Invité Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Je sais je m'y prends tôt mais pour fois, j'ai décidé d'avoir un minimum d'organisation Comme tous les ans, la déclaration d'impôts est un casse-tête, même en passant par un compable je veux être sûre de ne rien oublier de lui donner alors ce serait cool de se servir de ce post pour faire un petit récapitulatif des documents à fournir.Dans mon cas (salariée + indépendante) :- Les relevés du Canada et du Québec (T4 et cie...)- Les pass mensuelles de la STM- Mes factures de travailleuse autonome- Le papier que m'a envoyé le REQ relatif à mon activité autonome- Les factures de médicaments (à vérifier, je sais plus où j'ai lu ça...)- Le papier de la banque avec le montant des intérêts du compte épargneEst-ce que j'oublie des trucs ? Tant qu'à faire, si y'a moyen de grapiller quelques dollars Merci D'ailleurs si quelqu'un a des adresses de bons comptables je suis preneuse parce que celui de l'année dernière qui avait oublié la moitié de ce que je lui avais donné, non merci Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 10 février 2008 Habitués Posté(e) 10 février 2008 (modifié) Les facture de dentiste... Le relevé que ton proprio va te remettre d'ici la fin du mois pour les taxes foncièresLe relevé pour la contribution au REER (si ce n'est pas encore fait, c'est le temps ou jamais !). Modifié 10 février 2008 par bencoudonc Citer
Invité Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Les facture de dentiste... Le relevé que ton proprio va te remettre d'ici la fin du mois pour les taxes foncièresLe relevé pour la contribution au REER (si ce n'est pas encore fait, c'est le temps ou jamais !).Ahhh merci pour les factures de dentistes, j'en ai laché du fric a mon dentiste en 2007 en plus Depuis il est parti vivre en Alberta avec mes sous Ils redonnent une partie non-remboursée par l'assurance ?Le relevé du proprio c'est bon j'ai !!!Les REER j'en ai pas !OK cool merci Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 10 février 2008 Habitués Posté(e) 10 février 2008 Pour le dentiste, ben ça s'ajoute à tes dépenses médicales (tout comme les médicaments). Il faut avoir dépensé un assez gros montant pour que le total de tout ça te donne droit à un crédit, mais si ton dentiste s'est enrichi cette année, tu y arriveras peut-être...Pour le REER, tu devrais vraiment, vraiment y penser... pourquoi donner des sous au gouvernement quand tu peux les garder pour toi ? Au pis aller ça permettra de te créer une réserve pour acheter une maison un jour, ou pour retourner aux études. Citer
Habitués paindepices Posté(e) 10 février 2008 Habitués Posté(e) 10 février 2008 Il me semblait avoir entendu qu'on pouvait se faire rembourser une partie d'un abonnement dans un club de sport par exemple... bon c'est à vérifier je ne suis vraiment pas sûre de moi... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 10 février 2008 Habitués Posté(e) 10 février 2008 Il me semblait avoir entendu qu'on pouvait se faire rembourser une partie d'un abonnement dans un club de sport par exemple... bon c'est à vérifier je ne suis vraiment pas sûre de moi...Euh, non... il y a peut-être des employeurs qui en remboursent une partie, mais pas le fisc.Oh, et pour faire la déclaration d'impôts (en réponse à la question de Marionnette1979) : il y a d'excellents logiciels qui font ça super facilement et pour moins cher (et j'ai l'impression que les remboursements sont envoyés plus vite quand la déclaration est envoyée par internet à l'aide de ces logiciels). Citer
Invité Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Ah oui j'ai aussi pris des cours d'allemand, je crois que je peux leur filer le papier du Goethe Institut qui dit que j'ai payé 200$ et quelques de cours il me semble...Pour les REER j'y songe, j'y songe :blushing: Le dentiste je lui ai laissé en 2007 a peu pres 1200$ :maxpayne: dont une partie m'a été remboursée par l'assurance heureusement mais évidemment pas tout C'est tu un assez gros montant ? (moi je trouve mais le gouvernement peut-être pas )En tout cas...En parlant de factures de santé, c'est que le dentiste et les médicaments ou aussi optométriste tout ca (bon c'est des petits montants la, je sais pas si ca vaut le coup...) ? Citer
Invité Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Oh, et pour faire la déclaration d'impôts (en réponse à la question de Marionnette1979) : il y a d'excellents logiciels qui font ça super facilement et pour moins cher (et j'ai l'impression que les remboursements sont envoyés plus vite quand la déclaration est envoyée par internet à l'aide de ces logiciels).Pffff ouais je sais mais j'suis vraiment poche avec ca ! Je préfère payer et qu'on me fasse tout le boulot, c'est moins de soucis ! Le tout étant d'en trouve un qui ne soit pas un charlatan quand meme ! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 10 février 2008 Habitués Posté(e) 10 février 2008 (modifié) Optométriste - franchement il me semble que oui mais je ne suis pas certaine, il faudrait regarder sur leur site :http://www.cra-arc.gc.ca/tax/individuals/t...llowable-f.htmlPour les 1200$ du dentiste, si une bonne partie a été remboursée par l'assurance ce ne sera peut-être pas suffisant mais bon, il faut voir le grand total. Modifié 10 février 2008 par bencoudonc Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 10 février 2008 Habitués Posté(e) 10 février 2008 Le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants, entré en vigueur le 1er janvier 2007, sapplique à un maximum de $500 de frais admissibles par inscription dun enfant à un programme dactivité physique. Le but de ce crédit est daider les enfants canadiens à mener une vie saine et active. Citer
Habitués Dariane Posté(e) 10 février 2008 Habitués Posté(e) 10 février 2008 Je sais je m'y prends tôt mais pour fois, j'ai décidé d'avoir un minimum d'organisation Comme tous les ans, la déclaration d'impôts est un casse-tête, même en passant par un compable je veux être sûre de ne rien oublier de lui donner alors ce serait cool de se servir de ce post pour faire un petit récapitulatif des documents à fournir.Dans mon cas (salariée + indépendante) :- Les relevés du Canada et du Québec (T4 et cie...)- Les pass mensuelles de la STM- Mes factures de travailleuse autonome- Le papier que m'a envoyé le REQ relatif à mon activité autonome- Les factures de médicaments (à vérifier, je sais plus où j'ai lu ça...)- Le papier de la banque avec le montant des intérêts du compte épargneEst-ce que j'oublie des trucs ? Tant qu'à faire, si y'a moyen de grapiller quelques dollars Merci D'ailleurs si quelqu'un a des adresses de bons comptables je suis preneuse parce que celui de l'année dernière qui avait oublié la moitié de ce que je lui avais donné, non merci Oh boy à la lecture de ta liste je vois que je suis dans le champ moi aussi concernant les impôts!Euh question: le papier de la banque avec le montant des intérêts du compte épargne est-ce parce que tu es indépendante? Et les factures de médicaments etc. est-ce la même chose? Parce que tu es indépendante?Je ne comprends pas ce que vient faire le fisc dans ton compte de banque!Je suis dans la même situation que toi, je dois trouver un comptable qui soit fiable d'autant plus que la situation est délicate car je dois faire faire la dernière déclaration d'impôts de mon papa décédé en juillet. Si jamais quelqu'un a une référence je suis preneuse... J'ai été à l'UQAM au pavillon des sciences de la gestion afin de leur demander des références, mais on m'a regardée avec des yeux de merlan frit... et si des étudiants avaient l'air de vouloir se proposer (sous la pression de la personne qui assurait la permanence à l'association), ils se rétractaient tous lorsque je leur disais que c'était pour les impôts d'un décédé...Bref... c'est pas facile de trouver des professionnels... Citer
Invité Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Euh question: le papier de la banque avec le montant des intérêts du compte épargne est-ce parce que tu es indépendante? Et les factures de médicaments etc. est-ce la même chose? Parce que tu es indépendante?Je ne comprends pas ce que vient faire le fisc dans ton compte de banque!Euh non, mon chum a recu la meme chose... Bon on a pas touché des sommes folles non plus donc j'espère pas payer d'impôts la dessus sinon ca sert a rien d'avoir un compte-épargne qui rapporte deja pas beaucoup Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 10 février 2008 Habitués Posté(e) 10 février 2008 (modifié) Aïe aïe aïe les filles. Le relevé d'intérêts fourni par la banque, c'est parce que les intérêts sont un revenu... que vous devez donc déclarer.Et pour Dariane : les factures de médicaments, etc.: si tu as des dépenses de santé pour plus qu'un certain montant dans l'année, tu pourrais avoir droit à un crédit d'impôts au fédéral. Modifié 10 février 2008 par bencoudonc Citer
Habitués Dariane Posté(e) 11 février 2008 Habitués Posté(e) 11 février 2008 Euh question: le papier de la banque avec le montant des intérêts du compte épargne est-ce parce que tu es indépendante? Et les factures de médicaments etc. est-ce la même chose? Parce que tu es indépendante?Je ne comprends pas ce que vient faire le fisc dans ton compte de banque!Euh non, mon chum a recu la meme chose... Bon on a pas touché des sommes folles non plus donc j'espère pas payer d'impôts la dessus sinon ca sert a rien d'avoir un compte-épargne qui rapporte deja pas beaucoup Aïe aïe aïe les filles. Le relevé d'intérêts fourni par la banque, c'est parce que les intérêts sont un revenu... que vous devez donc déclarer.Et pour Dariane : les factures de médicaments, etc.: si tu as des dépenses de santé pour plus qu'un certain montant dans l'année, tu pourrais avoir droit à un crédit d'impôts au fédéral.Je n'ai jamais reçu ce papier de la banque... C'est bizarre... Euh est-ce pour ceux qui ont des placements? Parce que jusqu'à très récemment je n'en avais pas... donc pas d'intérêts! Et mon pauvre compte d'épargne était toujours à zéro ou quelques centaines de dollars, donc là non plus pas trop d'intérêts... J'imagine que ça doit être pour cela, sinon je ne vois vraiment pas!Mais maintenant je sais que le capital des placements n'est pas imposable et pour les intérêts on est imposé sur la moitié du montant qui est calculé en faisant la différence entre le capital et le montant le plus élevé de l'intérêt (quelque chose comme ça...)Merci Bencoudonc pour la précision concernant les factures de médicaments... je n'étais pas au courant! Citer
Messages recommandés