Aller au contenu

Immobilier au Québec


KoOziA

Messages recommandés

  • Habitués

Je me permets de relayer une info que je viens de glaner sur le Site les echos.

Il s'agit d'une correction immobilière en France, mais elle s'inscrit dans un double contexte :

- Une flambée assez spectaculaire les 5 dernières années, avec un pris au m2 qui a plus que doublé

- Une crise des subprimes aux états-unis avec tout ce que cela implique (révision des taux directeurs, chute du dollar, etc...)

Aussi, ce contexte étant connu aussi du Québec, est-ce vous pensez qu'une telle correction est attendue au Québec ? Ce qui évidemment serait une bonne nouvelle pour les nouveaux ou futurs accédants à la propriété, dont je fais (ferai) partie. En effet, en France aujourd'hui, un premier achat est devenu vraiment un rêve lointain, le prix du m2 à Paris dépasse les 6.000 (4,5 mois de salaire net moyen) et frôle les 10.000 dans les quartiers les plus intéressants. Entre 3 et 5.000 ici du côté de Toulouse pour les quartiers propres. Certes, on est encore loin des 30.000 qu'on peut rencontrer à Londres ou à New York, mais enfin, 60m2 reviennent quand même dans mon quartier à 250.000 , auxquels vous rajouteriez 17.500 de frais d'agence et 20.000 de frais de notaires, ce qui avec les frais annexes nous amène vers 290.000 . Et je peux vous dire qu'une telle somme en euros, peu de gens sont susceptibles de l'emprunter ici en France (on ne parle pas de dollars...). A moindre échelle les locations aussi sont devenues difficiles, le studio de 25m2 que je louais à Paris 680 /mois il y a 3 ans vaut aujourd'hui 900 /mois

Bref, vous en pensez quoi vous ? Ca va continuer à monter à Montréal, stagner, baisser ? :)

Les prix de l'immobilier baisseraient de 17% d'ici 2010, selon Xerfi

[ 19/03/08 - 11H13 ]La correction sur le marché de l'immobilier va être "sévère, mais légitime", selon l'institut Xerfi, qui anticipe une chute des prix de 17% d'ici à 2010 en France. Dans les autres pays industrialisés, la tendance est la même.

C'est la loi des cycles économiques. "Un marché monte ou descend, mais il n'atterrit pas", explique Alexandre Mirlicourtois, directeur des études économiques chez Xerfi. Les prix de l'immobilier ont progressé de 143% sur la période 1997-2007, au rythme moyen de +9,3% par an. "Ce cycle a été hors norme par sa durée, sa force et sa couverture géographique. Les prix de l'immobilier sont désormais complètement déconnectés des fondamentaux économiques. La situation n'est plus tenable", estime encore Alexandre Mirlicourtois.

De -2,50% à -6% de baisse en 2008, selon les sources

Si les économistes ou les bons connaisseurs du marché immobilier ne sont pas forcément d'accord sur le montant du recul des prix pour 2008, tous s'accordent cependant pour dire que les prix vont baisser. De combien ? -6% pour Alexandre Mirlicourtois chez Xerfi donc, -3% à -4% pour Christophe Crémer, président du courtier en ligne meilleurtaux, de -3% à fin 2008 pour Geoffroy Bragadir, fondateur du courtier en crédit en ligne Empruntis, de -2,5% à -3% pour certains économistes.

Une flambée générale des prix

Depuis 10 ans, la flambée des prix a été générale dans les pays industrialisés et la "descente est donc appelée à l'être aussi", selon Alexandre Mirlicourtois.

Source : Xerfi. Dans la colonne 2, ce sont les prix nominaux dans l'ancien ; dans la colonne 3, c'est la période décembre 2007/décembre 2006 sauf pour la France où c'est septembre 2007/septembre 2006.

Un juste retour de balancier

Maintenant que la baisse des prix est amorcée, elle ne va pas s'arrêter en si bon chemin et il faut donc s'attendre à une baisse récurrente jusqu'en 2010, selon l'économiste. "Nous allons vers une correction sévère mais légitime des prix de l'immobilier en France, avec une baisse de -17% d'ici à 2010", prévoit-il. Il s'attend à un recul des prix de "6% en 2008, de 9% en 2009 et de 3% en 2010".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bref, vous en pensez quoi vous ? Ca va continuer à monter à Montréal, stagner, baisser ? :)

ça reste des suppositions car tu trouveras tout un tas de spécialistes pour te soutenir les deux theses.... Mais moi je dirais que ça va continuer à monter pour plusieurs raisons :

1) Les taux directeurs vont encore baisser et quand les taux baissent l'immobilier monte....

2) On est encore loin derrière les autres grandes villes canayennes... L'immobilier a de beaux jours devant lui à Montréal...

3) C'est ma boule de cristal qui me l'a dit... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1) Les taux directeurs ok, mais le Québec ne risque-t-il pas de subir en partie la crise des subprimes ? On voit par exemple qu'aux USA, ils ont eu beau baisser (de mémoire) de 5,75 à 2,25 leurs taux (ce qui est énorme), la crise perdure et l'immobilier continue sa chute (trop de biens sur le marché et surtout trop de biens anticipés sur le marché)

2) Montréal est moins cher que le canada anglophone certes, mais est-ce anormal ? La politique dans les deux camps n'est pas du tout la même, l'économie et la fiscalité non plus...

3) Ta boule de crystal est-elle fiable ? :)

Edit : j'enlève un peu de fautes d'orthographe, parce que quand même j'abuse ! :blushing:

Modifié par KoOziA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Et pour contredire les echos, voici un article sur PAP (Particulier a Particulier) recu en email aujourd'hui dans la lettre mensuelle

Marché : le calme avant la reprise ?

Etudes et statistiques confirment le ralentissement de la hausse de l'immobilier neuf ou ancien. Une tendance qui pourrait bien ne pas durer, certains évoquant une prochaine reprise.

Article entier

ICI

Alors qui croire ?

Ceci dit, je suis aussi preneuse d'info sur le marche a Montreal !

Modifié par frogues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais, une des causes de la chute spectaculaire du prix des maisons aux États-Unis, c'est aussi l'augmentation spectaculaire et complètement artificielle que ce prix avait connu depuis quelques années... dans certaines régions (la Californie entre autres) c'était complètement fou !

Il y a eu pas mal de spéculation sur le marché montréalais, certes, mais rien de comparable. S'il y a correction (et je suis loin d'en être certaine) elle sera beaucoup plus modeste. Je m'attends plutôt à un ralentissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour l'info de PAP, d'abord cela va contre toute logique, car le marché n'est pas en mesure d'absorber (à mon sens) une nouvelle flambée en France et que pour qu'il y est reprise, c'est comme la bourse, faut qu'il y ait d'abord eu correction (en tout cas dans les proportions que cela a pris). Ensuite, je ne sais pas dans quel sens cela peut jouer, mais PAP est "juge et partie" comme on dit, je préfère donc des avis plus généraux sur la question. Après, je peux me tromper aussi.

Pour Montréal, si c'est un ralentissement, c'est déjà pas mal, ça va laisser un peu de temps au marché pour que la croissance et l'inflation rééquilibre un peu le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si tu connais ce blog (sur le marché français surtout, mais pas seulement) mais il y a souvent des infos très intéressantes :

http://www.le-blog-immobilier.com/

...et je suis pleinement d'accord avec le commentaire de Cpt Caverne.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Bencoudonc pour le lien.

Cpt Caverne, loin de moi l'idée d'acheter à mon arrivée. Mais je suis tombé sur cet article et je m'interroge sur ce qui se passe là où je compte passer quelques années. Je m'intéresse beaucoup à toutes ces questions, parce que c'est un aspect important dans la vie et une grande inquiétude pour moi en France. Donc selon toi, il y aura une légère baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour ma part sur la grande region de montreal, ce que j'observe depuis 5 ans en construisant des maisons, condos, maisons de ville...

le marché de la maison moyenne (1500 a 2000 pc) va stagner, par a la fois manque de terrain, et d'un appetit un peu trop gros des constructeurs!!! a partir de 2500 pc on peut qualifier cela de maisons de prestige, et la le marché est quand meme assez fort avec de nombreux projets residentiels offrant ce produit, le prix est elevé par rapport aux prestations (finition souvent standard, pas de sous sol fini, pas de terrassement...) car plus de 600 000$ !!!

le marché de la petite maison (1000 a 1600 pc) va continuer a augmenter surtout en ciblant des familles car le cout reste stable malgré l'eloignement continuel par rapport a Montreal!!! pour le prix il reste stable est accessible pour un couple

le point fort sur Montreal sera le condo!!! des prix stagnants depuis 5 ans pour du neuf, une qualité grandissante (la plupart du temps en ce moment plancher de beton pour le son, murs coupes feu en briques ou beton..., finition tres acceptable pour le prix!!!) de tres bons constructeurs qui ravivent des quartiers comme samcon a hochelaga et villeray, construction cartierville a verdun lachine... en ce moment il vaut mieux acheter un condo neuf qu'usagé car le marché du condo explose et les prix sont pratiquement les memes que du vieux!!! autre point fort de Montreal, le renouvelement du parc immobilier dont le condo fera l'objet, de nombreuses batisses commencent a etre assezs agées et souvent il vaut mieux raser et refaire donc de nombreuses affaires a faire de ce coté pour avoir du renouveau dans des quartiers qui se redeveloppent!!! ce phenomene touchera bientot des quartiers avec un fort potentiel comme le plateau car il faut faire cela avant que la batisse devienne centenaire et ne soit proteger par le patrimoine!!!

donc en fait pas de baisse mais des prix qui vont stagner pour le condo, stagner ou un peu augmenter pour la petite maison, et exploser pour le reste!!!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@pigkiller, intéressant point de vue, mais j'ai pas tout à fait suivi ce qu'il se passe avec les condos dans les quartiers centraux. Il va y avoir rénovation des condos anciens et cela va jouer sur les prix, ok. Pourquoi cela va-t-il stagner alors ? Et combien de temps d'après toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
donc en fait pas de baisse mais des prix qui vont stagner pour le condo, stagner ou un peu augmenter pour la petite maison, et exploser pour le reste!!!

Si tu enléves les condos, la petite maison, il reste quoi pour exploser ? Les grosses maisons hors de prix ?

la maison moyenne qui se situe entre 1500 1600 et 2000 2200 pc, puis la maison dite de prestige... dans les deux cas sur l'ile et la grande region de montreal les prixs de ces 2 produits flambent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
@pigkiller, intéressant point de vue, mais j'ai pas tout à fait suivi ce qu'il se passe avec les condos dans les quartiers centraux. Il va y avoir rénovation des condos anciens et cela va jouer sur les prix, ok. Pourquoi cela va-t-il stagner alors ? Et combien de temps d'après toi ?

la renovation et la destruction pour reconstruction fait stagner les prix dans la mesure ou tout cela est subventionné par la ville de Montreal... donc le constructeur fait son profit habituel tout en affichant un prix plus raisonnable... de plus cette façon de refaire pour redynamiser vise a attirer une clientele plus jeune, pour donner de la vie aux differents quartiers, tant que la volonté de la ville sera de vouloir faire renaitre des quartiers les prix resterons assez stable (je n'ai pas dit abordable forcement, ou qui ont du bon sens... cela depend aussi du quartier!!!), quand le parc immobilier sera assez rafraichi sur l'ile, surtout dans des quartiers centraux ou plus populaires, les prix monteront sans doutes car il sera alors a nouveau temps pour les constructeurs de viser une clientele plus elitiste comme les condos sur l'ile des soeurs par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la maison moyenne qui se situe entre 1500 1600 et 2000 2200 pc, puis la maison dite de prestige... dans les deux cas sur l'ile et la grande region de montreal les prixs de ces 2 produits flambent...

Ton analyse me semble bonne.

Mais d'autres éléments sont aussi à prendre en compte. Montréal n'est pas une ville touristique comme Paris, Londres ou New York où les riches étrangers aiment y avoir un pied-à-terre ou y passer leurs vacances. Les gens achétent pour y vivre. Le marché de la location est sain et il n'y a pas ce phénoméne qui poussent les français à se rabattre sur l'achat au lieu de la location. Et il y a encore beaucoup de zones constructibles à Montréal même. Donc même si les prix semblent faibles pour les français riches de leurs euros, certains logements sont surévalués.

La modernisation du parc que tu décris Pigkiller entrainera la hausse du prix des logements mais pas à cause de la flambée des prix mais par l'amélioration du parc immobilier. Je pense qu'il y a réellement un marché pour des gens qui veulent une habitation en béton, insonorisée, avec de belles finitions. Il suffit de lire Dariane pour comprendre. Personnellement, je suis aussi prés à payer 20% plus cher pour ne plus entendre ma voisine respirer.

le type de condo que tu demandes devient une norme... depuis 2 ans la totalité des condos sont des planchers de bois recouvert de 1,5 pouces de beton puis un isolant phonique puis une autre couche de bois pour fixer le bois franc... les constructeurs savent cela et le proposent c'est pour cela aussi que se tourner vers du neuf devient a montreal plus rentable que d'acheter du vieux... le prix est le meme et la fintion interieure excelente, de meme que l'insonorisation... ce principe est auss valable pour les maisons, le neuf a present est la meilleure carte a jouer... meme prix et valeur de revente potentielement bien plus elevée que du vieux... la meilleure chose pour les condos, acheter au debut d'un projet, attendre que celui ci finisse et que les ventes sont pleines et revendre!!! et en ce moment tu ne paieras pas 20% de plus pour avoir cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les amis,

(Pour ceux qui sont déjà au Québec plutôt) ...

Avec cette crise subprime credit crunch américaine qui a fait chancelé le marché immo Us on a vu des résurgences sur certains secteurs. Ok je sais que même si le Canada tient la route économiquement de façon très différente je voulais savoir si un risque de petite correction immo (avec possible de surrendettemnt des ménages) était aussi possible au Québec ci et si certains changements étaient visibles ou non ?

En gros un parallèle existe t-il ou pas du tout ?

Merci à tous . cordialement et bon courage aux attendeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas de conséquence au Québec, au niveau du marché de l'immobilier s'entend. On ne prévoit même pas de baisse des prix, contrairement à ce que l'on prévoit aux États (-10%).

Il faut dire que le crédit à haut risque n'existe pas vraiment ici, ou, en tout cas, il reste très marginal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que l'on ne prevoit pas de baisses de prix, ceci dit si toutes les previsions s'averaient exactes, ca se saurait.

Si la crise du credit s'avere etre beaucoup plus douloureuses que l'on imagine avec uns baisse des pris de l'immo encore plus important que ce que l'on redoute, la recession risque de durer plus longtemps que prevu. Si cette recession dure plus d'un an, certains n'hesitent pas a employer le mot qui fait peur, la deflation.

Et si deflation il y a, attention on en est pas la, mais si deflation il y avait, c'est une spirale infernale qui peut durer des annees au minimum.

Cela entrainerait une baisse de la consommation, voire une recession ici aussi, des taux eleves, un durcissement des conditions de credit, et donc une baisse de l'immobilier.

Je pense qu'a court terme, l'immobilier va continuer a bien se porter avec une hausse de l'ordre de 5 a 10 points par an, surtout les biens de faible valeur. Pour moyen-long terme, je suis beaucoup plus pessimiste.

Modifié par houlala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant pour ceux qui comptent acheter un bien dans les mois a venir et qui ont des euros à changer, voici ma petite strategie:

Commencez a changer vos euros des aujourd'hui (car meme si la tendance est clairement haussiere le potentiel de baisse est superieur au potentiel de hausse) et faite le en plusieurs fois pour reduire le risque,par exemple une fois par semaine pendant un ou deux mois.

Faites de demande d'hypotheque en Avril- Mai, le taux d'escompte risque de descendre encore un peu d'ici la. Trouvez un courtier qui vous garantie le taux sur 4 mois, ou plus et prenez une partie en taux variable plafonné, disons un tiers taux fixe et deux tiers variable par exemple, ou encore 50-50.

Attendez le second trimestre pour acheter, je dirais vers Septembre-Octobre, car a ce moment la l'economie americaine risque de toucher le fond et les Marches Actions risquent de baisser de maniere proportionnelle a la peur qu'auront des investisseurs suite aux nouvelles micro-economiques ( ai-je dit faillites de certaines grandes banques US ?). Avec un peu de chances certains vendeurs de biens immobiliers risquent de se retrouver coinces avec des pertes dans leur portefeuille boursier et n'oseront pas vendre pour degager les liquidites sur lesquelles ils comptaient. Dans le meme temps, les acheteurs immobiliers resteront figes et n'oseront plus faire des offres, ce sera la le parfait moment pour intervenir. A ce moment la, vous vous pointez et vous faites des offres de l'ordre de 25 % inferieur au prix demandé sur plusieurs biens jusqu'a tomber sur celui qui ne pourra pas faire autrement qu'accepter car il n'avait pas anticipé un delai de vente prolongé couplé a des offres basses. Et vous pourrez vous retrouver a sauver quelques dizaines de milliers de dollars.

Modifié par houlala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comme pour corroborer ce que je disais hier, cette depeche AFP vient a point nommé.

Le Canada rattrapé par le ralentisement économique aux Etats-Unis

Le ralentissement économique aux Etats-Unis a rattrapé le Canada, affectant sérieusement l'est manufacturier du pays, même si l'ouest continue de s'en tirer très honorablement grâce à sa manne pétrolière et ses matières premières abondantes.

Le Canada tente de résister au ralentissement aux Etats-Unis, son premier partenaire commercial qui absorbe plus des trois quarts de ses exportations, mais l'économie de l'est du pays montre des signes inquiétants d'essoufflement, selon les économistes.

L'excédent commercial du Canada a baissé à son plus bas niveau en neuf ans en décembre dernier (+2,4 milliards dollars américains), avant de se redresser légèrement en janvier.

Mais ce chiffre national masque le clivage entre l'est (Ontario, Québec), coeur du secteur manufacturier canadien, et l'ouest qui surfe depuis quelques années sur un boom en raison de la hausse des cours des matières premières et du pétrole.

"Il se pourrait qu'en termes de moyenne nationale le Canada puisse éviter la récession en raison du boom des provinces de l'ouest. Mais les provinces de l'est comme le Québec et l'Ontario vont subir des vents contraires", explique à l'AFP Clément Gignac, économiste en chef à la Banque Nationale.

Le Canada "n'échappera pas au malaise économique" de son voisin américain et le ralentissement des exportations va "renforcer la division entre l'est et l'ouest" du pays, concluait une étude récente de la Banque TD.

L'Ontario, la province la plus peuplée du Canada, pourrait être la plus touchée en raison de son industrie automobile, qui compte pour plus de 35% de ses exportations. Le secteur automobile a longtemps tiré profit de la faiblesse de la devise canadienne pour stimuler ses exportations aux Etats-Unis, mais la vigueur du dollar canadien, maintenant à parité avec le billet vert, ainsi que le recul de la demande américaine, ont plongé l'industrie dans une crise.

"On voit l'économie ontarienne entrer en légère récession en première moitié de l'année", constate Yves St-Maurice, économiste en chef adjoint chez Desjardins, citant la "restructuration qui se fait dans le secteur automobile nord-américain". "En Ontario, les risques de récession sont de 50%", juge M. Gignac.

Le Québec traverse une crise dans les secteurs forestier et manufacturier, mais devrait éviter la récession en raison notamment de la force de son secteur aéronautique, de baisses d'impôt en vigueur et des investissements publics dans les infrastructures, estiment les analystes.

L'économie canadienne est aujourd'hui "complètement différente" de celle des années 90 où la faiblesse du dollar favorisait les exportations manufacturières aux Etats-Unis, explique Pedro Antunes, directeur des prévisions au Conference Board of Canada, un organisme indépendant.

La hausse des cours des matières premières depuis quelques années, dopée par la demande chinoise, a changé le visage de l'ouest du pays.

La province occidentale de la Saskatchewan produit du blé, l'Alberta compte sur ses sables bitumineux où les nouveaux projets pétroliers se chiffrent en dizaines de milliards de dollars, tandis que la Colombie-Britannique est le siège de géants du secteur minier et profite du commerce avec l'Asie.

Mais par un effet de ricochet, l'ouest canadien n'est pas imperméable à la tourmente américaine. Le recul récent des cours de l'or et du pétrole a fait planer des doutes sur la robustesse de ses matières premières.

"Le marché des matières premières pourrait reculer si l'économie américaine se contracte davantage et si les effets sur les pays asiatiques, notamment sur la Chine, sont plus importants", note M. St-Maurice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et comme pour corroborer ce que je disais hier, cette depeche AFP vient a point nommé.

Le Canada rattrapé par le ralentisement économique aux Etats-Unis

Le ralentissement économique aux Etats-Unis a rattrapé le Canada, affectant sérieusement l'est manufacturier du pays, même si l'ouest continue de s'en tirer très honorablement grâce à sa manne pétrolière et ses matières premières abondantes.

Le Canada tente de résister au ralentissement aux Etats-Unis, son premier partenaire commercial qui absorbe plus des trois quarts de ses exportations, mais l'économie de l'est du pays montre des signes inquiétants d'essoufflement, selon les économistes.

L'excédent commercial du Canada a baissé à son plus bas niveau en neuf ans en décembre dernier (+2,4 milliards dollars américains), avant de se redresser légèrement en janvier.

Mais ce chiffre national masque le clivage entre l'est (Ontario, Québec), coeur du secteur manufacturier canadien, et l'ouest qui surfe depuis quelques années sur un boom en raison de la hausse des cours des matières premières et du pétrole.

"Il se pourrait qu'en termes de moyenne nationale le Canada puisse éviter la récession en raison du boom des provinces de l'ouest. Mais les provinces de l'est comme le Québec et l'Ontario vont subir des vents contraires", explique à l'AFP Clément Gignac, économiste en chef à la Banque Nationale.

Le Canada "n'échappera pas au malaise économique" de son voisin américain et le ralentissement des exportations va "renforcer la division entre l'est et l'ouest" du pays, concluait une étude récente de la Banque TD.

L'Ontario, la province la plus peuplée du Canada, pourrait être la plus touchée en raison de son industrie automobile, qui compte pour plus de 35% de ses exportations. Le secteur automobile a longtemps tiré profit de la faiblesse de la devise canadienne pour stimuler ses exportations aux Etats-Unis, mais la vigueur du dollar canadien, maintenant à parité avec le billet vert, ainsi que le recul de la demande américaine, ont plongé l'industrie dans une crise.

"On voit l'économie ontarienne entrer en légère récession en première moitié de l'année", constate Yves St-Maurice, économiste en chef adjoint chez Desjardins, citant la "restructuration qui se fait dans le secteur automobile nord-américain". "En Ontario, les risques de récession sont de 50%", juge M. Gignac.

Le Québec traverse une crise dans les secteurs forestier et manufacturier, mais devrait éviter la récession en raison notamment de la force de son secteur aéronautique, de baisses d'impôt en vigueur et des investissements publics dans les infrastructures, estiment les analystes.

L'économie canadienne est aujourd'hui "complètement différente" de celle des années 90 où la faiblesse du dollar favorisait les exportations manufacturières aux Etats-Unis, explique Pedro Antunes, directeur des prévisions au Conference Board of Canada, un organisme indépendant.

La hausse des cours des matières premières depuis quelques années, dopée par la demande chinoise, a changé le visage de l'ouest du pays.

La province occidentale de la Saskatchewan produit du blé, l'Alberta compte sur ses sables bitumineux où les nouveaux projets pétroliers se chiffrent en dizaines de milliards de dollars, tandis que la Colombie-Britannique est le siège de géants du secteur minier et profite du commerce avec l'Asie.

Mais par un effet de ricochet, l'ouest canadien n'est pas imperméable à la tourmente américaine. Le recul récent des cours de l'or et du pétrole a fait planer des doutes sur la robustesse de ses matières premières.

"Le marché des matières premières pourrait reculer si l'économie américaine se contracte davantage et si les effets sur les pays asiatiques, notamment sur la Chine, sont plus importants", note M. St-Maurice.

Déjà traité ici : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=67861

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je sais, mais je parlais deja de ça hier dans ce fil de discussion, avant que l'autre fil ne soit créé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement