Aller au contenu

jardinière sur balcon: herbes aromatiques


claire

Messages recommandés

  • Habitués

notre balcon est au nord ouest, donc du soleil le matin en été, est ce suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
notre balcon est au nord ouest, donc du soleil le matin en été, est ce suffisant?

Moi je te dirai bien oui, parce que dans notre ancien appart nous étions presque plein nord, et il y avait une bande d'1m50 sur 20cm de soleil sur notre balcon, c'est là où je mettais mes tomates, et c'est cette année-là qu'elle n'ont jamais été aussi belles!! (des plants de près de 80cm à 1m avec des tomates en veux-tu en voilà)

Je me suis dit que ce qui était peut-être bien c'est qu'elles avaient le soleil jusqu'à 13h et ensuite, étant à l'ombre elles ne grillaient pas au soleil...

Mais n'étant pas une super jardinière, je ne peux pas vraiment t'en dire plus, juste que pour nous ça a marché!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attendez un peu avant de planter quand même, il se pourrait qu'il neige ce week-end... De toute façon, avant mai c'est très risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le mien est orienté sud-est, du soleil toute l'apres midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Attendez un peu avant de planter quand même, il se pourrait qu'il neige ce week-end... De toute façon, avant mai c'est très risqué.

Tyrone, les semis se font toujours à partir de mars/avril, mais il est évident que les semis ne doivent pas être mis dehors à cette période!! On les fait pousser à l'intérieur et quand ils sont assez forts on les sort qq heures par jours pour qu'ils s'habituent à l'extérieur. Mes plantation restent tout le tps dehors seulement à partir de juin! Si tu sèmes en juin, tu n'auras pas de légumes l'été!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tyrone, les semis se font toujours à partir de mars/avril, mais il est évident que les semis ne doivent pas être mis dehors à cette période!! On les fait pousser à l'intérieur et quand ils sont assez forts on les sort qq heures par jours pour qu'ils s'habituent à l'extérieur.

Ah j'ai eu peur! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah j'ai eu peur! :lol:

Jamais avant la fête des Patriotes (vers le 24, 25 mai), Tyrone... et encore, des fois mieux vaut avoir endurci ses semis avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah j'ai eu peur! :lol:

Jamais avant la fête des Patriotes (vers le 24, 25 mai), Tyrone... et encore, des fois mieux vaut avoir endurci ses semis avant.

Ma mamie m'a tjrs dit "ne jamais sortir ses plantations avt les saintes glaces" alors moi bête et disciplinée, j'obéis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ma mamie m'a tjrs dit "ne jamais sortir ses plantations avt les saintes glaces" alors moi bête et disciplinée, j'obéis...

:lol: :lol: et c'est quoi#quand les saintes glaces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:lol::lol: et c'est quoi#quand les saintes glaces ?

En fait ce sont les Saints de Glace, les 11, 12 et 13 mai.

Explication ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saints_de_glace

Mais bon, ce que j'en crois moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:lol::lol: et c'est quoi#quand les saintes glaces ?

En fait ce sont les Saints de Glace, les 11, 12 et 13 mai.

Explication ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saints_de_glace

Mais bon, ce que j'en crois moi...

Bah ils pensaient peut-être au climat québécois quand ils ont inventé ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:lol::lol: et c'est quoi#quand les saintes glaces ?

En fait ce sont les Saints de Glace, les 11, 12 et 13 mai.

Explication ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saints_de_glace

Mais bon, ce que j'en crois moi...

Bah ils pensaient peut-être au climat québécois quand ils ont inventé ça...

Et bien détrompez-vous il y a souvent un coup de gel à la mi-mai même tout petit il peut vous bousiller les bourgeons, la question n'est pas de le croire ou pas, ça fait partie du folklore comme la st jean ou la st sulpice et ça donne aux papis et aux mamies un sujet de conversation supplémentaire qd ils sont au marché :lol: "vas-tu sortir tes géranium et tes renoncules la Lucienne?" "oh ché pô ma Gilberte..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Canadian Tire, Rona, Zellers, Home Depot... on en trouve un peu partout, même dans les Dollarama.

Et ou trouver de la terre/du terreau ? Wal Mart ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Walmart ils en ont oui, dans les 5$ le sac de 25l.

Je suis allé chez Dollarama pour mes pastilles de sphaignes... bah il n'y en avait pas l'ombre d'une ! Rien ne vaut les jardineries moi je vous le dit !

Pis pour le soleil, les tomates vont largement préférer un soleil matinal ou de soirée à la torpeur de l'après-midi. Ah... vivement fin juin qu'on commence à les manger miam ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Walmart ils en ont oui, dans les 5$ le sac de 25l.

Je suis allé chez Dollarama pour mes pastilles de sphaignes... bah il n'y en avait pas l'ombre d'une ! Rien ne vaut les jardineries moi je vous le dit !

Pis pour le soleil, les tomates vont largement préférer un soleil matinal ou de soirée à la torpeur de l'après-midi. Ah... vivement fin juin qu'on commence à les manger miam ! :)

Juin ? T'es pas un peu optimiste, là ?

Pour les Dollarama, malheureusement, ça varie beaucoup d'une succursale à l'autre. J'ai trouvé les miennes dans le Dollarama du centre commercial Wilderton (rue Van Horne/Darlington).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bencoudonc on éetait presque voisins cet été

julie et moi on a été au réno-dépot hier, on a trouvé les "pastilles" dans des bacs avec couvercle pour en faire une serre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'aurais besoin d'une petite précisions pour les tomates cerises: tu mets tout le paquet de graine dans une jardinière? quelle longueur la jardinière? ça va donner plusieurs pieds??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'aurais besoin d'une petite précisions pour les tomates cerises: tu mets tout le paquet de graine dans une jardinière? quelle longueur la jardinière? ça va donner plusieurs pieds??

merci

En fait il ne faut pas planter les graines tout de suite en jardinière. Tu fais des petits semis dans des petits pots ou ce dont parle Delphine c'est qd même super pratique, 3 graines par semis comme ça au moment du rempotage tu prends le plus fort. Au moment de rempoter tes petits plants dans ta jardinière (6 ou 8 feuilles et déjà un peu costauds, je dirai 15 à 20cm de haut), tu sépares les plants et tu en mets 3 à 4 plants par jardinière. C'est sûr que ce ne sera jamais aussi aéré et espacé que dans un potager mais pour moi ça a très bien fonctionné. Mes jardinières font 60 cm en gros, mais il y en a de plus longues, à toi de voir ce que tu veux planter!

Par contre je suis étonnée, sur le kit à semis il est écrit de laisser dans un endroit chaud (ça ok) mais à l'abri des rayons du soleil....je suis qd même perplexe, quand j'avais des mini serres comme celle-ci je les mettais sans pb à la lumière du soleil, qu'en pensez-vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les tomates cerises , je dirais que c'est trop tard pour faire des semis.

Je te conseille plus d'acheter des plants déja gros quand le temps sera venu (mi-mai) si tu veux en manger cet été..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juin c'est jouable pour des semis fait fin mars ;)

Pour la lumière/soleil, effectivement derrière une vitre c'est néfaste pour une plante, et le soleil, au stade d'un semis "brûlerait" la faible plante (si tu remarques bien, les serres industrielles sont translucides seulement). Enfin, si elle le trouve, une plante cherche le soleil : au stade du semi, elle ne fera donc qu'une longue tige verticale, plutôt que de pousser moins haut mais plus fort. Donc en l'éloignant du ciel, elle poussera mieux. Un semi n'a besoin que d'eau et de chaleur au cours des 2/3 premières semaines.

Par la suite, mon expérience de pieds en plein solail m'a montré que les feuilles cramaient litéralement, ce qui ralenti considérablement la croissance de la plante et des fruits. Le mieux est à l'ombre d'un mur chauffé par le soleil, ou le soleil du matin ou du soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement