Habitués cam Posté(e) 13 février 2008 Habitués Posté(e) 13 février 2008 Si tu cherches à travailler vite, et que les postes qui t'intéressent demandent un AEC, alors choisis l'AEC. Une maitrise peut se préparer en cours du soir... mais c'est pas évident, j'ai abandonné la mienne car je n'arrivais pas à gérer full-time job et travaux exigeants.J' ai causé avec un pote. normalement un DEC vaut mieux car une AEC te limitera en terme de responsabilités, sauf si ton employeur prends connaisance de tes études éffectuées hors Canada par la suite.(évaluation comparative du MICC)Autre chose, pourquoi ne pas te faire créditer des cours de Bacc, et obtenir un diplom Quebecois? Avec un Bacc Canadien, y a peut-etre plus de chances en terme de job dans ton domaine que l' AEC non ? (en plus de la paie)Tu seras Ing. Junior directement, alors ke meme avec Master en poche c pas le cas..ke kk1 me corrige si je me trompe! Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 14 février 2008 Habitués Posté(e) 14 février 2008 Si tu cherches à travailler vite, et que les postes qui t'intéressent demandent un AEC, alors choisis l'AEC. Une maitrise peut se préparer en cours du soir... mais c'est pas évident, j'ai abandonné la mienne car je n'arrivais pas à gérer full-time job et travaux exigeants.J' ai causé avec un pote. normalement un DEC vaut mieux car une AEC te limitera en terme de responsabilités, sauf si ton employeur prends connaisance de tes études éffectuées hors Canada par la suite.(évaluation comparative du MICC)Autre chose, pourquoi ne pas te faire créditer des cours de Bacc, et obtenir un diplom Quebecois? Avec un Bacc Canadien, y a peut-etre plus de chances en terme de job dans ton domaine que l' AEC non ? (en plus de la paie)Tu seras Ing. Junior directement, alors ke meme avec Master en poche c pas le cas..ke kk1 me corrige si je me trompe!Je confirme :- DEC plus mieux que AEC- Il peut faire créditer qq cours par l'univ- pour etre ingé junior, il faut arriver au bout du Bac.Cela étant, on demandait de choisir entre AEC et Maitrise. Citer
RobiNET Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Bon, je vais vous endormir avec mes experiences. OK, on arrive à lépineux problème de l'argent. Je vais parler seulement des montants bruts, avant impôts et autres charges.Le salaire moyen (québécois) que je parle est d'environ 37.000$ par année. Comme technicien on peut arriver à 40.000, mais il devient difficile de dépasser ce montant.Pour les emplois dans les centres d'appel, dans le support technique, les salaires commencent à 12$/heure et vont jusqu'au 16$/heure. (donc entre 25.000 et 34.000 $ par année).Les employés dans les centres d'appels sont assez différents. C'est à dire que tu peux trouver des gens qui ont un AEC ou même un DEC dans les centres d'appel de haut niveau (CGI, IBM) et doivent être assez bons pour être embauchés. Pour les techniciens, d'habitude ils travaillent sur le terrain, donc ils vont chez le client (particulier ou entreprise). Même si moi je le vois comme un meilleur emploi que les centres d'appel, ce n'est pas toujours le cas. La paye chez les techniciens commence aussi à 12$/h.Enfin, il y a aussi la disponibilité de chacun. Par exemple, tu peux choisir un emploi qui donne l'occasion de faire beaucoup de temps supplémentaire (payé à 50% de plus) et gagner plus cher que dans un emploi sans possibilité de temps supplémentaire mais avec un taux horaire plus élevé.En ce qui concerne les possibilités d'avancement, ça, c'est un gros problème. Je trouve qu'il n'y a pas tellement et ca prend des années pour pouvoir progresser.Autre chose, pourquoi ne pas te faire créditer des cours de Bacc, et obtenir un diplom Quebecois? Avec un Bacc Canadien, y a peut-etre plus de chances en terme de job dans ton domaine que l' AEC non ? (en plus de la paie)Bonne chance! Je suis passé voir des responsables à l'École Polytechnique de Montréal pour un Bac "canadien" et ils ne sont pas très heureux de créditer une partie des mes études faites en Europe. De ce que j'ai compris, je devais même refaire des cours de mathématiques de première année En tout, j'étais bon pour refaire environ deux ans d'études universitaires ici pour un Bac de 3 ans!!!Oublie ça de travailler et faire des cours à temps plein! Moi, je crois que le système d'éducation d'ici avec ses AEC, DEC et Universités c'est une façon de piéger les émigrants pour qu'ils payent le fric. Et voila pourquoi:Disons que j'étais ingénieur dans mon pays. Disons que je ne suis pas aussi bon qu'un ingénieur d'ici. Alors, je dois faire un ... (quoi ?!?) AEC pour que mes compétences soient reconnues. Ah bon! Donc des études universitaires faites dans des pays avec des noms étranges ne valent que l'école secondaire d'ici Parce qu'ici tu dois avoir la secondaire 5 pour pouvoir accéder à un DEC ou AEC. Alors je ne vois pas pourquoi faire un AEC.Pour le système universitaire: ah, tu veux un Bac. Ca dépend. Ca dépend de l'université. Parce que certains vont reconnaître une plus grosse partie de tes études, certains presque rien.Tu finis le Bac (2 ans de galère avec des equivalences; si tas plus de 30 ans, ça devient difficile avec les enfants et tout). Tu veux être ingénieur (c'est comme un titre de noblesse, n'est ce pas?). Bon, voila, tu dois passer un examen pour l'Ordre des Ingénieurs. Même si t'as fait les études ici. Mais tu peux passer l'examen de l'Ordre (avec certaines conditions) sans avoir fait des études ici !!!!Disons que tu entres dans l'ordre. C'est merveilleux, mais si tu pars en Ontario, là-bas, c'est un autre ordre. Le PEO ! Donc, tu recommences. Peut-être il sera plus facile si tu est déjà dans l'Ordre des Ingénieurs de Québec, mais ce n'est pas donné.Et en plus, sauf pour le génie civile, j'ai pas vu beaucoup des emplois pour les ingénieurs. Je ne les ai pas vu, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas.Bon, maintenant la partie avec la maitrise ... Donc tu peux faire une maitrise (qui demande par sa définition des études universitaires de premier cycle finis), sans avoir un Bac d'ici. Étrange. Parce qu'ils disent quils ne veulent pas te donner une équivalence des tes études universitaires, non? Ah, tiens donc, tu dois payer ta maitrise. Avec l'aide de l'état, mais tu vas la payer quand-même.Puis, il y a les fameux certificats. C'est à dire quelque crédits faites dans un certain programme. Dans certains domaines je trouve qu'ils ne donnent pas grand chose sur le marché de travail.Bon, c'est pour cela que j'ai choisi de commencer à travailler avant de faire des études. Pour ne pas me jeter dans des études avant que je sache les débouchées qu'ils peuvent offrir. Et jusque maintenant je ne sais vraiment pas c'est quoi la meilleur chose à faire.Surtout qu'ici c'est n'est pas l'Europe. Dans l'Union Européenne les études faites dans n'importe quel état membre doivent être reconnues partout dans l'Union. Pas question au Canada. Donc si quelqu'un change de province, il peut avoir encore une fois des difficultés. Les DEC, c'est au Québec, pas en Ontario !En fait, ce qui compte ici cest lexpérience de travail. Si tu as travaillé quelque chose au moins une fois (au Canada), il y aura toujours un emploi semblant ailleurs (au Canada). Mais comment faire pour dénicher lemploi qui te permet dévoluer? Mystère. Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 14 février 2008 Habitués Posté(e) 14 février 2008 intéressante expérience robinet ! Citer
Habitués ejovad Posté(e) 14 février 2008 Habitués Posté(e) 14 février 2008 Bonjour,A mon avis, reprendre des etudes en Bacc. Maitrise... vaut mieux que le AEC.Pourquoi?Parce que:Bacc., Maitrise...(+/= 3 ans) = Diplome Québecois = Diplome Canadien ----> Reconnu par l'etat et parfois international.AEC = Formation professionnelle (1 ans +/-) = Attestation = 15% de chance de trouver un job, 85% de chance de le jeter à la poubelle.Bonne reflexion. Citer
LAbrise Posté(e) 14 février 2008 Auteur Posté(e) 14 février 2008 merci les gars pour vos avisrobi(dot)NET tres bon temoignage merci. peut etre on pourrai se rencontrer un de ces jours a montreal et tu me donnerait quelques tuyaux .pour me faire crediter des cours pour le bacc, je verrai avec cette option aussi, a condition d'avoir du temps un peu libre pour bosser entre temps quelques part.A+ Citer
RobiNET Posté(e) 16 février 2008 Posté(e) 16 février 2008 Pour une discussion des québécois "de souche" concernant le cheminement professionnel et leur opinion, il y a une discussion assez intéressante dans les commentaires de l'article suivant:http://techno.branchez-vous.com/actualite/...ormatiques.htmlrobi(dot)NET tres bon temoignage merci. peut etre on pourrai se rencontrer un de ces jours a montreal et tu me donnerait quelques tuyaux . Ca ne me dérange pas, mais il y a un petit problème: je ne peux pas envoyer des messages sur le forum. Et j'hésite de mettre mon courriel en vue libre.Essaies de m'envoyer un message toi-même, peut-être je peux le recevoir.Pour ça, fais un click sur mon nom d'usager et choisis "Envoyer un message". Citer
LAbrise Posté(e) 16 février 2008 Auteur Posté(e) 16 février 2008 Pour une discussion des québécois "de souche" concernant le cheminement professionnel et leur opinion, il y a une discussion assez intéressante dans les commentaires de l'article suivant:http://techno.branchez-vous.com/actualite/...ormatiques.htmlrobi(dot)NET tres bon temoignage merci. peut etre on pourrai se rencontrer un de ces jours a montreal et tu me donnerait quelques tuyaux . Ca ne me dérange pas, mais il y a un petit problème: je ne peux pas envoyer des messages sur le forum. Et j'hésite de mettre mon courriel en vue libre.Essaies de m'envoyer un message toi-même, peut-être je peux le recevoir.Pour ça, fais un click sur mon nom d'usager et choisis "Envoyer un message".merci pour le lien, et d'apres ce que j'ai vu, on peux dans des cas se faire de l'argent tout betement , ce cas precis ,en changeant par exemple une barette de memoire à 25$ ou installer une carte mère à 75$ !!!!, alors là je me frotte les mains ;-) pour amasser le maximum de frics. enfin ,pour les MPs c'est la meme chose pour moi, je voulais entrer en contact avec toi ,mais apparement on a pas le droit ou peut etre il ya une certaine anomalie sur ce forum aussi !! , mais ce n'est trop grave, je voulais savoir ,car tu me disais que tu exerce actuellemnt dans les TI et derriere un ordi, mais cest quoi au juste ,un centre d'appel ou quoi , tu essaye de regler des problemes de PC/MAC des utilisteurs d'ordis ?A+ Citer
RobiNET Posté(e) 19 février 2008 Posté(e) 19 février 2008 merci pour le lien, et d'apres ce que j'ai vu, on peux dans des cas se faire de l'argent tout betement , ce cas precis ,en changeant par exemple une barette de memoire à 25$ ou installer une carte mère à 75$ !!!!, alors là je me frotte les mains ;-) pour amasser le maximum de frics. enfin ,pour les MPs c'est la meme chose pour moi, je voulais entrer en contact avec toi ,mais apparement on a pas le droit ou peut etre il ya une certaine anomalie sur ce forum aussi !! , mais ce n'est trop grave, je voulais savoir ,car tu me disais que tu exerce actuellemnt dans les TI et derriere un ordi, mais cest quoi au juste ,un centre d'appel ou quoi , tu essaye de regler des problemes de PC/MAC des utilisteurs d'ordis ?A+Fais attention, quand-même, c'est d'habitude des tarifs que le client paye à la compagnie (magasin, boutique etc.), qui à son tour paye ses employés avec environ 12$/heure. C'est difficile de trouver tes propres clients, tu dois avoir une petite compagne à toi, faire de la publicité etc.Moi, en ce moment, je travaille comme technicien en informatique. J'ai déjà fait mon "stage" dans les centres d'appel, je laisse aux autres immigrants faire leur expérience là Les employes en support technique dans les centres d'appel sont appelés, en general, "agents". Donc technicien, c'est un peu mieux qu'agent. Je fais du support technique sur place pour les employés d'une compagnie. Installation et réparation des ordis (PC), imprimantes, réseau, support pour les systèmes d'exploitation (Win XP en principal), support pour les logiciels divers (Office, Lotus Notes etc.). La plupart des problèmes on les règle à distance avec des logiciels comme PCAnywhere, RealVNC, Dameware. Donc c'est très important de connaitre des logiciels d'accès à distance. Aussi il faut savoir la base de TCP-IP.Je crois qu'un des meilleurs sites web canadien pour trouver des offres est www.workopolis.com. Le problème avec ce site est que c'est très populaire, alors il y aura beaucoup des candidats pour chaque poste. Mais c'est un bon site pour voir les différentes offres et les compétences recherchés.Aussi, www.jobboom.ca c'est pas mal du tout, au moins pour Québec.Tu verras que beaucoup cherchent des candidats avec certaines certifications. Ce n'est tres cher (200-300$) si t'es capable d'apprendre seul. Sinon, il y a des colleges qui aident à preparer divers certifications. Citer
Habitués cam Posté(e) 19 février 2008 Habitués Posté(e) 19 février 2008 (modifié) Bonjour,A mon avis, reprendre des etudes en Bacc. Maitrise... vaut mieux que le AEC.Pourquoi?Parce que:Bacc., Maitrise...(+/= 3 ans) = Diplome Québecois = Diplome Canadien ----> Reconnu par l'etat et parfois international.AEC = Formation professionnelle (1 ans +/-) = Attestation = 15% de chance de trouver un job, 85% de chance de le jeter à la poubelle.Bonne reflexion.D' acc. mais lorske tu arrives en famille, faire un Bac en 3 ans ne semble pas etre la prioirité... Un célibataire, ca irait ..La encore il faut voir ou tu obtiens ton titre d' ing. Les ordres pros changeant de nom d' une province a l'autre lol..Seulement avec une AEC ou un DEC c limité au Québec (reconnu par le gvt Quebecois qd meme lol).Mais, si tu maîtrise ton art, t' auras pas de soucis a faire valoir tes talents ailleurs au Can. Un certificat collégial cme l' AEC est juste un perfectionnement dans un champ précis.Cam Modifié 19 février 2008 par cam Citer
Habitués schumarette Posté(e) 19 février 2008 Habitués Posté(e) 19 février 2008 je pense que vous êtes un peu trop axés sur les hauts diplômes !! Vous serez étonnés de voir qu'au Canada, de hauts diplômés, il n'y en a pas tant que ça : hé oui, le monde du travail n'est pas rempli que d'ingénieurs, de profs, etc... Il faut de tout et de tous les niveaux pour faire tourner la planète, alors arrêtez de focaliser que sur les hauts diplômes. Si vous pouvez le faire, tant mieux, mais se lancer dans des études assez longues, quand on a une famille, ce n'est pas évident et il faut faire bouillir la marmite !!Bonne chance. Citer
LAbrise Posté(e) 20 février 2008 Auteur Posté(e) 20 février 2008 Fais attention, quand-même, c'est d'habitude des tarifs que le client paye à la compagnie (magasin, boutique etc.), qui à son tour paye ses employés avec environ 12$/heure. C'est difficile de trouver tes propres clients, tu dois avoir une petite compagne à toi, faire de la publicité etc.Moi, en ce moment, je travaille comme technicien en informatique. J'ai déjà fait mon "stage" dans les centres d'appel, je laisse aux autres immigrants faire leur expérience là Les employes en support technique dans les centres d'appel sont appelés, en general, "agents". Donc technicien, c'est un peu mieux qu'agent. Je fais du support technique sur place pour les employés d'une compagnie. Installation et réparation des ordis (PC), imprimantes, réseau, support pour les systèmes d'exploitation (Win XP en principal), support pour les logiciels divers (Office, Lotus Notes etc.). La plupart des problèmes on les règle à distance avec des logiciels comme PCAnywhere, RealVNC, Dameware. Donc c'est très important de connaitre des logiciels d'accès à distance. Aussi il faut savoir la base de TCP-IP.Je crois qu'un des meilleurs sites web canadien pour trouver des offres est www.workopolis.com. Le problème avec ce site est que c'est très populaire, alors il y aura beaucoup des candidats pour chaque poste. Mais c'est un bon site pour voir les différentes offres et les compétences recherchés.Aussi, www.jobboom.ca c'est pas mal du tout, au moins pour Québec.Tu verras que beaucoup cherchent des candidats avec certaines certifications. Ce n'est tres cher (200-300$) si t'es capable d'apprendre seul. Sinon, il y a des colleges qui aident à preparer divers certifications.RE-bienvenue robi(dot)NET, je pense qu'il ya tas de choses que je vais apprendre chez toi et il faut qu'on se donne un contact ou une adresse email pour qu'une fois la-bas je te conatacterai, mais dit moi tu est a Montreal actuellement ? et vu ton parcours ca ne serai pas terrible comme debut pendant mon installation au quebec, et comme le dit si bien notre chere schumarette "IL FAUT BIEN QUE LA MARMITTE BOUILLE" :-).Admin tu ne peux pax nous ouvrir les vannes pour envoyer un PM a robinet ?? Citer
Messages recommandés