Aller au contenu

chaleur et climatisation


Invité Pierre4444

Messages recommandés

  • Habitués
C'est normal, c'est pas un déshumidificateur! :P Et puis 40 % d'HR à 24 degrés, c'est très sec. Le même air à 30 degrés aurait une HR pas mal plus basse (je suis sûr que Tyrone saurait nous dire le chiffre), mais ça ne servirait pas à grand chose en termes de confort et ça ne serait pas très sain non plus (les asthmatiques n'aiment pas l'air trop sec). La plage de confort se situe entre 40 et 45 % d'HR.

Et bien en fait, avec 24° et 40%HR on a un Humidex de 25. Alors qu'avec 30° et même 5%HR (dans le désert, et encore) ça fait toujours 30 d'Humidex car celui-ci ne peut pas être inférieur à la T° réelle.

Mais, plus important que l'Humidex, c'est le point de rosée (Td) qui détermine beaucoup mieux la "lourdeur" de l'air. En deux mots : plus un air est sec, plus le Td sera bas, et vice-versa.

En ce moment, le Td est de 20/22° dans le sud du Québec, ce qui est énorme. Sous les Tropiques, on est souvent à 25°, voire 30° plus rarement. Il arrive qu'on atteigne 25° de Td vers Montréal, Toronto ou Windsor mais c'est assez rare quand même.

A contrario, en Alberta par exemple, le Td est souvent très bas car l'air y est très sec en quasi permanence.

Exemple : avec 28° et 30%HR, le Td est de 9°, ce qui est bien bas en été.

En clair, retenez que plus le point de rosée est bas, plus l'air est sec.

20° étant déjà une belle lourdeur, indépendamment de la T° qu'il fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
C'est normal, c'est pas un déshumidificateur! :P

Non, j'ai aussi un déshumidificateur dans mon sous-sol... ;) en plus de ma thermopompe.

Un Danby Designer DDR 2504/2506 25 pintes, prévu pour 1500 pi2, qui fait bien la job.

Le réglage le plus sec qu'il accepte d'afficher est 35%. Je le règle à 45/50, pour maintenir mon sous-sol sans humidité.

En fait j'ai deux sorties d'air dans mon sous-sol, mais je les ferme, sinon on gèle là-dedans quand la clim est en marche :lol: . Et quelle bonne idée j'ai eu de ne pas faire installer de bouches quand j'ai fait construire mon bureau au sous-sol ! :w00t:

Il fait tellement frais que j'ouvre les fenêtres pour faire rentrer un peu de chaleur... :lol:

Je prèfère diriger l'air froid là ou il y en a besoin : au rdc et au 1er. Il fait toujours plus chaud à l'étage, c'est bien connu. Avec un réglage à 23 au rdc, il fait 24-25 en haut.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors à la campagne, sur le bord du lac, nous étions très très bien hier soir.

Balade nocturne en manche courte ... petite brise ... odeur provenant des bois environnants ... et chant des criquets :)

Mes trucs pour avoir de la fraîcheur:

1) Je ferme toutes les fenêtres et stores de la maison le matin et j'ouvre les fenêtres le soir

2) Je fais fonctionner mon déshumidificateur, en mon absence, une demi-journée max

3) Des ventilateurs ... nous en avons 3 ... dont un plafonnier et deux portables que nous déplaçons au besoin

4) Boire beaucoup ... petite lingette humide sur la nuque ...

Et voila ...

Bon il est vrai qu'ici il fait beaucoup moins chaud qu'a Montréal et l'air est pas mal moins "lourd" et "chargé" que là bas.

Et puis nous avons des lacs pour la baignade etc.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez ce qui est mieux entre le portatif et celui que tu fixes à la fenêtre ?

Vous avez des conseils sur les différents modéles ?

L'appareil de fenêtre est meilleur marché, plus efficace et rejette l'eau directement à l'extérieur. Le modèle sur roulettes est plus cher et on doit prévoir une évacuation de l'eau, oubendon vider le réservoir tous les jours. En fait, on installe un climatiseur sur roulettes lorsque les fenêtres ne sont pas coulissantes en vertical, c'est plus par dépis que par choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous savez ce qui est mieux entre le portatif et celui que tu fixes à la fenêtre ?

Vous avez des conseils sur les différents modéles ?

L'appareil de fenêtre est meilleur marché, plus efficace et rejette l'eau directement à l'extérieur. Le modèle sur roulettes est plus cher et on doit prévoir une évacuation de l'eau, oubendon vider le réservoir tous les jours. En fait, on installe un climatiseur sur roulettes lorsque les fenêtres ne sont pas coulissantes en vertical, c'est plus par dépis que par choix.

Il existe des clim de fenêtre "verticales", donc pour des fenêtres qui ne sont pas à guillotine, et allez savoir pourquoi, elles coûtent le double.

Les clim de fenêtres sont fournies avec des pièces en plastique en accordéon pour combler le trou sur les côtés. En haut c'est la guillotine qui vient faire l'étanchéité.

Si vous êtes un peu patenteux cependant, vous pouvez très bien installer une clim de fenêtre pour fenêtre à guillotine sur une fenêtre coulissante. Il vous faut combler le trou laissé en haut cette fois. Un morceau de contreplaqué et/ou du polystirène épais feront parfaitement l'affaire. :D

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, la solution à votre problème, c'est de déménager de Montréal! :innocent: Même s'il fait très chaud ici(à Québec), ce n'est jamais comparable à l'humidité écrasante de Montréal. Je me souviens d'une nuit où j'avais le ventilo braqué à 6 pouces du visage et tout ce qu'il m'envoyait, c'était de l'air brûlant! :(

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait, la solution à votre problème, c'est de déménager de Montréal! :innocent: Même s'il fait très chaud ici(à Québec), ce n'est jamais comparable à l'humidité écrasante de Montréal. Je me souviens d'une nuit où j'avais le ventilo braqué à 6 pouces du visage et tout ce qu'il m'envoyait, c'était de l'air brûlant! :(

peanut

C'est vrai que la différence est énooooorme. Presque comme Lille avec Toulouse !

Ce matin, vers 9h: 16 à Québec, 25 à Montréal. Les maxima sont souvent différents de 3 ou 4 degrés aussi. Aujourd'hui c'est même le grand écart : 30 présentement à Montréal, et 23 à Québec.

Cramponnez-vous Montréal, ici (poste avancé à l'ouest du Québec :lol:) y'a déjà du tonnerre...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait, la solution à votre problème, c'est de déménager de Montréal! :innocent: Même s'il fait très chaud ici(à Québec), ce n'est jamais comparable à l'humidité écrasante de Montréal.

Et pourtant, le record d'Humidex est plus élevé à Québec qu'à Montréal... :D

Maintenant, si vous n'avez pas assez chaud à Montréal, je vous recommande Windsor, dans le sud de l'Ontario, non loin de Détroit... vous ne serez pas déçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il existe des clim de fenêtre "verticales", donc pour des fenêtres qui ne sont pas à guillotine, et allez savoir pourquoi, elles coûtent le double.

Les clim de fenêtres sont fournies avec des pièces en plastique en accordéon pour combler le trou sur les côtés. En haut c'est la guillotine qui vient faire l'étanchéité.

Si vous êtes un peu patenteux cependant, vous pouvez très bien installer une clim de fenêtre pour fenêtre à guillotine sur une fenêtre coulissante. Il vous faut combler le trou laissé en haut cette fois. Un morceau de contreplaqué et/ou du polystirène épais feront parfaitement l'affaire. :D

Redflag

... donc entre ma baie vitrée et mes fenêtres à coulissement horizontal, j'ai encore touché le gros lot -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... donc entre ma baie vitrée et mes fenêtres à coulissement horizontal, j'ai encore touché le gros lot -_-

En effet, tu n'as pas vraiment le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il existe des clim de fenêtre "verticales", donc pour des fenêtres qui ne sont pas à guillotine, et allez savoir pourquoi, elles coûtent le double.

Les clim de fenêtres sont fournies avec des pièces en plastique en accordéon pour combler le trou sur les côtés. En haut c'est la guillotine qui vient faire l'étanchéité.

Si vous êtes un peu patenteux cependant, vous pouvez très bien installer une clim de fenêtre pour fenêtre à guillotine sur une fenêtre coulissante. Il vous faut combler le trou laissé en haut cette fois. Un morceau de contreplaqué et/ou du polystirène épais feront parfaitement l'affaire. :D

Redflag

... donc entre ma baie vitrée et mes fenêtres à coulissement horizontal, j'ai encore touché le gros lot -_-

Ouais enfin, même chiant, c'est mieux que de crever la gueule ouverte parce que la clim "c'est mauvais", comme c'est arrivé dans un certain pays d'Europe il y a quelques années.... Ma soeur dormait par terre, sur le carrelage. Ça c'est le grand confort moderne !

Mais bon, ils ont des TGV il paraît (climatisés en plus... )

Redflag :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouais enfin, même chiant, c'est mieux que de crever la gueule ouverte parce que la clim "c'est mauvais", comme c'est arrivé dans un certain pays d'Europe il y a quelques années.... Ma soeur dormait par terre, sur le carrelage. Ça c'est le grand confort moderne !

Mais bon, ils ont des TGV il paraît (climatisés en plus... )

Redflag :ph34r:

Je me pose aussi la question de la rentabilité. Les journées comme ces derniers jours ne durent pas tout l'été. A Paris, on a 3 jours par an de canicule. La dépense ne vaut pas vraiment le coup. L'été dernier sur Montréal, j'étais incommodé que 2 ou 3 jours quand l'humidité donnait l'impression d'être dans une serre tropicale sinon la brise naturelle suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me pose aussi la question de la rentabilité. Les journées comme ces derniers jours ne durent pas tout l'été. A Paris, on a 3 jours par an de canicule. La dépense ne vaut pas vraiment le coup. L'été dernier sur Montréal, j'étais incommodé que 2 ou 3 jours quand l'humidité donnait l'impression d'être dans une serre tropicale sinon la brise naturelle suffit.

Exactement. On ne vit pas en Guyane ou en Thaïlande. Et cela, que l'on vive en France ou au Québec je veux dire.

Mais c'est dans la "culture" nord-américaine de tout climatiser, où que l'on soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. On ne vit pas en Guyane ou en Thaïlande. Et cela, que l'on vive en France ou au Québec je veux dire.

Mais c'est dans la "culture" nord-américaine de tout climatiser, où que l'on soit...

Excuse-moi mais le climat du Québc n'est pas tempéré comme celui de la France, je n'ai jamais ressenti le besoin de climatisation dans les appart en France, alors qu'à Montréal c'est impératif en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, le problème est en train de se régler, on n'a plus d'électricité depuis 10 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Excuse-moi mais le climat du Québc n'est pas tempéré comme celui de la France, je n'ai jamais ressenti le besoin de climatisation dans les appart en France, alors qu'à Montréal c'est impératif en ce qui me concerne.

En effet, le climat du Québec n'est pas tempéré... Mais la clim' pour seulement quelques jours dans l'été, ce n'est pas forcément obligatoire, c'est un luxe.

Et je ne sais pas où tu habitais en France, mais crois-moi qu'il fait autrement plus chaud dans les villes du sud de la France, notamment en appartement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De toutes façons, le problème est en train de se régler, on n'a plus d'électricité depuis 10 minutes...
Veux-tu dire que tu pédales actuellement pour faire fonctionner ton Mac? :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le climat du Québec n'est pas tempéré... Mais la clim' pour seulement quelques jours dans l'été, ce n'est pas forcément obligatoire, c'est un luxe.

Et je ne sais pas où tu habitais en France, mais crois-moi qu'il fait autrement plus chaud dans les villes du sud de la France, notamment en appartement.

Euh... non, désolé de te contredire, Redflag ou Petit-Prince pourraient <re> faire la démonstration pour une 12500 ième fois ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, le problème est en train de se régler, on n'a plus d'électricité depuis 10 minutes...
Veux-tu dire que tu pédales actuellement pour faire fonctionner ton Mac? :lol:

Ça fait bien longtemps que les mac n'ont plus besoin d'électricité pour fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement