Habitués Luffy Posté(e) 19 mars 2008 Habitués Posté(e) 19 mars 2008 Bonjour à tous,Nous avons un dilem ma femme et moi.Actuellement elle est en congés parental pour garder le petit dernier depuis décembre 2007.Si elle ne re-travail pas jusqu'à notre départ pour le quebec prévu vers mai 2009, elle aura eu une inactivité de 1 ans et demi environ.D'après votre expérience est ce que cette inactivité sera tres préjudiciable ou pas ? Merci de votre retourLuffy Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 19 mars 2008 Habitués Posté(e) 19 mars 2008 Bonjour à tous,Nous avons un dilem ma femme et moi.Actuellement elle est en congés parental pour garder le petit dernier depuis décembre 2007.Si elle ne re-travail pas jusqu'à notre départ pour le quebec prévu vers mai 2009, elle aura eu une inactivité de 1 ans et demi environ.D'après votre expérience est ce que cette inactivité sera tres préjudiciable ou pas ? Merci de votre retourLuffyElle était inactive professionnellement parce qu'elle s'occupait d'un jeune enfant. C'est très compréhensible et ça ne devrait pas nuire, à moins de travailler dans un domaine où tout va très vite et que les mises à jour régulières sont nécessaires. Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 19 mars 2008 Habitués Posté(e) 19 mars 2008 Bonjour à tous,Nous avons un dilem ma femme et moi.Actuellement elle est en congés parental pour garder le petit dernier depuis décembre 2007.Si elle ne re-travail pas jusqu'à notre départ pour le quebec prévu vers mai 2009, elle aura eu une inactivité de 1 ans et demi environ.D'après votre expérience est ce que cette inactivité sera tres préjudiciable ou pas ? Merci de votre retourLuffyElle était inactive professionnellement parce qu'elle s'occupait d'un jeune enfant. C'est très compréhensible et ça ne devrait pas nuire, à moins de travailler dans un domaine où tout va très vite et que les mises à jour régulières sont nécessaires.J'ai même eu l'impression que certains employeurs trouvaient le fait positif ! (de s'occuper de son enfant à plein temps, j'entends...) Citer
Habitués catnatmama Posté(e) 19 mars 2008 Habitués Posté(e) 19 mars 2008 C'est une bonne nouvelle. Je suis en congé parentale depuis 5 ans (deux enfants) et souhaite également retrouver ma place sur le marché de travail en automne quand nous serons installé à Montréal.J'imagine que ca depend du secteur ou vous voulez travailler. Citer
Habitués JAMMOU Posté(e) 19 mars 2008 Habitués Posté(e) 19 mars 2008 Très encourageant comme réponses.merci Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 19 mars 2008 Habitués Posté(e) 19 mars 2008 J'ai même eu l'impression que certains employeurs trouvaient le fait positif ! (de s'occuper de son enfant à plein temps, j'entends...)Positif? Je ne sais pas.Mais négatif, je ne crois pas, sauf quelques exceptions. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 19 mars 2008 Habitués Posté(e) 19 mars 2008 Effectivement, le fait de s'occuper de ses enfants a temps plein n'est pas mal vu ici. C'est une inactivite "justifiee". Ce n'est pas comme si tu avais ete 2 ans au chomage sans trouver d'emploi. La ce serait plus delicat...Stephanie. Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 20 mars 2008 Habitués Posté(e) 20 mars 2008 J'ai même eu l'impression que certains employeurs trouvaient le fait positif ! (de s'occuper de son enfant à plein temps, j'entends...)Positif? Je ne sais pas.Mais négatif, je ne crois pas, sauf quelques exceptions.Disons que c'est très justifiable et si tu sais bien le présenter c'est positif : genre gérer 3 horaires, une maison et le budget familial pour une employée de bureau, comptable, cadre... ça passe bien.Mais le secret c'est le cv à la québécoise ! Citer
bebert Posté(e) 20 mars 2008 Posté(e) 20 mars 2008 je pense que l on ne peut pas parler d inactiviter alors que l on s occupe d un enfants ,cela est un travail a emps plein Citer
lilti Posté(e) 21 mars 2008 Posté(e) 21 mars 2008 Rester un certain temps sans travailler pour s'occuper d'un (ou plusieurs) enfants est rarement bien vu par les employeurs, mais ce n'est pas non plus un handicap. Les employeurs le voient juste comme un choix personnel. Donc on ne part pas avec des points négatifs ou positifs, on part tout simplement de zéroEnsuite si la personne travaille dans un domaine où il faut se mettre constamment à jour (genre informatique) par contre LA c'est totalement autre chose, ça peut freiner les démarches, on peut prendre un petit plus de temps pour trouver mais on ne restera pas sans trouver.Le tout est de savoir le vendre (SE VENDRE) en entrevue.Et puis c'est triste à dire mais il y a aussi un certain facteur chance dans les recherche d'emploi, si tu es le seul candidat à vraiment correspondre à l'emploi pas de soucis sinon si l'employeur à le CV d'une personne qui ne s'est pas arrêtée... il ne te reste plus qu'à espérer qu'il t'a plus aimé que l'autre personne...Ce n'est pas tant le fait de rester sans travailler qui pose problème aux employeurs mais plus la crainte que la personne ait du mal à se réadapter au marché du travail...Alors qu'on est bien d'accord gérer une famille, un foyer c'est VRAIMENT un emploi qui demande de la capacité d'adaptation de chaque instant Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 21 mars 2008 Habitués Posté(e) 21 mars 2008 (modifié) Je crois qu'effectivement le fait d'être resté à la maison pour s'occuper de son enfant n'est pas nécessairement vu de façon négative sauf, peut-être, pour les métiers en constante évolution.Donc, pour ceux là, je crois qu'il serait bien de continuer à se documenter, à prendre des cours par correspondance etc. histoire d'être toujours au "niveau" si j'ose dire.Vous pourrez ainsi justifier à votre futur employeur que même sans "emploi" rémunéré vous avez continué à "avancer" dans votre métier. Modifié 21 mars 2008 par Lilideslacs Citer
Habitués lionne1 Posté(e) 21 mars 2008 Habitués Posté(e) 21 mars 2008 Non, ce n'est pas négatif car déja ici le congé parentale est de plus ou moins 50 semaines....et souvent des femmes reste un 6mois de plus avec l'enfant... Et si tu utilise les compétences d'être au foyer comme un ami a dis plus haut ca peux devenir un plus pour elle... mais c'est vrai que cela dépend du champ d'emploi..mais ici au Québec, tu peux aller faire une genre de mise à jour pendant quelques semaines pour rattraper le temps perdu...Bienvenue au canada et bonne chance à toute ta famille !!! Citer
Habitués Luffy Posté(e) 21 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 21 mars 2008 Merci à tous pour vos témoignages.Je confirme qu'être femme au foyer est un métier à plein temps que je ne suis pas sur de pouvoir assumer. Heureusement que ma femme est la :-)A quand la validation des acquis des femmes au foyer !!!!Luffy Citer
Habitués Dariane Posté(e) 22 mars 2008 Habitués Posté(e) 22 mars 2008 Le bénévolat est aussi une bonne façon de réintégrer la vie active doucement avant d'entamer les démarches professionnelles.C'est vraiment plate à dire, mais ici (j'ai eu des amis RH, j'ai moi-même passé beaucoup d'entrevue et travaillé dans différentes boîtes) il faut justifier tout, tout, tout sur notre CV! Dans ce pays où les gens ne se contentent que de deux pauvres semaines de vacances par année, montrer qu'on actif est une raison d'être et le contraire est jugé très sévèrement! J'ai même déjà dû justifier un inter-contrat de 3 semaines au cours d'une entrevue et la RH avait vraiment posé sa question de façon très sèche :"Et qu'est-ce que vous avez fait durant tout ce temps?" Je lui ai gentiment et poliment fait comprendre que ça ne la regardait pas... (bon c'est pas toujours comme ça hein!)Si on dit qu'on est restée à la maison pour élever les enfants, c'est pas mal vu en soi... mais c'est pas nécessairement bien vu dans le sens où ce n'est pas considéré comme une activité professionnelle, mais un choix personnel (alors que franchement élever la relève, il me semble qu'elles devraient être payées pour cela les mamans à la maison)L'idée du bénévolat est de montrer à l'employeur que même avec des enfants on est resté "professionnellement actif" et connecté dans le monde du travail (ça ils adoooorent).Perso je déteste ces mentalités et je trouve ça nul de devoir entrer dans ce jeu stupide des grilles de RH qui décident, en voyant simplement notre CV, quelle sera notre motivation et notre rendement au boulot! Mais dans bien des cas on n'a pas le choix... Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 23 mars 2008 Habitués Posté(e) 23 mars 2008 (modifié) lors de ma derniere entrevue on m a demande si javais un bb a la maison car je devais faire de l'over time....honnetement ca doit etre descriminant de poser ce genre de question a une femme....pour revenir au sujet dire que l on a fait du benevolat et aussi que l on a consacre du temps a sa famille n est pas mauvais..puis maintenant t es prete a t investir dans ta nouvelle job a fond... Modifié 23 mars 2008 par Neo-quebecois V.08 Citer
Habitués El pat Posté(e) 23 mars 2008 Habitués Posté(e) 23 mars 2008 Bonjour à tous,Si on parle des mamans à la maison dans ce sujet, il y a aussi des papas qui le font. Si si, je vous assure... en tout cas en Scandinavie c'est courant et normal.Ce sujet m'intéresse donc car en 2003 j'ai cessé d'être employé. je suis resté 1 an et demi à la maison avec notre premier enfant. En 2005 j'ai monté ma propre société et j'ai retravaillé plein temps presque 2 ans. Et depuis le début de l'hiver 2007, j'ai prit le relai de mon épouse et je vais rester à la maison avec le petit dernier vraisemblablement jusqu'à l'automne de cette année. Peut-être même plus si le processus d'immigration s'avère positif, puisque si tout se passe normalement nous voudrions arriver á Montréal pour l'été 2009. Par contre, pour rester en contact avec mes clients habituels et le monde du travail, je continue parfois à bouloter sur le côté (soir et Week-end). Ces "presque" 5 dernières années correspondent donc pour moi à un changement d'orientation professionnelle (mon dernier job a été administrateur réseau en tant qu'employé en 2003, ensuite photographe et graphiste indépendant), puis une alternance de cours du soir, de boulot et de papa à la maison. J'aimerai bien de nouveau avoir ma propre société une fois de l'autre côté, mais il sera plus raisonnable de recommencer dans un premier temps à travailler en tant qu'employé pour assurer les finances. Mais cette alternance de situation familiales et professionnelles me donne un peu peur pour le CV...Alors si vous des retours d'expérience et des avis, merci d'avance!A+ Citer
Habitués lionne1 Posté(e) 23 mars 2008 Habitués Posté(e) 23 mars 2008 Vous savez que si un employeur vous pose des questions sur votre vie de famille, vos orientations, tout ce qui touche votre vie privée...vous leur dites que cela est votre vie personnelle et non professionnel... Il ne peuvent vous posez de questions sur ce sujet la... et vous êtes en droit de refuser de répondre. Ce sont des droits de la personne... Pour ce qui est de dire que se sont les femmes...bien c'est vrai que de plus en plus d'homme assume ce rôle même ici au canada. El pat, tu dois inscrire que tu avait ton commerce. Donc, même si tu était à la maison, tu devais voir a faire avance ton commerce. Lorsque tu sera ici, c'est vrai que la première alternative est de trouver un emploi pour assumer les finances. Mais, je te conseille d'aller voir un organisme qui aide les gens dans la rechercher d,emploi surtout pour immigrant. Car, il a des programmes financiers offerts pour ceux qui veulent démarrer une entreprise... Bonne chance à toi et ta famille et bienvenue au Canada !!! Citer
Habitués El pat Posté(e) 23 mars 2008 Habitués Posté(e) 23 mars 2008 Un grand Merci Lionne1 pour ta réponse fort intéressante, mais surtout fort chaleureuse! :blushing: A+ Citer
Messages recommandés