Aller au contenu

Un nouveau chroniqueur est né !


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

hello rayan ! merci pour ta chronique . 5 octobre 1988 -5 octobre 2006 ,la symbolique est forte :18 ans apres une "mini revolution" qui n' a profité qu'à certains (si tu suis l'actualité ,tu sais de qui je parle ) .Bravo ,continuez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je te remercie Rayan pour ta belle chronique. Beau début. Ce que tu écris à propos de notre pays est hélas plus vrai que vrai, et je partage entièrement ton analyse . Les plus de 40 ans ont espéré , après les années noires de terreur , une meilleure situation démocratique, des droits civiques et politiques contemporains, mais que nenni! les jeux sont faits, rien ne changera car tout le paysage démocratique a été bel est bien muselé.

Ton parcours personnel est magnifique, tu t'accroches , tu te bats car tu sais qu'au final tu réussiras, c'est un pays de droits et de justice. Ici tu luttes, tu travailles jour et nuit, tu modifies , améliores et ce qui t'attends c'est la relégation pure et simple. Bref c'est la médiocratie majuscule. Alors oui, partir à 40 ans et plus et réussir c'est réalisable. En fait , si on réussit ailleurs c'est parcequ'on ne nous le permet pas ici.Il y a comme une sorte de revanche à accomplir en tant qu'être humain tout simplement.Et les difficultés de tous genres ne nous font pas peur, il suffit de savoir gérer son potentiel cérébral. Alors, allons nous épanouir sous d'autres cieux plus "cléments".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fatya et Glycine pour vos messages.

Citation de Fatya

hello rayan ! merci pour ta chronique . 5 octobre 1988 -5 octobre 2006 ,la symbolique est forte :18 ans apres une "mini revolution" qui n' a profité qu'à certains (si tu suis l'actualité ,tu sais de qui je parle ) .Bravo ,continuez

!

Tiens, tiens, je n'ai pas remarqué la coincidence. ;) . Eh Oui, Fatya et le problème est qu'à l'horizon, il n'y a pas grand chose.

Les plus de 40 ans ont espéré , après les années noires de terreur , une meilleure situation démocratique, des droits civiques et politiques contemporains, mais que nenni! les jeux sont faits, rien ne changera car tout le paysage démocratique a été bel est bien muselé

Tout à fait vrai. Je n'aime pas remuer le couteau dans la plaie mais on m'a demandé d'expliquer les raisons de mon départ. Et elles sont là, les raisons de mon départ à moi mais aussi, je sais, de beaucoup d'autres.

Bonne chance à vous deux et continuez à intervenir sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rayan, et bravo, jaurai de la chance si je ferrai la moitié de ton chemin, et merci pour mentionner que tu fait de lenseignement ; jai jamais pensé que je pourrai faire de lenseignement, tu majoute une autre piste ; je ferrai mes 9 ans denseignement universitaire (à 30 ans) bien sur entre vacataire et permanente avec deux ans denseignement universitaire (vacation) en anglais (en Angleterre) ; donc je pense que cest une bonne chose de penser à lenseignement une fois à Montréal, chose que javais pas dans la tête. :innocent:

On va continuer dintervenir sur le forum, et tu vas continuer à nous répondre ;) . Et voila jai une question, justement sur la somme quil faut prévoir pour les premiers mois, je pense pas que je pourrai mettre de coté plus que 10000 euros, es suffisant pour une personne, et es cest pas mal pour un couple ? je veux pas emprunter de largent, mais sil faut, je pense que tu es bien situer pour un conseil. Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci beaucoup rayan pour cette belle chronique surtout comme celle qui vient de l'un de nos compatriotes.à te lire rayan ça nous donne du punch et ça nous encourage surtout les quadragenaires comme moi.

tu n'est pas sans savoir que Rayan veut dire aussi une des sept portes du paradis.

pour finir permets moi de te dire merci merci ya Si Rabah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Malak-ange-angel et Jammou.

Et voila jai une question, justement sur la somme quil faut prévoir pour les premiers mois, je pense pas que je pourrai mettre de coté plus que 10000 euros, es suffisant pour une personne, et es cest pas mal pour un couple ? je veux pas emprunter de largent, mais sil faut, je pense que tu es bien situer pour un conseil. Merci.

10000 euros pour une seule personne ou même pour un couple, je dirais que c'est une une belle somme pour s'installer et qui peut couvrir plusieurs mois de dépenses, le temps de trouver un emploi.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Moi aussi je suis heureuse que vous soyez chroniqueur. La dernière fois que vous m'avez répondu c'était sur le sujet "Ou sont passés les algériens du forum". Vous disiez revenir dès que vous pourriez afin de nous compter votre parcours. C'est chose faite, et plus tôt que je ne le pensais. Vous êtes simple et votre discours est frais. Très bonne continuation aux vôtres ainsi qu'à vous même. Je vous tire mon chapeau pour votre courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi je suis heureuse que vous soyez chroniqueur. La dernière fois que vous m'avez répondu c'était sur le sujet "Ou sont passés les algériens du forum". Vous disiez revenir dès que vous pourriez afin de nous compter votre parcours. C'est chose faite, et plus tôt que je ne le pensais. Vous êtes simple et votre discours est frais. Très bonne continuation aux vôtres ainsi qu'à vous même. Je vous tire mon chapeau pour votre courage.

Wow, quel sens de l'observation ! Merci beaucoup pour les encouragements et bonne suite à vous aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca met du beaume au coeur de lire ta chronique Rabah (permets moi de te tutoyer), surtout pour les gens d'un certain âge qui ont decidé de faire le gd saut, un peu comme celui que t'a fait, et qui apparement semble te réussir, bravo cher compatriote!!

Comme tous les algériens qui ont quitté le pays, ce sont les mm raisons qui reviennent à chaque fois qu'on leur demande pourquoi ils ont decidé d'aller vivre sous d'autre cieux, moi mm j'avoue que la situation du bled me dégoute avec cette caste d'ignards qui menent la barque algérie vers l'inconnu. En 2005 quand j'avais fini mes études d'ingéniorat, on m'avait proposé un poste au sein de la compagnie pétrolière SONATRACH, mais on m'a demandé aussi de régulariser ma situation vis-à-vis du service national, moi qui était étudiant frechement diplomé qui n'aspirait qu'à une chose, c'était de trouver un post à la hauteur de mes ambitions et d'aporter ma pierre pour la construction de notre pays, mais hélas on met plus d'obstacles que d'incitatifs pour notre jeunesse pour rester chez elle, et hop! me voila en France poursuivant mes études en attendant mon tour pour commencer cette experience qui me tentait depuis que j'étais au lycée, et là c'est comme un rêve qui s'exauce ^_^ , jamais je n'aurais imaginer que moi venant du fin fond de ma kabylie natale, je me retrouverai un jour ds ce paradis terrestre qui fait fantasmer tant de gens! et je t'assure que les récits comme le tien nous stimule pour donner le meilleur de nous mm pour aller au bout de ce rêve!

Bon suite et toutes mes félicitations pour ta nouveau AXXAM (maison) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beau témoignage, Rayan, et bienvenue à bord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jugmez et Petit-Lion.

jamais je n'aurais imaginer que moi venant du fin fond de ma kabylie natale, je me retrouverai un jour ds ce paradis terrestre qui fait fantasmer tant de gens! et je t'assure que les récits comme le tien nous stimule pour donner le meilleur de nous mm pour aller au bout de ce rêve!

Je suis content que mon texte te stimule. J'espère tout de même que les postulants à l'immigration au Québec sont conscients des difficultés qu'ils rencontreront nécessairement durant les premières années de leur installation.

Je crois en effet qu'il est important de faire preuve d'un état d'esprit positif et d'être combatif pour aller comme tu dis au bout de ses rêves. Après chaque expérience est unique. Bonne chance à toi et à Thanmirth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rayan, Rabah ou Gagnant...merci!

En te lisant, c'est une glace qu'on se met devant soit (étant issu du même pays)

Domage que les choses n'aient pas changé entre temps, et que la même blessure seigne encore!

En 2003, 2006 ou aujord'hui, les raisons de partir sont toujours les mêmes!

Au palisir de te lire sur d'autres sujets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Rayan,

Je me joins à tous ceux qui vous ont soutenu et félicité pour votre remarquable chronique.

Vous nous avez livré là une superbe leçon de courage et ténacité.

Encore bravo et vivement de vous lire à nouveau !!!

Amicalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sabahhoc et AmyKah pour vos sympathiques messages. Je suis très touché.

Au plaisir de vous lire vous aussi sur d'autres sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bravo rayane pour votre courage, félicitation la nouvel maison et merci pour ce méssage qui chaufe le coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement