Aller au contenu

Loi 101, Québec rejette toute nouvelle mesure

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Sérieusement, vous ne pensez pas que vous en mettez pas trop sur les épaules du PQ?

Voyons voir: une fois au pouvoir, le PQ défendra mieux le français. Il nous donnera un pays. Un meilleur système de santé. De meilleures routes. Oh! la! la!

Qui ça vous ? tu m'inclus où là ?

Qui a dit que l'ont aurait un meilleur système de santé et des meilleures routes avec le P.Q. ?

Tes généralisations sont parfois surprenantes Angela

Par contre le P.Q. ou l'A.D.Q. ne peuvent faire pire que les Libéraux en matière de défense du francais. Alors on peut supposer que oui, le P.Q. qui est traditionellement celui qui se préocuppe le plus de la sauvegarde du francais, serait à même d'apporter des mesures concrètes.

Le sous-titre de ce message est "vite vite, le PQ au pouvoir". L'as-tu remarqué? Pourquoi vois-tu des attaques dans tous mes messages? Serait-tu parano sur les bords?

Voyons voir: Pourquoi pense-t-on que le PQ ferait mieux? Parce qu'il est porteur d'une vision? Soit! Mais le fait est que porter une vision et la traduire en actions concrètes ça fait deux. Il investirait davantage dans la natalité des Québécoises? C'est déjà fait. Le PQ est le père du RQAP, quoique maintenant le PLQ bombe le torse avec ça. Il choisirait davantage d'immigrants francophones? C'est déjà fait aussi. Encore faudrait-il qu'ils trouvent du travail en français, une autre paire de manches. Il investirait dans la francisation? C'est déjà fait aussi. Une chose qui reste à faire, c'est de rendre les régions plus vigoureuses sur le plan économique, plus attrayante, et Montréal moins intéressant ... Pourquoi aurait-on besoin de franciser à coup de millions des immigrants installés à Matane? Et pour ça, je ne sais pas si le PQ a la baguette magique.

Le PQ étant le parti qui porte le mieux les rêves et les espoirs des Québécois (sans nécessairement qu'ils votent pour lui), je pense que ces derniers devraient être justes et réalistes avec lui et ne pas l'accabler trop ... Mon arrivée au Québec correspond exactement au moment où les Québécois lui ont montré la porte alors j'en sais quelque chose.

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Ben laisse moi te dire que quand le PQ est rentré en 1976 avec René, ben les anglais de Montréal marchait les fesses serrées, hi hi !

(je vous laisse imaginer ce que cette jolie expression (marcher les fesses serrées) veut évoquer :innocent: )

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Le sous-titre de ce message est "vite vite, le PQ au pouvoir". L'as-tu remarqué? Pourquoi vois-tu des attaques dans tous mes messages? Serait-tu parano sur les bords?

Si te poser des questions sur tes propos est un signe de paranoïa pour toi, cest peut-être que tu en est pas très loin

Alors tes insultes, tu te les garde.

Et tes généralisations aussi.

• Habitués
Posté(e)
C'est drôle quand même, le gouvernement libéral ne fou rien pour améliorer la situation du français au Québec. Et Bang, qu'est-ce que certains disent c'était pas mieux dans le temps du PQ !!!

Nous en déduisons que selon vous le gouvernement libéral fait bien de ne pas défendre la langue française !!!

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire sauf que pour le moment il y a d'autres chat a fouetter

Le système de santé completement depassé

Les infrastructures pourries

La dette monstrueuse

L'economie en général (ne me dis pas que ça va bien , année aprés année on fait des deficits quel que soit le parti au pouvoir) on emprunte pour payer l'epicerie

Je classe ces priorités la nettement en avant, elles sont mis dans n'importe quel ordre et on peut en rajouter.

Le fait Français est loin d'etre en tête quand a moi..

Alors selon toi la langue française n'est pas en danger ???

Qu'est-ce qui empêche le gouvernement libéral de régler tout les problèmes de notre société ? Est-ce à cause du PQ ? Si le gouvernement libéral à prioriser les autres aspect de la société que celui de la langue depuis qu'il est au pouvoir, pourquoi la situation est aussi pire que tu le prétends ?

Qu'est-ce qui empêche le gouvernement libéral d'agir pour préserver notre langue en même temps que de s'occuper des autres problèmes ? Est-ce à cause du PQ ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Québec croit pouvoir atteindre cet objectif en misant essentiellement sur la bonne volonté des entreprises et des commerçants

Non mais je rêve! C'est une blague, hein? Un propos hors contexte, un ministre mal cité ??

Vivement l'ADQ au pouvoir, hihi! :P

Tout Sauf les Libéraux, en tout cas. Du vent, pis ça presse!

Modifié par Petit-Lion
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Et pendant ce temps, les commissions scolaires anglophones veulent combattre la loi 101 à même leurs fonds publics

75 000 $ du budget de la commission scolaire Lester-B.-Pearson et 114 000 $ de la English Montréal School Board sont détournés des services aux élèves pour un recours judiciaire dans le but évident de contourner l'application de la loi 101.

http://www.ledevoir.com/2008/03/20/181352.html

C'est sûr qu'avec les Libéraux qui ne font rien, tout semble permis....

Modifié par Curieuse
  • Habitués
Posté(e)

eh!on dirait que la sauce monte! :lol:

quel suspence,ca chauffe!

bon ok je sors :ouioui:

• Habitués
Posté(e)

Si te poser des questions sur tes propos est un signe de paranoïa pour toi, c'est peut-être que tu en est pas très loin

Et toi, je suis tannée que chaque fois tu sois en train de chercher la petite bête dans mes messages. Je t'ai déjà dit que ce forum possède une fonction qui te permet de ne jamais voir mes messages, alors tu l'utilises et tu me lâches, OK? Depuis le temps, tu devrais savoir que ta hargne ne m'impressionne nullement. J'ai survécu à pire que ça.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et toi, je suis tannée que chaque fois tu sois en train de chercher la petite bête dans mes messages. Je t'ai déjà dit que ce forum possède une fonction qui te permet de ne jamais voir mes messages, alors tu l'utilises et tu me lâches, OK?

Ça, cest te donner beaucoup dimportance Angela

Désolé mais tu ne fais nullement partie de mes centres dintérêts.

Modifié par Curieuse
  • Habitués
Posté(e)
Et toi, je suis tannée que chaque fois tu sois en train de chercher la petite bête dans mes messages. Je t'ai déjà dit que ce forum possède une fonction qui te permet de ne jamais voir mes messages, alors tu l'utilises et tu me lâches, OK?

Ça, c'est te donner beaucoup d'importance Angela

Ce n'est pas que je suis importante, c'est mon message qui est important. Pour les gens qui me respectent et que je respecte, nos messages sont importants. COMMUNIQUER, ÉCHANGER, ces deux verbes te disent quelque chose? Apparemment, non. Toujours en mode attaque contre les autres. Veux-tu que je te rappelle les noms? C'est ça que tu n'arrives pas à réaliser: NOUS COMMUNIQUONS. Rien ne nous oblige à être d'accord sur tous les sujets tant que nous restons dans les limites du respect. Et tant pis pour les marâtres ...

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas que je suis importante, c'est mon message qui est important. Pour les gens qui me respectent et que je respecte, nos messages sont importants. COMMUNIQUER, ÉCHANGER, ces deux verbes te disent quelque chose? Apparemment, non. Toujours en mode attaque contre les autres. Veux-tu que je te rappelle les noms? C'est ça que tu n'arrives pas à réaliser: NOUS COMMUNIQUONS. Rien ne nous oblige à être d'accord sur tous les sujets tant que nous restons dans les limites du respect. Et tant pis pour les marâtres ...

Tu parles de respect mais à ce que je sache, cest toi qui insulte ici

« Paranoïaque », « marâtre ».

Si tu naime pas être contredite Angela, dis-le tout simplement au lieu de faire tout un plat avec rien.

Bon et bien sur ce, je te laisse continuer à polluer ce fil toute seule, jai autre chose de plus constructif à faire.

Posté(e)

Je sais bien que lon a le droit de changer davis, y compris sur le plan politique mais de là à ce que des personnes, possédant un bon niveau intellectuel, et se montrant très au fait des préoccupations de leur peuple, fassent le va et vient entre le PQ et lADQ, cela je ne le comprendrais jamais. Je ne comprendrai jamais non plus lincapacité de certains à défendre le Français ou lidentité québécoise sans manquer de respect aux Anglophones ou aux immigrants.

• Habitués
Posté(e)

Si te poser des questions sur tes propos est un signe de paranoïa pour toi, c'est peut-être que tu en est pas très loin

Et toi, je suis tannée que chaque fois tu sois en train de chercher la petite bête dans mes messages. Je t'ai déjà dit que ce forum possède une fonction qui te permet de ne jamais voir mes messages, alors tu l'utilises et tu me lâches, OK? Depuis le temps, tu devrais savoir que ta hargne ne m'impressionne nullement. J'ai survécu à pire que ça.

Trés bien dit Angela.

• Habitués
Posté(e)
Je sais bien que lon a le droit de changer davis, y compris sur le plan politique mais de là à ce que des personnes, possédant un bon niveau intellectuel, et se montrant très au fait des préoccupations de leur peuple, fassent le va et vient entre le PQ et lADQ, cela je ne le comprendrais jamais. Je ne comprendrai jamais non plus lincapacité de certains à défendre le Français ou lidentité québécoise sans manquer de respect aux Anglophones ou aux immigrants.

Changer d'avis... Ce n'est pas ça la démocratie, Rayan ? Pendant longtemps au Québec, tu étais soit souverainiste soit fédéraliste et c'était des dialogues de sourds. Maintenant avec l'arrivé de l'ADQ c'est beaucoup plus sain, les partis doivent nous vendre leurs opinions !!!

Et tu sais, nous vivons une crise d'identité au Québec et parfois il est bien évident que ce n'est pas toujours beau... C'est de l'émotion !!!

Posté(e)

Éric70, je comprends que les Québécois soient contents que l'ADQ ait réussi à sortir le débat politique de ce bipolarisme entre le PQ et le PLQ mais je ne parle pas de ça. Moi je parle des opinions que peuvent défendre des gens suffisamment au fait des enjeux et des programmes des partis et qui ont l'air d'avoir des réponses à tout, ici sur le forum. On ne change pas de parti comme on doit changer de chemise. Je ne crois pas que ça soit dans l'intérêt de la démocratie que les élites naviguent en permanence entre les différentes formations politiques. Ça ne clarifie pas ces enjeux à ceux parmi le petit peuple lequel, sans toujours maitriser ces enjeux, sait seulement qu'il a une identité, un pouvoir d'achat à défendre et une qualité de vie à améliorer.

À ceux là, qui ont visiblement une drôle de façon d'apprécier le combat politique, jai envie de dire, soyez au PQ ou à lADQ ou dans un autre parti et défendez y vos idées et si une position exprimée par votre chef un matin vous déplait, ce nest pas une raison pour aller voir ladversaire laprès midiet revenir le lendemain comme de rien nétait.

• Habitués
Posté(e)
Je ratisse peut être large, mais ceux qui sont allé a l'école avant cette période ecrivent nettement mieux,une petite anecdote dernièrement il y avait une entrevue de Denys Arcand a la TV , il mentionnait qu'il devait superviser des étudiants en thêatre qui préparaient une pièce, celui-ci nous faisait remarquer que chaque étudiant se contentait de lire et apprendre son rôle et quand il a demandé que les etudiants fasse la lecture de la pièce au complet on lui a répondu que c'était une charge de travail bien trop importante pour eux et qu'ils n'etaient pas habitués.

Evidemment je n'aimais pas les récitations etant jeune , sauf que ça entrainait la mémoire, de la même façon les jeunes detestent généralement le latin , sauf que plus tard tu t'aperçois que c'etait trés utile (je n'en ai malheureusement pas suivi des cours de latin)

Les jeunes , je trouve qu'ils ont tout sans effort et un jour vont devoir se reveiller.

Je trouve que tu exagère en effet car dans les années libérales aussi on a de beaux cancres, c'est donc injuste de laisser l'incompétence à un parti. De toute façon, fallait bien assurer la relève politique, non?

Par contre côté latin je m'excuse mais j'en vois toujours pas l'utilité de m'être taper les campagnes de César en VO ni d'avoir appris la différence entre une version et un thème, et le Rosa Rosa Rosam Rosae Rosa ne m'a jamais servi à rien d'autres qu'à me foutre de la gueule de mes profs latinistes... :innocent:

En quoi ça devrait m'être utile au fait? On a prévu de ressusciter la Rome Antique? :lol:

• Habitués
Posté(e)
Éric70, je comprends que les Québécois soient contents que l'ADQ ait réussi à sortir le débat politique de ce bipolarisme entre le PQ et le PLQ mais je ne parle pas de ça. Moi je parle des opinions que peuvent défendre des gens suffisamment au fait des enjeux et des programmes des partis et qui ont l'air d'avoir des réponses à tout, ici sur le forum. On ne change pas de parti comme on doit changer de chemise. Je ne crois pas que ça soit dans l'intérêt de la démocratie que les élites naviguent en permanence entre les différentes formations politiques. Ça ne clarifie pas ces enjeux à ceux parmi le petit peuple lequel, sans toujours maitriser ces enjeux, sait seulement qu'il a une identité, un pouvoir d'achat à défendre et une qualité de vie à améliorer.

À ceux là, qui ont visiblement une drôle de façon d'apprécier le combat politique, jai envie de dire, soyez au PQ ou à lADQ ou dans un autre parti et défendez y vos idées et si une position exprimée par votre chef un matin vous déplait, ce nest pas une raison pour aller voir ladversaire laprès midiet revenir le lendemain comme de rien nétait.

Mais vois-tu Rayan quand je m'exprime je le fais à titre personnel et non au nom d'un parti politique. Je ne veux pas vendre un parti politique mais mes idées. Et que cette idée soit du parti que l'on voudra je m'en fou, aucun parti politique ne m'empêchera de penser et d'exprimer de ce qui est bien ou mal selon moi !!!

Présentement je suis souvent d'accord avec le PQ, parfois avec l'ADQ. Je n'ai pas de chef, je suis mon chef !!!

• Habitués
Posté(e)
Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire sauf que pour le moment il y a d'autres chat a fouetter

Le système de santé completement depassé

Les infrastructures pourries

La dette monstrueuse

L'economie en général (ne me dis pas que ça va bien , année aprés année on fait des deficits quel que soit le parti au pouvoir) on emprunte pour payer l'epicerie

Je classe ces priorités la nettement en avant, elles sont mis dans n'importe quel ordre et on peut en rajouter.

Le fait Français est loin d'etre en tête quand a moi..

C'est un autre truc libéral, ça : le fait français coûte cher. Quant à votre indépendance, n'y pensez même pas : vous n'avez pas les moyens.

• Habitués
Posté(e)

Peu importe le parti, nous avons un méchant problème sur les bras. Voici un reportage qui parle de ce qui arrive aux francophones de la Saskatchewan:

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/tj22h

Je ne pense pas qu'il y ait un seul Québécois qui aimerait connaître ce sort, même pas moi qui suis immigrante et dont le français n'est pas la langue maternelle. J'aimerais que arrière-petits-enfants s'expriment encore en français. Au lieu de se crêper le chignon et de jouer à "mon père est plus fort que le tien" entre francophones, il serait peut-être plus intéressant de dire ceci: Voici ce qui aurait dû être fait, ça aurait donné tels résultats et ça aurait coûté autant.

Ne pas oublier que quelle que soit la mesure proposé, nous sommes confrontés à deux limites importantes: la première est que toute action gouvernementale est dans la balance avec des choix individuels. Québec n'est pas Cuba, alors rien n'oblige les gens à adopter le français s'ils ne veulent rien savoir. La deuxième limite est que nous sommes dans la mondialisation, et l'anglais est la langue de la mondialisation. On n'y peut pas grand chose, si les individus passent leurs journées de travail en vidéoconférence entre l'Inde, la Chine, les USA et le Brésil, je vous assure que le "switch" vers le français ne va pas être automatique après la journée de travail.

Alors, comme les Libéraux sont nuls, quelles sont vos solutions à vous?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Peu importe le parti, nous avons un méchant problème sur les bras. Voici un reportage qui parle de ce qui arrive aux francophones de la Saskatchewan:

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/tj22h

Je ne pense pas qu'il y ait un seul Québécois qui aimerait connaître ce sort, même pas moi qui suis immigrante et dont le français n'est pas la langue maternelle. J'aimerais que arrière-petits-enfants s'expriment encore en français. Au lieu de se crêper le chignon et de jouer à "mon père est plus fort que le tien" entre francophones, il serait peut-être plus intéressant de dire ceci: Voici ce qui aurait dû être fait, ça aurait donné tels résultats et ça aurait coûté autant.

Ne pas oublier que quelle que soit la mesure proposé, nous sommes confrontés à deux limites importantes: la première est que toute action gouvernementale est dans la balance avec des choix individuels. Québec n'est pas Cuba, alors rien n'oblige les gens à adopter le français s'ils ne veulent rien savoir. La deuxième limite est que nous sommes dans la mondialisation, et l'anglais est la langue de la mondialisation. On n'y peut pas grand chose, si les individus passent leurs journées de travail en vidéoconférence entre l'Inde, la Chine, les USA et le Brésil, je vous assure que le "switch" vers le français ne va pas être automatique après la journée de travail.

Alors, comme les Libéraux sont nuls, quelles sont vos solutions à vous?quote]

Et c'est quoi le rapport avec la loi 101, le Québec et les libéraux ? :wacko:

Ps : Jimmy a déjà mis cette info dans le forum Canada ;)

Modifié par cassis