Habitués yow_lys Posté(e) 8 février 2008 Habitués Posté(e) 8 février 2008 Je pense pas que ce soit plus facile ou moins facile d'aller aux US en Australie... (mis à part l'administratif)Ces gens qui foirent aux canada et déversent leur bile, auraient foiré ailleurs...Mais comme souvent quand tu fais une erreur il est difficile d'admettre que c'est de ta faute alors tu blâme un facteur extérieur.Il faut voir quel sont les facteurs de réussite de ton projet. Et souvent ils n'ont rien à voir avec le pays vraiment. Capacité d'adaptation, remise en cause, débrouillardise, etc.... Alors voila, tout ça c,est pas le Canada qui peut l'avoir à ta place Tu trouveras également le même nombre de site disant que les US ou l'Australie, ou la NZ c'est l'enfer... donc faut pas trop te fier à cela.Pour faire ton chemin, demande toi ce que tu attend de ton immigration... Es-tu prêt à ne plus avoir 50 organismes d'état pour te dire comment péter un coup... es tu prêt à avoir tout tes repères chamboulés, perdre tes amis, être loin de la famille, avoir à refaire une partie de ton pedigree professionel....Si t,es prêt à cela entre autre, alors l'immigration se passera bien. Et où que ce soit!!!! Maintenant si tu choisi le Canada, c'est que tu sais déjà que ta la capacité à émigrer de france, et que de toutes les destinations possible c'est le Canada qui t'attire le plus, pour plein de raisons d'ailleurs.Mais par contre c,est vrai qu'ici plus qu'ailleurs l'avenir appartient à ceux qui foncent, et tentent leurs chances. On ne te fera pas un pont d'or en revanche tu n'auras pas de bâtons dans les roues dans tes projets. Tu as plein de raisons d'aimer le Canada (Le québec, le gout du nord, les territoires, l'originalité etc....)Au final immigrer au Canada, ça ne prend pas juste d'aimer le Canada, les baleines et tout.... Ca prend d'abord la capacité à t'expatrier, puis d'aimer le canada. Et puis les pleureuses ou les idéalistes ne prête pas trop attention...Amicalement Citer
Soleil2 Posté(e) 8 février 2008 Posté(e) 8 février 2008 Il y a de 250,000 a 300,000 immigrants par année qui entre au Canada a chaque année...et le Canada en refuse presque autant.....hey, ca en fait du monde qui veulent immigrer en enfer ! Il y a plein d'histoire d'immigrants qui ont très bien réussi ici et pleins d'histoire de d'autres immigrants qui se sont plantés.....pas sur que cela aie rapport avec le pays....cela a plus rapport avec l'attitude de l'immigrant.jimmyVrai. Au sein du même pays (ici le Canada) et de la même communauté, il y a des immigrants qui échouent et d'autres qui réussisent, donc c'est pas le Canada le problème mais plutot l'attitude de l'immigrant, la préparation de son immigration, sa capacité d'adaptation etc. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 Moi, d'un coté ça me rassurre et de l'autre ça me désole !Quand je lis selon certains que les immigrants ont beaucoup plus de chances de réussir dans le ROC qu'au Québec, je devine bien qu'ils ont un petit penchant pour le ROC et quand je lis sur ce site le mépris sur le Canada et l'idéalisation des USA ou de l'Australie, je devine également qu'ils ont eux aussi un parti prit !Dans le fond, personne n'a raison et personne n'a tort. Mais ils ont tous tort quand ils méprisent une région en particulier. Et l'immigrant qui critique son pays d'origine n'est guère mieux à mon avis !D'un coté, je trouve que l'immigrant qui arrive ici avec des ambitions démesuré à tort. Le salaire moyen au Canada est de 40 000$. Tous rêvent à des revenus supérieur, mais la grande majorité n'atteindront pas l'élite en arrivant !Et de l'autre, la politique Canadienne et Québécoise de privilégiés les personnes avec des études supérieur est une aberration selon moi. Plus une économie se développe plus les gens consomment et les emplois qui en découlent sont ceux de services et ce ne sont pas tous des emplois de haut niveau !C'est d'après moi la base même du problème des immigrants déçus. La faute est partagée entre les immigrants et la politique d'immigration. Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 Je viens d'aller voir le site. Des cas comme ça, il y en a plein... comme il y a aussi plein de cas de réussite. Et pour réussir il faut être prêt à bosser très fort, à recommencer au bas de l'échelle, à faire des tas de sacrifices. Il faut bien se préparer, s'informer, arriver avec des ressources suffisantes pour tenir les premiers temps (et les premiers temps, c'est plus que trois mois quoiqu'on dise). Et peut-être qu'au bout du compte, ce sont vos enfants qui vont réussir, pas vous. L'immigration n'est pas un conte de fées.Je n'ai pas lu toutes les interventions mais je trouve que celle-ci est très juste et très réaliste et si effectivement nous ne voyons pas le résultat de nos efforts, nos enfants les verront (en toute franchise j'espère quand même en profiter, personnellement je me suis donnée 2 ans pour y arriver). Je vais quand même voir de quoi parle ce site.Sophie Citer
Habitués sam1980 Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 Il y a de 250,000 a 300,000 immigrants par année qui entre au Canada a chaque année...et le Canada en refuse presque autant.....hey, ca en fait du monde qui veulent immigrer en enfer ! Il y a plein d'histoire d'immigrants qui ont très bien réussi ici et pleins d'histoire de d'autres immigrants qui se sont plantés.....pas sur que cela aie rapport avec le pays....cela a plus rapport avec l'attitude de l'immigrant.jimmyavez vous une ideé sur les statistique de la contre immigration "le nombre d'immigrant qui quitte le canada chaque anneé"si qlq'un a l'information ca sera tres utile, comme ca on peut faire une petite comparison. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 avez vous une ideé sur les statistique de la contre immigration "le nombre d'immigrant qui quitte le canada chaque anneé"si qlq'un a l'information ca sera tres utile, comme ca on peut faire une petite comparison. Il n'y a pas de statistiques spécifiques au départ d'immigrants au niveau Canadien, mais une statistique Québécoise évalue à 80% le taux de présence des immigrants au Québec donc il y aurait un départ d'un peu moins de 20% d'immigrants au Québec qui partent vers un autre pays ou une autre province.Voici les statistiques officielles d'immigrants et émigrants au Canada et au Québec d'octobre 2006 à octobre 2007 mais bien sûr les émigrants comprennent les natifs !Canada :immigrants, émigrants, émigrants de retour239 410, 41510, 22432Québec :immigrants, émigrants, émigrants de retour45041, 6713, 3466iciet ici Citer
Habitués cherry Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 (modifié) Selon le recensement de 2006, une personne sur cinq vivant au Canada est née à l'étranger. C'est beaucoup. Ajoute à ça les membres de minorités visibles nées ici, et ça fait du monde à la messe. Si le Canada était si infernal que ça pour eux, il y aurait déjà eu une révolution.Il y a aussi des études universitaires qui s'inquiètent des conséquences à long terme des discriminations à l'emploi dont souffrent les personnes issues des minorités, qu'elles soient nées au Canada ou pas. Maic ça, c'est pas sur le site de Statistiques Canada...Je peux aussi te citer des études sérieuses qui disent que l'immigration n'est pas la manne annoncée et qu'elle a même un impact négatif sur l'économie canadienne. Ça non plus c'est pas sur le site de Statistiques Canada...Sans l'immigration, le Canada deviendrait en quelques années le plus grand hospice à ciel ouvert de la planète. Et ça, c'est juste de l'arithmétique... T'es au courant qu'il y a pire ailleurs? Des pays industrialisés comme le Japon, l'Allemagne, l'Espagne, la Suisse, l'Italie, la Grèce, le Portugal, et j'en oublie sûrement, ont tous en ce moment un % de gens agés de plus de 65 ans plus élevé que le nôtre, un taux de dépendance vieillesse plus élevé que le nôtre (65 ans et plus / 15 à 64 ans), en plus d'avoir un taux brut de natalité et de fécondité plus bas ou équivalent.Aussi, en 2001, le % d'immigrants au Canada âgés de plus de 65 ans était PLUS ÉLEVÉ que celui des Canadiens de naissance et de la population totale en général (près de 20%). Et même si actuellement, les immigrants qui arrivent sont moins âgés que la moyenne de la population, l'incidence sur les taux mentionnés plus haut sera négligeable et le vieillissement de la population va continuer. Plus lentement, mais sûrement. Modifié 9 février 2008 par cherry Citer
Habitués YATSON Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 Je pense pas que ce soit plus facile ou moins facile d'aller aux US en Australie... (mis à part l'administratif)Ces gens qui foirent aux canada et déversent leur bile, auraient foiré ailleurs...Mais comme souvent quand tu fais une erreur il est difficile d'admettre que c'est de ta faute alors tu blâme un facteur extérieur.Il faut voir quel sont les facteurs de réussite de ton projet. Et souvent ils n'ont rien à voir avec le pays vraiment. Capacité d'adaptation, remise en cause, débrouillardise, etc.... Alors voila, tout ça c,est pas le Canada qui peut l'avoir à ta place Tu trouveras également le même nombre de site disant que les US ou l'Australie, ou la NZ c'est l'enfer... donc faut pas trop te fier à cela.Pour faire ton chemin, demande toi ce que tu attend de ton immigration... Es-tu prêt à ne plus avoir 50 organismes d'état pour te dire comment péter un coup... es tu prêt à avoir tout tes repères chamboulés, perdre tes amis, être loin de la famille, avoir à refaire une partie de ton pedigree professionel....Si t,es prêt à cela entre autre, alors l'immigration se passera bien. Et où que ce soit!!!! Maintenant si tu choisi le Canada, c'est que tu sais déjà que ta la capacité à émigrer de france, et que de toutes les destinations possible c'est le Canada qui t'attire le plus, pour plein de raisons d'ailleurs.Mais par contre c,est vrai qu'ici plus qu'ailleurs l'avenir appartient à ceux qui foncent, et tentent leurs chances. On ne te fera pas un pont d'or en revanche tu n'auras pas de bâtons dans les roues dans tes projets. Tu as plein de raisons d'aimer le Canada (Le québec, le gout du nord, les territoires, l'originalité etc....)Au final immigrer au Canada, ça ne prend pas juste d'aimer le Canada, les baleines et tout.... Ca prend d'abord la capacité à t'expatrier, puis d'aimer le canada. Et puis les pleureuses ou les idéalistes ne prête pas trop attention...AmicalementEntièrement d'accord de toutes les façons ceux qui comme moi fotn un metier reglémenté ont le plus de mal à immigrer au Canada. Mais c'est un pari et le plsu important c'est d'être consicent de cela en partant et de ne pas se retourner contre quelqu'un d'autre (en dehors de soi-même) si ça ne marche pas. Citer
Habitués YATSON Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 Moi, d'un coté ça me rassurre et de l'autre ça me désole !Quand je lis selon certains que les immigrants ont beaucoup plus de chances de réussir dans le ROC qu'au Québec, je devine bien qu'ils ont un petit penchant pour le ROC et quand je lis sur ce site le mépris sur le Canada et l'idéalisation des USA ou de l'Australie, je devine également qu'ils ont eux aussi un parti prit !Dans le fond, personne n'a raison et personne n'a tort. Mais ils ont tous tort quand ils méprisent une région en particulier. Et l'immigrant qui critique son pays d'origine n'est guère mieux à mon avis !D'un coté, je trouve que l'immigrant qui arrive ici avec des ambitions démesuré à tort. Le salaire moyen au Canada est de 40 000$. Tous rêvent à des revenus supérieur, mais la grande majorité n'atteindront pas l'élite en arrivant !Et de l'autre, la politique Canadienne et Québécoise de privilégiés les personnes avec des études supérieur est une aberration selon moi. Plus une économie se développe plus les gens consomment et les emplois qui en découlent sont ceux de services et ce ne sont pas tous des emplois de haut niveau !C'est d'après moi la base même du problème des immigrants déçus. La faute est partagée entre les immigrants et la politique d'immigration.trs bonne analyse aussi. Il est certain que ceux qui font des métiers liés aux services et au travail manuel otn nettement plus de chances de réussir leur immigration. La preuve, la facilité à avoir des jobines.Au final l'immiration rendra plus heurx celui qui n'a pas une très grande qualification ni expérience car lui sera comblé de vivre plus ou moins correctement très rapidement. par contre celui qui a un metier reglémenté, même s'il ya pénurie dans son domaine au Canada, sera frustré de ne pas voir ses compétences reconnues et du temps très long necessaire avant d'exercer ce pourquoi on a immigré... C'est bien là tout le paradoxe. Citer
Beentheredonethat Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Je pense pas que ce soit plus facile ou moins facile d'aller aux US en Australie... (mis à part l'administratif)Ces gens qui foirent aux canada et déversent leur bile, auraient foiré ailleurs...Mais comme souvent quand tu fais une erreur il est difficile d'admettre que c'est de ta faute alors tu blâme un facteur extérieur.Il faut voir quel sont les facteurs de réussite de ton projet. Et souvent ils n'ont rien à voir avec le pays vraiment. Capacité d'adaptation, remise en cause, débrouillardise, etc.... Alors voila, tout ça c,est pas le Canada qui peut l'avoir à ta place EXACT. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 9 février 2008 Habitués Posté(e) 9 février 2008 Au détour de mes pérégrinations dans le web je suis tombé sur le site <CENSURE> qui fait quasiment l'apologie de la non-immigration au Canada.J'avoue que leurs assertions ont fini de semer le doute dans mon esprit, j'aurais aimé avoir l'avis de gens qui connaissent le Canada et surtout savoir si immigrer au Canada est si terrible que ce qu'ils semblent suggérer dans ce site.s'il vous plait donnez vos avis.ps: j'ai déjà reçu la brune et envoyé les passeports pour le visaJe crois que, pour se faire une bonne idée d'une situation, il faut connaître tous les aspects de cette même situation. Après tout, il y a toujours deux côtés à une médaille.Le Québec et le Canada ont des points positifs, mais ils ont aussi leurs points négatifs. D'y immigrer en pensant rejoindre le paradis est ridicule et c'est aussi une des conditions perdantes de l'immigration.Il faut que l'immigrant ait une vision objective, réaliste de ce qui l'attend. Et de varier les sources d'information aide à se faire une opinion objective. C'est pour cette raison que j'ai donné le forum d'Immigrer.com en référence à une amie tout comme je lui ai donné le lien d'un forum de gens déçus de leur immigration. Citer
Habitués Mats Posté(e) 11 février 2008 Habitués Posté(e) 11 février 2008 Selon le recensement de 2006, une personne sur cinq vivant au Canada est née à l'étranger. C'est beaucoup. Ajoute à ça les membres de minorités visibles nées ici, et ça fait du monde à la messe. Si le Canada était si infernal que ça pour eux, il y aurait déjà eu une révolution.Il y a aussi des études universitaires qui s'inquiètent des conséquences à long terme des discriminations à l'emploi dont souffrent les personnes issues des minorités, qu'elles soient nées au Canada ou pas. Maic ça, c'est pas sur le site de Statistiques Canada...Je peux aussi te citer des études sérieuses qui disent que l'immigration n'est pas la manne annoncée et qu'elle a même un impact négatif sur l'économie canadienne. Ça non plus c'est pas sur le site de Statistiques Canada...Sans l'immigration, le Canada deviendrait en quelques années le plus grand hospice à ciel ouvert de la planète. Et ça, c'est juste de l'arithmétique... T'es au courant qu'il y a pire ailleurs? Des pays industrialisés comme le Japon, l'Allemagne, l'Espagne, la Suisse, l'Italie, la Grèce, le Portugal, et j'en oublie sûrement, ont tous en ce moment un % de gens agés de plus de 65 ans plus élevé que le nôtre, un taux de dépendance vieillesse plus élevé que le nôtre (65 ans et plus / 15 à 64 ans), en plus d'avoir un taux brut de natalité et de fécondité plus bas ou équivalent.Aussi, en 2001, le % d'immigrants au Canada âgés de plus de 65 ans était PLUS ÉLEVÉ que celui des Canadiens de naissance et de la population totale en général (près de 20%). Et même si actuellement, les immigrants qui arrivent sont moins âgés que la moyenne de la population, l'incidence sur les taux mentionnés plus haut sera négligeable et le vieillissement de la population va continuer. Plus lentement, mais sûrement.c'est vrai, mais tu oublies deux point important : primo, les immigrants, font plus d'enfants que les Canadiens et, secundo, il y a beaucoup moins d'habitants au kilomètre-carré au Canada qu'au Japon, en Espagne, en Suisse ou ailleurs en occident. Le Canada est sous peuplé, ce qui n'est pas le cas des pays que tu cites... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 11 février 2008 Habitués Posté(e) 11 février 2008 Le Canada est sous peuplé, ce qui n'est pas le cas des pays que tu cites...La population canadienne est vieillissante mais le Canada n'est pas "sous-peuplé"... aucun rapport. Citer
Habitués Mats Posté(e) 12 février 2008 Habitués Posté(e) 12 février 2008 Le Canada est sous peuplé, ce qui n'est pas le cas des pays que tu cites...La population canadienne est vieillissante mais le Canada n'est pas "sous-peuplé"... aucun rapport.30 millions pour un pays de cette taille, on ne peut pas dire que ça fait beaucoup de monde au kilomètre carré.... Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 12 février 2008 Habitués Posté(e) 12 février 2008 Le Canada est sous peuplé, ce qui n'est pas le cas des pays que tu cites...La population canadienne est vieillissante mais le Canada n'est pas "sous-peuplé"... aucun rapport.30 millions pour un pays de cette taille, on ne peut pas dire que ça fait beaucoup de monde au kilomètre carré....On ne peut pas réellement prendre la taille totale du pays pour juger de la densité. Il faut voir ce qui est habitable. Installer des villes dans la toundra relève de l'utopie. Une grande partie du pays est «inhabitable» dans le sens où, si on ne peut rien cultiver ou exploiter, il n'y a aucun intérêt à y installer des familles. Citer
Habitués cherry Posté(e) 12 février 2008 Habitués Posté(e) 12 février 2008 Le Canada est sous peuplé, ce qui n'est pas le cas des pays que tu cites...La population canadienne est vieillissante mais le Canada n'est pas "sous-peuplé"... aucun rapport.30 millions pour un pays de cette taille, on ne peut pas dire que ça fait beaucoup de monde au kilomètre carré....On ne peut pas réellement prendre la taille totale du pays pour juger de la densité. Il faut voir ce qui est habitable. Installer des villes dans la toundra relève de l'utopie. Une grande partie du pays est «inhabitable» dans le sens où, si on ne peut rien cultiver ou exploiter, il n'y a aucun intérêt à y installer des familles.En effet, il n'y a aucun intérêt pour nous, ni économique, ni environnemental. Comme Bencoudonc l'a dit, ça n'a aucun rapport avec le sujet qui nous occupe. Le but ici n'est pas d'être tassés comme des sardines, qu'ils soient jeunes ou vieux. On aime notre espace.les immigrants, font plus d'enfants que les CanadiensOui... et non. Sauf pour les femmes issues de cultures spécifiques - Afrique, certaines régions d'Asie, Moyen-Orient - , les femmes immigrés ont tendances à épouser les habitudes de leurs consoeurs canadiennes assez rapidement. Et plus elles arrivent jeunes, donc plus longtemps elles sont ici, plus c'est le cas. Et c'est une chose d'avoir des enfants qui vont éventuellement "payer des impôts", mais de un, ça va prendre un certain temps avant que ces enfants travaillent (nos babyboomers, une anomalie démographique exceptionnelle et temporaire, ont le temps de crever) et en attendant, ces enfants coûtent aussi de l'argent, aux parents et à l'état. Rien ne se perd, rien ne se crée. Et pour pousser la logique cynique et purement comptable encore plus loin: si une femme a une trollée d'enfants car c'est dans sa culture, il y a moins de chance qu'elle travaille et payent des impôts car c'est généralement aussi dans sa culture de rester au foyer pour s'en occuper. Ça va souvent de paire. Tant mieux si les femmes, immigrées ou non, ont beaucoup d'enfants. J'adore les enfants. Mais à court terme, ce n'est pas économiquement payant et ça n'aidera pas les entreprises et services publics qui peinent à trouver de la main d'oeuvre de remplacement maintenant (ou qui font semblant de peiner pour contrôler l'offre et la demande, fusionner des postes et faire baisser les salaires, car ils savent que la génération qui suit a soif de vengeance et se frotte déjà les mains...).Bref, quoi qu'on fasse, la population canadienne va continuer de vieillir pendant plusieurs décennies, c'est inévitable. Immigration soutenue ou non, taux de natalité à 2 ou à 1,5. Il est trop tard et de toute façon, le babyboom est un phénomène exceptionnel, surtout au Québec où les femmes étaient particulièrement enclines à avoir des familles nombreuses depuis plusieurs générations déjà (les voisins de la maison où j'ai grandi par exemple, ont eu 13 enfants!). L'immigration sert plus aujourd'hui à remplacer les travailleurs tout de suite - et les payeurs de taxes - qu'à rétablir la pyramide des âges (à condition bien sûr qu'on les engage pour leurs réelles compétences et non pour tourner des boulettes de steak haché, ce que nos chômeurs sous-éduqués peuvent très bien faire tout seuls...). Et on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve après car d'ici là, l'énorme contingent de vieux nés dans les années 40-50 aura rendu l'âme et les entreprises se seront ajustées à la réalité ou auront fermé leurs portes. Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 13 février 2008 Habitués Posté(e) 13 février 2008 D'abord, il y a des quantités de choses à exploiter dans le nord du pays, et on s'inquiète déjà du manque de main d'uvre pour ce faire, donc le pays est effectivement sous-peuplé ne serait-ce que du point de vue économique. Les grands espaces, certes, mais regardez au sud : 300 millions d'Étatsuniens sur un territoire un peu plus petit que le Canada, et ils ont encore de la place en masse. Même la Chine est un peu plus densément peuplée que la France, mais moins densément que l'Allemagne ou l'Italie (source).Enfin, rien ne se perd rien ne se crée, c'est vrai en physique, mais pas en économie : la richesse se crée à partir de rien. Elle se crée par le travail, et le travail ça prend des bras, donc des enfants. Les enfants ont toujours été un bon placement à long terme dans toutes les sociétés, c'est pas le Canada qui va faire exception. Citer
Habitués Mats Posté(e) 13 février 2008 Habitués Posté(e) 13 février 2008 D'abord, il y a des quantités de choses à exploiter dans le nord du pays, et on s'inquiète déjà du manque de main d'uvre pour ce faire, donc le pays est effectivement sous-peuplé ne serait-ce que du point de vue économique. Les grands espaces, certes, mais regardez au sud : 300 millions d'Étatsuniens sur un territoire un peu plus petit que le Canada, et ils ont encore de la place en masse. Même la Chine est un peu plus densément peuplée que la France, mais moins densément que l'Allemagne ou l'Italie (source).Enfin, rien ne se perd rien ne se crée, c'est vrai en physique, mais pas en économie : la richesse se crée à partir de rien. Elle se crée par le travail, et le travail ça prend des bras, donc des enfants. Les enfants ont toujours été un bon placement à long terme dans toutes les sociétés, c'est pas le Canada qui va faire exception.C'est absolument vrai et puis il y a autre chose aussi : avec un marché intérieur de 30 millions d'âmes, le Canada est largement tributaire de la vigueur économique du voisin américain. Ile ne faut pas se voiler la face. Citer
Habitués cherry Posté(e) 14 février 2008 Habitués Posté(e) 14 février 2008 (modifié) D'abord, il y a des quantités de choses à exploiter dans le nord du pays, et on s'inquiète déjà du manque de main d'œuvre pour ce faire, donc le pays est effectivement sous-peuplé ne serait-ce que du point de vue économique. Les grands espaces, certes, mais regardez au sud : 300 millions d'Étatsuniens sur un territoire un peu plus petit que le Canada, et ils ont encore de la place en masse. Même la Chine est un peu plus densément peuplée que la France, mais moins densément que l'Allemagne ou l'Italie (source).Enfin, rien ne se perd rien ne se crée, c'est vrai en physique, mais pas en économie : la richesse se crée à partir de rien. Elle se crée par le travail, et le travail ça prend des bras, donc des enfants. Les enfants ont toujours été un bon placement à long terme dans toutes les sociétés, c'est pas le Canada qui va faire exception.C'est absolument vrai et puis il y a autre chose aussi : avec un marché intérieur de 30 millions d'âmes, le Canada est largement tributaire de la vigueur économique du voisin américain. Ile ne faut pas se voiler la face.Les enfants ont beau être une richesse collective et personnelle, en plus d'être un bon investissement à long terme, je ne crois pas que nos gouvernements pensent si loin. Sinon, ils s'arrangeraient pour avoir une politique familiale encore plus poussée que celle qu'on a déjà en parallèle, des deux côtés du spectre des âges. Ils ne mettraient pas tous leurs oeufs dans le même panier et ne se lanceraient pas corps et âme dans l'usine à immigrants pour remplacer la population active en les présentant comme nos prétendus sauveurs, alors qu'une partie de la solution se trouve ici même, de la conciliation travail/famille, à plus de places en CPE, en passant par une aide financière potable pour ceux qui désirent s'occuper de leur parent ou conjoint malade et vieillissant à la maison, ce qui désengorgerait le système de santé tout en coûtant moins cher. Non, tout ce qu'ils veulent, c'est des travailleurs déjà formés payeurs de taxes tout de suite... tout en ne les aidant pas à se trouver un job à la hauteur de leurs compétences en plus, en facilitant la reconnaissance des diplômes et/ou l'accès aux ordres. Avoir un médecin qui ne parle ni anglais ni français et qui lave la vaisselle au salaire minimum, ça ne sert à RIEN dans ce contexte, qu'il ait un ou cinq enfants.Si on ouvre les vannes de l'immigration, c'est pour le fric, pas pour vos beaux yeux. On veut combler les postes des futurs retraités et remplacer les recettes fiscales pour ceux qui vont entre autres ajouter de la pression sur le système de santé déjà débordé, pas ajouter des dépenses et de la pression supplémentaires en parallèle qui annuleraient nos efforts. C'est ça l'urgence, c'est ça l'objectif à court terme, c'est ça la priorité numéro un, c'est là où ça chie. Il nous faut donc bien jauger les conséquences de nos choix, s'assurer que nos investissements rapportent, car ce n'est pas aussi simple qu'on voudrait nous le faire croire. Il ne suffit pas d'augmenter les quotas d'immigration pour tout régler, de la cure de jouvence à l'argent qui s'empile dans les coffres. C'est simpliste comme réflexion. Il y a plein d'autres facteurs à tenir en compte, et chaque choix engendre aussi des coûts. De toute façon, le besoin est relativement temporaire parce que les babyboomers sont très nombreux par-rapport aux générations qui suivent, donc les demandes en main d'oeuvre et les priorités économiques ne seront plus du tout les mêmes quand ils vont enfin mourir, le marché du travail et les services publics s'étant graduellement ajustés en cours de route. Ce n'est pas comme si le phénomène se produisait tout d'un coup, là... Personne ne peut prévoir ce qui arrivera après, mais statistiquement parlant, on va naturellement et sans effort se retrouver avec une pyramide des âges plus "équilibrée". Pour la densité de la population, que les USA aient 10 fois plus de personnes sur son territoire n'est pas nouveau et le Canada n'a jamais été aussi prospère. Oui, notre économie dépend beaucoup de celle des USA, mais on doublerait notre population et ça ne changerait pas grand chose à ce rapport de force. Les oranges ne pousseront pas plus dans la toundra et il n'y aura pas deux fois plus de mines à exploiter ou d'arbres à abattre... Plus de monde ne veut pas automatiquement dire plus de fric: une personne peut rapporter de l'argent, mais elle peut aussi coûter de l'argent. Et quand je regarde la liste des pays les plus densément peuplés, je ne vois pas nécessairement plus de richesse et/ou d'indépendance économique face aux voisins. Le Japon et l'Inde ont une densité de population similaire et je ne vois pas du tout de corrélation avec ce que vous avancez. Le Japon est 8ème pour l'IDH et l'Inde n'est même pas dans le top 50. Quant au Canada, il est devant les USA. Et si on ne regarde que le PIB/habitant en PPA (parité de pouvoir d'achat), là non plus on ne peut pas faire de corrélation entre densité de la population (ou population point) et vigueur économique. Modifié 14 février 2008 par cherry Citer
Habitués steph56 Posté(e) 14 février 2008 Habitués Posté(e) 14 février 2008 Au sein du même pays (ici le Canada) et de la même communauté, il y a des immigrants qui échouent et d'autres qui réussisent, donc c'est pas le Canada le problème mais plutot l'attitude de l'immigrant, la préparation de son immigration, sa capacité d'adaptation etc.Ce n'est pas nécessairement un problème d'attitude ou un manque de préparation. Je pense que la plupart des immigrants ont démontré d'énormes facultés d'adaptation, beaucoup de courage et une volonté de s'intégrer. Certains réussissent ensuite mieux que d'autres. Certains se voient vivre ici et d'autres pas pour les années à venir.Comme l'explique Angela, il y a les aléas de la vie. Un immigrant n'est pas un sur-homme. Il est comme les autres Canadiens :Il y a aussi plein de Canadiens non-immigrants qui ne réussissent pas leurs projets de vie. Il y en a qui ratent leur scolarité ou leur carrière, qui perdent leurs biens, leur santé, qui ratent leur vie de couple, etc. Ainsi va la vie. En vertu de quoi tous les immigrants devraient-ils réussir leurs projets avec une note de 100%? Même s'il y a matière à amélioration, il n'y a pas de quoi s'agiter ... dit Angela. Citer
Messages recommandés