Aller au contenu

Pub irlandais pas suffisamment francophone


Baguette

Messages recommandés

  • Habitués

''Quebec's language laws have brewed up another controversy in the province. An Irish pub in Montreal is facing a $1,500 fine if it does not remove some antique signs used as decorations inside the watering hole.'' Pour le reste cliquez ICI

Qu'ils aillent s'installer en...Ontario par exemple. Nous, ce qu'on veut c'est des Irlandais francophones. Et on sait ce qu'on fait donc ignorants s'abstenir! :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un petit article sur le site de Radio-Canada à propos de l'OQLF et d'affiches en anglais dans un pub irlandais.

http://www.radio-canada.ca/regions/Montrea...landais_n.shtml

L'OQLF sévit contre un pub irlandais

Le propriétaire d'un pub irlandais de Montréal entend contester un avis de l'Office québécois de la langue française (OQLF) qui l'enjoint de retirer de son commerce une dizaine d'affiches antiques unilingues anglophones.

Selon l'avis reçu par le propriétaire du Mckibbin's Irish Pub en février, l'OQLF lui donne 30 jours pour retirer les affiches en question, sinon l'établissement s'expose à une amende de 1500 $.

Outré, le copropriétaire du pub, Rick Fon, affirme que ces vieilles affiches de bière sont des éléments de décor censés reproduire l'ambiance d'un vieux pub irlandais.

M. Fon ajoute qu'il n'a aucunement l'intention de retirer ses affiches. Les propriétaires du Mckibbin's Irish Pub, Rick Fon et Dean Delaroute, ont ajouté vendredi qu'ils invitaient le premier ministre Jean Charest à « boire une pinte » dans leur établissement. Ils se sont par ailleurs engagés à retirer toute affiche que Jean Charest estimerait en violation avec les lois linguistiques québécoises.

Questionnée jeudi par la CBC sur cet avis émis aux propriétaires du Mckibbin's Irish Pub, l'Office québécois de la langue française n'a fait aucune déclaration.

C'est à la suite d'une plainte déposée contre l'établissement que l'OQLF aurait dépêché un inspecteur sur les lieux. Après avoir inspecté les menus et la langue de service dans l'établissement, l'inspecteur aurait déclaré que les affiches étaient en violation avec l'article 58 de la Charte de la langue française.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous en pensez quoi cette affaire ?

Personnellement je trouve que c'est du n'importe quoi, il faut arrêter de virer fou à un moment donné à chaque fois que l'on voit un mot d'anglais au Québec !!!

Si ça continue l'anglais va être déclaré comme une maladie pire que le sida au Québec !!!

Je vais surement m'en prendre plein la gueule (d'autant que je suis maintenant un maudit français qui vit en Alberta), en tout cas si ça peut destresser quelques Québécois anti-anglophones rêvant d'autonomie, alors faites vous plaisir LOL ;-)

Je trouve juste cette gué-guerre de langue complètement débile, awaye amis séparatistes, je vous propose que le prochain référendum d'autonomie du Québec soit fait dans tout le Canada, et je vous donnerai ma voix pour la création de votre nouveau pays même si je ne vois pas comment le Québec pourrait survivre de cette façon, mais bon ce ne sera pas mon problème. Vous voulez vivre en autarcie juste entre Québécois et seulement en langue française, ok VIVE LE QUEBEC LIBRE sans anglophones (allez vous les forcer à parler uniquement Français ou allez vous les emmener en Ontario pour qu'ils vous foutent la paix ? ahahahah) et ensuite n'oubliez pas de construire la muraille du Québec tout autour de votre nouveau pays pour qu'aucun anglophone vienne troubler la grande fête !!!

Ce qui est fun c'est que pendant que l'on vous endort avec les histoires de langue, le système de santé peut être pourri, les routes pleine de nids de poules, les ponts dans des états terribles... , vous vous en crissez car tous unis contre les méchants anglophones et leur langue de barbare, awaye ouvrez les yeux !!!

C'est dommage car le Québec est tellement une belle province mais cette autonomie et ce débat sans fin sur la langue gachent tout :(

Allez défoulez vous rapidement avant que le post ne soit fermé car contraire à la bonne image qu'il faut donner du Québec ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les anglophones font partis de l'histoire du Québec et personne ne remet çà en cause .. ce qui est remis en cause c'est l'unilinguisme. il y a une lois et il faut la respecter point .

J'ai adorer une citation du propriétaire du bar "le Québec ne va pas revenir au 17 au 18 ème siècle " . :lol: il m'a bien fait rire mais bon çà fait de la pub !!!!!

Modifié par mission.qc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
''Quebec's language laws have brewed up another controversy in the province. An Irish pub in Montreal is facing a $1,500 fine if it does not remove some antique signs used as decorations inside the watering hole.'' Pour le reste cliquez ICI

Qu'ils aillent s'installer en...Ontario par exemple. Nous, ce qu'on veut c'est des Irlandais francophones. Et on sait ce qu'on fait donc ignorants s'abstenir! :dodotime:

Il ya deux fils sur le même sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous en pensez quoi cette affaire ?

Personnellement je trouve que c'est du n'importe quoi, il faut arrêter de virer fou à un moment donné à chaque fois que l'on voit un mot d'anglais au Québec !!!

Si ça continue l'anglais va être déclaré comme une maladie pire que le sida au Québec !!!

Je vais surement m'en prendre plein la gueule (d'autant que je suis maintenant un maudit français qui vit en Alberta), en tout cas si ça peut destresser quelques Québécois anti-anglophones rêvant d'autonomie, alors faites vous plaisir LOL ;-)

Je trouve juste cette gué-guerre de langue complètement débile, awaye amis séparatistes, je vous propose que le prochain référendum d'autonomie du Québec soit fait dans tout le Canada, et je vous donnerai ma voix pour la création de votre nouveau pays même si je ne vois pas comment le Québec pourrait survivre de cette façon, mais bon ce ne sera pas mon problème. Vous voulez vivre en autarcie juste entre Québécois et seulement en langue française, ok VIVE LE QUEBEC LIBRE sans anglophones (allez vous les forcer à parler uniquement Français ou allez vous les emmener en Ontario pour qu'ils vous foutent la paix ? ahahahah) et ensuite n'oubliez pas de construire la muraille du Québec tout autour de votre nouveau pays pour qu'aucun anglophone vienne troubler la grande fête !!!

Ce qui est fun c'est que pendant que l'on vous endort avec les histoires de langue, le système de santé peut être pourri, les routes pleine de nids de poules, les ponts dans des états terribles... , vous vous en crissez car tous unis contre les méchants anglophones et leur langue de barbare, awaye ouvrez les yeux !!!

C'est dommage car le Québec est tellement une belle province mais cette autonomie et ce débat sans fin sur la langue gachent tout :(

Allez défoulez vous rapidement avant que le post ne soit fermé car contraire à la bonne image qu'il faut donner du Québec ;-)

Mamamia... Tu es mauvais devant ton écran d'ordinateur !!!

Dis-moi, pourquoi tu t'intéresses au Québec si tu vis en Alberta ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème n'est pas que cette affiche soit écrite en anglais, c'est qu'elle ne soit qu'écrite en anglais !!

Je ne pense pas qu'en Alberta, pas plus qu'ici au Yukon d'ailleurs, tu trouveras une affiche uniquement en français, elle sera forcément dans les deux langues non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant de déchirer ta chemise et de crier au scandale woool, lit donc ce qui suit...

L'OLF pourrait sévir contre un pub

Sidhartha Banerjee

Presse Canadienne

Montréal

Il semble que quelques pintes de bière ne suffiront pas pour atténuer les plus récentes tensions linguistiques à Montréal. L'Office québécois de la langue française a envoyé une lettre à un populaire bar où sont affichés plusieurs panneaux à caractère folklorique irlandais, ainsi que d'autres affiches, rédigés uniquement en anglais.

Les décorations du McKibbin's Irish Pub comprennent notamment des publicités classiques pour les bières Guinness et Harp.

Selon les propriétaires du bar du centre-ville, les affiches ne visent simplement qu'à ajouter une touche de charme et d'ambiance.

Malgré tout, l'Office québécois de la langue française affirme que ce sont des plaintes de consommateurs à propos des affiches en anglais, du menu extérieur rédigé uniquement en anglais, et du service uniligue aux tables qui l'ont poussé à envoyer une lettre aux propriétaires pour lui poser quelques questions à ce sujet.

«Ce qu'on a demandé (au bar) c'est de nous dire quelles sont les mesures qui seront prises pour s'assurer que le service sera toujours disponible en français parce qu'on a reçu deux plaintes à l'effet que des serveurs de ce pub ne parlaient pas français quand on s'adressait à eux en français», a précisé vendredi un porte-parole de l'Office, Gérald Paquette, lors d'un entretien.

«Bien sûr, si l'entreprise nous dit que certaines de ces affiches-là sont des éléments décoratifs, justement pour donner un caractère irlandais au pub, c'est très certain que nous allons les exempter de l'application de la charte en matière d'affichage.»

«Mais il y a quand même quelques affiches, notamment sur les concours qu'ils ont organisés, qui devraient être francisées.»

Les copropriétaires ont invité le premier ministre Jean Charest à venir prendre un repas et une pinte afin qu'il puisse inspecter lui-même les affiches controversées.

Dean Laderoute et Rick Fon se disent prêts à retirer les affiches si M. Charest juge qu'ils contreviennent à la loi.

«Un pub irlandais sans ces décorations n'est qu'une coquille vide», a estimé M. Fon lors d'un entretien. «C'est le décor, les illustrations, cela créée la chaleur.»

M. Fon assure aussi que ses menus dont bilingues et que ses clients réguliers, qui comprennent une grande clientèle francophone, sont d'accord pour dire que les plaintes sont ridicules.

«Cela n'a pas de sens, c'est ridicule», a lancé Suzette L'Abbé, une habituée de la place.

«Le personnel, du moins pour ce qui est de ceux qui ne sont pas francophones en partant, se débrouille bien en français», a-t-elle ajouté.

Le pub pourrait être passible d'amendes atteignant jusqu'à 1500 $ pour chaque infraction.

Ta réaction démesurée est bien typique de la propagande médiatique anti-québécoise que l'on peu entendre dans l'ouest...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il ya deux fils sur le même sujet .

Oui je viens de le realiser et j'apprecie le point de vue de woool sur le sujet. Neanmoins je voudrais ajouter quelques remarques, a commencer par la reaction des Canadiens du ROC, dont on peut avoir une idee sur le lien que j'ai mis dans mon message, a ce sujet. Lire ces reactions nous permet de saisir comment le Quebec est vu de l'exterieur de la province et qui plus est par des ''compatriotes''. Deuxieme point c'est cette histoire de vouloir encore et toujours justifier tout meme les actes les plus, apparemment, betes commis dans le but de ''sauvegarder la langue francaise'' par certains sur le forum. Par exemple quand on entend de la bouche des gens de l'OQF que: ''Bien sûr, si l'entreprise nous dit que certaines de ces affiches-là sont des éléments décoratifs, justement pour donner un caractère irlandais au pub, c'est très certain que nous allons les exempter de l'application de la charte en matière d'affichage'', on peut difficilement imaginer les agents de cet organisme incapables de distinguer la raison d'etre de ces affiches-la. Par contre on peut plus facilement considerer l'acte de l'Office comme une sorte de propagande politiquement rassemblant et rapportant dans certains milieux. Troisieme point c'est cette tendance a dire et repeter: ''dis-moi, pourquoi tu t'intéresses au Québec si tu vis en Alberta ???'' des qu'il s'agit de l'opinion des gens, comme moi par exemple, vivant a l'exterieur du Quebec. C'est quel genre de logique? Pour s'interesser a quelque endroit il faut absolument y vivre?

Ceci dit l'intervention de woool resume bien ma pensee. Libre aux responsables du forum de faire ce qu'ils veulent de mon message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens c'est marrant, l'article parle d'un pub que je connais très bien lol

c'est vrai que le menu exterieur est en anglais et que les affiches intérieures sont en anglais (affiches décoratives et certains concours) mais il y a tout a fait moyen de se faire servir en francais et les menus sont disponibles en anglais et en francais.

je suis d'accord avec la loi de l'Affichage mais je trouve ça débile de s'attaquer à un pub, quand je me rend dans un pub irlandais je ne m'attend pas à parler français (car je sais que la clientèle est à 90% anglogphone) ou à voir des affiches de vieilles publicités décorative en francais.

il y a d'autres endroits en centre ville que l'on pourrait attaquer ou d'autres combats à mener pour l'affichage que ca....

finalement ca finira comme le cinéma paramount en centre ville ou toute les affiches sont en francais (on peut y voir des affiches de films francais qui ne sortiront pas là) mais ou les films ne passent qu'en anglais et ou les gens qui y travaillent sont anglophones (quoique j'admets que ca change en ce moment, il y a plus de francophones qui y travaillent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Desole de le constater. Le titre de mon sujet etait ''Pub irlandais pas suffisamment francophone''. Le titre qu'il a maintenant n'est pas de moi. Ce n'est tout simplement pas mon genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Troisieme point c'est cette tendance a dire et repeter: ''dis-moi, pourquoi tu t'intéresses au Québec si tu vis en Alberta ???'' des qu'il s'agit de l'opinion des gens, comme moi par exemple, vivant a l'exterieur du Quebec. C'est quel genre de logique? Pour s'interesser a quelque endroit il faut absolument y vivre?

Ceci dit l'intervention de woool resume bien ma pensee. Libre aux responsables du forum de faire ce qu'ils veulent de mon message.

Tu trouves normal toi des critiques sur une situation quand les personnes ne connaissent pas la situation. Tu peux poser des questions demander des réponses, pas de trouble, tu n'es même pas obligé de les accepter les réponses. Mais avec des critiques gratuites il ne faut pas s'attendre à ce que les gens répondent "Vous avez raison nous sommes une bande de caves"

D'ailleurs quand on voit la version de l'office, nous comprenons mieux leurs interventions !

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eric70, ce n'est pas surprenant que 2 personnes demeurant dans le ROC(baguette et woool) soient aussi virulentes dans leurs messages concernant la défense du français au Québec...elles doivent entendre à longueur de jour de la propagande anti-Québec de leurs ti-namis "canadians" ainsi que des médias anglophones!

peanut

P.S.: au fait Yams, tu ne devais pas déménager à Québec à un moment donné? ;)

Modifié par peanut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Eric70, ce n'est pas surprenant que 2 personnes demeurant dans le ROC(baguette et woool) soient aussi virulentes dans leurs messages concernant la défense du français au Québec...elles doivent entendre à longueur de jour de la propagande anti-Québec de leurs ti-namis "canadians" ainsi que des médias anglophones!

peanut

P.S.: au fait Yams, tu ne devais pas déménager à Québec à un moment donné? ;)

allo peanut :) fais un bout :)

ben je suis tombé en amour pour Montréal et une Montréalaise mdrrr mais j'ai toujours dit que Quebec restait toujours au programme :)

ahhhhh Quebec :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement