Aller au contenu

est-ce moi qui ai l'esprit tordu ?


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués
Permets-moi de ne pas prendre au serieux tes propos. Tout ce que j'ai dit , dis et dirai est que pour bien defendre une cause il faut avoir les bons moyens de cette defense. Et quand on a la pretention d'etre le defenseur d'une cause quelconque, on commence par soi-meme. Peux-tu defendre la cause Quebecoise sans bien connaitre ce pays? Eh bien pour le francais c'est de meme.

Moi je te soutiens sur ta façon de voir les choses, et ça ne surprendra personne ici (je fais rarement dans le politiquement correct en effet). Je n'ai pas peur d'aller à contre-courant de la pensée unique du forum. L'impopularité ne me dérange pas.

Même si, personnellement, je peux "tolérer" une faute ou deux, tant qu'elles ne sont pas grossières, je suis quelqu'un d'exigeant sur la qualité de la langue française, et je me bats tous les jours pour ça.

Il est évident que, pour défendre quelque chose dans la vie (ici, le français), il vaut mieux être irréprochable sur cette chose ou, au moins, s'en approcher grandement. Je ne vise pas quelqu'un en particulier (donc pas le post de Grizzli, où tu as oublié des fautes en passant cher Baguette), mais tout le monde en même temps, au moment où l'on parle de plus en plus de la qualité du français parlé/écrit au Québec.

Avant de vouloir enseigner le français et de se battre pour qu'il résiste à l'anglais, commençons par soigner la qualité du nôtre, français.

Je finirais en citant les deux fautes les plus courantes sur Internet (de ce que j'en vois), et qui sont présentes dans ce post d'ailleurs :

- on dit "avoir tort" et pas "tord'

- pour dire "et même", on dit "voire" et pas "voir"

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Baguette, t'en as oublié, et la prochaine fois que tu feras des fautes, on te le fera remarquer. Ce coup-ci j'ai pas cherché, je suis sûr que tu t'es relu au moins deux fois. En plus maintenant le forum est équipé d'un détecteur de fautes de frappe ;)

Pour en revenir au fond, le CSLF, c'est pas une secte. Un point de vue divergent, ça ne peut que consolider les lois linguistiques contre les attaques du ROC. Ça nous rappelle que l'anglais a une présence historique au Québec, ce qui lui donne certains privilèges en dépit du caractère unilingue de la province. Et des privilèges historiques, ce ne sont pas des droits pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Avant de vouloir enseigner le français et de se battre pour qu'il résiste à l'anglais, commençons par soigner la qualité du nôtre, français.

Mais c'est 2 choses complètement distinctes.

Pensez-vous que mes ancêtres ont conservé leurs langues par la qualité ? Ils se sont battus pour que leurs langue existe et soit respectée et pourtant mes Grand-parents étaient pratiquement tous illettrés !!!

Oui je suis touché par la réforme scolaire, je veux que mes filles aient une meilleure éducation que la mienne, que leurs Français soit mieux que le mien. Mais je vous le répète la qualité n'a aucun rapport avec notre combat pour que notre langue existe en Amérique. Vous avez une vision Européenne qui n'est pas notre situation ! C'est 2 combats important mais ce n'est pas le même combat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le CSFL vous savez ce que c'est ?

il s'agit du Conseil supérieur de la langue française,

donc une organisme québécois, qui s'occupe entre autre da la defense et promotion du francais au quebec.

http://www.cslf.gouv.qc.ca/

le QCGN ous savez ce que c'est ?

il s'agit du Quebec Community Group Network.

donc un organisme a but non lucratif qui s'occupe entre autre da la defense et promotion de l'anglais au quebec.

http://www.qcgn.ca/page.asp?intNodeID=32116

Sylvia Martin-Laforge vous savez qui c'est ?

c'est le directeur general du QCGN.

et bien deviner quoi,

elle a été nomée par La ministre responsable de la Charte de la langue française (Christine St-Pierre)

pour sieger au sein du CSLF.

vous me dites si j'ai tord,

mais j'ai vraiment l'impression, que cette histoire

c'est comme faire rentrer le renard dans le poulailler !!

c'est toi qui a 'esprit tordu mon ami lol

Pour faire de la politique , il faut avoir l'esprit tordu de toute façon donc oui c'est stratégique et comme le dit Angela de très haut niveau car de toute façon , il n'y a à notre époque que les gens fin qui écoutent vraiment les infos qui vont attraper cette infos, vu que les autres retiennent mieux le nom de leur héros . donc Grizzli tu l'as l'affaire !!!!

Pour Baguette , pour toi , quelqu'un qui ne parle pas bien français , c'est pas un bon francophone si je te suis bien. Le français çà n'est pas que le langage soutenu c'est aussi le langage familier qui accepte plus de déformation mais c'est aussi les langages régionaux , le joual et autres .... Si être un bon francophone est un concours de celui qui parle le mieux alors çà sera sans moi. Je préfère défendre le français de tout le monde, que de juger bêtement les autres.

C'est avec des comportement comme cela que les gens n'ont pas envie d'apprendre le français.

Permets-moi de ne pas prendre au serieux tes propos. Tout ce que j'ai dit , dis et dirai est que pour bien defendre une cause il faut avoir les bons moyens de cette defense. Et quand on a la pretention d'etre le defenseur d'une cause quelconque, on commence par soi-meme. Peux-tu defendre la cause Quebecoise sans bien connaitre ce pays? Eh bien pour le francais c'est de meme.

Et au Quebec on n'a pas envie d'apprendre le francais a cause du comportement des gens comme moi? Come on! :kloobik:

Qui t'as parler du Québec , je parle de ta façon de dénigrer ceux qui ne parlent pas une français parfait ... je parle de ceux qui comme toi , reprenne les autres à tours de bras , de cette façon snobe et hautaine de reprendre les fautes de français.

Tu aurais pu gentiment envoyer un Mp à Grizzly en lui disant , voilà tu as fait des fautes ... mais non tu te met sur la autre estrade de la francophonie en regardant les autres de haut .

Qu'est ce qui te fait dire que je connais pas bien ce pays, qu'est le Québec !!!! je juge tes paroles, pas ta personnalité . Pour juger une personne , il faut la connaître ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit Lion :

Ça nous rappelle que l'anglais a une présence historique au Québec, ce qui lui donne certains privilèges en dépit du caractère unilingue de la province. Et des privilèges historiques, ce ne sont pas des droits pour tout le monde.

Oui PL mais le problème c'est que les intérêts de l'un sont tout a fait irréconciliable avec les intérêts de l'autre.

C'est ce qui guide ton mon cheminement politique dans la vie de tous les jours et bien sur , sur ce forum.

Je me fais traiter souvent de raciste ou xénophobe ou d'extrémiste sur ce forum et ailleurs, mais ce n'est pas ca du tout.

C'est la simple constatation que nos aspirations, intérêts et vision du futur est toujours en opposition avec les anglophones.

Tiens je vais prendre un exemple a l'envers.

Sérieusement je trouve la Loi 101 tout a fait injuste et discréminatoire envers les anglais; MAIS ON A PAS LE CHOIX , C'EST EUX OU C'EST NOUS !

Et c'est comme ca pour toute chose dans ce pays. C'est la même dynamique quand il s'agit de culture, de langue, de cinéma, de panneaux, d'éducation etc...

Rappellez vous la très éclairante phrase d'Yvon Deschamps :

"Il ne serait pas honnêtes de dire que les anglais veulent que l'on se noient. Sauf que si on tombe a l'eau, ce n'est pas eux qui vont nous en sortir."

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Même si, personnellement, je peux "tolérer" une faute ou deux, tant qu'elles ne sont pas grossières, je suis quelqu'un d'exigeant sur la qualité de la langue française, et je me bats tous les jours pour ça.

Il est évident que, pour défendre quelque chose dans la vie (ici, le français), il vaut mieux être irréprochable sur cette chose ou, au moins, s'en approcher grandement. Je ne vise pas quelqu'un en particulier (donc pas le post de Grizzli, où tu as oublié des fautes en passant cher Baguette), mais tout le monde en même temps, au moment où l'on parle de plus en plus de la qualité du français parlé/écrit au Québec.

Si je comrpend bien, il faudrait que je cesse de supporter la loi 101 et de militer pour le fait francais en Amérique parce que je ne le mérite pas?

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si, personnellement, je peux "tolérer" une faute ou deux, tant qu'elles ne sont pas grossières, je suis quelqu'un d'exigeant sur la qualité de la langue française, et je me bats tous les jours pour ça.

Il est évident que, pour défendre quelque chose dans la vie (ici, le français), il vaut mieux être irréprochable sur cette chose ou, au moins, s'en approcher grandement. Je ne vise pas quelqu'un en particulier (donc pas le post de Grizzli, où tu as oublié des fautes en passant cher Baguette), mais tout le monde en même temps, au moment où l'on parle de plus en plus de la qualité du français parlé/écrit au Québec.

Si je comrpend bien, il faudrait que je cesse de supporter la loi 101 et de militer pour le fait francais en Amérique parce que je ne le mérite pas?

Biztalk.

Tu as très bien compris Biztalk, et ce sont des gens qui ne vivent même pas ici qui ont le culot de te le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le CSFL vous savez ce que c'est ?

il s'agit du Conseil supérieur de la langue française,

donc une organisme quebecois, qui s'occupe entre autre da la defense et promotion du francais au quebec.

http://www.cslf.gouv.qc.ca/

le QCGN ous savez ce que c'est ?

il s'agit du Quebec Community Group Network.

donc un organisme a but non lucratif qui s'occupe entre autre da la defense et promotion de l'anglais au quebec.

http://www.qcgn.ca/page.asp?intNodeID=32116

Sylvia Martin-Laforge vous savez qui c'est ?

c'est le directeur general du QCGN.

et bien deviner quoi,

elle a été nomée par La ministre responsable de la Charte de la langue française (Christine St-Pierre)

pour sieger au sein du CSLF.

vous me dites si j'ai tord,

mais j'ai vraiment l'impression, que cette histoire

c'est comme faire rentrer le renard dans le poulailler !!

Nous n'en sommes pas à une première incohérence politique, malheureusement! Non tu n'as pas l'esprit tordu, cette nomination est une erreur, une de plus. Ça démontre la mauvaise foi du gouvernement en place dans la défense de la langue française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

juste à temps avant que le post ne ferme........un ptit test pour détendre l'atmosphère

ne trichez-pas.....ça ne sert à rien

voici:

Prenez 10 secondes maxi pour le faire, sinon ça ne compte pas.

Regardez ensuite le résultat plus bas sur la page :

Comptez le nombre de 'F' dans le texte suivant :

FINISHED FILES ARE THE RE-

SULT OF YEARS OF SCIENTIF-

IC STUDY COMBINED WITH THE

EXPERIENCE OF YEARS

***************************************************************************************************

C'est fait !

Ne faites défiler la suite que si vous avez fini de les compter !

OK ?

*****************************************************************************************************

Combien ? Trois ?

Faux, il y en a six - C'est pas de blague !

Revenez plus haut et comptez encore !

L'explication est plus bas...

Le cerveau ne peut traiter 'OF'.

Incroyable, non?

Quiconque compte les six 'F' du premier coup est un génie, quatre ou cinq est

plutôt rare, trois est normal.

Moins de trois, on change ses lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire le francais correctement, tu sais ce que c'est? Avec des ''amis'' comme toi le francais n'a pas besoin d'ennemi ma poule!

C'est avec des amis comme ça que le Français existe et existera au Québec !

Prends toi pour un "Dieu" de l'écriture si tu veux mais il transmettra sa langue à ses enfants mais pas toi !

Vraiment tu ne comprends absolument rien du problème linguistique au Québec et au Canada.

Primo c'est, pour une part, grace a des ''amis'' comme ca que l'etat du francais est ce qu'il est actuellement. Secundo le francais n'est pas ma langue maternelle pour le transmettre a mes enfants et pourtant je le ferai certainement beaucoup mieux que toi et tes semblables. Tertio je serais reconnaissant si toi qui comprends tout du probleme linguistique au Quebec pouvais m'expliquer comment on defend une langue quand on l'ecrit si mal ce qui veut dire qu'on la parle aussi mal.

Primo, c'est pour une part grâce à des "amis"comme ça que l'état du français est ce qu'il est actuellement. Secundo, le français n'est pas ma langue maternelle pour la( on met un "la"parce que c'est la langue que tu va transmettre) transmettre à mes enfants (problème de syntaxe)et pourtant je le ferai certainement beaucoup mieux que toi et tes semblables. Tertio, je serais reconnaissant si toi qui comprends tout du problème linguistique au Québec, pouvais m'expliquer comment on défend une langue quand on l'écrit si mal, ce qui veut dire qu'on la(pourquoi "le" en parlant de la langue) parle aussi mal.(Phrase mal construite)

Et encore je n'ai pas le temps de corriger tes autres messages :rtfm: . Sinon n'y aurait-il pas plus de couleurs dans ce message que dans celui de Grizzli ?

Ps : Tu devrais tourner 7 fois le clavier dans ta bouche avant d'écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Prenez 10 secondes maxi pour le faire, sinon ça ne compte pas.

Regardez ensuite le résultat plus bas sur la page :

Comptez le nombre de 'F' dans le texte suivant :

FINISHED FILES ARE THE RE-

SULT OF YEARS OF SCIENTIF-

IC STUDY COMBINED WITH THE

EXPERIENCE OF YEARS

C'est fait !

Ne faites défiler la suite que si vous avez fini de les compter !

OK ?

Combien ? Trois ?

Faux, il y en a six - C'est pas de blague !

Revenez plus haut et comptez encore !

L'explication est plus bas...

Le cerveau ne peut traiter 'OF'.

Incroyable, non?

Quiconque compte les six 'F' du premier coup est un génie, quatre ou cinq est

plutôt rare, trois est normal.

Moins de trois, on change ses lunettes.

Oui, je connaissais ce test, je l'avais reçu par mail il y a quelques temps. Il n'empêche que je me suis encore fait avoir! C'est troublant en effet... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hormis le côté peu sympathique de sa réflexion, Baguette souléve un point intéressant. On a de farouches défenseurs de l'usage du français au Québec, prêts à reconnaître l'injustice mais la nécessité de la loi 101. Par contre, on parle peu de la qualité du français. On fait tous des fautes, moi le premier, le français est une langue difficile, mais la médiocre qualité du français au Québec me fait bondir A quoi bon défendre une langue si on l'entretient aussi peu ?

Je préfère 100 fois une personne qui fait des fautes, mais quelque chose a dire ............. le but d'une langue est de s'exprimer et non de tous devenir des écrivains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis le côté peu sympathique de sa réflexion, Baguette souléve un point intéressant. On a de farouches défenseurs de l'usage du français au Québec, prêts à reconnaître l'injustice mais (mais quoi ?) la nécessité de la loi 101. Par contre, on parle peu de la qualité du français. On fait tous des fautes, moi le premier, le français est une langue difficile, mais la médiocre qualité du français au Québec me fait bondir A quoi bon défendre une langue si on l'entretient aussi peu ?

Excuses moi, moi pas comprendre ton message ! Il doit manquer quelques mots et peut-être un peu de ponctuation. C'est dommage, cela semblait intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On a de farouches défenseurs de l'usage du français au Québec, prêts à reconnaître l'injustice mais la nécessité de la loi 101. Par contre, on parle peu de la qualité du français.

Parce que ca n'a rien a voir. C'est deux sujets complètement différents.

On peut si tu veux partir un nouveau fil de discussion sur la qualité ou non de la langue francaise au Québec...mais cela n'a absolument aucun rapport avec la loi 101.

Les États-Uniens parlent et écrivent très mal la langue anglaise (par rapport a la langue originale d'Angleterre) et personne ne dit aux États-Uniens : "ha ha, vous parlez mal l'anglais, vous ne l'entretenez pas donc laissez tomber cette langue et adoptez...je sais pas moi...l'espagnol tiens !"

Tu (et d'autres sur ce forum) es prêt a ch**r sur la langue Québécoise (et donc par ricochet sur les Québécois) ...mais pas un mot sur ton pays de prédilection (pays de la médiocrité linguistique anglaise) soit les USA n'est-ce pas ?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui est terrible avec toi, c'est qu'à partir du moment où on met un peu de nuance, tu parles tout de suite d'insulte, de chialage ou de trahison.

C'est parce que on les a entendu tellement fois ces petits commentaires méprisant sur la langue Québécoise de la part de maudit Francais, qu'on est pu capable de l'entendre.

Tiens, je vais te raconter une toute petite histoire, juste pour toi, une histoire qui dit tout;

En 1967 après son fameux discours sur le balcon de l'hotel de ville de Montréal, le maire Jean Drapeau a inviter le Général DeGaule a une réception en son honneur dans le grand hall de l'hotel de ville. Tout le gratin montréalais était la, 300-400 convives. Tout le monde discutait a qui mieux mieux et l'atmosphère était a la fête.

Juste avant le dessert, le Général se tourne vers le maire Drapeau et le remercie pour la charmante réception, lui fait part de son bonheur de découvrir le Québec...mais ajoute que c'est dommage que vous parliez et écriviez si mal le francais au Québec.

Drapeau s'est excusé, s'est levé, est allé a son bureau chercher un petit livre.

De retour a la table d'honneur il montre le vieux livre au Général et lui dit: "ca c'est un dictionnaire francais, c'est le seul dictionnaire francais qu'il y a eu au Québec pendant 150 ans après la conquète anglaise (les anglais avaient coupé tout contact avec la France suite a leur invasion), c'est le seul dictionnaire qu'on a eu ici en Nouvelle France suite a l'abandon de la France...alors vos commentaires sur la qualité de la langue au Québec...on s'en passerait ! "

DeGaule n'est jamais revenu sur le sujet.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
juste à temps avant que le post ne ferme........un ptit test pour détendre l'atmosphère

ne trichez-pas.....ça ne sert à rien

voici:

Prenez 10 secondes maxi pour le faire, sinon ça ne compte pas.

Regardez ensuite le résultat plus bas sur la page :

Comptez le nombre de 'F' dans le texte suivant :

FINISHED FILES ARE THE RE-

SULT OF YEARS OF SCIENTIF-

IC STUDY COMBINED WITH THE

EXPERIENCE OF YEARS

***************************************************************************************************

C'est fait !

Ne faites défiler la suite que si vous avez fini de les compter !

OK ?

*****************************************************************************************************

Combien ? Trois ?

Faux, il y en a six - C'est pas de blague !

Revenez plus haut et comptez encore !

L'explication est plus bas...

Le cerveau ne peut traiter 'OF'.

Incroyable, non?

Quiconque compte les six 'F' du premier coup est un génie, quatre ou cinq est

plutôt rare, trois est normal.

Moins de trois, on change ses lunettes.

ouff mon cerveau est normal !!!

merde!! oups ...pardon je suis de passage désolé de vous deranger en plein cours de français

oui je connais ausi le test mais aussi je suis tombé dans le panneau pour la seconde fois !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tiens, je vais te raconter une toute petite histoire, juste pour toi, une histoire qui dit tout;

En 1967 après son fameux discours sur le balcon de l'hotel de ville de Montréal, le maire Jean Drapeau a inviter le Général DeGaule a une réception en son honneur dans le grand hall de l'hotel de ville. Tout le gratin montréalais était la, 300-400 convives. Tout le monde discutait a qui mieux mieux et l'atmosphère était a la fête.

Juste avant le dessert, le Général se tourne vers le maire Drapeau et le remercie pour la charmante réception, lui fait part de son bonheur de découvrir le Québec...mais ajoute que c'est dommage que vous parliez et écriviez si mal le francais au Québec.

Drapeau s'est excusé, s'est levé, est allé a son bureau chercher un petit livre.

De retour a la table d'honneur il montre le vieux livre au Général et lui dit: "ca c'est un dictionnaire francais, c'est le seul dictionnaire francais qu'il y a eu au Québec pendant 150 ans après la conquète anglaise (les anglais avaient coupé tout contact avec la France suite a leur invasion), c'est le seul dictionnaire qu'on a eu ici en Nouvelle France suite a l'abandon de la France...alors vos commentaires sur la qualité de la langue au Québec...on s'en passerait ! "

DeGaule n'est jamais revenu sur le sujet.

Amusant comme histoire, je ne la connaissais pas. Je suis désolés que tu vois du mépris de la part des français quand on parle de la qualité de la langue. J'aime la francophonie, autant que toi, mais quand je vois que l'on torture autant le français ici, je bloque. C'est aussi vrai en France avec le langage Texto par exemple. J'ai aussi du mal à admettre que ce soit par héritage historique. Je ne vois aucun intérêt à ignorer la qualité du français. Ton exemple illustre surtout un problème dego vis à vis de la France.

Une anecdote qui a 40 ans, est une bonne excuse pour les papy boumeur !!!

mais pas pour les generations suivante non,,,, mais comme le souligne Captaine avec les nouvelles technologies en communication le reste de la francophonie est a plaindre aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une anecdote qui a 40 ans, est une bonne excuse pour les papy boumeur !!!

Ben oui c'est vrai, l'histoire du Québec a commencé avec votre arrivée.....avant je sais pas trop, on était dans les limbes je suppose.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hormis le côté peu sympathique de sa réflexion, Baguette souléve un point intéressant. On a de farouches défenseurs de l'usage du français au Québec, prêts à reconnaître l'injustice mais la nécessité de la loi 101. Par contre, on parle peu de la qualité du français. On fait tous des fautes, moi le premier, le français est une langue difficile, mais la médiocre qualité du français au Québec me fait bondir A quoi bon défendre une langue si on l'entretient aussi peu ?

Mais que devrions-nous faire ? Nous laissons tomber la loi 101 ? Nous laissons faire les injustices et nous retournons tous à l'école ?

Tu crois vraiment que si nous parlons et écrivons tous la langue française parfaitement, la Francophonie sera sauvée en Amérique ! Tu n'essais pas de comprendre le point de vue du monde Québécois, tu en parles avec tes convictions Française...

Merde, nous avons sauvé de justesse l'effrondrement de la maison ! Vous nous parlez d'améliorer l'apparence en rénovant l'intérieur, nous nous parlons de solidifier la fondation !!!

Si nous voulons que la langue Française existe en Amérique, il faut en faire un projet collectif, un projet pour la défendre et pour tout le monde l'illettré comme l'écrivain. Et oui, ça brime certains droits individuels ! Mais avons-nous le choix ? La loi 101 existe dans ce but !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement