Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Je te pose la question concernant le Québec, Jimmy, parce que je suis indépendantiste québécoise et que le Canada je m'en torche donc éperdument. Mais j'aimerais comprendre ta logique - les autres sont pas fins, donc on est pas obligés d'être fins ?

Non je suis d'accord avec toi; "two wrong don't make a right".

Mais tu vois ce sont surtout les gens du Roc qui essaient de faire peur aux Québécois avec la partition.

Alors je suis sincère, j'accepte tout a fait de rendre justice aux autochtones et de négocier la partition du Québec avec eux; je suis d'accord, je signe.

Mais attention, on le fait ainsi que tous les autres Nord-Américain (États-Unis, Canada) pas juste nous, ce serait injuste.

jimmy

• Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Injuste ?

Jimmy, dans la même logique, les droits humains ne sont pas respectés dans le monde, donc on ne devrait pas les respecter. Sinon c'est pas juste, ça coûte cher, et ça nous oblige à être gentils avec des gens qui nous font ch**r.

• Habitués
Posté(e)

Jimmy, je veux bien répondre à ta question... mais elle est hors sujet complet. D'autant plus que je t'en ai déjà parlé!

Tu demandes trop aux immigrants. C,est cela mon point de vue. C'est facile vu depuis le siège du PQ de dire que dès son arrivée l'immigrant doit prendre parti etc... Mais diable imagine t il un seul instant la difficulté de l'immigration. Moi mon parti je te l'ai dit tu le connais très bien. C'est celui de la langue française et de la culture française. C'est celui du respect des autres et de l'ouverture au monde. Malheureusement ceci son mes idéaux, viendra le temps après avoir fini mon petit voyage transatlantique où j'aurais la tête suffisamment bien formée pour choisir un parti qui se rapprochera des mes idéaux.

Voilà.... fin du hors sujet....

Le sujet est la reconnaissance, le pardon demandé par le gvt canadien. Et je vois pas l'affaire avec les immigrants. Ton exemple de couverture ne tiens pas. il y avait une couverture, que les anglais et français se disputent désormais. Les autochtones eux sont devenus à poil! il se sont fait gentiment mais consciencieusement exterminés. Soit politiquement soit économiquement ou culturellement.

Ma plaisanterie, mon clin d'oeil était que pour une fois le Québéc n'est plus dans le quand de la victime mais dans celui du bourreau. L'histoire réserve parfois de drôle de surprises! C'est en cela le but de ma question "provoc'" "est ce que l'autochtone peut choisir qui va l'assimiler entre le franco ou l'anglo?!"

Je partage absolument l'idée de Bencoudonc, quand il dit qu'il ne faut pas se comparer aux autres pour dire "on est moins pire!"... L'histoire est suffisement sinistre pour ne pas s'enorgueillir d'être moins salaud que les autres. Et également je pense que l'argent, ou le discours ne fait pas tout. En revanche on ne peut pas critiquer, à mon sens, juste sur la présomption que peut-être cela ne sera pas fait. Il est bon d'applaudir les choses qui vont dans le bon sens.

Amic

• Habitués
Posté(e)
Je partage absolument l'idée de Bencoudonc, quand il dit qu'il ne faut pas se comparer aux autres pour dire "on est moins pire!"...

...elle... :P

• Habitués
Posté(e)
Je partage absolument l'idée de Bencoudonc, quand il dit qu'il ne faut pas se comparer aux autres pour dire "on est moins pire!"...

...elle... :P

oups..... elle!!!! désolé, mes doigts ont fait un lapsus!

• Habitués
Posté(e)

Ben oui mais faut comprendre la dynamique Nord Américaine.

Les autochtones ne reconnaissent pas les frontières nationales et provinciales établis par les blanc.

Les Mohaks par exemple réclament un territoire (Kanesatake et Akwasassne) qui est en partie au Québec, en partie en Ontario et en partie dans l'État de New York.

Donc ce que vous dites c'est oui le Québec doit accepter de leurs donner la partie Québécoise alors que l'Ontario et NY va les envoyer chi.....

Il y a des peuples autochtones qui réclament les terres du nord de l'Alberta...en plein la ou il y a les sables bitumineux.

Je vois la face de Stephen Harper et de Bush qui se ferait dire qu'ils doivent faire la partition du Canada et des États-Unis.

JAMAIS les anglos et les états-uniens n'ouvriraient une telle boite de pandore.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Jimmy,

Personne ne parle de partition ou de quoi que ce soit. Si les autochtones demandaient une quelconque partition, c'est donc qu'ils reconnaissent la légitimité de la structure qui a cherché a les exterminé.

Puis la de toute façon c'est tellement utopique que personne n'oserait sérieusement envisager le débat.

Mais tu soulèves bien un point véritable c'est que la dynamique autochtone est différente de celle du monde occidental à l'origine. Puisque pour eux ils n'ont que subit ce que les autres ont cherché à construire sur leur dos.

Quand tu dis jamais les anglos et les états uniens, je pense que pour pas mal de québécois aussi cela serait hors de question.... Tu n'es pas le Québec Jimmy!

Au final dans tout cela ce qui m'afflige le plus c'est quand même que le canada est plus secoué par l'incroyable choc tsunamesque de la chanson de hockey night in canada que par cette annonce historique. En tout cas vu la couverture des deux événements y a pas photo!

amic

• Habitués
Posté(e)
Au final dans tout cela ce qui m'afflige le plus c'est quand même que le canada est plus secoué par l'incroyable choc tsunamesque de la chanson de hockey night in canada que par cette annonce historique. En tout cas vu la couverture des deux événements y a pas photo!

Exact. Intéressant que tu soulève ca.

C'est que les anglos sont attachés a des symboles. Le problème c'est que ce n'est pas les mêmes symboles que nous.

Lors de tout les sondages, quand on demande aux anglos ce qui les différencie des états-uniens, ils répondent invariablement : le système de santé et le bilinguisme. Parce que ce sont deux symboles fort.

Et bien voila, leur symbole sont une chanson, un bilinguisme qu'a peu près personne ne pratique (dans le Roc) et un système de santé en décrépitude.

Pas fort.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Exact. Intéressant que tu soulève ca.

C'est que les anglos sont attachés a des symboles. Le problème c'est que ce n'est pas les mêmes symboles que nous.

Lors de tout les sondages, quand on demande aux anglos ce qui les différencie des états-uniens, ils répondent invariablement : le système de santé et le bilinguisme. Parce que ce sont deux symboles fort.

Et bien voila, leur symbole sont une chanson, un bilinguisme qu'a peu près personne ne pratique (dans le Roc) et un système de santé en décrépitude.

Pas fort.

jimmy

Euh jimmy..... sérieusement, tu trouve la même absurdité du côté des médias québécois. La chaleur torride, tropicale, exceptionnelle, unique au Québec fera plus les gros titres que le pardon.... tu le sais très bien.... Là dessus y a pas de doute vous êtes rendus pareil des deux bords de la rivière!

• Habitués
Posté(e)
Peuvent ils choisir l'école?! Après tout techniquement ce sont des allophones....

Oui, ils le peuvent. D'ailleurs les écoles primaires et secondaires dans les réserves sont administrées par eux et c'est selon la Charte de la langue française (article 88), eh oui! Pour les cours en formation générale des adultes et en formation professionnelle, ils magasinent et changent comme ils le veulent de commission scolaire, ils ne sont attachés à aucune en particulier.

La loi 101 (article 87) confère d'ailleurs le droit aux autochtones d'utiliser leur langue dans leurs institutions scolaires. Oui la loi 101 protège le français de l'anglais, mais pas au détriment des langues des autochtones.

• Habitués
Posté(e)
Oui, ils le peuvent. D'ailleurs les écoles primaires et secondaires dans les réserves sont administrées par eux et c'est selon la Charte de la langue française (article 88), eh oui! Pour les cours en formation générale des adultes et en formation professionnelle, ils magasinent et changent comme ils le veulent de commission scolaire, ils ne sont attachés à aucune en particulier.

La loi 101 (article 87) confère d'ailleurs le droit aux autochtones d'utiliser leur langue dans leurs institutions scolaires. Oui la loi 101 protège le français de l'anglais, mais pas au détriment des langues des autochtones.

C'est à dire, Azarielle, que la loi les force quand même à la scolarisation en français, même s'ils ne veulent pas et même dans les réserves où les gens étaient instruits en anglais depuis des générations.

A ma connaissance, c'est d'ailleurs pour protester contre cette application rigide de la loi 101 (qui n'a fait que créer des antagonismes additionnels) que la Kahnawake Survival School a été fondée...

• Habitués
Posté(e)
C'est à dire, Azarielle, que la loi les force quand même à la scolarisation en français, même s'ils ne veulent pas et même dans les réserves où les gens étaient instruits en anglais depuis des générations.

A ma connaissance, c'est d'ailleurs pour protester contre cette application rigide de la loi 101 (qui n'a fait que créer des antagonismes additionnels) que la Kahnawake Survival School a été fondée...

Je vais parler pour ce que je connais, mais dans la réserve Manawan, la langue d'enseignement dans les écoles primaires et secondaires est l'Attikamek (au secondaire, il y a aussi le français comme langue d'enseignement). Quand je me suis intéressée à cette situation, on m'a dit que c'était dans la loi 101 ce droit à l'enseignement dans leur langue. J'ai vérifié, et en effet, j'avais constaté que c'était dans la loi.

Pour ce qui est des nations qui flirtaient avec l'anglais, ça je ne sais pas, je ne suis pas familière avec les Mohawk. La langue seconde à la Manawan est le français.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bencoudonc :

Je ne comprend pas ou tu veux en venir Bencoudonc; puisqu'ils vont s'assimiler anyway, c'est aussi bien qu'ils s'assimilent a nous.

Bien sur dans un monde idéal, qu'on le laisse tranquille et qu'ils vivent uniquement dans leurs langues, je n'aurais aucun problème avec ca.

Mais ce n'est pas ca qui va se passer, ils vont automatiquement (comme le faisait 85 % des immigrants avant la loi 101) aller vers l'anglais.

Ca me fait rire le nom de l'école dont tu parles : Survival School !!!!!! Depuis quand s'assimiler a l'anglais est qualifié de "Survival" ?

Si c'était pour le "survival" de leur langue et culture d'origine, je dis oui bravo.

Mais ce n'est pas ca du tout; tout ce que le Kanawake Survival school fait , c'est d'en faire des petits anglos, qui consomment de la culture anglo-américaine, qui mangent en anglais, qui font l'amour en anglais, qui regarde la télé en anglais, qui lisent des revues américaines en anglais, qui regardent des films uniquement américain en anglais, qui exigent des services du gouvernement Québécois en anglais...on est loin de leur culture d'orgine. Si au moins ils exigeaient des services du gouvernement dans leurs langues d'origine, la je dirais oui au nom de maintenir leur culture d'origine.

Et la ne pousse pas le ridicule jusqu'a dire que l'anglais est leur langue d'origine tabarnouche !

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)
qui font l'amour en anglais,

ça ressemble à quoi faire l'amour en anglais? :blink::lol: ^

peanut

• Habitués
Posté(e)
ça ressemble à quoi faire l'amour en anglais? blink.gif laugh.gif ^

peanut

Je sais pas, mais ca doit être plate en maudit :lol:

jimmy

• Habitués
Posté(e)
qui font l'amour en anglais,
ça ressemble à quoi faire l'amour en anglais? :blink::lol: ^

peanut

Ça ressemble à quoi faire l'amour? :blushing:

(bon je sors)

• Habitués
Posté(e)
Je sais pas, mais ca doit être plate en maudit

Ben, se faire dire "I love you" ou "do you want to marry me?", ça sonne bien quand même! ^_^:lol:

peanut

• Habitués
Posté(e) (modifié)

no comment :B):lol::lol: :lol:

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

c'est marrant de voir un sujet concernant les autochtones qui est derivé par certains vers et contre les emigrants et qui se termine par des messages qui pourraient se faire en pm. Pratique au combien de plus en plus courante sur ce forum..

L'émigrant n'a pas de camp a choisir, c'est une vision assez étriquée, on accepte nouzot et surtout on rejette tout ce qui est exterieur et represente le mal. C'est sur c'est plus marrant de choisir un ennemi commun sur lequel taper, plusieurs gouvernements, groupes politiques et lobbies en usent et abusent, et ca permet en plus d'éluder les questions de fond car apres tout c'est de toute facon la faute des autres....

Et le fameux bitchage anti-anglophone ou on les deshumanise presque, plusieurs extremistes de tout bord et toute origine utilisent les meme pratiques, ca permet de mieux les aggresser et pourquoi pas un jour jusqu'a le faire physiquement...

La mentalité globale du forum craint de plus en plus....

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Je ne comprend pas ou tu veux en venir Bencoudonc; puisqu'ils vont s'assimiler anyway, c'est aussi bien qu'ils s'assimilent a nous.

Bien sur dans un monde idéal, qu'on le laisse tranquille et qu'ils vivent uniquement dans leurs langues, je n'aurais aucun problème avec ca.

Mais ce n'est pas ca qui va se passer, ils vont automatiquement (comme le faisait 85 % des immigrants avant la loi 101) aller vers l'anglais.

Ca me fait rire le nom de l'école dont tu parles : Survival School !!!!!! Depuis quand s'assimiler a l'anglais est qualifié de "Survival" ?

Si c'était pour le "survival" de leur langue et culture d'origine, je dis oui bravo.

Mais ce n'est pas ca du tout; tout ce que le Kanawake Survival school fait , c'est d'en faire des petits anglos, qui consomment de la culture anglo-américaine, qui mangent en anglais, qui font l'amour en anglais, qui regarde la télé en anglais, qui lisent des revues américaines en anglais, qui regardent des films uniquement américain en anglais, qui exigent des services du gouvernement Québécois en anglais...on est loin de leur culture d'orgine. Si au moins ils exigeaient des services du gouvernement dans leurs langues d'origine, la je dirais oui au nom de maintenir leur culture d'origine.

Et la ne pousse pas le ridicule jusqu'a dire que l'anglais est leur langue d'origine tabarnouche !

jimmy

Puisqu'ils vont s'assimiler ? Dis-donc, tu parles des Mohawks comme les anglais parlaient de nous dans le temps, non ?

Qu'on le veuille ou non, pour des raisons historiques (et entre autres parce que c'était la volonté du Fédéral de diviser les gens à l'époque), il y a des nations autochtones qui ont été scolarisées en anglais au Québec, comme certaines l'ont été en français dans l'Ouest.

Changer la situation de force pour essayer de faire des Mohawks des petits Québécois, excuse-moi mais c'est tout aussi colonialiste. Et ridicule en plus, parce qu'eux ne se considèrent ni Québécois ni Canadiens : ils se considèrent Mohawks. Et pour ta gouverne, l'enseignement au Survival School se fait d'abord et avant tout en langue... mohawk.

Tout ce que je dis, Jimmy, c'est que s'il y a des gens qui mériteraient un accommodement raisonnable, c'est bien les autochtones, et qu'à cette époque on avait perdu une foutue belle occasion de développer une approche un peu plus respectueuse de leur histoire, de leur culture et de leurs aspirations.

Modifié par bencoudonc