Habitués claire Posté(e) 3 avril 2008 Habitués Posté(e) 3 avril 2008 salut, avec le printemps qui arrive je veux essayer cette année de faire pousser des herbes dans une jardinière pour mon balcon.que me conseillez vous en sachant que je voudrais de la menthe du persil, eventuellement du basilic, ciboulette. plutot en graine , ou attendre de trouver des plants? je suis au nord ouest. est ce que jepeux commencer ça en laissant la jardinière dans l'appartement? ou aller pour avoir de bons conseils a montréal?merci Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 3 avril 2008 Habitués Posté(e) 3 avril 2008 (modifié) Bonjour Claire,Tu peux commencer à faire germer tes semences d'ici la fin du mois (par exemple dans un carton à oeufs rempli de terre) et les transplanter dans des pots dans quelques semaines. Perso je n'ai jamais eu de chance avec le persil et je l'achète donc en pots un peu plus tard dans la saison.Ah, un truc bon à savoir, certains oiseaux aiment bien les jeunes pousses de fines herbes pour en tapisser leurs nids... il faudra donc composer avec ça ! Modifié 3 avril 2008 par bencoudonc Citer
Habitués claire Posté(e) 3 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 3 avril 2008 Bonjour Claire,Tu peux commencer à faire germer tes semences d'ici la fin du mois (par exemple dans un carton à oeufs rempli de terre) et les transplanter dans des pots dans quelques semaines. Perso je n'ai jamais eu de chance avec le persil et je l'achète donc en pots un peu plus tard dans la saison.Ah, un truc bon à savoir, certains oiseaux aiment bien les jeunes pousses de fines herbes pour en tapisser leurs nids... il faudra donc composer avec ça !merci pour tes conseils, je vais essayer ça et les garder pour linstant a l'intérieur. y a til un endroit en particulier pour acheter les graines? canadian tire est un bon choix? je dois trouve ça la bas non? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 3 avril 2008 Habitués Posté(e) 3 avril 2008 Canadian Tire, Rona, Zellers, Home Depot... on en trouve un peu partout, même dans les Dollarama. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 3 avril 2008 Habitués Posté(e) 3 avril 2008 (modifié) Derrière une fenêtre ensoleillée ça germe du tonnerre!! Depuis deux trois ans je faisais pousser des plans de tomates cerises, qui arrivaient à près de 80cm de hauteur et nous avions mangé des tomates jusqu'en octobre!!! J'espère faire pareil ici!! d'autant que nous aurons le balcon orienté soleil....La ciboulette pousse bien , mais je n'arrive jamais à ce qu'elle soit un peu épaisse, il faudrait probablement acheter de la cive plutôt que la ciboulette pour avoir un bon résultat...L'été ici étant très humide, y'a-t-il des précautions particulières à prendre avec nos petites plantations??Lilie qui a hâte d'avoir son chez soi....encore 3 semaines... Modifié 3 avril 2008 par lilie356 Citer
Habitués Naf Posté(e) 7 avril 2008 Habitués Posté(e) 7 avril 2008 Moi j'ai commencé mes semis mardi ! ;-) Dans l'appartement bien sûr pour le moment.Et ca pousse déjà fort bien, l'Aneth sort déjà un chouilla de terre. J'ai aussi fait de la menthe (miam), des tomates cerises (ca pousse tout seul et ca en fait des tonnes), de la ciboulette. J'attends un peu pour le persil. Début mai je replante en pot, je sors de temps en temps (aclimatation) avant de laisser le tout dehors.J'ai découvert un truc super ici : les pastilles de sphaigne. C'est nickel, ca évite de mettre de la terre partout, c'est pile au format des bacs en plastiques de semis, tu trempes ca dans l'eau et 5 minutes après tu as une "motte" toute prête à servir pour ton semis. En plus ca coute vraiment rien (1$ et quelque), dans les jardineries.Bon jardinage à tous ! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 7 avril 2008 Habitués Posté(e) 7 avril 2008 En plus ca coute vraiment rien (1$ et quelque), dans les jardineries.Bon jardinage à tous ! J'en a vu au Dollarama ce week-end... en paquets de 6 je crois. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 7 avril 2008 Habitués Posté(e) 7 avril 2008 Moi j'ai commencé mes semis mardi ! ;-) Dans l'appartement bien sûr pour le moment.Et ca pousse déjà fort bien, l'Aneth sort déjà un chouilla de terre. J'ai aussi fait de la menthe (miam), des tomates cerises (ca pousse tout seul et ca en fait des tonnes), de la ciboulette. J'attends un peu pour le persil. Début mai je replante en pot, je sors de temps en temps (aclimatation) avant de laisser le tout dehors.J'ai découvert un truc super ici : les pastilles de sphaigne. C'est nickel, ca évite de mettre de la terre partout, c'est pile au format des bacs en plastiques de semis, tu trempes ca dans l'eau et 5 minutes après tu as une "motte" toute prête à servir pour ton semis. En plus ca coute vraiment rien (1$ et quelque), dans les jardineries.Bon jardinage à tous ! Est-ce que ça ne ressemblerait pas aux pastilles de coco? Je me servais de ça pour faire mes semis dans des gobelets en plastique.. on les laisse tremper et ça triple de volume...Comme je déménage dans 3 semaines je ne vais pas me lancer dans les semis maintenant... Pensez-vous qu'il sera trop tard si je les commence seulement début mai?? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 7 avril 2008 Habitués Posté(e) 7 avril 2008 (modifié) Pensez-vous qu'il sera trop tard si je les commence seulement début mai??Début mai c'est bon. De toute façon c'est souvent imprudent de transplanter des pousses avant la fête des patriotes (il y a souvent encore des risques de gel au sol) alors deux-trois semaines de plus ou de moins, ce n'est pas bien grave.PS : je ne connais pas les pastilles de coco, mais d'après ce que tu racontes ça semble le même principe. Modifié 7 avril 2008 par bencoudonc Citer
Habitués claire Posté(e) 7 avril 2008 Auteur Habitués Posté(e) 7 avril 2008 Moi j'ai commencé mes semis mardi ! ;-) Dans l'appartement bien sûr pour le moment.Et ca pousse déjà fort bien, l'Aneth sort déjà un chouilla de terre. J'ai aussi fait de la menthe (miam), des tomates cerises (ca pousse tout seul et ca en fait des tonnes), de la ciboulette. J'attends un peu pour le persil. Début mai je replante en pot, je sors de temps en temps (aclimatation) avant de laisser le tout dehors.J'ai découvert un truc super ici : les pastilles de sphaigne. C'est nickel, ca évite de mettre de la terre partout, c'est pile au format des bacs en plastiques de semis, tu trempes ca dans l'eau et 5 minutes après tu as une "motte" toute prête à servir pour ton semis. En plus ca coute vraiment rien (1$ et quelque), dans les jardineries.Bon jardinage à tous ! salut merci, j'ai acheté moi aussi les pastilles, je me suis lancé avec du persil et des radis, je n'ai pas encore trouvé des graines de menthe. les tomates cerises tu sèmes les graines? Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 7 avril 2008 Habitués Posté(e) 7 avril 2008 Moi aussi je veux planter, mais je ne sais pas comment m'organiser je n'ai jamais fait cela! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 7 avril 2008 Habitués Posté(e) 7 avril 2008 Moi aussi je veux planter, mais je ne sais pas comment m'organiser je n'ai jamais fait cela!Je ne sais pas si ce que je fais c'est bien mais ça a tjrs marché alors voilà:Je fais germer mes petits semis dans un petit pot avec les fameuses pastilles de coco, ou bien de la terre (ils vendent souvent de la terre à semis, c'est tout plein d'éléments pour nourrir tes semis) Je les laisse pousser gentiment, et quand ils atteignent 15cm, je les rempote dans des pots plus grands ou dans une jardinière pour les tomates cerises.Selon ce que tu plante, les mettre au soleil ou non. Les tomates je les laissais tjrs derrière ma porte fenêtre, plein sud, et quand ils semblaient assez forts, je mettais des tuteurs et direction le balcon à partir d'avril-mai. Ensuite arroser selon les besoin, les herbes aromatiques il ne faut pas trop les arroser et les préserver du soleil...Voilà c'est la seule chose que j'arrive à faire pousser, pour le reste toutes mes plantes ont tjrs crevé avec moi!!! Les tomates cerises ça pousse comme du chien dent, c'est génial!! Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 7 avril 2008 Habitués Posté(e) 7 avril 2008 t'as des tomates des la premiere année?? Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 7 avril 2008 Habitués Posté(e) 7 avril 2008 t'as des tomates des la premiere année??Bien sûr!!J'achète les graines en jardinerie, je les plante, et j'ai des tomates tout l'été! L'année d'après elles se sont d'ailleurs ressemées, j'avais laissé les dernière pourrir sur la terre pour l'année d'après... Citer
Habitués Naf Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 Moi j'ai commencé mes semis mardi ! ;-) Dans l'appartement bien sûr pour le moment.Et ca pousse déjà fort bien, l'Aneth sort déjà un chouilla de terre. J'ai aussi fait de la menthe (miam), des tomates cerises (ca pousse tout seul et ca en fait des tonnes), de la ciboulette. J'attends un peu pour le persil. Début mai je replante en pot, je sors de temps en temps (aclimatation) avant de laisser le tout dehors.J'ai découvert un truc super ici : les pastilles de sphaigne. C'est nickel, ca évite de mettre de la terre partout, c'est pile au format des bacs en plastiques de semis, tu trempes ca dans l'eau et 5 minutes après tu as une "motte" toute prête à servir pour ton semis. En plus ca coute vraiment rien (1$ et quelque), dans les jardineries.Bon jardinage à tous ! salut merci, j'ai acheté moi aussi les pastilles, je me suis lancé avec du persil et des radis, je n'ai pas encore trouvé des graines de menthe. les tomates cerises tu sèmes les graines?J'ai essayé les graines des tomates fraîches par deux fois, mais ca n'a pas marché, probablement car ce sont des hybrides (croisements génétiques non reproductibles). Alors depuis si c'est en mai j'achète directement quelques petits pieds, sinon la semaine passée j'ai semé des graines achetées dans une jardinerie à Québec. La tomate pousse facilement de toute façon. Citer
Habitués Naf Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 Moi j'ai commencé mes semis mardi ! ;-) Dans l'appartement bien sûr pour le moment.Et ca pousse déjà fort bien, l'Aneth sort déjà un chouilla de terre. J'ai aussi fait de la menthe (miam), des tomates cerises (ca pousse tout seul et ca en fait des tonnes), de la ciboulette. J'attends un peu pour le persil. Début mai je replante en pot, je sors de temps en temps (aclimatation) avant de laisser le tout dehors.J'ai découvert un truc super ici : les pastilles de sphaigne. C'est nickel, ca évite de mettre de la terre partout, c'est pile au format des bacs en plastiques de semis, tu trempes ca dans l'eau et 5 minutes après tu as une "motte" toute prête à servir pour ton semis. En plus ca coute vraiment rien (1$ et quelque), dans les jardineries.Bon jardinage à tous ! Est-ce que ça ne ressemblerait pas aux pastilles de coco? Je me servais de ça pour faire mes semis dans des gobelets en plastique.. on les laisse tremper et ça triple de volume...Comme je déménage dans 3 semaines je ne vais pas me lancer dans les semis maintenant... Pensez-vous qu'il sera trop tard si je les commence seulement début mai??Si un peu. Les miennes font 3 cm de diamètre, 5 mm d'épaisseur au départ et... 4 cm à l'arrivée ! Entourée d'un voile de tissu pour maintenir le tout.Début mai les semis, c'est directement dehors et ca poussera très bien aussi. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 Moi j'ai commencé mes semis mardi ! ;-) Dans l'appartement bien sûr pour le moment.Et ca pousse déjà fort bien, l'Aneth sort déjà un chouilla de terre. J'ai aussi fait de la menthe (miam), des tomates cerises (ca pousse tout seul et ca en fait des tonnes), de la ciboulette. J'attends un peu pour le persil. Début mai je replante en pot, je sors de temps en temps (aclimatation) avant de laisser le tout dehors.J'ai découvert un truc super ici : les pastilles de sphaigne. C'est nickel, ca évite de mettre de la terre partout, c'est pile au format des bacs en plastiques de semis, tu trempes ca dans l'eau et 5 minutes après tu as une "motte" toute prête à servir pour ton semis. En plus ca coute vraiment rien (1$ et quelque), dans les jardineries.Bon jardinage à tous ! salut merci, j'ai acheté moi aussi les pastilles, je me suis lancé avec du persil et des radis, je n'ai pas encore trouvé des graines de menthe. les tomates cerises tu sèmes les graines?J'ai essayé les graines des tomates fraîches par deux fois, mais ca n'a pas marché, probablement car ce sont des hybrides (croisements génétiques non reproductibles). Alors depuis si c'est en mai j'achète directement quelques petits pieds, sinon la semaine passée j'ai semé des graines achetées dans une jardinerie à Québec. La tomate pousse facilement de toute façon.Vous me donnez tous envie avec vos histoires de tomates .... miam miam je crois que je vais m'y mettre Citer
Habitués Naf Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 En plus ca coute vraiment rien (1$ et quelque), dans les jardineries.Bon jardinage à tous ! J'en a vu au Dollarama ce week-end... en paquets de 6 je crois.Moi c'était par 12, mais je vais quand même checker ca au dollarama car c'est juste derrière chez moi et j'en veux encore d'autres ! Citer
Habitués Naf Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 Moi aussi je veux planter, mais je ne sais pas comment m'organiser je n'ai jamais fait cela!Je ne sais pas si ce que je fais c'est bien mais ça a tjrs marché alors voilà:Je fais germer mes petits semis dans un petit pot avec les fameuses pastilles de coco, ou bien de la terre (ils vendent souvent de la terre à semis, c'est tout plein d'éléments pour nourrir tes semis) Je les laisse pousser gentiment, et quand ils atteignent 15cm, je les rempote dans des pots plus grands ou dans une jardinière pour les tomates cerises.Puis-je suggèrer un rempotage intermédiaire lorsque les plants ont atteints 4 à 8 feuilles ou qu'ils font quelques centimètres ? C'est délicat mais ca accélère fortement la croissance par la suite. Citer
Habitués Naf Posté(e) 8 avril 2008 Habitués Posté(e) 8 avril 2008 t'as des tomates des la premiere année??Bien sûr!!J'achète les graines en jardinerie, je les plante, et j'ai des tomates tout l'été! L'année d'après elles se sont d'ailleurs ressemées, j'avais laissé les dernière pourrir sur la terre pour l'année d'après...Ca ne marche pas à tous les coups d'une année sur l'autre.En si tu en veux régulièrement, au lieu de faire 6 semis d'un coup, fais-en un par semaine sur 6 semaines.J'espère que le climat Québécois sera aussi clément que celui que j'ai connu avant pour mes petites cultures de balcon... Citer
Messages recommandés