Aller au contenu

bonjour


Soumanar07

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour Babiloo,

Je suis très contente pour toi, et qu'en un temps record vous avez pu vous installer. J'ai pu voir sur le site du centre francophone qu'il ya des services offerts par le centre tels que les techniques de recherche d'emploi sur le marché de travail au canada. C'est une très bonne expérience. Ainsi, ça nous donne une certaine idée de ce à quoi on peut s'attendre dès notre arrivée à Toronto.

Par contre, où êtes restez avant de trouver la maison dont tu parles : à l'hôtel ? chez un ami ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Nous sommes restés dans un meublé réservé sur internet avant de partir mais je ne le conseillerai pas car très cher d'une part et sale à un point ! A la base nous pensions rester 2 mois et nous avons écourté parce que ça nous dégôutait de payer pour ça. Si vous arrivez en mai, il sera sans doute facile de trouver des logements en sous-location. Les étudiants sous- louent beaucoup leur appart à cette période de l'année et ça peut valoir le coup car c'est meublé et pour quelques mois seulement. Sur la craigslist, rubrique 'sublet', on peut se faire une idée.

A+

Babiloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci infiniment Sophie, cela m'a bien éclairé.

Je compare la situation avec Ottawa et certes que c'est un peu plus cher, mais avec un travail bien payé cela en vaut le coup .

Et mille remerciements à toi Babilou pour avoir partagé. avec nous ton expérience, je vois qu'avec pas mal de persévérance on y arrive... je suis heureux pour vous.

Nous avons trouvé une aide précieuse au centre francophone où nous avons été très bien accueillis et également dans un club de rechercher d'emploi bilingue qui en 3 semaines nous a préparé à affronter le parché du travail canadien.

Puisd je me permettre de te demander si tu peux me donner le nom de ce centre francophone ?

Et aussi ce club de rechercher d'emploi bilingue, il parait très actif selon ton récit, a t il un site web ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai lu sur ton profil que tu étais Analyste Financier. Justement, à ce niveau, peux-tu me dire quelque chose en ce qui concerne la recherche de l'emploi dans le domaine des finances ou de la comptabilité. Car, moi, j'ai plutôt le profil de comptable (en effet, j'ai fait un DESS en Finance-Comptabilité-Contrôle, et je suis responsable de comptabilité d'une banque, et cela depuis 2001). Il paraît que ces professions sont très règlementées là-bas. J'ai vu par exemple sur le site cu Centre Francophone de Toronto qu'il était possible, pour des professions comme Comptable, Eonomiste, ...., de bénéficier du programme de Jumelages Professionnels qui permet de mettre le nouvel arrivant en contact avec quelqu'un de la même profession déjà installé, et cela juste pour facliter au nouveau la recherche d'emploi.

Comment tu as procédé dans ton cas. Tes informations me seront très utiles. Merci d'avance pour ta réponse.

La plupart des métiers dans la finance de marché ne sont pas reglementés, par contre la comptabilité relève de la finance d'entreprise, et c'est un métier réglementé. Voir http://www.icao.on.ca/

PS: Ouvre un nouveau sujet la prochaine fois car ça n'a rien à voir avec la discussion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci beaucoup pour tes réponses, j'aimerais juste revenir sur 2 points:

Je n'ai pas bien formuler ma demande au sujet de la première question : j'avais écrit que je voudrais savoir le prix moyen d' un bedroom en voulant dire le prix moyen d'un "One bedroom" , c'est pour cela que j'ai spécifié un "3 et ½" ce qui veut dire 1 chambre + 1 salon et "cuisine+salle de bain".

donc le prix moyen est dans les alenoturs de combien svp?

Pour un one bedroom c'est forcément un condo (appartement), en gros il y a deux catégories:

- Les condos dans les nouvelles tours du centre ville. Ce sont des trucs assez luxueux avec concierge, salles de sport et de jeux pour les enfants, sauna voire même piscine, il y a la clim bien sûr et toutes les charges sont comprises, parfois même l'accès Internet haut débit. Il faut compter entre $1200 et $1700 selon qu'il y a un parking ou pas et que c'est meublé ou pas. Si tu ne prévois que d'y rester quelques mois tu peux en trouver en sous-loc sur la craiglist pour des prix défiant toute concurrence mais ce n'est pas une solution viable sur le long terme.

- Les condos plus anciens en dehors du centre ville. Là ca dépend vraiment des quartiers et de l'état du truc. Le problème c'est que les bons quartiers en dehors du centre ville (Forest Hill, Beaches, etc...) ont très peu de condos, ce sont surtout des maisons individuelles. Si tu es près à aller dans un quartier moyen vise au moins un truc sur la ligne de métro parce que se taper les bouchons de la 401, 404 et autres joyeux autoroutes tous les jours c'est

vraiment l'enfer, autant aller carrément à Mississauga où tu paieras 2 fois moins cher.

Et donc les noms de ces quartiers à éviter car ils sont moins chers sont ?

Il ne sont pas à éviter car ils sont moins chers, ils sont moins chers car ils sont à éviter ;) Enfin bon on parle de Toronto: même les quartiers craignos ne sont pas si terribles que ça par rapport à ailleurs...

A Toronto les quartiers biens et mauvais sont très mixés donc ce n'est pas facile à expliquer simplement. En règle générale évite tout ce qui est près des autoroutes (401, 404, etc...) et a fortiori des échangeurs. Le quartier qui a la plus mauvaise réputation c'est Jane&Finch (guerre des gangs). Méfies toi aussi de Scarborough où il y a de très bon coins comme de très mauvais.

Comme partout, le mieux c'est d'éviter les endroits où il y a beaucoup de tours résidentielles (à part le centre ville). Les quartiers les plus sûrs sont évidemment ceux ou vivent les familles de classes moyennes, et donc là où il n'y a pas d'appartements mais des maisons individuelles.

Perso je suis dans les Beaches et pour rien à monde je n'irai ailleurs à Toronto à part si j'étais milliardaire (Bridle Path, Rosedale)

Autre chose si possible, y a t il un coin ou les francophones se regroupent (genre prendre des brunch les dimanches matins, activité socio-culturelles, etc etc ,...)

Il n'y a pas de quartier résidentiel français à Toronto (dans le sens du quartier chinois, indien, italien, grec, etc...). Le quartier le plus francophone c'est en fait Bloor&Yonge ou il y a le consulat, le lycée français, tous les magasins de luxe, etc... Si tu cherches un logement bon marché dans ce coin là oublies tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le nom du centre dont j'ai parlé EST le Centre francophone de Toronto www.centrefranco.org

Un autre lien intéressant : http://www.poss.ca/fr/question

Bonne chance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wlaf, il ne faut pas oublier qu'une grande partie des appartements sont en fait dans des maisons qui ont été divisées et qui se trouvent dans des quartiers résidentiels.

Dans mon quartier (little italy), il y a pas mal de francophones, mais c'est surtout italiens et portugais. De nombreuses maisons sont divisées en appartements (comme chez nos voisins) mais tu trouves de tout, du très bien, du moyen et du franchement sale ! Il y a aussi des propriétaires qui n'entretiennent pas, c'est pour ça que c'est souvent plus intéressant de choisir un appart dans une maison où il y a aussi le propriétaire (comme chez ma voisine de l'autre côté).

Pour revenir aux appartements du centre ville, il y a de "vieux" condos vers à l'est de Yonge qui sont moins chers et tout de même en plein centre. Le tout encore une fois est de visiter pour comparer !

Kabi c'est marrant car nous on songe à faire le chemin inverse c'est à dire quitter Toronto pour Ottawa... comme quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autre chose si possible, y a t il un coin ou les francophones se regroupent (genre prendre des brunch les dimanches matins, activité socio-culturelles, etc etc ,...)

Il n'y a pas de quartier résidentiel français à Toronto (dans le sens du quartier chinois, indien, italien, grec, etc...). Le quartier le plus francophone c'est en fait Bloor&Yonge ou il y a le consulat, le lycée français, tous les magasins de luxe, etc... Si tu cherches un logement bon marché dans ce coin là oublies tout de suite.

Je me répète encore ( ;) ), mais il existe bien une communauté francophone sur Toronto:

www.torontois.com

En plus de notre site internet, nous nous réunissons tous les vendredi soirs à partir de 20h au bar "the Central" (situé au 603 Markham street, métro Bathurst).

Plus de détails ici:

http://www.torontois.com/index.php?fil de discussions=33.0

Vous êtes évidemment tous les bienvenus!

:)

Modifié par UBRANE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups, mon dernier lien est mort... Il semble que le correcteur automatique d'Immigrer.com n'aime pas les anglicismes: il faut remplacer "fil de discussion" par "topiK" dans l'adresse du lien (je suis même obligé d'y mettre un "k" pour que vous puissiez lire le mot, haha).

je disais, plus de détails en cliquant sur le lien "rendez-vous hebdomadaire des Torontois" en haut de cette page:

http://www.torontois.com/index.php?board=3.0

Désolé...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kabi c'est marrant car nous on songe à faire le chemin inverse c'est à dire quitter Toronto pour Ottawa... comme quoi !

Salut sophie :D

Au fait je m'informe je ne sais pas encore mais il y aura un évènement qui pourra me pousser à y aller pour m'installer, peut être l'année prochaine, je ne sais pas encore :), mais sait on jamais.

Si tu as de plus amples informations sur Ottawa n'hésite pas.

Mille merci UBRANE pour le lien, c'est très intéressant, je le note dans mon agenda de cet été pour aller rencontrer tout ce beau monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mille merci UBRANE pour le lien, c'est très intéressant, je le note dans mon agenda de cet été pour aller rencontrer tout ce beau monde.

You're welcome!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Bonjour à tous

Je viens me joindre à vous dans ce forum intéressant pour nous qui sommes francophones mais qui commençons par nous demander si nous ne devrions pas saisir plutôt l'opportunité de notre installation au Canada pour régler totalement un handicap: celui de la parfaite maîtrise de la langue anglaise.

Pour ma part, je suis en attente de mes ivms après depôt de mon dossier de demande de RP au Québec.

Comme l'a dit qulqu'un sur ce forum, je crois que c'est Sophie? J'opte pour le Québec mais je vais probablement m'insatller après quelques années au Québec à Toronto. Ou dans un territoire Anglophone du Québec.

Je vous remercie tous de partager votre expérience surtout ceux et celles qui sont déjà installés à TORONTO;

J'ai une question pour BINOU: Peux tu nous dire pour quoi tu choisis plutôt TORONTO au lieu du Québec?

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je voudrais vous faire partager notre expérience car cela est encore bien frais dans nos têtes. Nous sommes arrivés le 27 mars avec notre fille de presque 4 ans. Nous sommes très heureux d'avoir choisi cette époque de l'année et notamment à cause du transport. Comme nous sommes venus avec des ressources limitées , hors de question de se lancer dans l'achat d'une voiture immédiatement , nous avons donc quelques mois devant nous avant le froid et l'hiver pour investir dans un véhicule. Les quartiers les moins chers sont aussi les plus éloignés du centre et les appartements les moins chers sont souvent loin du métro. C'est pénible d'attendre le bus mais heureusement il ne fait pas (trop) froid. :innocent: en ce moment.

Nous avons réussi à louer un appartment de 2 chambres un mois après notre arrivée mais je pense que nous avons eu de la chance. En effet, on se fait facilement 'rejeter' quand on a ni travail ni garant. Nous payons 940$ par mois tout inclus. Certes, nous sommes dans une rue plutôt bruyante mais pour l'instant , rien à redire, l'appart est propre et calme.

Notre fille est dans une garderie francophone à 10 minutes à pied de chez nous ( nous avons choisi notre quartier en fonction de ça) et commencera l'école en septembre. Nous payons 750$ par mois à plein temps ( 7h30-18h). J'ai appelé plusieurs garderies et toutes avaient de la place. Je pense que c'est plus difficile pour des bouts de chou plus petits mais après 3 ans, aucun souci.

Nous avns trouvé une aide précieuse au centre francophone où nous avons été très bien accueillis et également dans un club de rechercher d'emploi bilingue qui en 3 semaines nous a préparé à affronter le parché du travail canadien. Mon homme a trouvé du travail en 2 semaines et tout se passe bien pour lui. Le français est clairement un atout ici mais bien sûr l'anglais est indispensable.

Notre sentiment après 2 mois passés ici est d'avoir bien plus évolué qu'en 7 ans en France. On croise les doigts pour que cela continue.

A+

Babiloo

Bonjour Babiloo

Merci de partager votre expérience avec nous qui sommes en processus. Je suis en processus avec ma famille (mon épouse et ma fille de 18 mois qui aura deux ans quand nous partirons l'année prochaine).

J'ai une question: 750 DCAN de garderie par moi pour votre fille ??? C'est bien cher, je trouve! Il n y a t il pas des offres moins cheres que ça? Quelle budget de garderie raisonnable prévoir pour un enfant de deux à trois ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je voudrais vous faire partager notre expérience car cela est encore bien frais dans nos têtes. Nous sommes arrivés le 27 mars avec notre fille de presque 4 ans. Nous sommes très heureux d'avoir choisi cette époque de l'année et notamment à cause du transport. Comme nous sommes venus avec des ressources limitées , hors de question de se lancer dans l'achat d'une voiture immédiatement , nous avons donc quelques mois devant nous avant le froid et l'hiver pour investir dans un véhicule. Les quartiers les moins chers sont aussi les plus éloignés du centre et les appartements les moins chers sont souvent loin du métro. C'est pénible d'attendre le bus mais heureusement il ne fait pas (trop) froid. :innocent: en ce moment.

Nous avons réussi à louer un appartment de 2 chambres un mois après notre arrivée mais je pense que nous avons eu de la chance. En effet, on se fait facilement 'rejeter' quand on a ni travail ni garant. Nous payons 940$ par mois tout inclus. Certes, nous sommes dans une rue plutôt bruyante mais pour l'instant , rien à redire, l'appart est propre et calme.

Notre fille est dans une garderie francophone à 10 minutes à pied de chez nous ( nous avons choisi notre quartier en fonction de ça) et commencera l'école en septembre. Nous payons 750$ par mois à plein temps ( 7h30-18h). J'ai appelé plusieurs garderies et toutes avaient de la place. Je pense que c'est plus difficile pour des bouts de chou plus petits mais après 3 ans, aucun souci.

Nous avns trouvé une aide précieuse au centre francophone où nous avons été très bien accueillis et également dans un club de rechercher d'emploi bilingue qui en 3 semaines nous a préparé à affronter le parché du travail canadien. Mon homme a trouvé du travail en 2 semaines et tout se passe bien pour lui. Le français est clairement un atout ici mais bien sûr l'anglais est indispensable.

Notre sentiment après 2 mois passés ici est d'avoir bien plus évolué qu'en 7 ans en France. On croise les doigts pour que cela continue.

A+

Babiloo

Bonjour Babiloo

Merci de partager votre expérience avec nous qui sommes en processus. Je suis en processus avec ma famille (mon épouse et ma fille de 18 mois qui aura deux ans quand nous partirons l'année prochaine).

J'ai une question: 750 DCAN de garderie par moi pour votre fille ??? C'est bien cher, je trouve! Il n y a t il pas des offres moins cheres que ça? Quelle budget de garderie raisonnable prévoir pour un enfant de deux à trois ans?

Bah, non, malheureusement ! :wacko: Enfin, à quelques dizaines de dollars près, c'est la même chose. Je sais qu'il existe des places subventionnées mais elles sont difficiles à obtenir ( liste d'attente) alors en tantque nouveaux arrivants, je n'ai même pas tenté .... Par contre, il faut savoir qu'on retouche une partie de cette somme l'année suivante en retourd'impôts. On verra à l'année prochaine. Le mi-temps côute moins cher bien sûr.

Je ne saurai pas te dire combien coûte une gardienne ( assistante maternelle) mais je pense que ce n'est pas loin d'être la même chose. La garde à domicile peut être une option aussi, peut être même une garde partagée ...

Il faut savoir que l'école ne commence qu'à 4 ans, donc il faudra prévoir 2 ans de ce régime-là pour votre puce. Si vous avez l'intention de travailler tous les 2 comme c'est notre cas, il faudra investir dans ces frais de garderie;

Notre fille commence l'école en septembre mais comme nous aurons certainement besoin de la garderie le matin et le soir, il nous faudra débourser 300$ encore !

A+

Babiloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut JA74ABJ,

Pour répondre à ta question, j'ai choisi la ville de Toronto d'abord parce c'est anglophone. Je voudrais que mes enfants (une fille de 4 ans et un garçon de un an) grandissent dans un milieu anglophone : leurs parents parlant français, je trouve bon de les faire évoluer à Toronto. Ensuite, comme tu as pu le lire sur mon profil, je suis comptable de formation et je suis responsable de comptabilité dans une institution financière depuis 1999. Ainsi, côté opportunité de travail, des amis déjà installé au Canada m'ont conseillé Toronto vue que c'est là où se trouve le HEAD OFFICE de plusieurs grandes entreprises canadiennes, et même de certaines banques. Il faut noter que c'est la 2è place financière en Amérique du Nord après New York.

Enfin, il ya cecôté de ville nord américaine que j'aime. Ce qui n'a rien à voir avec Québec ou Montréal.

Et toi, tu choisis finalement quelle ville ou quelle province ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut JA74ABJ,

Pour répondre à ta question, j'ai choisi la ville de Toronto d'abord parce c'est anglophone. Je voudrais que mes enfants (une fille de 4 ans et un garçon de un an) grandissent dans un milieu anglophone : leurs parents parlant français, je trouve bon de les faire évoluer à Toronto. Ensuite, comme tu as pu le lire sur mon profil, je suis comptable de formation et je suis responsable de comptabilité dans une institution financière depuis 1999. Ainsi, côté opportunité de travail, des amis déjà installé au Canada m'ont conseillé Toronto vue que c'est là où se trouve le HEAD OFFICE de plusieurs grandes entreprises canadiennes, et même de certaines banques. Il faut noter que c'est la 2è place financière en Amérique du Nord après New York.

Enfin, il ya cecôté de ville nord américaine que j'aime. Ce qui n'a rien à voir avec Québec ou Montréal.

Et toi, tu choisis finalement quelle ville ou quelle province ?

salut BINOU

Ton souhait pour les enfants couplé avec les opportunités d'emploi dans ta filière à TORONTO justifient très bien ton choix de cette ville.

En tout cas c'est ce que je souaite également pour les miens (l'immersion dans la langue et la culture Anglophone).

Mais une chose importante dans mon cas: je pars avec un visa Québec et je pense que je passerai d'abord un bout de temps à Montréal histoire de tourner un peu partout avant de déposer mes valises dans une province ou une ville Anglophone. J'ai également signé un engagement de résider au Québec et je pense que c'est un document juridique important qui pourrait jouer son rôle lors de la demande de citoyenneté. De toutefaçon, j'ai le temps de décider et je pense aussi que c'est là où on trouvera vite le job qui sera notre point de chute.

Côté profil je suis Ingénieur Industriel avec 10 années d'expérience dans le secteur de l'emballage plastique. Je suis passé par plusisuers postes techniques et je suis depusi 1 an à la fonction Technico Commerciale. Je prévois donc de cibler les boîtes de mon secteur d'activité, voir leur localisation et voir à peu près les lieux où j'aurais plus de chance de décrocher du boulot .

Que Dieu nous éclaire dans ce nouveau départ et nous aide à faire le bon choix.

Bon courage à toi pour tes Ivm s qui ne vont tarder j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut JA74ABJ,

Merci pour ton soutien. Cela fera bientôt 4 mois que j'ai reçu l'AR, et vue que moi et mon épouse vivons dans le même pays (Burkina Faso) avant notre 18è anniversaire, nous avons fourni des attestations de police et casiers judiciaires de ce pays. Ainsi, je suppose que l'enquête de police ne devrait pas prendre pas trop de temps, et que nous aurons nos IVM bientôt.

Pour ton profil, j'ai cru comprendre que tout ce qui était ingénieur était vraiment recherché. Donc, je suppose que tu ne devrais pas avoir du mal à te trouver un job, une fois là-bas.

Mais avant cela, nous devons tous croiser les doigts, et prier Dieu pour être tous acceptés et rejoindre la "nouvelle patrie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement