Merairterre Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 je voudrais savoir comment le film qui bat les records actuellement en France "Bienvenue chez les Ch'tis" est reçu au Québec ou bien les Québécois en ont aucune idée là-dessus?J'ai vu la bande annonce du film sur TV5, et lorsque le patron annonce à son employé qu'il est transféré chez les Ch'tis, c'est comme si on lui annoncait qu'il est transférer en Sibérie. De plus dernièrement dans un stade de foot en France, il y avait une banderole géante très désagréable à l'endroit des Ch'tis. La réputation des Ch'tis en France est-elle si mauvaise ?NONNNNNNNNNNNN !!!La réputation des gens du Nord n'est pas mauvaise du tout, bien au contraire, ils incarnent la gentillesse et la sincérité mais les gens ont souvent une image du Nord comme étant perdu, glacial et moche !!!La banderole a été installée par de parfaits abrutis casseurs, supporters violents de la tribune Boulogne si connue des fans du Club du PSG... d'ailleurs, ils viennent d'en faire encore de belles hier soir. C'est la banderole de la HONTE !!! En tout cas, c'est un très bon film et il donne la bonne humeur tout comme DISCO qui vient de sortir avec Franck Dubosc Citer
Habitués Macfan Posté(e) 20 avril 2008 Habitués Posté(e) 20 avril 2008 Les catalans c'est plus en espagne, sinon pour perpignan je ne vois pas trop comment ils s'appellent entre eux.Catalans.... ils s'appelent de même:)Ben le problème c'est que je ne crois pas qu'à Perpignan on parle le catalan, et je ne me souviens pas que Perpignan faisait partie de la principauté de Catalogne de l'époque.Oui, mais, le catalan est resté, même si c'est français.Chaque match de l'équipe de rugby de Perpignan (USAP) est retransmise sur la principale chaine catalane.Perpignan, c'est la capitale de la catalogne nord.pour plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Pays_catalansEt la réputation des gens du nord n'est malheureusement pas bonne partout. Enfin, après tout dépend de la mentalité des gens. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 20 avril 2008 Habitués Posté(e) 20 avril 2008 (modifié) Les catalans c'est plus en espagne, sinon pour perpignan je ne vois pas trop comment ils s'appellent entre eux.Catalans.... ils s'appelent de même:)Ben le problème c'est que je ne crois pas qu'à Perpignan on parle le catalan, et je ne me souviens pas que Perpignan faisait partie de la principauté de Catalogne de l'époque.Arrete de croire....A perpignan on parle le catalan... c'est la langue locale.... Et l'occitan c'est plus au nord! Même le site de perpignan, parle de perpignan la catalane!!!!! http://www.mairie-perpignan.fr/index.php?&lg=CAQuand je te dis que tu ne veux pas croire ce qui t'es dit sur ce forumslts Modifié 20 avril 2008 par franckgb Citer
Habitués manou63 Posté(e) 20 avril 2008 Habitués Posté(e) 20 avril 2008 Leur réputation de "chômeurs chroniques" vient du fait que c'est une région qui a beaucoup souffert de fermetures de secteurs en tout genre installés la-bas : mines, usines de textile etc.Je dirais même : "qui souffre toujours..."Concernant l'appellation "Ch'tis", c'est une question de culture générale, tout simplement.Eh oui même si la région Nord-Pas-De-Calais souffre injustement de nombreux clichés, il faut savoir que malheureusement il y 'a une part de vérité la dedans. Taux de chômage le plus élevé de France, taux d'obésité le plus élevé et la différence d'insolation entre Calais et Marseille est presque du simple au double (1600h/an contre 2850h/an). Citer
Invité Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 (modifié) amicAu delà des références de Brel, le film est quand même assez bien fait pour que n'importe qui comprenne l'idée du préjugé qu'on se fait sur les gens du Nord. Sinon en ce qui concerne les références à Brel, les Corons etc... je peux t'assurer que les gamins de 18ans de nos jours n'ont plus toutes ces références en tête. On est passé à une tout autre génération. C'est comme si tu leur demandait de connaître les Chats Sauvages ou Thierry La Fronde ! C'est à peine s'ils connaissent Goldorak et le capitaine Flam! Modifié 20 avril 2008 par Je reve Citer
Invité Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Les catalans c'est plus en espagne, sinon pour perpignan je ne vois pas trop comment ils s'appellent entre eux.Catalans.... ils s'appelent de même:)Ben le problème c'est que je ne crois pas qu'à Perpignan on parle le catalan, et je ne me souviens pas que Perpignan faisait partie de la principauté de Catalogne de l'époque.Oui, mais, le catalan est resté, même si c'est français.Chaque match de l'équipe de rugby de Perpignan (USAP) est retransmise sur la principale chaine catalane.Perpignan, c'est la capitale de la catalogne nord.pour plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Pays_catalansEt la réputation des gens du nord n'est malheureusement pas bonne partout. Enfin, après tout dépend de la mentalité des gens.ok merci pour l'info Citer
Invité Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Les catalans c'est plus en espagne, sinon pour perpignan je ne vois pas trop comment ils s'appellent entre eux.Catalans.... ils s'appelent de même:)Ben le problème c'est que je ne crois pas qu'à Perpignan on parle le catalan, et je ne me souviens pas que Perpignan faisait partie de la principauté de Catalogne de l'époque.Arrete de croire....A perpignan on parle le catalan... c'est la langue locale.... Et l'occitan c'est plus au nord! Même le site de perpignan, parle de perpignan la catalane!!!!! http://www.mairie-perpignan.fr/index.php?&lg=CAQuand je te dis que tu ne veux pas croire ce qui t'es dit sur ce forumsltsTu m'excusera un peu de ne pas avaler forcément tout cru ce qu'on me balance mais bon merci pour l'info quand même Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 21 avril 2008 Habitués Posté(e) 21 avril 2008 J'ai 20, je connais parfaitement les ch'tis et les préjugés qui s'avèrent totalement faux que l'on a sur eux. Les gens qui m'entourent connaissent bien Brel, les Corons et tout ça... Bref... M'énerve les préjugés ! J'te jure...Faudra changer ton profil qui dit 29 ans. Citer
Habitués babouche Posté(e) 21 avril 2008 Habitués Posté(e) 21 avril 2008 J'ai 20, je connais parfaitement les ch'tis et les préjugés qui s'avèrent totalement faux que l'on a sur eux. Les gens qui m'entourent connaissent bien Brel, les Corons et tout ça... Bref... M'énerve les préjugés ! J'te jure...Faudra changer ton profil qui dit 29 ans.C'est un quote... le texte original est de yelhena, qui a 19-20 ans. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 21 avril 2008 Habitués Posté(e) 21 avril 2008 J'ai 20, je connais parfaitement les ch'tis et les préjugés qui s'avèrent totalement faux que l'on a sur eux. Les gens qui m'entourent connaissent bien Brel, les Corons et tout ça... Bref... M'énerve les préjugés ! J'te jure...Faudra changer ton profil qui dit 29 ans.C'est un quote... le texte original est de yelhena, qui a 19-20 ans.Ok je viens de voir le message originale les balises ont dû être mal placées. Citer
Habitués naomi Posté(e) 21 avril 2008 Habitués Posté(e) 21 avril 2008 (modifié) Bon,Voici la bande annonce pour ceux que cela intéresse....http://www.dailymotion.com/cluster/shortfi...nnon_shortfilms Modifié 21 avril 2008 par naomi Citer
Yelhena Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Ce n'est pas que je suis suceptible. Et bien sur que je n'ai pas la même culture G que quelqu'un qui est née il y a 10 ans 20 ans 30 ans. Toujours est il que tu généralise et je n'aime pas vraiment ce genre de chose. Je te le fais juste remarquer ! Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 21 avril 2008 Habitués Posté(e) 21 avril 2008 c'est un trés bon film je le conseil aprés rien a voir avec tout le médiatique fais autour c'est un bon film point rien de plus pour le coté Ch'ti. le Ch'ti a la base est une langue Romane c'est du Picard une langue parlée en Belgique(Wallonie) en France (Nord) donc c'est pas les gens du nord qui s'appel de cette façon mais c'est historiquement que l'appelation est donné au gend du Nord pas de Calais.pour les clichés helas chaque region de France vas avoir des clichés sur une autre région de meme entre les pays.les Corses ne sont pas tous des térroristes et froid bien au contraireles Ch'ti ne sont pas tous des alcoolos et des chomeurs bien au contrairecomme les Bretons ne sont pas tous des fetard avec des perfusions d'alcools dans le bras etc...le probleme des clichés ils sont souvent lancé par des CONS qui ne connaissent meme pas de quoi ils parlent et le plus souvent ils lancent sa pour ce rendre interessant alors qu'ils sont CONS en faite mais ils le savent pas c'Est sa le pire et je vais reprendre une citation de Fédérique Dard Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire. Citer
Invité Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Historiquement, les ch'tis sont des gens du nord avec un accent très prononcé à la limite encore moins compréhensible que celui du Québec. ????? ah bon, ils ont un accent très prononcé au Québec ????? OK je sors ! Citer
Invité Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Historiquement, les ch'tis sont des gens du nord avec un accent très prononcé à la limite encore moins compréhensible que celui du Québec. ????? ah bon, ils ont un accent très prononcé au Québec ????? OK je sors !HEIIIN ?!!! , vingt de diousse ! cho vo arrêtes un peu tes carabistoules! Et arrête de braire!puisque tu fait ta maline, je te laisse chercher la traduction toute seule Citer
Invité Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Bon ok j'arrête, mais t'inquiète si je pleure c'est du plaisir de te lire Citer
Invité Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Bon ok j'arrête, mais t'inquiète si je pleure c'est du plaisir de te lire Diwall! c'est pas parceque tu gregachiñ le ch'ti que tu va nous faire ta torr-penn, breizhad aussi sont lorch'eg ! Breizh eo ma bro ! Citer
Habitués Xavier335659 Posté(e) 23 avril 2008 Habitués Posté(e) 23 avril 2008 Parceque les ch'tis ce n'est pas un nom qu'on leur a donné, ce sont eux même qui se sont définis comme cela. Contrairement à Parigot, qui est plus un surnom que les provinciaux donnent aux gens de paris et qui a plus une connotation péjorative. Les ch'tis est plutôt un mot en patois du Nord pour dire "un petit de chez nous" pour désigner un gars de la région.Petite précision, les chtis ne se sont pas désigné eux-même :"Le mot « ch'ti » ou « ch'ti mi », a été inventé durant la Première Guerre mondiale par des poilus qui nétaient pas de la région et désignaient ainsi leurs camarades originaires du Nord ou du Pas-de-Calais. Ce mot a été créé à partir de ce dialogue : « Chest ti ? Chest mi » (Cest toi ? Cest moi.)."(source wikipedia + quelques copains du ch'nord qui m'ont inité à leur langue)Au passage je vis depuis 5 ans à Lille et même si je suis impatient de partir au Quebec, la dicton local "on braie (pleure) deux fois à Lille : quand on arrive et quand on repart" est bien vrai !J'espère juste retrouver au Québec un peu de la chaleur et la simplicité des gens du Nord... Citer
Invité Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Parceque les ch'tis ce n'est pas un nom qu'on leur a donné, ce sont eux même qui se sont définis comme cela. Contrairement à Parigot, qui est plus un surnom que les provinciaux donnent aux gens de paris et qui a plus une connotation péjorative. Les ch'tis est plutôt un mot en patois du Nord pour dire "un petit de chez nous" pour désigner un gars de la région.Petite précision, les chtis ne se sont pas désigné eux-même :"Le mot « ch'ti » ou « ch'ti mi », a été inventé durant la Première Guerre mondiale par des poilus qui nétaient pas de la région et désignaient ainsi leurs camarades originaires du Nord ou du Pas-de-Calais. Ce mot a été créé à partir de ce dialogue : « Chest ti ? Chest mi » (Cest toi ? Cest moi.)."(source wikipedia + quelques copains du ch'nord qui m'ont inité à leur langue)Au passage je vis depuis 5 ans à Lille et même si je suis impatient de partir au Quebec, la dicton local "on braie (pleure) deux fois à Lille : quand on arrive et quand on repart" est bien vrai !J'espère juste retrouver au Québec un peu de la chaleur et la simplicité des gens du Nord...Intéressant mais alors pourquoi les types du nord ont continué à s'appeler comme cela après la guerre? Les parisiens entre eux ne s'appellent pas "parigot", seuls les provinciaux les appellent ainsi.Sinon je pense que tu pourrais retrouver un peu des valeurs ch'tis au Québec, mais ils sont quand même pas mal différent. A mon sens, je les sent plus breton que ch'tis d'une certaine façon. Peut être à cause de la bière qu'ils affectionnent tant ! Citer
Messages recommandés