Habitués sony75 Posté(e) 16 février 2008 Habitués Posté(e) 16 février 2008 bonsoir!Moi, qui voulais habiter à CDN, eh ben c'est raté!merci pour l'article!sony 75 Citer
Habitués steph56 Posté(e) 16 février 2008 Habitués Posté(e) 16 février 2008 Pas mal d'accord avec Tina et Marionnette1979. Citer
Habitués Angela Posté(e) 17 février 2008 Habitués Posté(e) 17 février 2008 Je pense que le "fil de discussions" de la chronique a dévié un peu sur la question de savoir si oui ou non, CDN est un ghetto pu si on peut y avoir un service en français. Or, là n'est pas le propos. Il s'agit plutôt de ceci: est-ce que CDN favorise l'intégration à la société québécoise? Est-ce que les habitantes de CDN s'intéressent au Québec dans son ensemble? Savent-ils ce qui arrive aux Québécois, qu'ils habitent en Abitibi ou en Gaspésie? Comment exercent-ils leurs devoirs de citoyens? S'intéressent-ils aux débats politiques ou aux enjeux économiques et culturels de ce pays? S'ils devaient voter demain pour ou contre l'indépendance du Québec, le feraient-ils en toute connaissance de cause, en ayant pris connaissance de tous les enjeux?Avec mon vécu personnel de deux ans dans ce quartier, j'en doute fortement. Quand j'y ai vécu, je n'avais pas l'obstacle de la langue française qui se dressait entre moi et la réalité québécoise. J'avais d'autres obstacles d'une autre nature. Si vous pensez que mon appréciation n'est pas juste, il me ferait plaisir de lire votre propre appréciation ... Citer
Invité Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 Je pense que le "fil de discussions" de la chronique a dévié un peu sur la question de savoir si oui ou non, CDN est un ghetto pu si on peut y avoir un service en français. Or, là n'est pas le propos. Il s'agit plutôt de ceci: est-ce que CDN favorise l'intégration à la société québécoise? Est-ce que les habitantes de CDN s'intéressent au Québec dans son ensemble? Savent-ils ce qui arrive aux Québécois, qu'ils habitent en Abitibi ou en Gaspésie? Comment exercent-ils leurs devoirs de citoyens? S'intéressent-ils aux débats politiques ou aux enjeux économiques et culturels de ce pays? S'ils devaient voter demain pour ou contre l'indépendance du Québec, le feraient-ils en toute connaissance de cause, en ayant pris connaissance de tous les enjeux?Pour moi ce n'est pas un problème d'habiter ou pas dans tel ou tel quartier. J'ai exactement les mêmes opinions que j'habite ici ou ailleurs sur l'île. Je ne passe pas 100% de mon temps dans le quartier étant donné que je travaille en ville !Oui je m'intéresse au QuébecOui je sais ce qui se passe en dehors de Montréal (j'ai accès aux média, j'écoute la radio et la télé et je n'ai pas le cable donc obligée de me brancher sur Radio Canada)Non je n'exerce pas mon devoir de citoyen parce que je ne suis pas encore Canadienne Oui je m'intéresse aux enjeux politiques et économiques (j'ai même voulu aller voir la commission Bouchard-Taylor sur CdN mais ai rien compris à leur système d'inscription en ligne )Et oui je sais ce que je voterai au potentiel référendum en sachant ce que je fais Je pense que c'est plus un problème de personnes que de quartier.Et je pense que beaucoup de Québécois répondrait NON a certaines de tes questions C'est une question d'ouverture d'esprit ou pas. Ce n'est pas de la faute du quartier en lui-même si les gens restent entre eux. Je ne sais pas si les Indiens de Parc sont plus ouverts que ceux de CdN ou si les Juifs d'Outremont le sont plus que ceux de CdN etc. etc. Voila mon opinion sur le sujet Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 17 février 2008 Habitués Posté(e) 17 février 2008 C'est une question d'ouverture d'esprit ou pas. Ce n'est pas de la faute du quartier en lui-même si les gens restent entre eux. Je ne sais pas si les Indiens de Parc sont plus ouverts que ceux de CdN ou si les Juifs d'Outremont le sont plus que ceux de CdN etc. etc. Je partage cette opinion... Et pour avoir habité dans Parc-Ex qui est LE quartier multi-ethnique par excellence ( en nombre de nationalités representées il est devant CDN) je répondrais aussi que c'est une question de personnes plus que de quartier.... Ta lecture est une lecture orientée de ce quartier; d'ailleurs tu dis toi-même que le fait de trouver du travail a changé ta vision, cela s'est fait à Lorretteville mais cela aurait ou se faire à CDN, non ?? Citer
Habitués Angela Posté(e) 17 février 2008 Habitués Posté(e) 17 février 2008 C'est une question d'ouverture d'esprit ou pas. Ce n'est pas de la faute du quartier en lui-même si les gens restent entre eux. Je ne sais pas si les Indiens de Parc sont plus ouverts que ceux de CdN ou si les Juifs d'Outremont le sont plus que ceux de CdN etc. etc. Je partage cette opinion... Et pour avoir habité dans Parc-Ex qui est LE quartier multi-ethnique par excellence ( en nombre de nationalités representées il est devant CDN) je répondrais aussi que c'est une question de personnes plus que de quartier.... Ta lecture est une lecture orientée de ce quartier; d'ailleurs tu dis toi-même que le fait de trouver du travail a changé ta vision, cela s'est fait à Lorretteville mais cela aurait ou se faire à CDN, non ?? Je ne crois pas. À CDN comme à Loretteville, je ne vois pas le Québec seulement avec mes propres yeux, je le vois aussi à travers les yeux de ceux qui m'entourent. Une réalité qui te frappe à un endroit peut te laisser complètement indifférent ailleurs, non? Je vous donne juste un exemple: quand j'habitais à Montréal, j'avais de l'épicerie à profusion. CDN est particulièrement riche sur ce point, puis hop! le marché Jean Talon tout proche, etc. Je ne pensais jamais, jamais et jamais aux producteurs agricoles québécois. Que ça vienne de Floride, du Liban ou de Drummondville, ce n'était certes pas mon affaire. Ici à Québec, j'y pense un peu plus. Quand je vois un sac de patates de 20 livres à 1.99$, je pense qu'un agriculteur de l'île d'Orléans dépense pas mal plus pour le produire. Alors, entre un sac venant de l'île d'Orléans et un autre venant des États, peu importe le prix mon choix est vite fait ... Citer
Habitués Macfan Posté(e) 17 février 2008 Habitués Posté(e) 17 février 2008 Quand je vois un sac de patates de 20 livres à 1.99$, je pense qu'un agriculteur de l'île d'Orléans dépense pas mal plus pour le produire. Alors, entre un sac venant de l'île d'Orléans et un autre venant des États, peu importe le prix mon choix est vite fait ...Ben, ce n'est pas le l'avis de tout le monde Ca dépend aussi de la situation de la personne. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 17 février 2008 Habitués Posté(e) 17 février 2008 Je vous donne juste un exemple: quand j'habitais à Montréal, j'avais de l'épicerie à profusion. CDN est particulièrement riche sur ce point, puis hop! le marché Jean Talon tout proche, etc. Je ne pensais jamais, jamais et jamais aux producteurs agricoles québécois. Que ça vienne de Floride, du Liban ou de Drummondville, ce n'était certes pas mon affaire. Ici à Québec, j'y pense un peu plus. Quand je vois un sac de patates de 20 livres à 1.99$, je pense qu'un agriculteur de l'île d'Orléans dépense pas mal plus pour le produire. Alors, entre un sac venant de l'île d'Orléans et un autre venant des États, peu importe le prix mon choix est vite fait ...Cette vision là est aussi impliquée par ta réalité économique... Pas de job : je regarde juste le prix.. Mais quand j'ai un peu plus d'argent je peux choisir ce que je consomme.... et comment ça se répercute sur mon environnment.... non ? Citer
Invité Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 (modifié) Je suis d'accord, c'est pas mal une question de moyens Moi aussi je privilégie les petits marchés, dont celui de Côte-des-Neiges en été mais quand on est pris a la gorge, on peut comprendre qu'on se tourne plus facilement vers ce qu'il y a de moins cher.Pas sur que les pure laine sur le BS, bien que Québécois, n'achètent par principe que des produits locaux Modifié 17 février 2008 par Invité Citer
Habitués steph56 Posté(e) 18 février 2008 Habitués Posté(e) 18 février 2008 Je ne comprends pas bien pourquoi aussi des gens qui vivent à CDN ou ailleurs ne se sentiraient pas aussi québécois que des gens qui vivent dans un village du Saguenay. Ce serait un peu comme de dire que c'est en Corrèze qu'on va croiser la vraie France et mais pas dans les quartiers nord de Marseille.Je crois que le Québec est multiple, favorise la diversité et c'est ce que j'apprécie. Ce qui facilite l'intégration, Angela, tu l'as mentionné, c'est le travail. C'est clair aussi que tu sens peut-être davantage de proximité avec les gens dans un village ou une petite ville qu'à Montréal. ça, ça compte pour beaucoup peut-être dans ta réflexion sur ta vie à CDN. Nous, on vit dans un quartier très pure-laine de Montréal et les gens se parlent peu. En campagne ou même en banlieue, je suppose que c'Est autre chose. Citer
Habitués Tina Posté(e) 18 février 2008 Habitués Posté(e) 18 février 2008 Je ne comprends pas bien pourquoi aussi des gens qui vivent à CDN ou ailleurs ne se sentiraient pas aussi québécois que des gens qui vivent dans un village du Saguenay. Ce serait un peu comme de dire que c'est en Corrèze qu'on va croiser la vraie France et mais pas dans les quartiers nord de Marseille.Oui n'en déplaise à certains... il faut arrêter de penser québécois = pure laine, le petit indien de CDN, né à l'hôpital Juif il y a xx années EST québecois ! Citer
benzai Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 côte-des-neiges n'est absolument pas un exemple d'intégration pour les immigrants mais un exemple de ghettoïsation et c'est un des quartiers les plus pauvres du québec. il y a donc un prix élevé à payer (pauvreté) pour la ghettoïsation. Citer
Habitués Angela Posté(e) 18 février 2008 Habitués Posté(e) 18 février 2008 Je ne comprends pas bien pourquoi aussi des gens qui vivent à CDN ou ailleurs ne se sentiraient pas aussi québécois que des gens qui vivent dans un village du Saguenay. Ce serait un peu comme de dire que c'est en Corrèze qu'on va croiser la vraie France et mais pas dans les quartiers nord de Marseille.Oui n'en déplaise à certains... il faut arrêter de penser québécois = pure laine, le petit indien de CDN, né à l'hôpital Juif il y a xx années EST québecois !Est-ce qu'être Québécois est une question de couleur? Je pensais que l'appartenance à un pays va plus loin que ça. Quand, sur 40 habitants d'un immeuble, aucun ne parle français, un bon nombre n'est pas capable de compléter son formulaire de recensement (et ne sait même pas où aller pour se faire aider), quand un bon nombre ne connaît pas le nom de sa circonscription électorale ni celui de son député, ça peut s'appeler "être résident du Québec" mais Québécois? Hum! C'est à l'appréciation de chacun. À noter qu'il y a aussi des "pure-laine" qui vivent ainsi. Et ce n'est pas tant une question d'individus (ce serait trop facile de leur jeter le blâme) mais plutôt de modèle d'intégration que leur propose Montréal ... Citer
Invité Posté(e) 18 février 2008 Posté(e) 18 février 2008 côte-des-neiges n'est absolument pas un exemple d'intégration pour les immigrants mais un exemple de ghettoïsation et c'est un des quartiers les plus pauvres du québec. il y a donc un prix élevé à payer (pauvreté) pour la ghettoïsation. Je pense que si c'était un ghetto aussi atroce que ca, y'a longtemps que j'y habiterais plus Citer
Habitués steph56 Posté(e) 18 février 2008 Habitués Posté(e) 18 février 2008 côte-des-neiges n'est absolument pas un exemple d'intégration pour les immigrants mais un exemple de ghettoïsation et c'est un des quartiers les plus pauvres du québec. il y a donc un prix élevé à payer (pauvreté) pour la ghettoïsation.Je trouve quand même que tu te limites à certains raccourcis faciles. En Gaspésie, il ny a pas de ghettos et pourtant, on retrouve des coins très très pauvres.CDN est un quartier à limage de nombreux quartiers de même type dans dautres villes modernes, un quartier multiethnique, un quartier qui regroupe de nouveaux arrivants. Je nirai pas jusquà dire que cest un ghetto et en plus, un ghetto de pauvres. Cest enfin un peu facile de catégoriser les gens et aussi de caractériser ce quest une bonne intégration. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 18 février 2008 Habitués Posté(e) 18 février 2008 Je ne comprends pas bien pourquoi aussi des gens qui vivent à CDN ou ailleurs ne se sentiraient pas aussi québécois que des gens qui vivent dans un village du Saguenay. Ce serait un peu comme de dire que c'est en Corrèze qu'on va croiser la vraie France et mais pas dans les quartiers nord de Marseille.Oui n'en déplaise à certains... il faut arrêter de penser québécois = pure laine, le petit indien de CDN, né à l'hôpital Juif il y a xx années EST québecois ! Le Québec a une seule langue officielle ! Si un immigrant vient au Québec et n'apprend pas la langue française, j'ai effectivement des doutes qu'il veut être Québécois !!!Il l'est en théorie si ça peut vous faire plaisir mais est-ce qu'il l'est vraiment ?Et le coupable n'est pas vraiment l'immigrant, mais la politique d'immigration !!! Mais comme le dit Angela dans son article ça réjouit ceux qui veulent continuer le rêve de Trudeau.... Soit que des gens vivant au Québec s'identifient au Canada mais absolument pas au Québec !!! Citer
Habitués steph56 Posté(e) 19 février 2008 Habitués Posté(e) 19 février 2008 J'aime bien ce propos de Didier Boutin, Auteur-compositeur-interprète, né en Vendée, France et qui vit ici depuis 17 ans. Le sujet traite des accommodements raisonnables mais il évoque la culture québécoise et des immigrantsMalheureusement, dans cette saga d'accommodements raisonnables, les médias ont mis l'accent sur les moments burlesques et je dirais même tristes de la commission Bouchard-Taylor: des extraits de témoignages xénophobes et passéistes. Ce n'est heureusement pas ce que j'entends autour de moi quand j'arpente les corridors de la polyvalente la plus multiethnique du Québec où je travaille. Je crois que la question posée aurait plutôt dû être: Croyez-vous que les immigrants s'accommodent à la culture québécoise?Je ne crois pas que les immigrants travaillent uniquement pour le développement économique et culturel du Québec. Ceux-ci travaillent d'arrache-pied pour pouvoir survivre ici et envoyer de l'argent à leur famille demeurée dans leur pays d'origine. Je ne crois pas non plus que les immigrants saisissent totalement le principe d'"intégration à la culture québécoise". Ils ont souvent payé très cher leur accès à une société prétendument "démocratique". Et voilà qu'ils se retrouvent face à un "monde du travail" qui ne s'est pas adapté à cette nouvelle réalité d'un pays avec une forte immigration. C'est à nous de mettre en place les mesures qui s'imposent et cela implique nécessairement qu'on y dresse quelques balises. Une minorité de Québécois sont encore en mesure de transmettre les valeurs de leurs ancêtres. Peut-être plus en région, mais dans deux ou trois générations, au rythme où vont les choses, "Québécois de souche" n'aura plus de signification. Certains cépages d'origine française poussent désormais mieux en Californie. Des vignerons visionnaires et jadis perçus comme des fous ont favorisé leur enracinement et façonné une nouvelle terre propice à leur épanouissement. Je persiste à croire que l'on gagne toujours à s'inspirer de la nature... et qu'il ne faut pas nécessairement s'attrister de l'évolution des choses.http://www.voir.ca/publishing/article.aspx...p;article=55718 Citer
Habitués Tina Posté(e) 19 février 2008 Habitués Posté(e) 19 février 2008 Oui en effet ca rejoint pas mal ce que je pense.Merci Steph56 pour ce texte. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 19 février 2008 Habitués Posté(e) 19 février 2008 Je ne crois pas non plus que les immigrants saisissent totalement le principe d'"intégration à la culture québécoise".Évidemment je ne suis pas totalement d'accord avec ce que dit ce monsieur Boutin.Le problème c'est que s'ils ne s'intègrent pas a la culture Québécoise, ils s'intègrent a laquelle ?Je vais vous le dire moi a laquelle, a l'États-Uniennes ! Je n'y crois pas moi a cette théorie que ce n'est pas grave que les immigrants ne s'intègrent pas, que cela va tout simplement créer une nouvelle culture Québécoise....différente de l'ancienne.C'est faux d'après moi, ce qu'ils vont créer c'est une culture états-uniennes ici même...puisque de toute facon c'est le pays ou ils voulaient initiallement immigrer au départ. (je parle des allophones)jimmy Citer
Habitués Greyheart Posté(e) 19 février 2008 Habitués Posté(e) 19 février 2008 (modifié) Je ne crois pas non plus que les immigrants saisissent totalement le principe d'"intégration à la culture québécoise".Évidemment je ne suis pas totalement d'accord avec ce que dit ce monsieur Boutin.Le problème c'est que s'ils ne s'intègrent pas a la culture Québécoise, ils s'intègrent a laquelle ?Je vais vous le dire moi a laquelle, a l'États-Uniennes ! Je n'y crois pas moi a cette théorie que ce n'est pas grave que les immigrants ne s'intègrent pas, que cela va tout simplement créer une nouvelle culture Québécoise....différente de l'ancienne.C'est faux d'après moi, ce qu'ils vont créer c'est une culture états-uniennes ici même...puisque de toute facon c'est le pays ou ils voulaient initiallement immigrer au départ. (je parle des allophones)jimmyEt pourquoi les immigrants allophones ne s'intègrent pas à la culture Québécoise ? Car il doit bien y avoir un souci si ces immigrants choisissent, selon toi, la culture "Etats-Uniennes".Le "monsieur Bouton" dit que : "C'est à nous de mettre en place les mesures qui s'imposent et cela implique nécessairement qu'on y dresse quelques balises." Cela signifierait que les québécois ont une certaine responsabilité non ? Dans ce cas, que proposes-tu ? Grey Modifié 19 février 2008 par Greyheart Citer
Messages recommandés