Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je comprend tout à fait qu'une fois que vous soyez installé au QUébec depuis qq mois (voire années) ça vous gonfle de tout le tps repeter les mm choses (d'où l'importance des FAQ) et ne pas avoir le tps de rester connecté souvent.

on voit bien l'effet d'arrivée de qq mois puis le temps fait ... c'est normal.....

Sachez juste que le peu d'interventions que vous faites (vous les Vieux wink.giftongue.gif Installés et les québécois de souche d'ailleurs) sont tjs très instructifs et on en est friand .... nous de l'autre côté

ehh Red on peut t'appeler Pappy FIC laugh.giflaugh.gif

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Salut !

Sujet intéressant...

Il est certain que l'immense majorité des nouveaux immigrants délaissent le forum une fois leur visa étempé. Moi, je trouve ça normal et je ne pense pas qu'il faille leur en vouloir. C'est la vie, puis dans la vie, faut faire ce que l'on aime. Ou le plus possible en tout cas.

Si on a du plaisir à venir sur le forum, à y participer même après son installation ici, pourquoi pas ! Mais si cela n'est pas le cas... autant éviter de perseverer.

Les questions bateaux du genre "combien de temps pour un visa", "l'entreveu ça se passe comment ?"... je passe. Cela ne m'intéresse pas d'y répondre et, en plus, certaines procédures ont changées depuis que j'ai immigré. Alors plutôt que de dire des bêtises...

Par contre, ce qui m'intéresse, c'est de donner des conseils au niveau de l'intégration, de la vie ici... De parler de mon expérience, mais aussi de l'expérience de personnes que je connais, qu'ils soient immigrants ou Canadiens purs laines. J'ai la chance d'avoir pas mal de connaissances, alors j'essaye d'en faire profiter tout le monde.

Qui parle d'intégration, parle donc aussi d'opinion... et vous savez que j'aime cela !

Alors ne m'en voulez pas si je ne participe pas aux échanges concernant les procédures, mais je donnerai toujours mon avis sur ma conception de l'intégration.

Tant que cela donne du fun, pour vous et moi ! wink.gif

À plus !

Posté(e)

Jean-Philippe, je dois dire que je suis rarement d'accord avec toi (opinions politiques obliges) mais que paradoxalement j'ai toujours apprécié tes interventions sur l'immigration. Cela parce que tu te montres toujours constructif (enfin... souvent... tongue.gif ) ce qui n'est pas le cas de tout le monde dry.gif et tu argumentes tes discusssions. C'est appréciable et respectable quelque soit mes opinions.

Je trouve que tu as la bonne attitude, tout comme Peg, Redflag...: passer sur les questions qui vous gonflent et donner votre point de vu et votre vécu sur l'immigration et l'intégration.

Votre expérience et votre vécu, à vous qui avez immigré depuis plusieurs années, est inestimable pour nous les "p'tios" de l'immigration. Tout comme l'est celle des québécois "pure-laines" présents sur le site.

Je souhaite également que les "vieux" continuent à nous donner un peu de leur temps pour parler de leurs vies et de leurs expériences. Mais tout le monde a sa vie à faire. Et on ne peut forcer personne à rester sur le forum.

En tout cas... pourvu qu'ça dure.

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup Oursonjoyeux ! Ton commentaire me va droit au c?ur...

Puis heureusement que tout le monde n'a pas les mêmes opinions ! Tu te rends compte combien l'existence serait rendue chiante et plate ! Puis je vais te dire franchement, je préfère, et de très loin, quelqu'un qui n'a pas les mêmes opinions que moi, mais qui reste objectif et constructif, que quelqu'un qui a les mêmes, mais qui ne sait pas trop pourquoi...

Merci encore et, comme on dit au Québec : rendez-vous à la prochaine chicane ! wink.gif

À plus ! tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Bon, j'imagine que je suis considérée comme "vieille" ici (un réel plaisir mad.gif ;-)) et oui je suis fidèle... J'y peux rien, c'est dans ma nature.

Et oui c'est vrai que c'est rare les gens fidèles... C'est même énervant comme ça surprend!

C'est très fréquent de s'entendre dire qu'ON ne comprend pas pourquoi je continue à participer au forum... et bien c'est parce que je suis fidèle... C'est une communauté et je ne vois pas pourquoi il me deviendrait tout à coup impossible d'y consacrer quelques minutes de temps en temps. C'est juste une décision très consciente. J'estime que c'est maintenant que je suis la plus utile par rapport à l'immigration (même si je ne répond pas toujours hyper constructivement par moment, c'est pas non plus ma job et par moment, c'est également gênant de répéter son opinion sur des sujets que l'on a souvent commenté et que l'on a l'impression que tout le monde connait (c'est vrai, quoi!, y'en a d'autres qui sont fidèles ! smile.gif)

Pour ce qui est de la réalité versus opinions trop édulcorées, non, c'est vrai que je ne critique que rarement le Québec. Tout simplement parce que j'y suis vraiment heureuse, et puis c'est également un trait de caractère... si quelque chose ne me plait pas, je trouve des solutions. S"il n'y en a pas, j'accepte de la meilleure humeur possible, car cela ne sert à rien de s'énerver. Tout est toujours relatif. Je ne peux quand même pas mentir juste pour dire des choses négatives!! smile.gif

Et SI y'a des trucs qui ne me plaisent pas au Québec! Mais ça n'a rien à voir avec le Québec, ce sont des choses de la vie qui arrivent partout et qu'on doit essayer de résoudre sans accuser la société entière d'en être responsable et SURTOUT sans leur conférer une plus grande importance qu'elles n'ont....

• Habitués
Posté(e)

salut,

je suis aussi je pense une vieille du forum : d'ailleurs, parfois, j'hésite à répondre à des questions parce que je me dis que je l'ai déjà dit, ou déjà raconté et que je radote (mais c'est ça d'être vieille laugh.gif )

Moi aussi, je dénigre rarement le Québec alors je dois passer pour la Barbara Cartland d'immigrer.com mais moi aussi, je suis heureuse ici et je n'ai que du bonheur, alors pourquoi aller dire des choses que je ne pense pas.

J'ai également ma vie ici, des amis, des études, mes enfants à m'occuper, ma maison, mais je ne peux m'empêcher de venir sur ce forum : c'est une vraie drogue laugh.giflaugh.gif

Et j'aime savoir où en sont les autres : ceux que je suis depuis le début (Roni, Tchoupy, Ourson, etc... je ne vous nomme pas tous, j'en aurais pour une page !!) je guette avec impatience leur :je l'aiiiiiiiiiiiiiii !! ou chose comme ça !!

J'occulte aussi un peu les questions un peu "bateau" car ce site contient une excellente FAQ alors à chacun de chercher ses réponses, mais bien sûr, je n'hésite pas à renseigner lorsque j'en ai la possibilité.

J'aime ce forum, et je dirais : j'y suis, j'y reste rolleyes.gif jusqu'à ce que vous en ayez marre de moi sad.gif

• Habitués
Posté(e)

idem pour moi!:o)

J'ai commencé à consulter ce forum en 2000 je crois... pour l'immigration de mon chum français!:o) J'avoue l'avoir délaissé quelque peu en 2002 je crois... mais un moment donné, je suis revenue et comme shumi, j'aime bien suivre les histoires d'immigration d'un peu tout le monde! Et vous êtes tellement attachants!:o)

Je me souviens même de toi shumarette quand tu nous as annoncé que ton DPI avait enfin été accepté! Ça fait un méchant boutte ça!;o) Et aussi de Sandartus qui en avait envoyé une couple avant d'être acceptée! Et aussi quand Gilus nous a annoncé qu'il avait eu son CSQ un peu grâce à l'insistance de sa belle-soeur...surtout qu'il nous avait posté un message ben décourageant quelques semaines avant où il pensait abandonner... parce que c'était trop long! Ben, tous ces moments, et bien d'autres, j'ai eu les larmes aux yeux!:o)

Dans ces temps-ci, j'aime bien taquiner la gang de Paris(ourson, djool, nuitbleue, etc) et j'avoue que mes messages n'ont pas toujours un grand lien avec l'immigration...mais parfois oui!:o) En fait, ma spécialité, c'est le tour du poteau et les visites médicales complémentaires... parce que mon ami a passé par là!:o)

peanut ,une vieille de la vieille(surtout depuis que vous savez mon âge!!! grrrr!)

Posté(e)

Salut la gang,

Très intéressant sujet en effet que tu nous proposes là Titou ... smile.gif Comparativement à certaines et certains, je suis un tout jeune moi car je me suis inscrit sur le forum en mars 2003 ... et exactement au jour où j'ai reçu la lettre m'invitant à retirer mon visa. Pourtant, je suis encore là :

- parce que j'ai un terrible tort qui est celui d'aimer aider les gens dans la mesure de mes capacités et force est d'admettre que le forum offre un vaste terrain à ce niveau-là wink.gif

- parce qu'avec le temps, j'ai fini par développer certaines connaissances sur l'immigration au Canada et tant que je constaterai qu'elles peuvent s'avérer utiles je répondrai aux messages. Sinon, comme PPrince, au jour où je me sentirai dépassé, je cèderai ma place bien tranquillement aux plus "informés" car il est vrai que mon processus d'immigration commence à dater un peu

- parce que je suis bien installé ici depuis bientôt cinq ans, il est vrai que mes préoccupations sont davantage orientées sur la vie ici que sur le processus d'immigration en tant que tel.

- En lien avec le point précédent, je suis donc davantage attiré par les débats d'idées sur le forum que les questions purement techniques ... à moins que ces dernières se révèlent pointues et c'est là où je trouve que mes quelques connaissances sur l'immigration peuvent s'avérer utiles je crois

- et enfin, tout simplement parce que j'aime bien cette communauté wink.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

wink.gif Merci a tous pour vos reponses,

Pour la petite histoire je me rappel egalement du depart de schumarette a Chicoutimi.................car j avais sorti ma Map du Quebec pour regarder ou cela se situer.

Cela va faire environ 2 ans que je participe au forum (meme si avec le nouveau forum je ne suis inscrit que depuis juillet) et j ai toujours essayer de donner une vision le plus juste de mes sentiments concernant cette belle aventure.

Mon post avait pour but, non pas de critiquer les personnes qui ne viennent plus, mais plutot de demander a ceux d aujourd hui de ne pas oublier l aide que lui a apporte ce forum.

Car les ANCIENS permettent effectivement des conversations sur la VRAI vie et permette de sortir des questions mille fois repondus des delais, de la vm et de toute la procedure ou la plus part trouveront leurs reponses ds les FAQ.

Et s il vous plait arreter, a chaque fois que je parle de mon retour en france d etre desole, triste, decu pour NOUS.

Car nous ne sommes ni desole, ni decu, ni triste de rentrer en France, c est juste un choix que nous faisons, comme nous avions fait le choix de venir vivre au Quebec, nous le vivons tres bien, nous avons meme hate de rentrer maintenant.

Je continurai a participer au forum, tant que j aurais du fun et tant que vous serez d accord, cependant, je pense que j arreterai mes post lorsque je serai de retour en France car a ce moment je ne pourrais apporter que de mauvaises ondes de Maudit Francais, laugh.gif mais par contre je continuerai a venir voir l avance de beaucoup d entre vous si vous restez FIDELE au forum wink.gif

Titou

• Habitués
Posté(e)

wink.gif je vais le remonter car il y a beaucoup d habituer qui n ont pas mis leur trace a ce post

Posté(e)

salut titou et kikine... wink.gif

Moi aussi je me sens un peu visée... meme si je ne suis pas aussi vieille sur le forum que certain(e)s... tiens ça fait juste un an pour moi sur ce forum!!!

Oui, suis d'ac avec ce qui a été dit, intégration réussie, plus de temps pour venir régulièrement!

Mais je passe de temps en temps comme ce soir... et je repasserai biggrin.gif

et difficile de lire et répondre à tout!

Et c'est à vous que je réponds...

Posté(e)

je voulais juste donner une précision :

je ne demande pas de dénigrer le Québec

je n'aime déjà pas que l'on dénigre (débat stérile) en général alors ce n'est certainement pas pour l'entendre sur le Québec.

Mais c'est juste qu'après de nombreux mois voire années, il est certain que des diificultés ou autre se présente que l'on ne peut pas imaginer.

Alors c'est vrai que forcément on a plus envie de communiquer les bons moments que les mauvais

mais il est possible de montrer les difficultés sans forcément critiquer et trouver des solutions

Ce forum est là pour montrer la réalité de l'immigration qui je pense est loin d'être facile ....

moi je n'ai pas "encore" franchi ce pas et toutes les expériences vécues me sont intéressantes (et je ne pense pas être la seule tongue.gif )

Aux "Vieux" (c'est affectueux wink.gif !!!) qui ont répondu à ce poste car effectivement vous faites parti de ceux qui régulièrement donnent leur "tranche de vie" : MERCI vous z'êtes "very important" sur ce forum smile.gif

Peg

Je ne peux quand même pas mentir juste pour dire des choses négatives!!

oh NON pitié biggrin.gifwink.gif