Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , je suis prof en France et mon amie est infirmière à Montréal. Je cesse mon travail pour profiter de ma retraite mais elle doit travailler encore 3 ou 4 ans. Je passais mes nombreuses périodes de vacances à Mtrl depuis des années, mon passeport est plein de visas. Mais maintenant nous voudrions vivre ensemble, mariés ou conjoints pour nous cela est pareil. Nous voudrions profiter de mon séjour touristique de 6 mois pour faire notre demande de parrainage depuis Mtrl car nous ne nous voyions pas vivre le temps de la procédure encore séparés, on en a trop souffert (mails et msn messenger quotidiens plus tél). Quitte à demander une prolongation de mon visa touristique.

Je suis nouveau sur ce forum et j'y vois plus de bonheur que de larmes. Notre projet vous parait-il réalisable, sinon comment faire autrement? Que faire pour mettre le maximum de chance de notre côté? Merci.....

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Bonjour , je suis prof en France et mon amie est infirmière à Montréal. Je cesse mon travail pour profiter de ma retraite mais elle doit travailler encore 3 ou 4 ans. Je passais mes nombreuses périodes de vacances à Mtrl depuis des années, mon passeport est plein de visas. Mais maintenant nous voudrions vivre ensemble, mariés ou conjoints pour nous cela est pareil. Nous voudrions profiter de mon séjour touristique de 6 mois pour faire notre demande de parrainage depuis Mtrl car nous ne nous voyions pas vivre le temps de la procédure encore séparés, on en a trop souffert (mails et msn messenger quotidiens plus tél). Quitte à demander une prolongation de mon visa touristique.

Je suis nouveau sur ce forum et j'y vois plus de bonheur que de larmes. Notre projet vous parait-il réalisable, sinon comment faire autrement? Que faire pour mettre le maximum de chance de notre côté? Merci.....

Bienvenue parmi nous, j'espère que tu va trouver tt les réponses pour tes questions.

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Vous pourriez vous marier au Québec, ça aiderait sûrement et elle pourrait ensuite vous parrainer.

Posté(e)
Vous pourriez vous marier au Québec, ça aiderait sûrement et elle pourrait ensuite vous parrainer.

Merci de votre réponse, c'est une possiblité que nous envisageons depuis longtemps mais par amour plus que par avantage quelconque. Mais en quoi cela peut-il aider? Vous avez été ds notre cas ou connaissez qqu'un qui l'a été? Vraiment merci car ..............je rame un peu devant la tâche à entreprendre. Avant nous n'avions pas le choix à cause de nos métiers mais maintenant...................

• Habitués
Posté(e)

Pour parrainer qqun, il faut

1- avoir cohabiter un an avec cette personne

2- être marié légalement

Pas d'autres options possible pour le parrainage. Voilà pourquoi cela va être nécessaire.

• Habitués
Posté(e)

N'y a t-il pas une demande de visa qu'il pourrait faire pour emménager au Québec définitivement ? Aussi, est-ce que c'est vraiment pour vivre ici ou ta copine pourrait aller te rejoindre vivre la-bas ?

Posté(e)
N'y a t-il pas une demande de visa qu'il pourrait faire pour emménager au Québec définitivement ? Aussi, est-ce que c'est vraiment pour vivre ici ou ta copine pourrait aller te rejoindre vivre la-bas ?

Elle est québécoise et doit travailler encore qques années à Mtrl alors que moi je cesse mon travail. Je vais avoir ma pension de prof et c'est moi qui part de France pour aller la retrouver.

Pourquoi une demande de visa? Je peux rester avec elle définitivement sans me faire parrainer? Juste avec un visa? et que faut-il faire pour avoir ce précieux sésame???

Qqu'un ici m'a répondu précédemment qu'il fallait être marié légalement et avoir vécu 1 an en vie commune pour être parrainé. Alors visa ou parrainage? Ce que nous voulons c'est vivre ensemble car ns souffrons de cette séparation (msn et mails quotidiens plus téléphone) et avant on n'avait pas le choix à cause de nos métiers, nous nous voyions 2 ou 3 mois par an, je le rejoignais aux vacances scolaires. Mon passeport débordent de visas de visiteurs.

Merci du fond du coeur à ceux qui me renseignent.

• Habitués
Posté(e)
Qqu'un ici m'a répondu précédemment qu'il fallait être marié légalement OU avoir vécu 1 an en vie commune pour être parrainé. Alors visa ou parrainage? Ce que nous voulons c'est vivre ensemble car ns souffrons de cette séparation (msn et mails quotidiens plus téléphone) et avant on n'avait pas le choix à cause de nos métiers, nous nous voyions 2 ou 3 mois par an, je le rejoignais aux vacances scolaires. Mon passeport débordent de visas de visiteurs.

Pour être parrainer il faut vivre (vie commune) avec son conjoint pendant 1 an (soit : partenaire conjugal)

OU

Être marié légalement. (soit : époux)

Moi et mon mari nous sommes mariés ici au Québec, c'est pas compliqué. Ça peut-être un mariage civil, au palais de justice. Il est retourné en France le temps de terminer ses études mais il a reçu la brune y a 2 semaines environ, on a posté le passeport à l'ambassade et là on attend le visa... Il va arriver définitivement ici en juillet.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Alors vient la marier :) ici au Québec et après le mariage, tu retournes en France le temps de la durée du traitement de dossier de parrainage dans la catégorie regroupement familiale. C'est sure que vous attendrez quelques mois, mais en vain, vous serez ensemble pour toujours après lol ! Ca vaut la peine

Modifié par sandrabanana
Posté(e)
Qqu'un ici m'a répondu précédemment qu'il fallait être marié légalement OU avoir vécu 1 an en vie commune pour être parrainé. Alors visa ou parrainage? Ce que nous voulons c'est vivre ensemble car ns souffrons de cette séparation (msn et mails quotidiens plus téléphone) et avant on n'avait pas le choix à cause de nos métiers, nous nous voyions 2 ou 3 mois par an, je le rejoignais aux vacances scolaires. Mon passeport débordent de visas de visiteurs.

Pour être parrainer il faut vivre (vie commune) avec son conjoint pendant 1 an (soit : partenaire conjugal)

OU

Être marié légalement. (soit : époux)

Moi et mon mari nous sommes mariés ici au Québec, c'est pas compliqué. Ça peut-être un mariage civil, au palais de justice. Il est retourné en France le temps de terminer ses études mais il a reçu la brune y a 2 semaines environ, on a posté le passeport à l'ambassade et là on attend le visa... Il va arriver définitivement ici en juillet.

Merci bcp Isaelle des informations qui vont surement m'être d'une grande utilité. Vous avez-fait un an de vie commune avant bien qu'étant mariés? Si j'ai bien compris un parrainage entraîne que le parrain soit responsable de toi pendant 3 ans alors que moi je vais avoir une pension confortable et je n'ai pas besoin d'aide et ne chercherai pas à travailler. Je veux juste vivre avec la femme que j'aime. Ton expérience et tes renseignements m'aident bcp. Merci encore à toi et à tous

• Habitués
Posté(e)

Oui elle sera responsable de toi 3 ans mais cela ne veut pas dire seulement financièrement, mais sur tous les points. C'est un engagement que ta copine prend avec le Québec. Bien sure, tu auras toujours un salaire ( pension ) et c'est bien vous allez payer tous les 2.

• Habitués
Posté(e)
Alors vient la marier :) ici au Québec et après le mariage, tu retournes en France le temps de la durée du traitement de dossier de parrainage dans la catégorie regroupement familiale. C'est sure que vous attendrez quelques mois, mais en vain, vous serez ensemble pour toujours après lol ! Ca vaut la peine

non il peut rester au quebec tout le temps des procedure pas besoin de renter en france

• Habitués
Posté(e)

Et puis, comme c'est pas compliqué pour les Français de venir ici au Québec, tu pourrais toujours venir la visiter, ou le contraire, pendant l'attente. Même si vous êtes en attente en étant séparé durant le traitement de la demande, ce n'est pas exclus que l'un ou l'autre vienne en visite.

• Habitués
Posté(e)
Merci bcp Isaelle des informations qui vont surement m'être d'une grande utilité. Vous avez-fait un an de vie commune avant bien qu'étant mariés? Si j'ai bien compris un parrainage entraîne que le parrain soit responsable de toi pendant 3 ans alors que moi je vais avoir une pension confortable et je n'ai pas besoin d'aide et ne chercherai pas à travailler. Je veux juste vivre avec la femme que j'aime. Ton expérience et tes renseignements m'aident bcp. Merci encore à toi et à tous

Non, je suis allée en France à quelques reprises, et il est venu ici aussi, mais on n'a pas fait 1 an de vie commune.

J'ai entrepris les démarches pour le mariage ici, y a un formulaire que les deux futurs-époux doivent remplir et signer, fournir les certificats de naissance aussi (je sais pas pour les personnes qui sont divorcées par contre).

Oui le parrain sera responsable pendant 3 ans, mais en fait c'est seulement si le parrainé fait une demande de dernier recours, à ce moment là, pendant les 3 années, le parrain devra rembourser le gouvernement, mais comme tu dis que tu auras une pension confortable, je crois qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Bonne chance dans les démarches que vous entreprendrez ;)

Posté(e)

Et puis, comme c'est pas compliqué pour les Français de venir ici au Québec, tu pourrais toujours venir la visiter, ou le contraire, pendant l'attente. Même si vous êtes en attente en étant séparé durant le traitement de la demande, ce n'est pas exclus que l'un ou l'autre vienne en visite.

Mais puisque Annatiqerbeh dit qu'il est possible d'attendre au Québec, cela me parait plus sympa que d'être encore séparés. Avant j'avais pas le choix car je bossais et heureusement comme prof pour les vacances. Mais elle doit travailler encore elle qques années, c'est pour cela que c'est moi qui fait Est/Ouest. Cela change quoi de le faire sur place? Merciiiiiiiiiiiiii

• Habitués
Posté(e)

Mais puisque Annatiqerbeh dit qu'il est possible d'attendre au Québec, cela me parait plus sympa que d'être encore séparés. Avant j'avais pas le choix car je bossais et heureusement comme prof pour les vacances. Mais elle doit travailler encore elle qques années, c'est pour cela que c'est moi qui fait Est/Ouest. Cela change quoi de le faire sur place? Merciiiiiiiiiiiiii

les délai sont un peut plus longue mais puisque tu vas pas travailler ni étudier au canada donc c'est pas important dans votre cas ..enfin je pense

• Habitués
Posté(e)

bienvenue,

L'avantage du mariage au quebec sera qu'il sera plus facilement reconnu.

voici, une fois le mariage effectue, comment faire les demarches de parainage au quebec : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ines/index.html

• Habitués
Posté(e)

Lorsque j'ai parrainé mon premier mari qui était français, nous avions fait toutes les démarches ensemble à partir du Québec. Il a renouvelé son visa touriste 1 fois avant qu'on accorde le parrainage. Libre à vous d'en faire autant.

Par contre, nous ne nous étions pas marié, car nous avions fait vie commune pendant plus d'un an (au Québec et en France) les délais étaient de 5 mois en 1997, je ne sais pas aujourd'hui...

Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre québécoise.

Posté(e)
Lorsque j'ai parrainé mon premier mari qui était français, nous avions fait toutes les démarches ensemble à partir du Québec. Il a renouvelé son visa touriste 1 fois avant qu'on accorde le parrainage. Libre à vous d'en faire autant.

Par contre, nous ne nous étions pas marié, car nous avions fait vie commune pendant plus d'un an (au Québec et en France) les délais étaient de 5 mois en 1997, je ne sais pas aujourd'hui...

Merci de tes souhaits. C'est exactement ce que nous voudrions faire, depuis le Québec, en renouvelant mon visa une fois. La vie commune doit être de 12 mois contigus ou 12 mois en plusieurs fois? Vous n'avez donc eu aucune difficultés entre canada et france? Merci bcp

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci de tes souhaits. C'est exactement ce que nous voudrions faire, depuis le Québec, en renouvelant mon visa une fois. La vie commune doit être de 12 mois contigus ou 12 mois en plusieurs fois? Vous n'avez donc eu aucune difficultés entre canada et france? Merci bcp

pour être considéré "conjoint de fait", il faut avoir vécu 12 mois en continu (preuves à l'appui : factures, noms à la même adresses, abonnements ...). Mais étant français, tu bénéficie du visa touristique de 6 mois renouvelable (mais la durée est à la discrétion du douanier).

Pas bien réveillée la fille mais en gros, si tu ne veux pas te marier, tu viens au Québec en tant que touriste. Tu fais le tour du poteau ou tu rentres en France pour quelques jours et revenir.

Si tu proves que tu vis depuis au moins 12 mois avec ta compagne québécoise, tu peux être considéré comme conjoint de fait.

Ah une autre chose, le fait de rentrer en France pour quelques jours entre tes visas touristes ne cassent pas tes 12 mois de vie commune.

Comme tu es retraité, tu es libre de ton temps et de tes déplacements donc, ça devrait le faire sans problème!

Modifié par cassis