Aller au contenu

acheter une maison ou un appartement


Invité

Messages recommandés

bonsoir,

nous souhaitons acheter une maison ou un appartement dès notre arrivée à quebec (peut être même un peu avant d'avoir le statut de résident permanent, c'est à dire après passage de la visite médicale qui ne devrait être qu'une formalité).

Pourriez vous nous faire part de votre expérience en la matiere:

- délai (approximatif) entre la signature de la promesse d'achat et la remise des clefs?

- coût moyen d'un notaire (pour la redaction de l'acte)?

- coût moyen d'un inspecteur en bâtiment (pour se rassurer sur l'état global du bien immobilier)?

- un ordre d'idée sur le montant de la commission prise par l'agent immobilier si nous passons par lui (j'ai lu environ 7%?)?

- à part la taxe de bienvenue (1%), y a t il d'autres frais significatifs à prendre en compte?

Merci d'avance pour vos reponses, nous partons "tater" le terrain dès le mois de fevrier pour une premiere approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Impossible d'acheter dans avoir le staut de résident permanent

2) Notaire : dérisoire par rapport à ce que cela coûte en France et aucun rapport avec la valeur de la transaction (je crois que c'était $ 700 pour notre maison)

3) Inspecteur du bâtiment : env. 300 $

4) Commission agent immobilier : entre 4 et 6%

5) Autres frais : reprise de mazout dans le réservoir ...

Amusez-vous bien avec ce projet !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci monika pour votre reponse.

etes vous sure qu'on ne peut pas acheter de bien immobilier si l'on a pas de statut de resident permanent?

Prenons l'exemple d'un touriste fortuné (ce qui n'est malheureusement pas mon cas...) qui souhaite passer un mois par an au quebec, un autre mois dans un autre pays...etc.. A priori, rien ne l'empêche d'avoir plusieurs résidences à travers le monde, non? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben... j'ai toujours présumé que si tu payes la maison cash, tu peux faire ce que tu veux. Je n'en suis plus sûre maintenant. Je vois ce qui se passe dans le Sud de la France depuis qq années, notamment dans les Cévennes actuellement, où les riches étrangers viennent s'acheter des résidences secondaires, faisant grimper artificiellement le prix des maisons - en rendant la propriété "impossible" aux locaux dont le niveau de vie est bcp plus bas... Je me demande si le Canada n'a pas prévu le coup (???) et restreint l'accès à la propriété pour les étrangers. Si j'ai un peu de temps, je vais essayer de vérifier ça auprès d'une amie qui bosse à la SCHL.

Chose certaine, sans statut de résident permanent, n'essaie pas de contracter un prêt hypothécaire ou de bénéficier du programme gouvernemental de la SCHL pour l'accès à la propriété...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Un non-resident peut acheter un bien immobilier (je connais au moins une personne qui a pu obtenir une hypotheque en etant non-resident) mais doit payer une taxe speciale sur la transaction, ce qui rend le tout pas mal moins avantageux. Puisque vous comptez vous etablir ici mieux vaut attendre le visa et eviter cette taxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lors de la réunion d'info (il y a déjà 1 an, waou!!!), le personne de la DGQ avait précisé qu'on pouvait acheter une maison mais que ca n'aidait en rien pour l'obtention du visa de RP (mais de là à faire un prêt???)

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Benoit73

Salut,

Dans mon cas present, je ne suis pas encore resident permanent, ca suis son cours, mais le pret hypo. a ete accorde par la HSBC de Montreal (35% d'apport minimum).

On ne m'a pas parle de taxe speciale sur la transaction. Si vous avez plus d'info sur le sujet je suis egalement preneur.

Merci,

Benoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Crap,

pour être dans la même situation que toi je peux te répondre la chose suivante, après avoir contacté le "conseiller en prêt hypothécaire":

personnellement, nous avons

1) déjà un compte au Québec depuis 1996.

2) un job confirmé qui peut rassurer le banquier.

malgré cela, il nous a confirmé que sans visa de RP, l'apport min. est de 35% de la somme, à moins que le dossier soit en béton armé (type compte déjà dans la même banque que le conseiller mentionné plus haut)! et là. peut-être que la négociation en-dessous est envisageable, au cas par cas...

Donc, pas de taxe réelle mais un surplus de mise de fonds plutôt lourde...

A savoir que les assurances vie en usage en Europe ne sont pas acceptées en nantissement: cash only!

Bonne chance et bonne visite sur le site: http://www.mls.ca

Skidoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement