Habitués Shaman Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 Le Canada présente ses excuses aux peuples autochtonesStephen Harper, le Premier ministre canadien, et les leaders autochtones hier au Parlement. ReutersLe Premier ministre a demandé pardon pour la politique d'assimilation qui a duré plus d'un siècle et notamment pour l'enrôlement de force des enfants indiens dans des pensionnats où ils furent victimes de mauvais traitements.AFP - LIBERATION.FR : jeudi 12 juin 2008Le Canada a solennellement demandé pardon hier à des dizaines de milliers d'autochtones enrôlés de force pendant des décennies dans des pensionnats où ils ont été victimes de sévices, et a condamné cette "politique d'assimilation" qui a duré plus d'un siècle.De la fin du 19e siècle aux années 70, plus de 150.000 enfants indiens, métis et inuits, ont été coupés de leurs familles et de leur culture dans ces pensionnats, où nombre d'entre eux ont été soumis à de mauvais traitements ou à des abus sexuels. Environ 80.000 d'entre eux sont encore en vie."Le gouvernement du Canada présente ses sincères excuses et demande pardon aux peuples autochtones", a déclaré le Premier ministre Stephen Harper lors d'une cérémonie empreinte d'émotion au Parlement.Un triste chapitre de l'histoire canadienneIl était entouré de leaders autochtones en tenues traditionnelles, ainsi que de survivants des pensionnats indiens - dont la plus âgée encore en vie, Marguerite Wabano, 104 ans- exceptionnellement rassemblés dans l'enceinte de la Chambre des Communes.Des milliers d'autochtones ont suivi la cérémonie à la télévision dans le pays. Et sur la colline parlementaire où s'étaient rassemblées des centaines de personnes, les tambours indiens ont fait place au silence lorsque le Premier ministre a pris la parole."Le traitement des enfants dans ces pensionnats est un triste chapitre de notre histoire (...) Nous reconnaissons que cette politique d'assimilation était mauvaise, qu'elle a fait beaucoup de mal et n'a pas de place dans notre pays", a ajouté le Premier ministre.De nombreux leaders autochtones estiment que la misère, l'alcoolisme et les taux de suicide élevés, lot encore aujourd'hui de nombre de leurs communautés, sont en grande partie l'héritage de cette politique qui visait "à tuer l'Indien dans l'enfant"."Nous reconnaissons que cette politique était inacceptable et a causé de graves préjudices", a dit Stephen Harper.Sa déclaration qualifiée à l'avance d'"historique" a été saluée par les principaux leaders autochtones, qui ont toutefois souhaité des gestes concrets pour améliorer le sort de leurs communautés.Le leader national Phil Fontaine, chef de l'Assemblée des Premières Nations, qui a lui-même passé dix ans dans un pensionnat, a parlé d'"aube d'une nouvelle relation" avec le Canada. "On nous appelait +sauvages+ au moins une fois par jour. Cela a affecté mon estime de moi. J'avais honte d'être né autochtone", a-t-il confié à propos de son enfance.La communauté la plus défavoriséePlusieurs leaders autochtones avaient souligné avant la cérémonie que ce geste symbolique devait être suivi de mesures pour réduire l'écart entre les conditions de vie des autochtones et celles du reste des Canadiens.Mary Simon, présidente de l'organisation nationale inuite Inuit Tapiriit Kanatami, a elle aussi parlé de nouvelle aube, ajoutant toutefois qu'il ne fallait pas croire que "lorsque le soleil se lèverait demain, les cicatrices seraient effacées."Le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador Ghislain Picard a jugé pour sa part qu'à défaut de "mesures concrètes, principalement envers les jeunes, ces excuses n'auront aucun sens", tandis que la mohawk Beverly Jacobs demandait "le respect" pour les femmes autochtones.Les excuses du gouvernement s'inscrivent dans le cadre d'un règlement collectif incluant un processus d'indemnisation et la mise en place d'une Commission de vérité et réconciliation, qui a commencé ses travaux au début du mois.Les autochtones (Indiens, métis et Inuits) étaient 1,2 million en 2006, soit 3,8% de la population canadienne, contre 2,8% dix ans plus tôt. Ils demeurent la communauté la plus défavorisée avec des taux d'alcoolisme et de suicide supérieurs à la moyenne et une espérance de vie inférieure de 5 à 7 ans à celle du reste de la population.L'Australie avait présenté en février dernier des excuses à sa population aborigène pour les "générations perdues", ces milliers d'enfants retirés de force à leurs familles, là aussi à des fins d'assimilation. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 (modifié) M'ouais... disons que je suis assez d'accord avec Ghislain Picard sur un truc : des excuses sans mesures concrètes ne vont pas changer grand'chose à part se donner une pseudo bonne conscience. Modifié 12 juin 2008 par bencoudonc Citer
Habitués Shaman Posté(e) 12 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 12 juin 2008 M'ouais... disons que je suis assez d'accord avec Ghislain Picard sur un truc : des excuses sans mesures concrètes ne vont pas changer grand'chose à part se donner une pseudo bonne conscience.On est d'accord... Citer
Habitués Shaman Posté(e) 12 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 12 juin 2008 A t on parle de cet evenement dans les medias au Quebec? Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 Oui... ce fut la grosse nouvelle hiervoir sur CBC: The nationalradio Canada: Le téléjournal 22Héditions du 11 juin 08.Moi j'ai beaucoup aimé que certains aient parlé en français. C'est vraiment une belle preuve de respect envers la culture québécoise! (sic)amic Citer
Habitués whitewolf7632 Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 M'ouais... disons que je suis assez d'accord avec Ghislain Picard sur un truc : des excuses sans mesures concrètes ne vont pas changer grand'chose à part se donner une pseudo bonne conscience.Sl, je suis d'accord avec toi, le Canada est un pays qui se respecte...mais, vaut mieux verser des dommages et intérêts à ce peuple comme reconnaissance au lieu de passer un message pendant 5 minutes....c'est qu'il fait l'Allémagne Nazi pour les JUifs. Citer
Habitués Angela Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 Oui... ce fut la grosse nouvelle hiervoir sur CBC: The nationalradio Canada: Le téléjournal 22Héditions du 11 juin 08.Moi j'ai beaucoup aimé que certains aient parlé en français. C'est vraiment une belle preuve de respect envers la culture québécoise! (sic)amic La majorité des autochtones résidant au Québec ont le français comme deuxième langue. Ou ils sont complètement assimilés (les Hurons par exemple). Comment veux-tu qu'ils s'expriment à la télé alors? En Attikamekw? Sinon, les excuses sont peut-être un pas dans la bonne direction mais c'est juste un pas, il en reste encore des centaines à faire. Et les Conservateurs sont tout sauf disposés à cet égard. Citer
Habitués mission.qc Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 Je penses plutôt que le Canada , vu la tournure des evènements qui ont eu lieu en australie pour la mème chose , a préféré prendre les devants .quand à l'allemangne ou comme la france , personne n a fait de pardon officiel pour la 2eme guerre . dejà que la france vient juste de reconnaitre l'esclavege , on a le temps @+ Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 L'allemagne a demandé pardon.... et pas qu'un peu.....pour répondre à Angela.... tu sais moi ce que je demande c'est qu'ils soient de notre bord.... nous les québécois. Et qu'ils défendent le français ainsi que les nobles valeurs québécoises!!!! Quoi?! comment?! tu veux dire que certains ne sont pas uniquement francophones!!!!!! mais où diable s'en va le Québec!est ce qu'un autochtone à le droit de choisir par qui il se fait assimiler?! Québec ou Canada?!amic Citer
Habitués jimmy Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 (modifié) Franckgb :pour répondre à Angela.... tu sais moi ce que je demande c'est qu'ils soient de notre bord.... nous les québécois. Et qu'ils défendent le français ainsi que les nobles valeurs québécoises!!!! Quoi?! comment?! tu veux dire que certains ne sont pas uniquement francophones!!!!!! mais où diable s'en va le Québec!est ce qu'un autochtone à le droit de choisir par qui il se fait assimiler?! Québec ou Canada?!Tu blagues la ou tu comprend vraiment pas ?Il y a trois peuples (ou nations) disctinctes au Canada.Les autochtones (qui eux mêmes se décompose en plusieurs nations), les anglophones et les francophones.Chacun tire la couverte de son bord. Si l'un en a un ti peu plus, l'autre en a un ti peu moins.C'est ca la réalité canadienne, ce n'est pas le conte de fée que le gouvernement canadien veut vous vendre.Donc, l'immigrant lui, que doit-il faire devant cette situation ? Ben il doit choisir son camp, tout simplement. jimmyrelis ma signature (le texte de Falardeau) tout est la Modifié 12 juin 2008 par jimmy Citer
Habitués merlin Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 C'est déjà un grand pas que d'avoir formulé ce pardon public. C'est important que cette démarche ait été faite.Les Canadiens sont un peuple qui montrent une grande ouverture d'esprit et une réelle volonté d'ouverture aux autres peuples.Merlin Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 Bien sûr que je rigole pas mal..... c'est de l'ironie tout cela....en revanche je suis pas mal sérieux en posant la question.Est ce que l'on reconnait au Québec la liberté aux peuples autochtone de choisir par qui ils se font assimiler. En gros doit on en vouloir aux peuple truc muche de choisir de parler anglais. Peuvent ils choisir l'école?! Après tout techniquement ce sont des allophones....Mais bref Jimmy, ouais je rigole.... Parce que si y a bien un truc dont tout le monde se branle au canada.... et pour l'occasion il y a une vraie unité translinguistique, ce sont les peuples autochtones. Et la théorie voudrait que les autochtones soient ce qu'ils veulent et n'aient de compte à rendre à personne. Et tu as bien raison de dire que tout le monde en ce temps tirait la couverture pour s'assurer de les avoir du bon bord. Je ne jette pas la pierre qui sait ce que nous aurions fait en ces temps ci. Mais le constat à postériori est assez cruel et sans appel pour tous les canadiens.Contrairement aux remarques qui disent que c'est juste du blabla..... Moi je trouve que c'est bien et positif. Il fallait le faire, et on peut, pour une fois, reconnaitre la volonté politique non partisane de faire un pas dans le bon sens. Par ailleurs le MP Poilievre a annoncé qu'avec les excuses vient une enveloppe de 4 milliards de dollars. Donc définitivement c'est un pas en avant. Et je pense que Dion a eu raison de mentionner que les libéraux devraient se sentir mal à l'aise de n'avoir pas fait ce pas plus tôt... La meilleure chose a espérer c'est que le sort des communautés va s'améliorer grâce à cette enveloppe.amic Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 (modifié) La meilleure chose a espérer c'est que le sort des communautés va s'améliorer grâce à cette enveloppe.Je vais dire quelque chose qui va faire pas mal café du commerce, mais honnêtement je pense ce n'est pas (ou en tout cas pas seulement) à coup de fric que les problèmes des nations autochtones pourront se régler. Il faudrait une réelle volonté politique, et aborder honnêtement des questions cruciales plutôt que de les balayer sous le tapis. Depuis des siècles, les gouvernements successifs ont pris toute une série de mesures pour désarticuler ces sociétés, avec les résultats que l'on connaît. Les écoles résidentielles n'étaient qu'UNE de ces mesures. Il y en a eu bien d'autres...Et puis quatre milliards c'est bien joli, mais de combien sont les coupures au budget des affaires autochtones depuis quelques années? Modifié 12 juin 2008 par bencoudonc Citer
Habitués jimmy Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 Oui en effet les autochtones n'ont de compte a rendre a personne.Et ce qui leur a été dit hier était plus que nécessaire.Ca toujours été une honte nationale la facon dont ces gens ont été traité (francos et anglos confondus)Ceci dit mon cher Franckgb, tu ne répond pas a la question;L'immigrant , que doit-il faire devant ces 3 peuples (ou nations) ?Non tu ne peux pas (et les immigrants en général non plus) dire que vous choississez les 3, ca marche pas comme ca; la couverture n'est pas assez grosse pour les 3.Ce que l'un obtiens, il l'enlève a l'autre.Il faut choisir ! (Welcome in Canada) J'attend jimmy Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 la couverture n'est pas assez grosse pour les 3.Ce que l'un obtiens, il l'enlève a l'autre.Bref tu serais prêt à accepter qu'un Québec indépendant doive céder du territoire aux nations autochtones qui ne souhaitent pas en faire partie ? Que peut-être on va devoir négocier avec eux, de bonne foi pour changer ? Et que ça aura forcément des conséquences sur notre base territoriale et notre économie - ce qui n'est selon moi que justice ? Ou on perpétue la même m.... ? Citer
Habitués Angela Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 L'immigrant , que doit-il faire devant ces 3 peuples (ou nations) ?Moi, Jimmy, tu le sais: je choisis les nations Citer
Habitués jimmy Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 (modifié) Bref tu serais prêt à accepter qu'un Québec indépendant doive céder du territoire aux nations autochtones qui ne souhaitent pas en faire partie ? Que peut-être on va devoir négocier avec eux, de bonne foi pour changer ? Et que ça aura forcément des conséquences sur notre base territoriale et notre économie - ce qui n'est selon moi que justice ?C,est ce que je disais, la couverture n'est pas assez grande pour les 3.Et pourquoi est-ce que cette question se pose quand il s'agit d'un Québec indépendant ?Pourquoi on ne la pose pas maintenant ?Pourquoi les peuples autochtones ne se sépareraient pas du Canada maintenant, aujourd'hui ?C'est drôle c'est toujours quand il s'agit du Québec que les gens posent ce genre de question.Tiens m'a faire un deal avec vous autres; oui j'accepte de négocier (de bonne foi) la partition du Québec (pour que les autochtones aient leur territoire a eux. Mais attention, en même temps les Canadians acceptent de négocier la partition du Canada en faveur des peuples autochtones de toutes les autres provinces. Ah Ah, vous voyez c'est la que ca marche pas. Les Canadiens anglais n'accepteraient JAMAIS de négocier la partition du Canada avec les autochtones.Et nous, au Québec , on devrait ? Ah bon, c'est deux poids , deux mesures si je comprend bien.Tiens j'oubliais, les États-Unis aussi. Ben oui pourquoi pas, les Cherokee (ou Navaros) du Névada voudraient bien leur pays a eux.Vous voyez que ca n'a pas de bon sens.Alors pourquoi soulever ca SEULEMENT quand il s'agit du Québec ?jimmy Modifié 12 juin 2008 par jimmy Citer
Habitués Angela Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 Et puis quatre milliards c'est bien joli, mais de combien sont les coupures au budget des affaires autochtones depuis quelques années?Depuis 1996, 17% du budget en dollars constants ont été coupés en éducation (mon domaine de travail). Au Québec seulement, en 2007-2008, le budget de tous leurs programmes ont été amputés de 24%. Je peux te le prouver chiffres et graphiques en main. Faque, les excuses de Harper, ça tient plutôt au blabla qu'à autre chose. C'est à peu près la même affire que la reconnaissance de la nation québécoise. C'est de la poudre aux yeux de l'opinion publique (mais aussi, au cas où les autochtones penseraient à voter, qui sait?). Bref tu serais prêt à accepter qu'un Québec indépendant doive céder du territoire aux nations autochtones qui ne souhaitent pas en faire partie ? Que peut-être on va devoir négocier avec eux, de bonne foi pour changer ? Et que ça aura forcément des conséquences sur notre base territoriale et notre économie - ce qui n'est selon moi que justice ?La fameuse question de la partition du Québec ... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 (modifié) Je te pose la question concernant le Québec, Jimmy, parce que je suis indépendantiste québécoise et que le Canada je m'en torche donc éperdument. Mais j'aimerais comprendre ta logique - les autres sont pas fins, donc on est pas obligés d'être fins ? Modifié 12 juin 2008 par bencoudonc Citer
Habitués Angela Posté(e) 12 juin 2008 Habitués Posté(e) 12 juin 2008 Mais attention, en même temps les Canadians acceptent de négocier la partition du Canada en faveur des peuples autochtones de toutes les autres provinces. jimmySi l'une ou l'autre Province veut se séparer du Canada, le même problème se poserait, non? Mais aucune ne veut se séparer aussi fort que le Québec, du moins en ce moment. Citer
Messages recommandés