Aller au contenu

La nouvelle Ministre de l'Immigration !

Invité

Messages recommandés

Je viens de voir que le nouveau premier Ministre du Canada a nommé une nouvelle Ministre de l'Immigration (tiens, tiens, Mössieur l'Ambassadeur à Paris, ça vous dit les steppes de Gengis Khan? ou une petite visite du côté des Goulags pour y renforcer l'entente culturelle?).

On peut même écrire à cette "honorable" selon les termes ci-après:

"Vous pouvez faire parvenir vos commentaires à l'honorable Judy Sgro, [email protected]. Si vous souhaitez obtenir une réponse, indiquez votre adresse de retour."

Le site CIC précise quand même qu'on ne peut pas lui poser de questions sur nos dossiers personnels (mais on peut peut-être lui dire combien on en a marre de ces délais insensés à Paris !!).

Qu'en pensez-vous ?

Arona

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués

Personnellement, je le ferai bien une fois ma procédure terminée wink.gif

Cette nomination montre l'intérêt porté à l'immigration.

Si ce n'est pas une nomination "papier" pour faire joli, ce ne peut être que bénéfique.

Merci pour l'info, ça peut toujours servir.

Sophie

Salut,

C'est quoi la raison de ce cynisme et de cette montée de lait ?

Redflag

je crois que c'est le coeur qui parle et l'attente qui se fait sentir dans les propos d'arona. M'enfin elle précisera elle même.

Redflag, toi qui il y a quelques minutes demandait à fabelo si sa réplique était une joke car modèle de machisme... je trouve la tienne pas mal non plus.

• Habitués

coucou ourson!

je te corrige tout de suite ti nourson! on dit ça souvent ici, faire une montée de lait!(même les gars! hihihi) Alors, ce n'est pas du tout macho, ne t'en fais pas!;o)

peanut

• Habitués

Grand Soupir de Lassitude.

Je sais, je comprends votre grande hâte, chers immigrants... Je sais par quelles angoisses vous devez passer. Mais... dites-vous quand même que vous avez de la chance. Le Canada est l'un des 3 pays au monde à l'immigration "ouverte". Mais vous comprendrez que le Gouvernement a des milliers d'autres priorités, et pas nécessairement les ressources humaines suffisantes pour traiter vos demandes.

En tant que Canadienne qui parraine son mari, j'ai droit à beaucoup moins d'égards que certains - vous savez que les délais sont parfois plus longs pour un parrainage que pour un CSQ. Or, je ne veux certainement pas minimiser votre besoin d'immigrer, mais il reste que vous, immigrants "travailleurs qualifiés" passez souvent avant nous, parrains. Pourtant, notre besoin de revenir au Canada est parfois d'une urgence extrême (obligation de venir prendre soin d'un parent malade par exemple). J'avoue que parfois, j'ai un peu de mal à vous entendre vous plaindre des délais sachant que des familles sont parfois séparées pendant des mois voire des années. Mais je sais bien que tout ça vient de votre grand amour du Canada... wink.gif

la meilleure chose c'est d'envoyer une petition au nouveau ministre. une centaine ou un millier de signature pourra faire bouger les choses qui traine dans cette chris d<ambassade de paris surtout pour les personnes qui parraine

qu'en penseez vous

• Habitués

Mais ils n'ont pas de budget! On est en fin d'année financière, ils ne savent pas combien ils vont avoir de budget en avril, et donc les dossiers s'accumulent. Pour faire une véritable étude approfondie de chaque cas, ça prend du temps, des ressources, qu'ils n'ont pas nécessairement. C'est plate mais c'est comme ça. Ils ne nous "doivent" rien, ce sont nous les demandeurs, pas eux. C'est la réalité de tout gouvernement.

• Habitués

Pétitions, lettres de revendications, de réclamation... Scusez là, mais de lire ce genre de choses, ÇA M'ÉNARVE !!!! Comme on dit en bon québécois.

Vous n'êtes pas contents ? Allez voir ailleurs ! ... L'immigration au Canada ca se mérite ! Vous en connaissez beaucoup des pays qui favorisent autant l'immigration que le Canada ? ... Y'en a pas beaucoup. À part l'Australie, c'est le seul endroit à être autant ouvert à ce niveau.

Et vous trouvez encore le moyen de râler ? ... À ce niveau-là, vous allez chialer toute votre ostie de vie ! Vous allez chialer à cause des délais pour recevoir votre carte NAS, vous allez râler parce que vous ne trouvez pas de job, vous allez râler parce qu'il fait froid l'hiver...

Les procédures d'immigration sont faites pour sélectionner le monde, mais aussi pour vous aider à bien savoir ce que vous voulez faire et si vous êtes aptes à bien vous intégrer ici. Bien sûr, ca vous apprend aussi la patience... mais si vous trouvez encore le moyen de chialer, personne ne vous oblige à immiger au Canada !

En tout cas, gardez vos vieilles habitudes d'Européens ou d'Afrique du Nord qui consiste à toujours râler pour vous mettre d'ores et déjà sur le "tempo" canadien : calme et maîtrise de soi. Vous verrez, ça se passe bien mieux !

mad.gif

• Habitués

Pour ceux et celles qui se plaignent de ne pas avoir de réponses de l'ambassade, de Paris, du CIC, dites-vous que si le personnel en place répondait à toutes les demandes d'information qu'il reçoit, les délais seraient beaucoup plus longs.

Je suis peut-être mal placée pour parler, notre dossier va bon train, mais dites-vous que tout n'a pas été facile et évident au début. Nous y avons mis notre coeur, notre foi, notre courage et beaucoup beaucoup de patience.

Passemots

• Habitués

Je ne savais JayJay, que le parrainage pouvait être plus long qu'une demande de travailleur qualifié. blink.gif

Au risque d'en vexer certains, je ne trouve pas ça normal de séparer les familles et ce devrait être l'inverse. cool.gif

Concernant le budget, je croyais que c'était différent : que le Canada se donnait les moyens de faire les choses correctement.

Quand on regarde les écrits du gouvernement, c ce que ça laisse penser et le nombre de services liés à l'immigration qui existent aussi. J'ai rarement vu ça ailleurs.

Sophie qui se couchera moins bête ce soir

• Habitués

Eh ben oui Mammanbis, ça peut être plus long, un parrainage. Un CSQ peut mettre parfois 6-8 mois à être traité. Un parrainage met au moins un an, m'a dit une dame de l'ambassade (cela dit nous ne connaissons pas trop les délais de la nouvelle procédure). Pour être franche avec vous, je suis plutôt de l'avis de Petit Prince. Ces délais, ces "épreuves" consistent à tester votre détermination et votre motivation. Si c'était trop facile, trop de gens repartiraient. Cela dit que je suis d'avis qu'on pourrait bien accélérer le processus pour des gens qui sont mariés depuis un bon nombre d'années, qui ont eu des enfants, et qui doivent revenir au pays pour des raisons familiales (maladie etc.). Mais c'est utopique de croire qu'on obtient une résidence dans un pays dans lequel, souvent, on n'a jamais mis les pieds, en claquant des doigts.

Pour ce qui est du budget, bien sûr que le Canada a besoin de l'immigration et se donne les moyens. Mais c'est comme pour tout, personne ne bénéficie d'un budget illimité. Pensez au temps que vous avez mis à préparer votre dossier... eh bien vous croyez que les agents mettent 5 minutes à le lire? Plutôt des jours et des jours, oui. En 2002, le Canada a accueilli 228 575 immigrants (Chinois, Indiens et Pakistanais viennent en premier). Proportionnellement au nombre d'habitants, ce nombre est absolument hallucinant. Vous vous imaginez le nombre de demandes initiales, et les ressources que ça prend pour traiter toutes ces demandes? Alors soyez humains avec le personnel parfois débordé de l'immigration, qui est loin d'être insensible à vos rêves et espoirs.

Pétitions, lettres de revendications, de réclamation... Scusez là, mais de lire ce genre de choses, ÇA M'ÉNARVE !!!! Comme on dit en bon québécois.

Vous n'êtes pas contents ? Allez voir ailleurs ! ... L'immigration au Canada ca se mérite ! Vous en connaissez beaucoup des pays qui favorisent autant l'immigration que le Canada ? ... Y'en a pas beaucoup. À part l'Australie, c'est le seul endroit à être autant ouvert à ce niveau.

Et vous trouvez encore le moyen de râler ? ... À ce niveau-là, vous allez chialer toute votre ostie de vie ! Vous allez chialer à cause des délais pour recevoir votre carte NAS, vous allez râler parce que vous ne trouvez pas de job, vous allez râler parce qu'il fait froid l'hiver...

Les procédures d'immigration sont faites pour sélectionner le monde, mais aussi pour vous aider à bien savoir ce que vous voulez faire et si vous êtes aptes à bien vous intégrer ici. Bien sûr, ca vous apprend aussi la patience... mais si vous trouvez encore le moyen de chialer, personne ne vous oblige à immiger au Canada !

En tout cas, gardez vos vieilles habitudes d'Européens ou d'Afrique du Nord qui consiste à toujours râler pour vous mettre d'ores et déjà sur le "tempo" canadien : calme et maîtrise de soi. Vous verrez, ça se passe bien mieux !

mad.gif

C'est toujours un plaisir de lire tes répliques Petit-Prince.

Et de mon côté, si je décidais d'aller vivre en France, quel serait le délai pour que j'obtienne mon statut de résident?

• Habitués

Et de mon côté, si je décidais d'aller vivre en France, quel serait le délai pour que j'obtienne mon statut de résident?

Eh bien... à moins d'être citoyenne d'une des anciennes colonies, il faudrait que tu te marie à un Français (pôôôvre toi). Pas d'autres solutions. C'est un pensez-y bien hein? tongue.gif J'en connais qui se sont trouvés des grands-pères nés en France, mais autrement pas possible d'immigrer en France. Et il y en a qui râlent pq ça prend un an pour immigrer au Canada!... wink.gif

Salut la gang,

Parfaitement d'accord avec JayJay, PP et Passemots. En effet, le Canada reste encore une des rares terres d'accueil à notre époque et on peut s'estimer heureux de ce point de vue-là.

Par ailleurs, si l'immigration reste une des priorités du pays (et des provinces), il en a d'autres tout aussi importantes (santé, économie, éducation notamment). Et il doit mettre de l'argent là-aussi. Car lorsque je lis les principales motivations des immigrants à venir ici, c'est beaucoup de choses dont la qualité de vie ... Et une qualité de vie, ça comprend beaucoup la santé, l'économie et l'éducation. Sinon, qui viendrait dans un pays qui ouvriraient at large à l'immigration si ce dernier a aucun services de qualités à proposer ? Bref, mettre moins d'argent dans les services d'immigration, c'est certes proposer moins de moyens dans la sélection des immigrants mais c'est aussi et surtout nous assurer, à la population canadienne et à NOUS immigrants reçus, des moyens plus que satisfaisants pour notre intégration et installation. Alors, je ne sais pas pour vous, mais je préfère attendre un peu plus longtemps pour être sélectionné mais être assuré, une fois ici, d'avoir des ressources plutôt que l'inverse ...

Par ailleurs, qu'est-ce qu'un délai "raisonnable" pour vous ? Les choses sont faites de sorte que même si le MRCI et le CIC arrivaient à faire baisser la moyenne des délais de traitement à, par exemple, deux mois, il y aura toujours quelqu'un pour se plaindre que c'est trop long quand sa procédure aura duré quatre mois ... Et la notion de "raisonnabilité" est très subjective : un français trouvera qu'un an c'est long ... mais vous pensez qu'il dirait quoi de ce délai un maghrébin ? wink.gif

En outre, chaque agent dans chaque service d'immigration au Canada ou à l'étranger n'a pas que des immigrants pour le Québec à gérer (merci au passage à JayJay de nous rappeler quelles sont les premières nationalités immigrantes au Canada). En tant que membres du forum où se côtoient tellement de personnes d'origines diverses, nous devrions être en mesure de saisir toute l'ampleur de la tâche que ça demande de traiter des dossiers d'immigration ... Et pourtant, sur ce forum se concentre 99% d'immigrants QUE pour le Québec wink.gif

Enfin, n'oublions pas que c'est une responsabilité énorme que de sélectionner des résidents permanents que ce soit en termes de sécurité publique ou encore en terme de "fardeau excessif" pour les services de santé et sociaux ici. Le Canada veut préserver sa qualité de vie et il a tout à fait raison d'agir ainsi : si je prenais une image, le CIC nous vend sa salade de l'immigration mais il comprend que le service après-vente est tout aussi important smile.gif En tant qu'immigrant, je suis venu ici pour la qualité de vie et je remercie le CIC de travailler à la préserver en sélectionnant rigoureusement les futurs immigrants.

O'Hana

PS : dans les procédures du CIC, il existe une échelle de priorité dans le traitement des demandes. Ainsi :

1) les demandes de regroupement familial (parrainage, adoption, etc)

2) les réfugiés

3) les travailleurs qualifiés

4) les investisseurs et gens d'affaire

Ainsi, les demandes de parrainage sont traitées en priorité mais cela ne signifie pas qu'elles sont traitées plus rapidement : elle sont en haut de la pile si vous voulez. Mais on comprendra qu'il est plus aisé d'évaluer le profil (formation, expériences, compétences) d'un travailleur qualifié que la sincérité d'un amour entre deux personnes (parrainage) quand on a que des procédures administratives comme seules règles de fonctionnement et de sélection

• Habitués

Salut les gens..

Moi il y a juste un truc qui m echappe....Des le depart on nous doit bien qu une immigration et une procedure legale ca prend du TEMPS et ca coute de L ARGENT ( je parle pour les Francais de metropole uniquement, je ne peux pas parler de ce que je n ai pas vecu...)...On sait que les delais normaux et moyens sont entre 8 et 18 mois selon le profil du candidat...Il faut bien comprendre que c est pas un billet chez Disney qu on demande c est une autorisation de residence dans un pays etranger....Et meme la, 9 fois sur 10 on est tous super presse de l avoir le visa magique mais croyez moi....il faut profiter de ce temps de traitement, pour se preparer a fond, pour reelement peser le pour et le contre et surtout pour profiter de son entourage....car une fois l ocean et la douane franchis , c est une jungle quand meme....tout reste a faire....Donc oui c est long, oui c est penible...on est tous passe par la et j ai pas ete epargne pantoute....mais il n y a aucun suspense si ton dossier est reglo tu auras ton visa....

je repense encore au cas de cette famille dont la petite puce, malheureusement atteinte de trisome, c etait vu refuser l acces a l immigration...dans ce cas la oui c est legitime de pester et je trouve super qu ils aient le courage de se battre....

mais a part , il faut prendre son mal en patience et exploiter ce temps le mieux possible....C est SUPER facile a dire quand on est de l autre cote de la barriere mais c est d autant plus vrai que je sais que j aurais pu encore plus me simplifier la vie a l epoque si j avais un peu mieux preparer mon coup....ne serait ce que d un pointde vue professionnel...

En ecrivant ce post je me rend compte que je rejoins la pensee de O'Hana...c est pas la premiere fois cela dit....

Alors laissez vos petitions tranquilles et laissez les choses se faire....Etre responsable de son destinn oui....mais devenir un boulet avant meme d avoir commence non.....

Et je le repete encore une fois...A chaque fois que j ai eu un probleme ou une question j ai envoye un FAX a l ambassade a Paris et j avais une reponse ecrite dans les 72 hy

Beleive.....et Rendez vous aux 2 Pierrots smile.gif

Merci petit Prince pour ta re-action ENARVE et pour ton franc parler.

Certaine personnes ont besoins de comprendre qu'elle ne doivent surtout pas exportées leur ingratitudes et leur stress au Canada.( je parle en particulier des Belges) ils se reconnaitront.

merci

rester cool et sage