des denrées, dit-il. Ce qui explique que les États-Unis, avec un modèle semblable, vivent plus difficilement la crise.

Des chiffres révélateurs

Ces statistiques encourageantes cachent néanmoins des réalités dérangeantes. «Les agriculteurs ont intensifié leurs activités de plantation cette année, surtout celles produisant des récoltes à prix fort», peut-on lire dans l'étude. Un plus pour eux, un moins pour la biodiversité.

De même, si les variations sur les denrées de base sont moins senties des Canadiens, c'est que le consommateur est plus loin de la denrée. Entre le blé dans le champ et les spaghettis sur la table, il y a tout un monde. «Quand vous achetez un pain, c'est du service que vous achetez, dit l'analyste de Statistique Canada. Et les prix des services n'augmentent pas comme celui des grains.»

Les céréales, dans un pain, représentent moins de 10% du prix, nous apprend l'étude de Statistique Canada.

«Ça fait partie de notre mode de vie, explique Rémy Lambert, professeur au Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l'Université Laval. On ne va pas acheter notre riz sur le coin d'une rue. On va à l'épicerie, où il est bien emballé et bien présenté. Et où on peut acheter d'autres choses en même temps. On paye pour ça et on veut payer pour ça.»

Modifié par pouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Est ce qu'il y a de la viande halal à Montreal? :unsure:

Certainement, mais par contre, il ne faut pas s'entendre a en trouver dans les resto non musulman, de même qu'à la cantine du travail et de l'école de vos enfants. N'oubliez pas que nous ne sommes pas un pays musulman, et nous n'avons pas à l'être.

Au plaisir,

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

POur répondre a Pouet, les couts pour le blé et le riz ont augmenté pour tout le monde. Ils ont montré à TVA il y a déjà quelque semaines, un producteur de pizza surgelé. Le cout pour produire sa pâte a doublé. Il devra forcément augmenter le prix de vente un jour ou l'autre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est ce qu'il y a de la viande halal à Montreal? :unsure:

Certainement, mais par contre, il ne faut pas s'entendre a en trouver dans les resto non musulman, de même qu'à la cantine du travail et de l'école de vos enfants. N'oubliez pas que nous ne sommes pas un pays musulman, et nous n'avons pas à l'être.

Au plaisir,

Biztalk.

Et j'ajouterais que cette viande a de très fortes chances d'être plus chère que les autres, et que vous la trouverez assez facilement à Montréal, mais probablement pas ou très difficilement à Mont-Laurier ou à Sainte-Rose du Dégelis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est ce qu'il y a de la viande halal à Montreal? :unsure:

N'en déplaise à Blitzak, il ya de la viande halal, y a des restos avec de la viande halal ! des boucheries qui vendent de la viande halal ! car il ya des musulmans au Quèbec qui vendent et qui consomment de la viande halal ! et c'est très très bon ! :edestudio:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il y a de la viande halal à Montreal? :unsure:

N'en déplaise à Blitzak, il ya de la viande halal, y a des restos avec de la viande halal ! des boucheries qui vendent de la viande halal ! car il ya des musulmans au Quèbec qui vendent et qui consomment de la viande halal ! et c'est très très bon ! :edestudio:

Personne n'a jamais dit que c'était mauvais ! Et pour avoir mangé des deux, je n'ai vu aucune différence. Cependant Biztalk n'a pas tout à fait tort de dire "oui, mais", car effectivement oui on en trouve mais ce n'est pas une généralité et c'est très localisé.

Modifié par Zelda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre boulanger préféré a dû augmenter ses pains de 50% à cause du prix des céréales. Bien évidemment comme c'est une boulangerie artisanale, il ne peut pas acheter en gros comme les producteurs industriels.

Alors on en mange un peu moins...

En plus, là où nous vivons, on est loin de tout, et le transport des aliments (et tout produit de consommation d'ailleurs) a un impact important sur notre coût de la vie.

Vivement qu'on puisse avoir notre serre et nos propres poules... pas cette année encore, mais peut-être l'année prochaine...

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on trouve de la viande hallal et non elle n'est pas plus chère que dans les boucheries traditionnelle je trouve :) La dernière fois je m'en suis sortie pour 8$ les 4 énoooormes steaks (qui en font 8 pour nous :lol: on les coupe en deux, c'est trop de viande d'un coup sinon) donc très abordable et très bon !

Pour ce qui est du pain, oui il a augmenté (le pain industriel je sais pas trop mais la baguette c'est très clair. On est passé de moins de 1.85$ à 2.50$ la baguette au Métro a coté de chez nous :biohazar: du coup l'investissement a été vite trouvé : achat d'une machine a pain !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui on trouve de la viande hallal et non elle n'est pas plus chère que dans les boucheries traditionnelle je trouve :) La dernière fois je m'en suis sortie pour 8$ les 4 énoooormes steaks (qui en font 8 pour nous :lol: on les coupe en deux, c'est trop de viande d'un coup sinon) donc très abordable et très bon !

Pour ce qui est du pain, oui il a augmenté (le pain industriel je sais pas trop mais la baguette c'est très clair. On est passé de moins de 1.85$ à 2.50$ la baguette au Métro a coté de chez nous :biohazar: du coup l'investissement a été vite trouvé : achat d'une machine a pain !

La machine à pain de chez canadian tire aue tout le monde a lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super cool !!

Par contre je me demande pour les fruits et Légumes, la plupart viennent d'où, et est ce qu'ils bon et sains (càd sans OGM) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux qui s intéressent un peu a leur santé la viande halal et casher sont meilleures car elle ne contiennent pas de sang . Quand on égorge l animal on ne coupe pas sa tête mais seulement les artère comme ça sa permet au coeur de battre et de rejeter tout le sang qu il contient et que contient le corps.Il faut aussi laisser l animal se débattre ce qui permet encore au sang de sortir. L une des raisons que le musulman ne mange pas de porc c est qu il n a pas de cou pour être égorgé . Commercialement les viandes casher et halal ne sont pas intéressantes parce que les bêtes égorgées pèsent moins que les autres .Désolée :blushing: pour les âmes sensible mais jusqu a preuve du contraire personne ne peut manger de la viande avant de tuer l animal. :spiteful:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à la question sur les fruits et légumes : Ils viennent des USA et du Mexique en hiver et dès que l'été arrive on en trouve du Québec dans toute nos bonne épicerie ! Les OGM ne sont pas interdits au Canada donc il en a et ce n'est pas indiquer non plus sur les produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour répondre à la question sur les fruits et légumes : Ils viennent des USA et du Mexique en hiver et dès que l'été arrive on en trouve du Québec dans toute nos bonne épicerie ! Les OGM ne sont pas interdits au Canada donc il en a et ce n'est pas indiquer non plus sur les produits.

et comment peut-on différencier entre un produit avec ogm et sans? ya marqué quoi sur les étiquettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question sur les fruits et légumes : Ils viennent des USA et du Mexique en hiver et dès que l'été arrive on en trouve du Québec dans toute nos bonne épicerie ! Les OGM ne sont pas interdits au Canada donc il en a et ce n'est pas indiquer non plus sur les produits.

et comment peut-on différencier entre un produit avec ogm et sans? ya marqué quoi sur les étiquettes?

Bah rien :lol: c'est bien le probleme.

Pour les céréales les seules sans OGM sont les biologiques parait-il. Tous les trucs "commerciaux" en contiennent sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement comme dans la lois rien ne les oblige à inscrire qu'ils ont des ogms dedans et bien tu peux pas le savoir. Et je crois bien qu'il en a dans pas mal tous les produits. Et si tu veux un truc naturelle faudra se tourner vers le bio qui est pas mal plus cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un indice : « modifié » comme dans amidon de maïs modifié, huile de canola modifié, etc. Cherchez pas « OGM » sur les boîtes!

Mon avis sur la crise alimentaire, c'est que c'est une crise d'adaptation aux nouveaux marchés. Elle ne durera pas. Et les biocarburants, que les altermondialistes (anciennement antimondialistes) ont opportunément rebaptisés « agro-carburants » pour faire moins joli, sont une cible facile... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut ttes le monde moi je m'inquiétte sur la viande servi au cantine des enfants qui n'est pas halal surtout dans les créches est ce que on peut éxigé ça pour la directrice ou bien s'il ya des créches qui font svp aidé moi je m'inquiétte beaucoup sur ce domaine merci de me répondre a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut ttes le monde moi je m'inquiétte sur la viande servi au cantine des enfants qui n'est pas halal surtout dans les créches est ce que on peut éxigé ça pour la directrice ou bien s'il ya des créches qui font svp aidé moi je m'inquiétte beaucoup sur ce domaine merci de me répondre a+

Non, on ne peut pas, on s'adapte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement