Aller au contenu

La francophonie avance! wow!


yow_lys

Messages recommandés

  • Habitués
J'imagine qu'ils ont fait des choix stratégiques dans leur communication reposant sur les statistiques du tourisme. Je ne dis pas que c'est la meilleure mais ça se comprends.
Comprendre quoi? Que dans un pays officiellement bilingue, on omet volontairement de traduire des informations touristiques pour des questions de statistiques? Gné! :maxpayne:

Sans oublier qu'on parle de l'Ontario, une province voisine du Québec, pas de l'Alberta ou de la Colombie Britannique tout à l'ouest du pays!

allo,

Bon comme je me dis qu'il faut aussi voir le positif..... Alors sourions à la vie.... Et voila une belle plaque "tant à découvrir", c'est juste sympa.... est ce juste possible de se dire... "ouah, c'est une idée sympa :)" Puis que "impératif français" soit pas content c'est pas neuf.... ici ils vont jusqu'à se plaindre que des petits commerces de centre ville ne parlent pas français (côté ontario!)... Mais ils sont jamais là pour donner dans le positif... comme j'aime à le dire faut imaginer que Ottawa est presque plus francophone que Montréal désormais :)

Tiens je me suis dit que du coup j'allais explorer les sites des différents office du tourisme du pays.... partant de l'idée que le mec de l'office du tourisme de toronto fait des choix pour le moins surprenant.. Est ce alors une tendance confirmée de la bêtise humaine?!

Voici le fruit de ma pêche aux sites francophonisant:

Tourisme vancouver

terre neuve et labrador

manitoba

saskatchewan

ontario

bien sûr Ottawa (la seule ville ou le bilinguisme n'est pas que officiel)

Nouvelle ecosse

Le yukon :)

Winnipeg :)

Bon okay j'arrête là, et je sais qu'il y a aussi plein de ville sans site bilingue.... Mais bon c'était pour être positif :yahoo:

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Tu ne peux pas exiger des autres provinces d'appliquer le bilinguisme officiel si ta propre province fait tout pour ne reconnaitre qu'une seule des deux langues.
Peut être parce que la langue officielle du Québec est le français. Les autres provinces ont l'anglais comme langue officielle, et ne font rien pour être bilingue. Quand les autres provinces seront au même niveau de bilinguisme que le Québec, on pourra en reparler.

A noter que l'Office du Tourisme de l'Ontario est lui bel et bien en français et en anglais http://www.ontariotravel.net
Normal, le Canada est censé être bilingue, donc légalement, l'Ontario est dans l'obligation de fournir des informations en français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A noter que l'Office du Tourisme de l'Ontario est lui bel et bien en français et en anglais http://www.ontariotravel.net
Normal, le Canada est censé être bilingue, donc légalement, l'Ontario est dans l'obligation de fournir des informations en français...

C'est plus la loi provinciale je pense qui oblige les services provinciaux à être disponibles en bilingue. Puis pour les autres provinces, ils ont juste des directeurs peut-être un peu moins tarte que celui de Toronto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu ne peux pas exiger des autres provinces d'appliquer le bilinguisme officiel si ta propre province fait tout pour ne reconnaitre qu'une seule des deux langues. Et dans notre cas, on ne parle pas de l'Office du Tourisme de la province mais d'une ville. Si l'Office du Tourisme de Montréal était uniquement en français, je ne suis pas sûr que cela choquerait beaucoup d'Ontarien. Au contraire, par défaut, leur site est en anglais. A noter que l'Office du Tourisme de l'Ontario est lui bel et bien en français et en anglais http://www.ontariotravel.net

Heureusement, s'il fallait que le gouvernement lui-même ne tienne pas compte de ses propres citoyens (plus d'un million de francophones en Ontario)!

Juste un problème: quand on part de ce site et qu'on dit qu'on veut visiter la ville de Toronto (c'est quand même la métropole de la province ET du Canada), on arrive à cette page. Or, les deux sites dédiés à la ville - dont celui de tantôt - n'ont pas le français comme option et la plupart des hyperliens mènent aussi à des sites en anglais seulement.

Selon les statistiques, parmi les touristes canadiens venant des autres provinces visitant l'Ontario avec nuitées, les Québécois sont nettement en tête de liste. Ils visitent même plus l'Ontario que ceux venant de toutes les autres provinces réunies! Leur nombre de visites dépassent aussi celles des touristes issus de tous les pays d'outre-mer réunis selon ces autres statistiques. Pas fort... :biohazar:

Cpt Caverne:

Si les Québecois s'ouvraient plus aux autres provinces et étaient plus présent en Ontario, on aurait une version française. Si il y a une version coréenne et japonaise, c'est qu'il y a une clientéle pour ça. Ce n'est pas en boycottant les autres provinces que l'on développera la francophonie, bien au contraire.

Rien à voir avec la réalité, comme tu peux voir. S'il y a des versions en langues asiatiques du site officiel consacré à Toronto, c'est principalement parce qu'il y a beaucoup d'asiatiques à Toronto même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai que l'Ontario a comme langue officiel l'anglais et qu'ils ne font rien pour le bilinguisime, tu as raison sur ce point. Mais on ne peut pas attendre des autres que le français se développe comme ça par magie à partir d'anglophones.
Dans l'exemple donné, la question n'est pas de promouvoir le français à travers les autres provinces canadiennes, mais simplement que dans un pays supposé être bilingue, le français, seconde langue officielle, ne soit pas intégré naturellement sur un simple site touristique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai que l'Ontario a comme langue officiel l'anglais et qu'ils ne font rien pour le bilinguisime, tu as raison sur ce point. Mais on ne peut pas attendre des autres que le français se développe comme ça par magie à partir d'anglophones.
Dans l'exemple donné, la question n'est pas de promouvoir le français à travers les autres provinces canadiennes, mais simplement que dans un pays supposé être bilingue, le français, seconde langue officielle, ne soit pas intégré naturellement sur un simple site touristique.

Surtout quand c'est la métropole du Canada et la capitale de l'Ontario!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement