Aller au contenu

Différences France / Québec : témoignages


jaime.immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

(Alors comme c'est mon premier message, petite présentation : Grégory, 25 ans, sur Paris. Mes motivations ? : me dit que si je ne trouve toujours pas ma place (en général) en France d'ici quelques temps, alors ..................... Québec !)

Et donc première question :

Pour ceux qui viennent de France et qui sont au Québec (ou qui y ont vécu plusieurs mois), pouvez-vous nous dire, si vous ne deviez retenir qu'une seule différence qui vous ai marqué (agréable ou désagréable) en vivant là-bas, laquelle serait-ce ? (sécurité, nature, travail, gens ? etc...) Faites-nous partager vos impressions ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

les boites aux lettres sont au bout de la rue pour tout le monde ! Non ? Tu voulais qqchose de plus sérieux... bon :-) de tres nombreuses choses sont différentes, notamment tout ce que tu as cité : sécurité, nature, travail, gens. Si tu veux du changement, viens faire un tour ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
les boites aux lettres sont au bout de la rue pour tout le monde !

Tu dois habiter un nouveau développement domiciliaire. Bah, nouveau, faut s'entendre... Je veux dire que dans ma rue, les boîtes aux lettres sont sur chaque maison. Sur la rue suivante, elles sont dans des endroits communs et les gens marchent pour aller chercher leur courrier. Chez moi, c'est le facteur qui marche pour le livrer.

Ma rue a environ 20 ans, la rue d'à côté environ 12-15 ans. Je crois que c'est la nouvelle façon de faire de Postes Canada, installer des boîtes postales sur un même point dans les nouveaux secteurs domiciliaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok, azarielle, je faisais de l'humour, je sais bien que ce que je dis n'est pas généralisé, et je n'aurai pas du dire 'pour tout le monde'... dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ok, azarielle, je faisais de l'humour, je sais bien que ce que je dis n'est pas généralisé, et je n'aurai pas du dire 'pour tout le monde'... dsl

N'était-ce pas pour tout le monde de ta rue ou de ton quartier? :angelus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mon gros choc culturel a été quand j'ai ouvert la première boite de crayon de papier pour les identifier. YZETAIPATAILLÉS :ouafouaf: ! 5 boîtes de 12 crayons chacune, je t'assure que c'est long en titi à tailler. Depuis je sais quelle marque est aiguisée, quelle marque ne l'est pas.

Sinon bah, je sais pas, je ne sais plus. Je pense qu'il faut venir et faire son expérience pour pouvoir se faire sa propre idée.

Raison de l'édition : je me suis crevée un oeil avec mes fautes.

Modifié par Zelda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouais mon gros choc culturel a été quand j'ai ouvert la première boite de crayon de papier pour les identifier. YZETAIPATAILLÉS :ouafouaf: ! 5 boîtes de 12 crayons chacune, je t'assure que c'est long en titi à tailler. Depuis je sais quelle marque est aiguisée, quelle marque ne l'est pas.

Ah ben, c'est pour faire rouler l'économie, on vend alors plus d'aiguisoirs (appelés aussi taille-crayons).

Raison de l'édition : je me suis crevée un oeil avec mes fautes.

Tu vois, si les crayons avaient été taillés, c'est avec eux que tu aurais pu te crever un oeil. :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je suis différent au quebec, c'est a chaque fois la même chose, je change...............je me transforme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mort de rire ! :lol: Excellent le coup des crayons pas taillés ! J'adore ce genre de petits détails insignifiants mais qu'on n'oublie pas ! Ouais j'ai soif de changement Romain (bon pour les boites aux lettres il faudra le temps de m'habituer mais bon ;) ).

Et comme le dit Zelda, rien ne vaut sa propre expérience (je commencerai peut-être par faire un PVT histoire de voir si la vie là-bas me convient) mais en tout cas, ce forum est vraiment intéressant et je trouve que c'est très enrichissant de lire ce que les uns ou les autres vivent (en y étant ou en attendant d'y être).

D'autres anecdotes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a un an environ, j'avais écrit cette petite note dans mon blog (à l'époque où je ne faisais pas qu'engraisser et dormir....)

Chocs à la chaîne...

A Paris, je mangeais des chips; A Montréal, je mange des croustilles;

A Paris, les serveurs te disent vous mais sont désagréables; A Montréal; ils te tutoyent et sont adorables;

A Paris, j'avais une carte bleue, une carte verte et une carte orange; A Montréal, j'ai une carte Interac qui est bleue, une carte soleil où il y a un soleil, et une carte CAM qui change de couleur tous les mois...

A Paris; tu manges du vrai et bon fromage et de l'excellent pain où que tu sois; A Montréal, tu es obligé de faire 2 stations pour trouver l'un et 2 de plus pour trouver l'autre;

A Paris; tu es obligé de réclamer (4 fois) pour avoir une carafe d'eau; A Montréal; ton verre est rempli dès que tu le vides, sans que tu le demandes;

A Paris, on va chez le medecin dès qu'on a un pet de travers; A Montréal tu peux attendre 7 heures dans une salle d'attente pour un rdv avec un généraliste;

A Paris, tu as des routes dignes de ce nom; A Montréal, les entreprises de travaux publics ont décidé de battre le record du plus fin rouleau de bitume...

A Paris, il faut en faire des bornes pour changer de pays; A Montréal, par hasard, tu te retrouves à 2 kilomètres de la frontière américaine; et comme tu n'as pas ton passeport, tu fais vite marche arrière...

A Paris, on se fait flasher quand on roule à plus de 130 km/heure; A Montréal; il ne faut pas dépasser les 100 sur l'autoroute...

A Paris; il fait gris et moche; A Montréal, il fait froid mais le ciel est bleu...

A Paris, je faisais des allergies; A Montréal, non! (Attendons qd même le printemps pour confirmer cette nouvelle!!)

A Paris, je pouvais décider quand je le voulais d'aller faire un calin à ma mère ou à la princesse; A Montréal, je me contente du téléphone et de la webcam;

A Paris, je regardais Tout le monde en parle; A Montréal aussi...

A Paris, on monte dans le RER; A Montréal, ce sont les REER qui montent;

A Paris, il y a un métro toutes les minutes aux heures de pointe, le métro sonne avant que les portes ne se referment, il y a 14 lignes; A Montréal, il faut attendre 4 à 5 minutes si tu rates ton métro; les portes te décapitent sans prévenir et il n'y a que 3 lignes et demi...

A Paris, on mange des fraises tagada ou des chamallows; A Montréal, on mange des jujubes, si, si...

A Paris, les chauffeurs de bus t'ignorent si l'arret est passé; A Montréal, ils t'attendent si tu cours après le bus, et ils peuvent t'arreter entre 2 stations...

A Paris jallais au cinéma plusieurs fois par semaine, A Montréal, je ny suis pas allée une seule fois;

A Paris, jallais à laquagym; A Montréal, je vais à mon cours de TAE-Boxe;

A Paris, on boit un petit crème au café du coin; A Montréal, tout le monde se promène avec sa tasse à la main;

A Paris, après mon job, je vais à la gym puis je regarde à la télé les potins de la jet-set; A Montréal, après la job, je vais au gym, puis jécoute à la télé les potins du jet-set

A Paris, on organise ou on annule une réunion mais on se gare dans un parking pour aller faire son shopping, A Montréal, on cédule ou on cancelle un meeting, mais on se gare dans un stationnement pour aller magasiner

A Paris le rayon des yaourts fait 12 kilomètres; A Montréal, cest celui des glaces (Et pis on mage pas des yaourts à Montréal mais des yoghourts. Parfois au soya; mais alors ça devient un pouding);

A Paris, je fais mes courses et ça me prend 20 ans environ parce que je me perds dans le rayon livres, puis dans le rayon fringues ensuite dans les CD puis dans le rayon journaux; A Montréal; ça me prend ¾ dheure pour faire mes courses; et je ne me perds pas.

A Paris, je fais comme les parisiens, A Montréal, je fais comme les Montréalais;

A Paris, si le téléphone de la maison sonnait c'était une de nos mères; A Montréal aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci lachtite, ton texte est cultuellement intéréssant, on apprend beaucoup de choses, pour ceux comme moi qui n'étaient pas dans ce forum au moment où tu l'avais posté. Il rappelle un peu la devise des écrivains de la renaissance : "creando ridendo mores", eduquer les gens(informer) en faisant rire (relaxe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien rigolo ton texte lachtite

Moi je me suis rendu compte soudainement, que les banques n'ont pas de sas de sécurité ridiculement petit comme en France ici... :) ce qui m'a fait drôle c'est de ne pas l'avoir remarqué avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde c'est mon premier post :)

Juste pour dire que les différences sont multiples comme plusieurs l'ont souligné mais parmi toutes les différences celles que nous a décritent lachtite sont les plus flagrantes et je vous avouerez que plus d'une fois dans ce texte j'ai éclaté de rire ... notamment avec le coup des métros avec les portes qui se ferment sans prévenir à Montréal ...

Aussi une autre chose en France nous racontons des blagues sur les étrangers, au Québéc il faut subir ces quelques blagues sur les "maudits français".

:blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi je suis depuis août 2006 avec ma fille dans un village à 250kms de la ville de Québec pour recommencer ma vie à 0 avec mon ami qui lui est Québecois...

Ben ce que je peux te dire c'est que j'ai été déçue je me faisais pas du tout cette image là des québecois mais bon il ne faut pas les mettre tous dans le même panier... Même mon chum québecois m'a avoué qu'ils sont différemment avec les étrangers qui viennent en tourisme et les étrangers qui s'installent...

Ben donc je fais avec... et petit à petit je remonte la pente et je fais mon petit chemin...

En premier c'est le système scolaire, qui est inférieur à celui de la France et il y a un manque d'éducation... Par contre ils font pour que la violence soit exclu des établissements scolaire, ça c'est bien mais le problème c'est qu il y a toujours ceux qui se permettent de frapper ou de gifler, l'enfant frapper doit aller directement le dire à un enseignant et si l'enseignant n'a rien vu ben tant pis pour celui qui a été frappé il se refera frapper à nouveau et il faut que le parent intervient et si ça continu ben c'est la dpj et là on te dit que ton enfant l'a chercher et c'est pas pour rien qu'il a été frappé mais qu'ils vont intervenir et faire le nécessaire, pfffffff...

Pour continuer avec le système scolaire, c,est qu'ici dans un petit village, un enfant de 3e année (ce2) 8 ans a 5 à 6 enseignants différents voir plus à certaines semaines... et la façon d'enseigner est différente et pas toujours la meilleures, en tout cas ici dans notre village.

Aussi attention de ne pas gronder ou disputer un enfant qui n'est pas à toi et des fois même s'il est à toi, même si celui-ci est effronté avec toi ou encore pire qu'il s'en prend avec ton enfant, il pourra porté plainte... Tu risques gros, c'est les parents qu'il faut voire.

Sinon le bonjour... Ben on te répond pas (toujours), enfin si tu vas chez le dépanneur ton habitude française de rentrer ds un magasin en disant un grand Bonjour ben personne te répondra parce qu'il dise bonjour en partant, donc on s'est dit ben Bonjour en partant, ben non avec nous ça fonctionne pas chez le dépanneur ou même ailleur, il veut rien savoir de nous (ma fille et moi)... Il y a quand même la banquière et la postière qui sont sympa et polies avec nous...

Le mot menace est employé facilement par les québecois adultes et enfants, et ici une menace est prise trés au sérieux... alors fais attention...

J'ai remarqué les québecois racistes, chialeurs et culoté, mais bon chez nous aussi il y en a...

La nourriture... une croix sur la choucroute, les fromages sont hors de prix et pas aussi bon quand France... les bons saucisson, hum, la potée, la quich, re-hum, ... Quand tu rendra visite a ta famille en France fais le pleins de tout ça (si tu aimes)...

Oui les rdv médicaux faut pas être à l'agonie... et les remboursement c'est pas la France...

exemple les FIV (fécondation in vitro) 100% de ta poche ici donc moins d'enfant alors que gouvernement québecois se plaint de perdre sa francophonie, et en France c'est 100 % pour la sécu...

Les services clientèles trés bas en renseignements, et bcp d,erreur de facturation, alors regarde bien tes factures, surtout de téléphone...

Ah les bons cotés...................

On te fiche la paix chez toi, on viendra pas t'embêter parce qu'on t'ignore

Les grands espaces et l'air pur (Nous avons construit un petit ranch et avons 3 chevaux pour commencer)

Les paysages magnifiques que tu peux regarder à partir de ta chambre et des autres pièces

Les sports d'hiver que tu peux faire chez toi

Les grands froids qui tuent les virus et les bibitent...

En regardant bien tu peux croiser un ours et entendre les coyotes le soir

Dollorama magasin fétiche pour ramener des souvenirs quand je vais en France et quand j'ai besoin pour moi

Les services de psychologie pour les enfants qui sont gratuit, toi on peut te prendre en charge gratuitement pour te conseiller sur des démarches de toutes sortes... Une fois que tu sais que certains organismes existent pour t'aider à n'importe, c'est plus sympa... Mais tu dois te manifester et les trouver ou le faire savoir...

Bon il doit en avoir d'autres encore... ah Non les chars et les camions ne roulent pas à l'eau...

Ah aussi mon chum québecois m'a dit que le service de l'immigration est voleur... aprés plusieurs même dossiers envoyé on nous demandé toujours de renvoyer les documents on nous demandé et re-payé et on a du payé 200$ de plus pour un permis d'étude parce qu'on était déjà au Québec...

Bon c'est pas grave on y est et on va réfléchir... mais comme dans tout il y a des avantages et des inconvénients...

Bye. Jo :poilant:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement