Habitués blabla2008 Posté(e) 12 mars 2008 Habitués Posté(e) 12 mars 2008 bonjour madamey'a t il qq1 parmi vous,qui est arrivée au quebec sans experience? j'ai voulu savoir votre parcours professionnel , qu'est ce qu'on vous a proposé dés l'arrivée? -de faire des ptite formation et de chercher ensuite la job -de faire des ptite jobines à vieetes vous résté au chomage plus longtemp?est ce que vous avez vraiment pu vous integrer avec ce nouveau systeme de vie?ce sont des questions d'une amie qui m'a demandé de poser au forum , elle veut emmigré en tant que conjointe et elle se pose vraiment ces questionspouvez vous l'eclairer un peu svpmci Citer
Habitués crousita Posté(e) 12 mars 2008 Habitués Posté(e) 12 mars 2008 bonjour madamey'a t il qq1 parmi vous,qui est arrivée au quebec sans experience? j'ai voulu savoir votre parcours professionnel , qu'est ce qu'on vous a proposé dés l'arrivée? -de faire des ptite formation et de chercher ensuite la job -de faire des ptite jobines à vieetes vous résté au chomage plus longtemp?est ce que vous avez vraiment pu vous integrer avec ce nouveau systeme de vie?ce sont des questions d'une amie qui m'a demandé de poser au forum , elle veut emmigré en tant que conjointe et elle se pose vraiment ces questionspouvez vous l'eclairer un peu svpmci Ce sont des questions importantes et je prie les gens qui ont déjà immigrés et qui sont maintenant au Québec de nous répondre. Citer
Habitués blabla2008 Posté(e) 12 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 12 mars 2008 bonjour madamey'a t il qq1 parmi vous,qui est arrivée au quebec sans experience? j'ai voulu savoir votre parcours professionnel , qu'est ce qu'on vous a proposé dés l'arrivée? -de faire des ptite formation et de chercher ensuite la job -de faire des ptite jobines à vieetes vous résté au chomage plus longtemp?est ce que vous avez vraiment pu vous integrer avec ce nouveau systeme de vie?ce sont des questions d'une amie qui m'a demandé de poser au forum , elle veut emmigré en tant que conjointe et elle se pose vraiment ces questionspouvez vous l'eclairer un peu svpmci Ce sont des questions importantes et je prie les gens qui ont déjà immigrés et qui sont maintenant au Québec de nous répondre. oh mon dieu qu'est ce que je vais lui répondre ce soir :mmm: que vous etes un cas trés particulier?? fonnnnnce et silennnnce hihi Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 12 mars 2008 Habitués Posté(e) 12 mars 2008 Tout d'abord, "on" ne va rien vous proposer à l'arrivée... et ça va dépendre de votre amie et de ce qu'elle sait faire. Sans expérience, elle commencera certainement avec des jobines (caissière, entretien, centres d'appel, etc) mais ensuite, ça dépend de sa capacité à capitaliser sur les expériences qu'elle accumule dans ces emplois pour se monter un CV et chercher mieux. Citer
Habitués blabla2008 Posté(e) 12 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 12 mars 2008 Tout d'abord, "on" ne va rien vous proposer à l'arrivée... et ça va dépendre de votre amie et de ce qu'elle sait faire. Sans expérience, elle commencera certainement avec des jobines (caissière, entretien, centres d'appel, etc) mais ensuite, ça dépend de sa capacité à capitaliser sur les expériences qu'elle accumule dans ces emplois pour se monter un CV et chercher mieux.dés jobines sans formation!! c'est déja un point important, pour acceder à une vrai job il lui faut quand mme une formation non?.mais d'aprés ce que vous dites, l'experience accumulée sert aussi à evoluer pour trouver la bonne hein!! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 12 mars 2008 Habitués Posté(e) 12 mars 2008 Ben ça dépend... ce qui compte pour beaucoup d'employeurs, c'est ce que vous savez faire (le papier est pas mal secondaire dans bien des cas)... et ça dépend aussi ou surtout de ce que vous appelez "vraie job" ! Caissière, c'est une vraie job. Vendeuse, c'est une vraie job. Etc etc. La société a autant besoin de bonnes caissières que de bons économistes (sinon plus)... après, ça dépend des ambitions personnelles de votre amie, de ce qu'elle aime faire et de ce qu'elle arrive à trouver là où elle s'installera. Citer
Habitués blabla2008 Posté(e) 12 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 12 mars 2008 Ben ça dépend... ce qui compte pour beaucoup d'employeurs, c'est ce que vous savez faire (le papier est pas mal secondaire dans bien des cas)... et ça dépend aussi ou surtout de ce que vous appelez "vraie job" ! Caissière, c'est une vraie job. Vendeuse, c'est une vraie job. Etc etc. La société a autant besoin de bonnes caissières que de bons économistes (sinon plus)... après, ça dépend des ambitions personnelles de votre amie, de ce qu'elle aime faire et de ce qu'elle arrive à trouver là où elle s'installera.je vais lui expliquer à peu prés, pour qu'elle ne soit pas étonnée. car elle a un niveau bac +4 quand meme.en tout cas elle n'a pas le choix, l'essenciel c'est qu'il ya du travail et elle ne va pas croiser les bras , je la connais bien elle veut vraiment tout donner pour qu'elle reussi avec son mari.merci bencou Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 12 mars 2008 Habitués Posté(e) 12 mars 2008 Blabla2008, "niveau bac+4" ne voudra rien dire ici si elle n'a pas d'expérience ni des connaissances en demande... et socialement, ici, la question du "prestige" de certains emplois par rapport à d'autres ne se pose pas du tout de la même façon. C'est très important que les gens qui immigrent ici le comprennent... les rapports sociaux et professionnels ne sont pas du tout hiérarchisés de la même façon. Vous pouvez très bien voir un directeur avec un gros poste grimper sur une chaise pour changer une ampoule, ou aller faire lui-même une photocopie si les autres employés sont trop occupés pour le faire, parce qu'il n'y a pas cette notion de tâches "en dessous de son niveau de grand directeur". Et dans la même foulée il n'y a absolument aucune honte à gagner honorablement sa vie ou à débuter/redémarrer sa carrière en travaillant comme serveuse ou caissière ou vendeuse ou etc. Citer
Habitués blabla2008 Posté(e) 12 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 12 mars 2008 Blabla2008, "niveau bac+4" ne voudra rien dire ici si elle n'a pas d'expérience ni des connaissances en demande... et socialement, ici, la question du "prestige" de certains emplois par rapport à d'autres ne se pose pas du tout de la même façon. C'est très important que les gens qui immigrent ici le comprennent... les rapports sociaux et professionnels ne sont pas du tout hiérarchisés de la même façon. Vous pouvez très bien voir un directeur avec un gros poste grimper sur une chaise pour changer une ampoule, ou aller faire lui-même une photocopie si les autres employés sont trop occupés pour le faire, parce qu'il n'y a pas cette notion de tâches "en dessous de son niveau de grand directeur". Et dans la même foulée il n'y a absolument aucune honte à gagner honorablement sa vie ou à débuter/redémarrer sa carrière en travaillant comme serveuse ou caissière ou vendeuse ou etc.oui c'est ça le principe de la réussite, c'est d'avoir la volonté d'abord de travailler peu importe la qualité,en tant que homme je te dis pas le contraire, mais pour les femmes c'est un peu compliqué, ya tjrs des oportunités identiques entre la femme et l'homme ,la femme a tjrs eu des obstacles issuent de son education maternelle,des traditions et des relations sociales..par contre nous n'avons aucun probléme dans ce sens,nous avons seulement un principe de gagner la vie honorablement c'est notre resposabiliténon seulement le canada,mais c'est la régle de tout les pays développés, comme le japon par exemple :un ingenieur doit travailler en tant que manoeuvre avant qu'il soit intégré dans son poste, ça leurs fait pas honte au contraire c'est avec plaisir qu'ils exercent leurs fonctions, j'ai vu personnelement un PDG hollandais qui fait le ballayage dans la cour de l'usine,les autres le regarde bouche mue, au début les gens disent qu'il veut donner l'exemple au gens qu'ils peuvent faire tout dans l'usine, les autres disent c'est qu'il est bien payé c'est pour ça qu'il fait tout, mais en réalité c'est leur propre mentalité pour gerer les choses Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 12 mars 2008 Habitués Posté(e) 12 mars 2008 en tant que homme je te dis pas le contraire, mais pour les femmes c'est un peu compliqué, ya tjrs des oportunités identiques entre la femme et l'homme ,la femme a tjrs eu des obstacles issuent de son education maternelle,des traditions et des relations sociales..Les relations sociales ne sont pas les mêmes ici, et le statut des femmes et des hommes non plus... comme vous vous en doutez sûrement. En fait je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai déjà lu quelque part que les femmes issues de l'immigration maghrébine trouvaient plus facilement à se placer ici au niveau de l'emploi, et avaient moins de mal à s'adapter que les hommes. Citer
Habitués blabla2008 Posté(e) 13 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 13 mars 2008 en tant que homme je te dis pas le contraire, mais pour les femmes c'est un peu compliqué, ya tjrs des oportunités identiques entre la femme et l'homme ,la femme a tjrs eu des obstacles issuent de son education maternelle,des traditions et des relations sociales..Les relations sociales ne sont pas les mêmes ici, et le statut des femmes et des hommes non plus... comme vous vous en doutez sûrement. En fait je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai déjà lu quelque part que les femmes issues de l'immigration maghrébine trouvaient plus facilement à se placer ici au niveau de l'emploi, et avaient moins de mal à s'adapter que les hommes.bonne nouvelle alors,déja ça lui fait plaisir d'entendre çamais je ne pense pas qu'ils ont moins de mal à s'adapter que les hommes, j'en suis sure qu'il ya des emplois que la femme maghrebine ne l'accepterai pas car elle est lié socialement à son mari et elle n'est pas libre à 100 % pour faire ce qu'elle veut, ce sont les obstacles que je vous avais parlé (par respect mutuel entre mari et femme) et que tle monde le sait.c'est pas parce qu'on a immigré qu'on doit changer nos principes. au contraire on doit s'integrer à la société,respecter les habitudes des gens issues des diferentes cultures,mais on doit garder aussi nos principes sans toucher les autres biensurele quebec est multiculturel non Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 13 mars 2008 Habitués Posté(e) 13 mars 2008 bonne nouvelle alors,déja ça lui fait plaisir d'entendre çamais je ne pense pas qu'ils ont moins de mal à s'adapter que les hommes, j'en suis sure qu'il ya des emplois que la femme maghrebine ne l'accepterai pas car elle est lié socialement à son mari et elle n'est pas libre à 100 % pour faire ce qu'elle veut, ce sont les obstacles que je vous avais parlé (par respect mutuel entre mari et femme) et que tle monde le sait.c'est pas parce qu'on a immigré qu'on doit changer nos principes. au contraire on doit s'integrer à la société,respecter les habitudes des gens issues des diferentes cultures,mais on doit garder aussi nos principes sans toucher les autres biensureIci au Québec, la femme est l'égale de l'homme. Mes aïeules se sont battues pour faire reconnaître cet état de fait. Qu'un nouvel arrivant amène ses valeurs culturelles dans le but d'enrichir la société québécoise, ça me va. Qu'un nouvel arrivant impose un principe rétrograde contre lequel les femmes du Québec se sont longtemps battues, là ça ne va plus. En venant au Québec, il faut accepter que la femme a les mêmes droits que son mari. Elle est libre et majeure. le quebec est multiculturel non C'est bien relatif. Je ne crois pas que les Québécois d'origine (dont je fais partie) aient la même vision que certains nouveaux arrivants. Si les principes de ces derniers vont à l'encontre des principes de la société d'accueil, je ne suis pas certaine qu'on soit prêt à parler d'un Québec multiculturel. Donc si le multiculturalisme implique un statut différent pour la femme dans certaines communautés, alors non, le Québec n'est pas multiculturel. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 13 mars 2008 Habitués Posté(e) 13 mars 2008 100% d'accord avec Azarielle... Citer
Habitués blabla2008 Posté(e) 13 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 13 mars 2008 Qu'un nouvel arrivant impose un principe rétrograde contre lequel les femmes du Québec se sont longtemps battues, là ça ne va plus. En venant au Québec, il faut accepter que la femme a les mêmes droits que son mari. Elle est libre et majeure. j'ai pas dis qu'on doit s'imposer, j'ai dis de s'adapter aux differentes cultures existantes et de ne pas dépasser les lois sociaux culturelles propres aux canadiens, on doit les accepter et on doit les appliquer comme tout le monde, les nouveaux arrivant seront aussi plutard canadiens. ce n'est pas une question qu'on se pose dans ce contexte , chaqu'un est libre de faire ce qu'il veux !et si cette femme qu'on parle d'elle ne veut pas accepter qqe chose c'est pas parce qu'elle est forcée par son mari c'est par sa propre volonté qu'elle le fait...on se comprend bien mais on n'est pas peut etre sur le mme filSi les principes de ces derniers vont à l'encontre des principes de la société d'accueil, je ne suis pas certaine qu'on soit prêt à parler d'un Québec multiculturel. Donc si le multiculturalisme implique un statut différent pour la femme dans certaines communautés, alors non, le Québec n'est pas multiculturel. ça n'as rien à voir de ce terme "encontre" ,avant de faire le pas je pense que tout le monde sait déja les valeurs de la société d'acceuil, le quebec restera multiculturel , ça je le sais Citer
Invité Posté(e) 13 mars 2008 Posté(e) 13 mars 2008 ...le quebec est multiculturel non En fait ce concept est galvauder, Montréal est une ville avec des citoyens en provenance de multiples pays. Le reste du Québec est moins diversifiés démographiquement, la forte majorité des habitants y sont dorigine européenne de tradition judéo-chrétienne, le pays est laïc et cest un état de droit. Beaucoup de femmes travaillent, il y a du travail dans tous les domaines et du chômage également dans certaines régions et dans certains domaines. Le problème pour les immigrants diplômés cest la non reconnaissance des diplômes donc souvent ils doivent prendre des emplois qui ne correspondent pas à leurs capacités et connaissances. Les femmes immigrantes peuvent trouver du travail dans plusieurs domaine selon leurs capacités et connaissances. (administration, restauration, soins, usines, alimentation, sécurité publique, enseignement) sans parler des emplois dit non traditionnels pour femmes, comme policier, plombier, conductrices de bus et camion et métier dans la construction. Citer
Habitués samanta66 Posté(e) 13 mars 2008 Habitués Posté(e) 13 mars 2008 (modifié) bonne nouvelle alors,déja ça lui fait plaisir d'entendre çamais je ne pense pas qu'ils ont moins de mal à s'adapter que les hommes, j'en suis sure qu'il ya des emplois que la femme maghrebine ne l'accepterai pas car elle est lié socialement à son mari et elle n'est pas libre à 100 % pour faire ce qu'elle veut, ce sont les obstacles que je vous avais parlé (par respect mutuel entre mari et femme) et que tle monde le sait.c'est pas parce qu'on a immigré qu'on doit changer nos principes. au contraire on doit s'integrer à la société,respecter les habitudes des gens issues des diferentes cultures,mais on doit garder aussi nos principes sans toucher les autres biensureIci au Québec, la femme est l'égale de l'homme. Mes aïeules se sont battues pour faire reconnaître cet état de fait. Qu'un nouvel arrivant amène ses valeurs culturelles dans le but d'enrichir la société québécoise, ça me va. Qu'un nouvel arrivant impose un principe rétrograde contre lequel les femmes du Québec se sont longtemps battues, là ça ne va plus. En venant au Québec, il faut accepter que la femme a les mêmes droits que son mari. Elle est libre et majeure. le quebec est multiculturel non C'est bien relatif. Je ne crois pas que les Québécois d'origine (dont je fais partie) aient la même vision que certains nouveaux arrivants. Si les principes de ces derniers vont à l'encontre des principes de la société d'accueil, je ne suis pas certaine qu'on soit prêt à parler d'un Québec multiculturel. Donc si le multiculturalisme implique un statut différent pour la femme dans certaines communautés, alors non, le Québec n'est pas multiculturel.Très bien dit, Amarelle, merci.Pour blabla2008, si cette épouse en question voudra faire un travail qui ne plait pas à son conjoint, pour x raisons par exemple les horaires de nuit, elle n'est pas très disponible...ect, crois-tu que le mari a le droit de l'en empêcher, ou de la chanter. Pour l'en empêcher, réponds moi en toute honnêteté, je ne dis pas que tu ne l'es pas mais une façon de dire les choses), car tu dis que l'épouse a l'obligation d'obéir à son mari avec d'autres thermes . Modifié 13 mars 2008 par samanta66 Citer
rayan Posté(e) 14 mars 2008 Posté(e) 14 mars 2008 (modifié) oups Modifié 14 mars 2008 par rayan Citer
Habitués blabla2008 Posté(e) 14 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 14 mars 2008 Très bien dit, Amarelle, merci.Pour blabla2008, si cette épouse en question voudra faire un travail qui ne plait pas à son conjoint, pour x raisons par exemple les horaires de nuit, elle n'est pas très disponible...ect, crois-tu que le mari a le droit de l'en empêcher, ou de la chanter. Pour l'en empêcher, réponds moi en toute honnêteté, je ne dis pas que tu ne l'es pas mais une façon de dire les choses), car tu dis que l'épouse a l'obligation d'obéir à son mari avec d'autres thermes .je vous dis une chose , vous avez touché un ptit peu le sujet en sa profondeur...un travail de nuit???si on parle du therme droit, on va dire c'est qqe chose qui va dépondre des lois du quebec ou du canada,donc on a pas le droit de l'empecher ..on est d'accord hein!d'autre part si on parle du therme "principe", c'est son propre principe de ne pas le faire sans l'a forcer biensur.et ce principe est issue des negociations familiales avant le mariage, et avant le départ au quebec.c'est devenu donc une afaire personnelle et familiales en mme temps.donc:1-elle est libre de faire ce qu'elle veut et on doit respecter sa liberté2-elle s'engage avec des principes propres à elle sans toucher les valeurs quebecquoisesje parle biensure d'une maniere generale,selon les données réelles existantes de l'avant et de l'aprés départ.hdelmondo a touché aussi ,concernant les metiers non traditionnels. il se peut qu'ils seront acceptés par les immigrants de l'europe. pour les maghrebines c'est assez rare. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 14 mars 2008 Habitués Posté(e) 14 mars 2008 Mais bon, il faudra avoir conscience du fait que si elle est tout à fait libre de refuser des emplois de soir ou de nuit, un employeur est tout à fait libre de lui refuser un emploi parce qu'elle n'est pas flexible sur les horaires. Dans certains domaines (la santé notamment, pour les infirmières) il faut savoir que les gens n'ont pratiquement pas le choix que de commencer par les quarts de nuit. De toute façon, vous verrez bien sur place et comme on dit, ça passe ou ça casse... Citer
Habitués blabla2008 Posté(e) 14 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 14 mars 2008 Mais bon, il faudra avoir conscience du fait que si elle est tout à fait libre de refuser des emplois de soir ou de nuit, un employeur est tout à fait libre de lui refuser un emploi parce qu'elle n'est pas flexible sur les horaires. Dans certains domaines (la santé notamment, pour les infirmières) il faut savoir que les gens n'ont pratiquement pas le choix que de commencer par les quarts de nuit. De toute façon, vous verrez bien sur place et comme on dit, ça passe ou ça casse...oai tout à fait. t'as compris le jeu , dificile quand meme. Citer
Messages recommandés