Aller au contenu

a 18 ans est il possible de faire une demande d immigration ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

c est encore moi, j aurais une autre quesstion

j ai 18 ans, a la rentrée 2009 je serai en pocession de mon baccalauréat ( équivaut a la fin du cegep )

je souhaite partir au quebec 5 ans et y suivre donc mes etudes dans une université quebequoise.

ceci dit avec un permis d etude je risque d avoir des difficultées pour travailler..de plus les couts d études pour les etrangers sont tres élevés ( chose que je ne trouve pas juste du tout par ailleurs )

j ai donc pensé a faire une demande d immigration, mais pensez vous que cela puisse se faire, j ai 18 ans ( 19 ans et demi lors de mon depart si j y parviens ) et aucune exerience professionelle puisque je terminerai a peine ma scolarité ...

que me conseillez vous svp ?

merci par avance

ps : si je pose ces questions ici c est que je n ai trouvé aucune reponse sur les sites.

jessika

• Habitués
Posté(e)
Bonjour

j ai 18 ans, a la rentrée 2009 je serai en pocession de mon baccalauréat ( équivaut a la fin du cegep )

je souhaite partir au quebec 5 ans et y suivre donc mes etudes dans une université quebequoise.

ceci dit avec un permis d etude je risque d avoir des difficultées pour travailler..de plus les couts d études pour les etrangers sont tres élevés ( chose que je ne trouve pas juste du tout par ailleurs )

j ai donc pensé a faire une demande d immigration, mais pensez vous que cela puisse se faire, j ai 18 ans ( 19 ans et demi lors de mon depart si j y parviens ) et aucune exerience professionelle puisque je terminerai a peine ma scolarité ...

merci par avance

ps : si je pose ces questions ici c est que je n ai trouvé aucune reponse sur les sites.

jessika

Salut à toi,

Au risque de te décevoir, tu ne pourras clairement pas avoir de CSQ sans diplome post bac NI expérience professionnelle. Moi-même j'suis passé juste juste malgré une expé de + de 5 ans car je n'ai que le bac.

Par contre ce qu'il faut que tu saches c'est qu'avec une CAQ et un visa étudiant tu peux bosser jusqu'à 20 heures par semaine (chiffre à confirmer ?), et pas seulement sur les campus comme c'était autrefois le cas. Enfin, pour les frais de scolarité, les étudiants français sont exemptés de frais supplémentaires.

Bonne chance !

• Habitués
Posté(e)
Bonjour

merci par avance

jessika

Salut à toi,

Au risque de te décevoir, tu ne pourras clairement pas avoir de CSQ sans diplome post bac NI expérience professionnelle. Moi-même j'suis passé juste juste malgré une expé de + de 5 ans car je n'ai que le bac.

Par contre ce qu'il faut que tu saches c'est qu'avec une CAQ et un visa étudiant tu peux bosser jusqu'à 20 heures par semaine (chiffre à confirmer ?), et pas seulement sur les campus comme c'était autrefois le cas. Enfin, pour les frais de scolarité, les étudiants français sont exemptés de frais supplémentaires.

Bonne chance !

c est bien ce qui me semblait..

cela dit , même si je suis exemptée de frais supplémentaires, les couts des études pour les etrnagers sont extrémement cher, j ai vu 12000 dollars pour des etudiants en

droit comme je le souhaiterai et même pas 1500 dollars pour des canadiens .. c est désolant je trouve..

c est pas avec 20 heures de travail qu on peut se loger se nourir, et aider ses parents a payer nos etudes ..

enfin merci de l information

jessika

Posté(e)
Bonjour

merci par avance

jessika

tout dépend dans quoi tu veux étudier mais personnellement je ne te le conseille pas sauf si tu as les moyens financiés nécessaire et encore 18ans c'est jeune!! mais je serais toi j'atendrais un peu et n'oublies pas que certaines diplomes québécois ne sont pas valables en France! continues tes études en france et si tu veux vraiment aller au québec part avec le CREPUQ ! aprés comme j'ai dis tout dépend quelle sorte d'études tu veux faire!

• Habitués
Posté(e)
Bonjour

merci par avance

jessika

tout dépend dans quoi tu veux étudier mais personnellement je ne te le conseille pas sauf si tu as les moyens financiés nécessaire et encore 18ans c'est jeune!! mais je serais toi j'atendrais un peu et n'oublies pas que certaines diplomes québécois ne sont pas valables en France! continues tes études en france et si tu veux vraiment aller au québec part avec le CREPUQ ! aprés comme j'ai dis tout dépend quelle sorte d'études tu veux faire!

merci d avoir repondu

je souhaite faire des etudes de droit, et il me semble que même si je fais l intégralité de mes études de droit au canada , mes diplomes seront acceptés, mais j avoue maintenant que tu le dis ne plus en être tout a fait sur.

La raison de mon envie de partir ? Mon petit ami avec qui j etais en couple depuis 3 ans .. et qui lui ne fera pas ce sacrifice de revenir en fance pour moi ..

• Habitués
Posté(e)
merci d avoir repondu

je souhaite faire des etudes de droit, et il me semble que même si je fais l intégralité de mes études de droit au canada , mes diplomes seront acceptés, mais j avoue maintenant que tu le dis ne plus en être tout a fait sur.

La raison de mon envie de partir ? Mon petit ami avec qui j etais en couple depuis 3 ans .. et qui lui ne fera pas ce sacrifice de revenir en fance pour moi ..

Je serais vraiment étonnée qu'un diplôme de droit d'ici soit reconnu en France. Et puis, désolée pour cette indiscrétion, mais crois-tu qu'un garçon qui n'envisage pas un "sacrifice" pour toi vaille la peine que tu te démènes pour lui?

• Habitués
Posté(e)

pourquoi un diplome canadien ne serait il pas recconnu en france, je ne comprends pas ..

le pays dans lequel nous poursuivons nos etudes n est pas forcement celui dans lequel on vivra..je ne vois pas pourquoi des efforts qui ont payée devraient se révéler inutiles dans un autre pays non ? les gens qui déménagent, comment font ils donc ? ils ne repassent pas tous leur diplome il me semble non ?

pour ce qui est de l autre question soulevée a propos demn petit ami, je suis assez d accord mais l amour fais parfois faire des folies .. de toute maniere je ne fais que m informer pour le moment, rien n es certain.

autre question

le métier d'orthophoniste existe til chez vous ?

merci

• Habitués
Posté(e)
pourquoi un diplome canadien ne serait il pas recconnu en france, je ne comprends pas ..

le pays dans lequel nous poursuivons nos etudes n est pas forcement celui dans lequel on vivra..je ne vois pas pourquoi des efforts qui ont payée devraient se révéler inutiles dans un autre pays non ? les gens qui déménagent, comment font ils donc ? ils ne repassent pas tous leur diplome il me semble non ?

les diplomes sont reconnus en partie... oui tu auras fait tes etudes de droit ici... mais le droit en france n'est pas le meme, a ton retour tu auras des cours a reprendre, voir meme des années a refaire, des examens du bareau a repasser... c'Est la meme chose pour un diplomé en droit français venant ici...

les gens qui demenagent... si leur metier comporte des questions techniques de droit et de legislation propre au pays ou ils vont vivre, des remises a niveau, des cours en plus... et bien oui ils repasseront des diplomes et parfois des années a refaires des cours et examens divers!!!

• Habitués
Posté(e)
autre question

le métier d'orthophoniste existe til chez vous ?

merci

Oui ça existe, la formation se donne à l'université de Montréal. Cette profession est régie par un ordre professionnel : l'OOAQ.

• Habitués
Posté(e)

qu appelles tu " un ordre professionnel : l'OOAQ " je ne suis pas sure de comprendre ....???

• Habitués
Posté(e)
qu appelles tu " un ordre professionnel : l'OOAQ " je ne suis pas sure de comprendre ....???

pour avoir le dropit d'exercer certaines professions tu dois faire partie d'un ordre professionel...

cet ordre verifie tes diplomes, les accepte ou refuse si tu viens de l'etranger ou te demande une formation complementaire, tu leur doit une cotisation annuelle plus ou moins importante selon les ordres, si tu n'en fais pas parti pas le droit d'exercer!!!

• Habitués
Posté(e)

C'est important que tu comprennes ça. Je te donne ce lien, on y explique ce que c'est:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...nnel/index.html

Pour l'OOAQ de mon autre message, en cliquant dessus, tu allais sur le site web de cet ordre profesionnel.

• Habitués
Posté(e)

fouhhhh

tout ce que j ai pu apprendre ici est juste démoralisant .. c est comme s il y avait des barrieres aux etrangers , je ne concois pas ca ..

je souhaitais rester au quebec le temps de mes etudes, et le temps d être aux cotés de celuui que j aime mais

* entre les couts d etudes trop élvés aux etrangers

* certains diplomes qu ne snt pas reconnus partout

* le faite que l on ne puisse pas travailler a notre guise pour ne pas endetter ses parents

* le fait qu on ne puisse pas immigrer simplement parce que nous n avons pas eu d experience professionelle..

je suis démoralisée en cette soirée..

• Habitués
Posté(e)

Je conçois que cela puisse paraître décourageant, seulement je crois qu'il est sage d'être bien informée avant d'entreprendre une telle aventure.

Bonne réflexion à toi.

Posté(e)
fouhhhh

tout ce que j ai pu apprendre ici est juste démoralisant .. c est comme s il y avait des barrieres aux etrangers , je ne concois pas ca ..

je souhaitais rester au quebec le temps de mes etudes, et le temps d être aux cotés de celuui que j aime mais

* entre les couts d etudes trop élvés aux etrangers

* certains diplomes qu ne snt pas reconnus partout

* le faite que l on ne puisse pas travailler a notre guise pour ne pas endetter ses parents

* le fait qu on ne puisse pas immigrer simplement parce que nous n avons pas eu d experience professionelle..

je suis démoralisée en cette soirée..

Bienvenue dans le monde des adultes :(

• Habitués
Posté(e)
c est bien ce qui me semblait..

cela dit , même si je suis exemptée de frais supplémentaires, les couts des études pour les etrnagers sont extrémement cher, j ai vu 12000 dollars pour des etudiants en

droit comme je le souhaiterai et même pas 1500 dollars pour des canadiens .. c est désolant je trouve..

c est pas avec 20 heures de travail qu on peut se loger se nourir, et aider ses parents a payer nos etudes ..

enfin merci de l information

jessika

en fait j'me suis mal exprimé ;) quand je disais pas de frais supplémentaires pour les français c'était par rapport aux frais demandés aux canadiens. C'est à confirmer, mais il me semble que les étudiants français paient les memes frais d'inscription que les étudiants locaux, grace à des accords franco québécois.

en tout cas étudier à l'étranger est toujours très enrichissant meme si c'est un peu le parcours du combattant au départ, garde espoir si tu tiens vraiment à ce projet ! :)

• Habitués
Posté(e)

l'espoir est tout ce qu il me reste..

pensez vous qu il existe des organismes qi puissent me renseigner precisement ? les ambassades il ne faut pas trop y compter elles sont débordées .. mais je suis preneuse si toutefois vous conaissez quelque chose

! l espoir fait vivre, il parait !

• Habitués
Posté(e)
l'espoir est tout ce qu il me reste..

pensez vous qu il existe des organismes qi puissent me renseigner precisement ? les ambassades il ne faut pas trop y compter elles sont débordées .. mais je suis preneuse si toutefois vous conaissez quelque chose

! l espoir fait vivre, il parait !

Tu sais, l'espoit c'est déjà beaucoup !! :)

Tu trouveras quelques infos sur le site immigration québec, mais je suppose que tu l'as déjà consulté. Au cas où : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ants/index.html

Ca se confirme, il y a bien un accord franco québécois qui permet aux français de payer les memes frais que les canadiens. Je pense que tu dois identifier l'établissement dans lequel tu voudrais t'inscrire et prendre contact avec eux pour plus d'infos...

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

tu me redonnes encore plus d'espoir, des lundi je vais tenter de contacter une université a quebec et leur poser la question.

je te remercie du fond du coeur.

je viendrais mettre sur le fil de discussions des elements nouveaux s il y en a ..

merci

jessika

• Habitués
Posté(e)
tu me redonnes encore plus d'espoir, des lundi je vais tenter de contacter une université a quebec et leur poser la question.

je te remercie du fond du coeur.

je viendrais mettre sur le fil de discussions des elements nouveaux s il y en a ..

merci

jessika

Pour le droit, tu trouveras un peu + d'info ici : http://www.droit.umontreal.ca/

Après faut voir avec eux pour les modalités d'admission. Je crois qu'il faut faire une demande d'admission avant de faire la demande de CAQ, mais c'est à confirmer, tu trouveras toutes les explications de la procédure sur le site immigration québec.