Aller au contenu

est-ce moi qui ai l'esprit tordu ?


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués
Mais que devrions-nous faire ? Nous laissons tomber la loi 101 ? Nous laissons faire les injustices et nous retournons tous à l'école ?

Tu crois vraiment que si nous parlons et écrivons tous la langue française parfaitement, la Francophonie sera sauvée en Amérique ! Tu n'essais pas de comprendre le point de vue du monde Québécois, tu en parles avec tes convictions Française...

Merde, nous avons sauvé de justesse l'effrondrement de la maison ! Vous nous parlez d'améliorer l'apparence en rénovant l'intérieur, nous nous parlons de solidifier la fondation !!!

Si nous voulons que la langue Française existe en Amérique, il faut en faire un projet collectif, un projet pour la défendre et pour tout le monde l'illettré comme l'écrivain. Et oui, ça brime certains droits individuels ! Mais avons-nous le choix ? La loi 101 existe dans ce but !

La loi 101 est probablement un mal nécessaire, et il ne faut pas l'abandonner. Mais je ne pense pas que la qualité de la langue soit juste de la décoration. Encore cette semaine, en me rendant chez un client, j'ai vu trainé entre deux cubicules le livre "Le français au bureau". J'étais trop occupé pour le feuilleter et je ne sais pas si les employés en faisaient bon usage mais c'est un exemple de personnes soucieuses de la qualité du français. La francophonie au Québec, ce n'est pas juste parler vaguement français, c'est une culture. A vous de savoir si vous voulez en faire du gribouillage ou une oeuvre d'art. Quand on me dit que les québecois veulent parler français mais qu'ils s'en fichent de la qualité du français, je trouve ça dommage. Heureusement, je ne pense pas que tout le monde pense pareil...

Cher Petit Homme des Cavernes!

En français on n'a pas deux verbes conjugués dans la même proposition... (et je ne pense pas que tu aies voulu faire des formes surcomposées)

J'ai appris ce truc en troisième année (8 ans): J'ai vu finir, j'ai vu vendre et non j'ai vu fini, j'ai vu vendu, donc on écrira j'ai vu traîner à l'infinitif plutôt qu'au participe...

:P

Sinon je comprends ce que certains veulent dire à propos de la défense et de la qualité du français (je suis la première à chialer sur ce point), je crois que les deux sont à la fois reliés (pour moi défendre ma langue c'est aussi l'aimer au point d'éviter de faire des fautes, quoique je suis loin de la perfection), mais ils sont aussi des combats différents en ce qu'on peut mener les deux parallèlement. Une personne peut "mal" parler ou "mal" écrire, il n'empêche qu'elle peut parfois avoir sa langue plus à coeur qu'un intellectuel à l'orthographe parfait!

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Cher Petit Homme des Cavernes!

En français on n'a pas deux verbes conjugués dans la même proposition... (et je ne pense pas que tu aies voulu faire des formes surcomposées)

J'ai appris ce truc en troisième année (8 ans): J'ai vu finir, j'ai vu vendre et non j'ai vu fini, j'ai vu vendu, donc on écrira j'ai vu traîner à l'infinitif plutôt qu'au participe...

:P

Sinon je comprends ce que certains veulent dire à propos de la défense et de la qualité du français (je suis la première à chialer sur ce point), je crois que les deux sont à la fois reliés (pour moi défendre ma langue c'est aussi l'aimer au point d'éviter de faire des fautes, quoique je suis loin de la perfection), mais ils sont aussi des combats différents en ce qu'on peut mener les deux parallèlement. Une personne peut "mal" parler ou "mal" écrire, il n'empêche qu'elle peut parfois avoir sa langue plus à coeur qu'un intellectuel à l'orthographe parfait!

Amen ^_^:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Z'avez remarqué comme 99 % des commentaires déplacés sur l'orthographe des autres contiennent au moins une faute ? :P

Et je corrobore les dires de Jimmy : le fait français et la qualité du français en Amérique sont deux problèmes totalement différents. L'anecdote du dictionnaire de Jean Drapeau illustre l'origine profonde du problème : le retour des élites françaises en métropole après la Conquête et les 200 ans d'isolement et de pression assimilatrice de l'occupant qui ont suivi. En toute logique, le français aurait dû disparaître d'Amérique il y a bien longtemps. Il existe encore, et ce seul fait force le respect.

Les fautes de français peuvent vous choquer, mais au moins elles sont involontaires, et on voit au moins une volonté de s'attaquer au problème, alors patience. Le chemin parcouru depuis 40 ans est déjà énorme. Pendant ce temps, moi c'est le charabia marketo-pubeux qu'on peut lire dans les revues branchées parisiennes qui m'énaaarve, parce qu'ils le font exprès, et plus le temps passe, plus ça se dégrade.

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Permets-moi de ne pas prendre au serieux tes propos. Tout ce que j'ai dit , dis et dirai est que pour bien defendre une cause il faut avoir les bons moyens de cette defense. Et quand on a la pretention d'etre le defenseur d'une cause quelconque, on commence par soi-meme. Peux-tu defendre la cause Quebecoise sans bien connaitre ce pays? Eh bien pour le francais c'est de meme.

Moi je te soutiens sur ta façon de voir les choses, et ça ne surprendra personne ici (je fais rarement dans le politiquement correct en effet). Je n'ai pas peur d'aller à contre-courant de la pensée unique du forum. L'impopularité ne me dérange pas.

Même si, personnellement, je peux "tolérer" une faute ou deux, tant qu'elles ne sont pas grossières, je suis quelqu'un d'exigeant sur la qualité de la langue française, et je me bats tous les jours pour ça.

Il est évident que, pour défendre quelque chose dans la vie (ici, le français), il vaut mieux être irréprochable sur cette chose ou, au moins, s'en approcher grandement. Je ne vise pas quelqu'un en particulier (donc pas le post de Grizzli, où tu as oublié des fautes en passant cher Baguette), mais tout le monde en même temps, au moment où l'on parle de plus en plus de la qualité du français parlé/écrit au Québec.

Avant de vouloir enseigner le français et de se battre pour qu'il résiste à l'anglais, commençons par soigner la qualité du nôtre, français.

Je finirais en citant les deux fautes les plus courantes sur Internet (de ce que j'en vois), et qui sont présentes dans ce post d'ailleurs :

- on dit "avoir tort" et pas "tord'

- pour dire "et même", on dit "voire" et pas "voir"

A+

Merci d'avoir le courage de soutenir le diable! Mais mon point n'est pas tant le nombre de fautes des pretendus defenseurs du francais dans leurs messages que plutot l'inexistence evidente de volonte d'agir, au niveau personnel comme a l'echelle colletive, pour ladite defense. Aucun effort! L'autre jour on a pose la question a un de ces Messieurs concernant ce qu'il faisait pour la langue dont il se presente amoureux et tu sais ce qu'a ete la reponse? ''Je participe aux emmissions de Radio Machin''!!! Que celui qui met une heure par semaine pour apprendre le francais a un immigrant fraichement debarque leve la main! Que celui qui milite pour cette ''sacree'' defense au sein d'un organisme quelconque l'annonce! Qu'on puisse sentir du concret! Le General est mort. Monsieur le Maire aussi! Mais le nombre de dictionnaires, de chaines de tele, de stations de radio et de publications diverses en francais a ete multiplie par centaines. Est-ce egalement le cas pour le niveau de la langue?

Modifié par Baguette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit-Lion :

En toute logique, le français aurait dû disparaître d'Amérique il y a bien longtemps. Il existe encore, et ce seul fait force le respect.
Tout a fait, c'est d'ailleurs ce manque de respect qui est le plus choquant dans les propos de certains.

Le chemin parcouru depuis 40 ans est déjà énorme

+1

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si nous voulons que la langue Française existe en Amérique, il faut en faire un projet collectif, un projet pour la défendre et pour tout le monde l'illettré comme l'écrivain. Et oui, ça brime certains droits individuels ! Mais avons-nous le choix ? La loi 101 existe dans ce but !

La loi 101 est probablement un mal nécessaire, et il ne faut pas l'abandonner. Mais je ne pense pas que la qualité de la langue soit juste de la décoration. Encore cette semaine, en me rendant chez un client, j'ai vu trainé entre deux cubicules le livre "Le français au bureau". J'étais trop occupé pour le feuilleter et je ne sais pas si les employés en faisaient bon usage mais c'est un exemple de personnes soucieuses de la qualité du français. La francophonie au Québec, ce n'est pas juste parler vaguement français, c'est une culture. A vous de savoir si vous voulez en faire du gribouillage ou une oeuvre d'art. Quand on me dit que les québecois veulent parler français mais qu'ils s'en fichent de la qualité du français, je trouve ça dommage. Heureusement, je ne pense pas que tout le monde pense pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais mon point n'est pas tant le nombre de fautes des pretendus defenseurs du francais dans leurs messages que plutot l'inexistence evidente de volonte d'agir, au niveau personnel comme a l'echelle colletive, pour ladite defense.

Qu'en sais-tu Baguette des efforts personnels de ceux que tu nommes avec condescendance les "prétendus défenseurs du français" ?

Zelda, par exemple, t'a donné le background personnel de Grizzli. Dans l'absolu elle n'aurait même pas eu à faire cela puisque c'était quelque chose de personnel, mais elle l'a courageusement fait afin de faire tomber de lourds préjugés et j'ajouterais même un acharnement qui n'avait aucunement lieu d'être dans ce débat qui a été détourné de sa véritable discussion!

Tu ne connais pas l'histoire de chaque personne qui écrit ici ou ailleurs, alors il serait de bon ton d'éviter de juger!

Et puis en termes de volonté collective, il me semble qu'avec la nouvelle de la réforme du français annoncée par la ministre de l'éducation cette semaine, c'est déjà un pas vers la conscientisation et l'effort collectif non? Que veux-tu de plus? Oui il y aurait toujours à redire, seulement moi je trouve que c'est déjà un effort là où tu ne sembles par en voir (ou que tu ne daignes par en voir).

C'est évident qu'il soit dommage de devoir passer par les instances gouvernementales pour faire réaliser aux gens l'importance de la qualité du français et avec cela de l'effort à fournir pour l'apprendre (le témoignage d'Azarielle sur le post que j'ai ouvert plus tôt dans la semaine est édifiant), mais c'est souvent ainsi que ça se passe. J'espère que cette réforme sera assez bonne que d'ici quelques années elle sera si intégrée, que le reste de la population suivra.

J'espère aussi, de la même façon que certaines réformes ont opéré par le passé, que dans quelques générations la qualité du français écrit (les règles de base) ne soit même plus matière à discussion et qu'il fasse partie de la vie de la plupart des gens (ceux ayant arrêté les études après le secondaire V, tout comme ceux ayant continué jusqu'à l'université)...

Maintenant, même si je suis pour plus de sévérité dans les classes en ce qui concerne la correction des dictées et examens de français (tant pour les élèves du primaire, secondaire etc. que pour les futurs enseignants), je ne suis pourtant pas pour le fait de pointer systématiquement les fautes d'autrui dans un lieu d'échanges de toutes sortes comme ce forum! (Je l'ai fait pour M.Caverne, mais c'était simplement pour montrer qu'il va toujours bien de voir la paille dans l'oeil du voisin et de ne pas voir la poutre dans le nôtre). Grizzli n'a pas présenté ce post pour débattre de la qualité du français écrit et encore moins pour se faire condamner au bûcher des "nuls en orthographe qui ne peuvent prétendre au titre de grand défenseur du français" que tu as créé de toutes pièces, non il a voulu attirer notre attention sur une décision politique qui aura peut-être des répercussions futures. Là aurait dû s'en tenir le débat à mon humble avis!

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

+1 avec Dariane.

J'espère aussi, de la même façon que certaines réformes ont opéré par le passé, que dans quelques générations la qualité du français écrit (les règles de base) ne soit même plus matière à discussion et qu'il fasse partie de la vie de la plupart des gens (ceux ayant arrêté les études après le secondaire V, tout comme ceux ayant continué jusqu'à l'université)...
Surtout que cela ne soit plus matière à des moqueries ou à de la condescendance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quel amalgame mon Dieu! Le Francophone peut defendre le francais partout ou il est sans se laisser impressionner par les tendances politiques des uns ou des autres.

Et je me donne +3 :dodotime:

he j ai un défi pour toi. Bats toi pour que tes enfants puissent aller dans une école francophone en Ontario, joins toi a des causes qui défendent le droit d etre servi en francais dans cette province. Je me ferai peut etre des ennemis mais je crois que l immigration devrait imposer des cours de francais aux nouveaux arrivants et imposer qu ils étudient en francais au moins jusqu au collégial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[Moi je te soutiens sur ta façon de voir les choses, et ça ne surprendra personne ici (je fais rarement dans le politiquement correct en effet). Je n'ai pas peur d'aller à contre-courant de la pensée unique du forum. L'impopularité ne me dérange pas.

Même si, personnellement, je peux "tolérer" une faute ou deux, tant qu'elles ne sont pas grossières, je suis quelqu'un d'exigeant sur la qualité de la langue française, et je me bats tous les jours pour ça.

Il est évident que, pour défendre quelque chose dans la vie (ici, le français), il vaut mieux être irréprochable sur cette chose ou, au moins, s'en approcher grandement. Je ne vise pas quelqu'un en particulier (donc pas le post de Grizzli, où tu as oublié des fautes en passant cher Baguette), mais tout le monde en même temps, au moment où l'on parle de plus en plus de la qualité du français parlé/écrit au Québec.

Avant de vouloir enseigner le français et de se battre pour qu'il résiste à l'anglais, commençons par soigner la qualité du nôtre, français.

Je finirais en citant les deux fautes les plus courantes sur Internet (de ce que j'en vois), et qui sont présentes dans ce post d'ailleurs :

- on dit "avoir tort" et pas "tord'

- pour dire "et même", on dit "voire" et pas "voir"

A+

ok alors on suit ton raisonnement. Alors que tous les anglophones qui font des fautes cessent d appuyer et de defendre leur langue, ils n en sont pas dignes non plus, pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui il y aurait toujours à redire, seulement moi je trouve que c'est déjà un effort là où tu ne sembles par PAS en voir (ou que tu ne daignes par PAS en voir).

C'est évident qu'il soit dommage de devoir passer par les instances gouvernementales pour faire réaliser aux gens l'importance de la qualité du français et avec cela de l'effort à fournir pour l'apprendre (le témoignage d'Azarielle sur le post que j'ai ouvert plus tôt dans la semaine est édifiant), mais c'est souvent ainsi que ça se passe. J'espère que cette réforme sera assez bonne POUR que d'ici quelques années elle sera SOIT si intégrée, que le reste de la population suivra.

Dommage que la fonction "éditer" ne soit valide que pour quelques minutes...

J'ai corrigé mes fautes de frappe et de syntaxe au cas où on viendrait me les reprocher et me juger... tsé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dommage que la fonction "éditer" ne soit valide que pour quelques minutes...

J'ai eu la même réflexion après avoir relu un de mes messages quelques heures plus tard, le temps me pressait, j'ai appuyé sur «ajouter ma réponse» avant de me relire. Quand j'ai relu le message, j'ai vu des coquilles et des erreurs grossières d'accord que j'aurais corrigées si j'avais pris un petit 2 minutes pour vérifier, mais il était trop tard pour éditer et corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dommage que la fonction "éditer" ne soit valide que pour quelques minutes...

J'ai eu la même réflexion après avoir relu un de mes messages quelques heures plus tard, le temps me pressait, j'ai appuyé sur «ajouter ma réponse» avant de me relire. Quand j'ai relu le message, j'ai vu des coquilles et des erreurs grossières d'accord que j'aurais corrigées si j'avais pris un petit 2 minutes pour vérifier, mais il était trop tard pour éditer et corriger.

Hum! C'est clair! Ca m'est souvent arrivé... et ça me gosse! Et puis parfois on écrit sous le coup de l'émotion et on envoie vite dans le feu de la discussion... Et souvent moi c'est quelque temps après que j'arrive à prendre du recul sur mon écrit et à voir les fautes que je ne voyais pourtant pas quelques minutes après l'écriture d'un post...

Il y a aussi, comme je l'ai souligné plus haut avec les mots "écrit" et "discussion", que le forum a beau être un médium "écrit" il n'empêche que ce genre d'interaction (tout comme MSN) est plutôt quelque chose qui s'apparente à l'oral. Je dirais qu'il est à la frontière entre l'écrit et l'oral. Beaucoup de tournures de phrases (que je fais moi-même) restent très orales même si elles se présentent sous la forme écrite... et souvent on se retrouve un peu mêlé entre ces deux systèmes.

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est étonnant tout de même...

Il suffit que l'on "ose" parler de la défense de la langue française, pour que la discussion aille dans deux directions possibles :

Choix numéro 1 : défendre le français au Québec est une posture souverainiste, si possible réfractaire à toute forme d'ouverture, voire même comparable à une forme de racisme.

Choix numéro 2 : défendre le français au Québec est totalement ridicule puisque "l'on" observe de nombreuses fautes chez nos semblables.

L'une et l'autre des possibilités étant interchangeables, voire même parfois complémentaires, tout en restant les seuls argumentaires jugés crédibles, par les quelques éternels rabats-joie. Dans le cas où ces argumentaires ne suffiraient pas, souligner les fautes de français de ceux qui ne sont pas d'accord avec vous, pourra apporter une petite jouissance personnelle, tout en humiliant l'autre.

Mais ce n'est pas le plus grave. Le plus grave, c'est que l'on tombe dans leur piège grossier ("on" incluant la personne qui parle), alors qu'ils ne soulignent JAMAIS une certaine réciproque : si l'on compare le niveau d'anglais du Canada et des …États-Unis par-rapport à l'anglais de Grande-Bretagne, l'on pourrait faire plus ou moins les MÊMES constatations. Qui cela choque ?

PERSONNE n'est pour que le français soit mal écrit ou mal parlé. Personne n'est contre la vertu. Sauf qu'au Québec, il y a une trentaine d'années, il fallait agir vite, puisque le français était menacé d'extinction.

Quand une espèce est en danger, préfère t-on bien soigner les derniers spécimens, ou essaye t-on, coûte que coûte, de multiplier leur nombre ? C'est ça le premier défit que l'on doit relever, et les chiffres montrent clairement que cela ne suffit déjà pas !

Maintenant, avec une loi 101 renforcée, comme le demande même les membres du PLQ (comme quoi, dire que la loi 101 n'est défendu que par les souverainistes montre juste que l'on est un ignorant), une nouvelle approche éducative serait parfaite. Un peu plus d'heures de cours pour les matières de bases, dont l'apprentissage du français... mais c'est un travail de longue haleine !

En passant, pas besoin d'être au Québec pour avoir un minable niveau en français. J'ai personnellement été un enfant de l'apprentissage semi-global du français, en FRANCE. Cela a été une catastrophe. J'écrivais au son, mon niveau d'orthograéphe était NUL... et il aura fallu des années pour effacer, en partie, les erreurs de cette réforme. C'est la lecture qui m'a sauvé... mais pour ceux qui n'ont pas eu cette chance, qu'en est-il ? Quand je vois le niveau déplorable de Français de France sur certains forums ou blogues, je pense aux commentaires condescendants de certains ici et je me dis que cela doit être encore de la faute de cette maudite loi 101 et de ces "putains" de souverainistes !

Mais on aura beau expliquer, ré-expliquer et expliquer encore, cela ne servira à rien... certains préférant sortir leur "bescherelle" pour corriger les autres ignorants.

Beati pauperes spiritu....

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pardonnez-moi d'intervenir mais il y a certains points que j'aimerai que vous élucidiez.

C'est étonnant tout de même...

Il suffit que l'on "ose" parler de la défense de la langue française, pour que la discussion aille dans deux directions possibles :

Choix numéro 1 : défendre le français au Québec est une posture souverainiste, si possible réfractaire à toute forme d'ouverture, voire même comparable à une forme de racisme.

Choix numéro 2 : défendre le français au Québec est totalement ridicule puisque "l'on" observe de nombreuses fautes chez nos semblables.

1/ C'est étonnant tout de même de se limiter qu'à deux directions possibles. Tu ne retiens que ce que tu veux Petit-Prince.

Pourquoi n'y aurait-il pas de numéro 3 ? Exemple : Défendre le français pour qu'il existe mais aussi qu'il soit de qualité sans forcément que ce soit une posture souverainiste.

J'ai lu avec attention les différentes interventions. Je reconnais que les deux orientations citées plut haut ont été émises/suggérées par certains forumistes. Mais le point que j'ai cité également. Il serait donc injuste de réduire la discussion à un point de vue binaire.

2/ Je désapprouve la remarque de Baguette concernant Grizzli. C'était une agression. Je suis déçu car je croyais que tu prônais le respect de l'autre, Baguette ? Comme bien souvent, plusieurs dressent l'étendard respectueux mais l'oublient souvent derrière eux au bout de quelques minutes.

A ce propos, aucun d'entre vous n'a répondu sérieusement à la question suivante : comment peut-on défendre une langue si on ne sait ni l'écrire ni la parler correctement ? Comment parvenez-vous à convaincre votre vis-à-vis de sa nécessité ?

A part des réactions belliqueuses et des insultes, je n'ai pas lu d'explications.

N'y voyez là qu'un simple questionnement.

A mes yeux si on aime une langue, on fait des efforts pour la rendre vivante, et en la respectant, non ?

Attention ! Je ne dis pas qu'il faut uniquement être un lettré pour être en mesure de la défendre.

Mais un exemple tout bête. Qui utilise un correcteur automatique ? Un dictionnaire ? Se relit avant de poster ?

Effectivement, cela demande un effort supplémentaire mais c'est une des nombreuses façons de défendre sa langue.

3/ Je suis d'accord qu'en France, nous avons également de gros problèmes avec le français. Ma compagne est professeur. Elle est désespérée par le niveau de ses élèves. Régulièrement, il y a une faute par phrase. Si elle devait retirer des points à cause des fautes d'orthographe et de grammaire, très peu obtiendraient la moyenne. Ses collègues vivent la même chose. Je ne fais donc pas l'éloge de la France par rapport au Québec. Ce sujet aborde le problème au Québec. Pourquoi essayez-vous de faire un parallèle avec la France quand cela vous arrange et d'autrefois de dire qu'il ne faut pas faire de parallèle car cela désert votre propos ? Deux poids deux mesures ?

J'en reviens donc à ce qui m'intéresse à savoir comment faire pour faire aimer une langue si on n'est pas capable de la parler et de la lire correctement ? Comment peut-on convaincre l'autre de l'aimer à son tour ?

J'ai dû mal avec cette notion. Quelqu'un peut m'éclairer sans m'agresser ?

Merci.

Grey

Modifié par Greyheart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Contrairement à toi, je trouve cette décision hautement stratégique ...

Ben pas moi !

Si c'était le PQ qui avait fait cette nomination, oui peut-être que ce serait stratégique, mais comme c'est le parti Libéral, des traitres reconnus, c'est un désastre total. :angry:

jimmy

ps. il y en a qui vont sauter dans les rideaux , hi hi

Oui, mais depuis quand le PQ est-il reconnu pour sa stratégie? :shok:

Écoute, Jimmy. On peut reconnaître la nécessité de défendre le français au Québec. Mais il y a d'autres peuples fondateurs ici: les Anglophones et les autochtones. L'avenir linguistique de ce pays les concerne aussi. En les écartant, vous leur donnez tous les outils pour lutter contre vos décisions, y compris les meilleures.

Quand il s'agit de survie du fait français, les anglophones et les immigrants sont vus comme "le problème". Si, pour une fois, on changeait? Si on les considérait comme faisant partie de la solution? Si la madame milite contre la loi 101, peut-être qu'elle et sa communauté en ont gros sur le coeur et qui sait? Elle mérite d'être entendue aussi.

Ceci étant dit, si vous autres séparatiss connaissez un autre moyen de se comprendre sans communiquer, passez la recette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui il y aurait toujours à redire, seulement moi je trouve que c'est déjà un effort là où tu ne sembles par PAS en voir (ou que tu ne daignes par PAS en voir).

C'est évident qu'il soit dommage de devoir passer par les instances gouvernementales pour faire réaliser aux gens l'importance de la qualité du français et avec cela de l'effort à fournir pour l'apprendre (le témoignage d'Azarielle sur le post que j'ai ouvert plus tôt dans la semaine est édifiant), mais c'est souvent ainsi que ça se passe. J'espère que cette réforme sera assez bonne POUR que d'ici quelques années elle sera SOIT si intégrée, que le reste de la population suivra.

Dommage que la fonction "éditer" ne soit valide que pour quelques minutes...

J'ai corrigé mes fautes de frappe et de syntaxe au cas où on viendrait me les reprocher et me juger... tsé!

Mais que cache donc ce fameux complexe de supériorité que tu nous montres tout le temps ma chère Dariane?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un bon gros débat :)

Baguette.... franchement intervenir juste pour dire à grizzly (contributeur généreux de ce forum) qu'il a fait des fautes d'orthographe puis lui rentrer dans le poil... c'est vraiment une attaque sournoise, inutile, et quasi personnelle, que je comprends vraiment pas. Tu es pourtant quelqu'un d'érudit, avec une origine qui ne laisse aucun doute sur ton goût pour les choses d'esprit. (corrige moi si je me trompe mais les perses sont des maîtres de littérature, poésie, et d'érudits orientaux...)

Bref c'est nul, et ce manque d'HUMILITE n'est pas franchement à ton actif.....

Alors sinon, que lis-je loi 101, ontario, québéc, jimmy vs captaincaverne :) de quoi faire un matin bien savoureux....

Sur la question d'origine du sujet. Je pense que c'est vraiment poilant en effet. ptet que c'est une stratégie pour affaiblir la position de ce défenseur de l'anglais... on dira un peu comme une politique d'ouverture... bref, ça reste bien marrant.

Te faire servir en Français en ontario..... pas plus difficile que de se faire servir en anglais à chicoutimi ;) plus paisiblement on dira, que le français n'est pas la langue de l'ontario, donc pas de surprises de ce côté là :)

Défendre le français.... OUI, et vive la loi 101 à cet égard. Ici à Hull, je refuse d'aller dans les magasins où je ne peux me faire servir en Français. Ils sont pas si nombreux que cela d'ailleurs. Je comprends si un commis ne parle pas français, mais que tout le personnel du magasin ne parle qu'anglais ça me fait bien mal au derch. Renforcer la loi 101.... je vois pas trop l'utilité dans la mesure où les problèmes du fait Français du Québec pourraient être corrigés simplement en appliquant la loi 101... Alors renforcer une loi qui est mal appliquée n'a plus d'utilité...

Dans le camp de la défense du Français au Québec, "chuis pu capable" non plus d'entendre les gens chialer sur les immigrants qui seraient les outils choisis par Ottawa pour saper le Français.... Car faut pas oublier que ce sont les Québécois qui délivrent le Certificat de Sélection du Québec, donc si il y a trop d'immigrants non francophone faut s'en plaindre directement auprès des responsables... les Québécois.

La qualité du Français... pour moi ça a certainement rapport avec un philosophie d'enseignement qui était de donner à l'enfant les outils pour comprendre son monde, et donc il fallait pas le brimer avec des choses rébarbatives, et du bourrage de crane.... Une dictée c'était devenu un gros mot visiblement. (Dire qu'en France on a failli sombrer dans cette idée). Mais voila le souci du Français c'est que c'est une langue extrêmement compliquée, qui demande un véritable effort pour l'apprendre, et parfois oui du travail sinistrement ennuyeux, mais nécessaire. Tout comme en anglais on apprend la liste des verbes irréguliers, ben faut apprendre les conjugaisons en Français, lire beaucoup, jouer avec les mots, écrire, encore et encore... Le français c'est comme une maison, toute ta vie tu vas l'améliorer, mais si les fondations sont foireuses alors ce sera toujours une maison bancale!!!

Pour une fois que je suis presque d'accord avec jimmy ça s'arrose!!!!! (bon je suis un peu sceptique sur la nécessité d'exécuter sommairement tout les anglophone, mais ce n'est qu'un détail! :dodotime: )

Amic

PS Baguette: si tu veux me corriger, libre à toi, mais je préfère te dire que je m'en branle... histoire que tu saches bien que de me corriger, ne me servira à rien, et ne se justifiera que par ta volonté de prouver que tu es vraiment le plus mieux bien du monde! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primo c'est, pour une part, grace a des ''amis'' comme ca que l'etat du francais est ce qu'il est actuellement. Secundo le francais n'est pas ma langue maternelle pour le transmettre a mes enfants et pourtant je le ferai certainement beaucoup mieux que toi et tes semblables. Tertio je serais reconnaissant si toi qui comprends tout du probleme linguistique au Quebec pouvais m'expliquer comment on defend une langue quand on l'ecrit si mal ce qui veut dire qu'on la parle aussi mal.

Peut importe la qualité de la langue que tu transmettra, tes enfants ne parleront pas Français ou ta langue maternelle à Toronto. Si c'est pas tes enfants se sera tes petits-enfants !

Aujourd'hui ceux qui parlent le latin, le parlent surement mieux que le peuple à l'époque des Romains... Pourtant aujourd'hui personne a le latin comme langue maternelle !!!

La qualité n'est pas à dédaigner mais ce n'est pas ça qui sauvera la langue au Québec. C'est aux Francophones de se lever et de dire haut et fort, au Québec c'est en Français !!! Et en présentant un post comme ça Grizzly le fait, mais toi tout ce que tu fais c'est de dire... Votre Français n'est pas parfait donc vous n'êtes rien !!!

Quel amalgame mon Dieu! Le Francophone peut defendre le francais partout ou il est sans se laisser impressionner par les tendances politiques des uns ou des autres.

Et je me donne +3 :dodotime:

Je trouve ton intervention très déplacée. Mais bon. Une chose: avant de donner ton avis sur l'orthographe des autres, n'oublie pas de rajouter les cédilles là où elles manquent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement