Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Un peu déçu, j'ai appris récemment que je ne pourrais pas faire de don de sang dans un centre de collecte au Québec!

Non pas à cause d'un problème de santé quelconque, mais simplement parce que j'ai vécu dans un pays d'Europe touché par la maladie de Creutzfeldt-Jakob entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1996!

En vérifiant sur le site de Héma-Québec, la réponse que j'ai eu semble en effet sans appel!

Les donneurs sont exclus de façon permanente pour les raisons suivantes:

* Toute personne ayant séjourné cumulativement trois (3) mois et plus en France entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1996 inclusivement.

* Toute personne ayant séjourné six (6) mois et plus dans les pays de l'Europe de l'Ouest depuis 1980. Par Europe de l'Ouest, on entend : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l'Espagne, l'Italie, le Liechtenstein, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la République d'Irlande, le Royaume-Uni, et la Suisse. À noter que les séjours au Royaume-Uni et en France depuis le 1er janvier 1997 ne doivent pas être inclus dans la durée cumulative.

Je comprends que cela soit une mesure de précaution, mais n'y a t'il pas de dépistage de cette maladie?

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

c'est pareil en France, quoique moins restrictif (forcement si ils excluent les francais, il y aura beaucoup moins de donneurs :D) mais c'est dans le meme genre, tu ne peux pas donner ton sang si tu as séjourné plus de 12 mois en Grande-Bretagne entre 1980 et 1996.

Les restrictions québequoises ne me choquent pas, ils doivent avoir suffisamment de donneurs pour éviter de prendre des risques avec des donneurs potentiellement exposés à la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

nicpic

• Habitués
Posté(e)

J'imagine que le dépistage coûte plus cher que de refuser des dons...

Posté(e)

Il n'y a pas de dépistage possible, ils ne sont meme pas surs que ce sont les transfusions sanguines qui transmettent la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Le site de l'EFS est clair à ce sujet : "Il existe en effet un risque théorique de transmission de l'encéphalopathie spongiforme bovine ou "maladie de la vache folle". Il sagit dune application stricte du principe de précaution."

• Habitués
Posté(e)

oui, moi aussi je voulais aider la communauté mais je n'ai pas pu !

• Habitués
Posté(e)

Si ça peut te consoler, Nemesis, ils refusent aussi les gays (y compris pour les dons d'organes) et les gens comme moi, originaires de l'Afrique subsaharienne (pandémie du SIDA il paraît!). Faque ma carte soleil, pas la peine de la signer ...

• Habitués
Posté(e)

A la naissance de Lisa, j'ai voulu faire le don du sang du cordon ombilical....mais il était trop tard pour entamer les démarches auprès d'héma-québec....donc finalement, ils auraient refusé alors :unsure: C'est bon à savoir !

Posté(e)

Ouais mais par contre le Canada, où les farines animales sont toujours utilisées, ne teste pas systématiquement les bêtes à l'abbatoire et ne fait pas abbattre systématiquement le troupeau si une bête est malade. Alors de la vache folle y en a pas ici puisqu'on ne la cherche pas... Avec la tête dans le sable, y en a pas de problème !

• Habitués
Posté(e)
Avec la tête dans le sable, y en a pas de problème !

Ça, c'est clair ! :lol: :lol:

• Habitués
Posté(e)
A la naissance de Lisa, j'ai voulu faire le don du sang du cordon ombilical....mais il était trop tard pour entamer les démarches auprès d'héma-québec....donc finalement, ils auraient refusé alors :unsure: C'est bon à savoir !

Ouais moi c'est ce que je voulais faire et je l'avais appris en me renseignant par curiosité sur les hôpitaux qui prenaient ou non...

Pis le pire, c'est que Ti'Namour pourrait être refusé aussi si un agent trop zélé est dans la coin, ma coloc qui avait passé 1 an en France en 2003-2004 a été refusée, elle est pourtant québécoise. Motif: ah non vous avez séjourné en France (sous entendus qu'on a des puces sans doutes :innocent: )

Posté(e)

Et oui ... ca me fait doucement rigoler de voir les pubs pour faire des dons du sang quand on sait le nombre de gens qu'ils refusent !!!!! :dodotime:

• Habitués
Posté(e)

j'ai aussi été très déçue de ne pas pouvoir donner du sang. J'en ai parlé à un collègue hematologue et la réponse c'est " le règlement, c'est le règlement...".

Eh oui, c'est cela aussi le Quebec... <_<

• Habitués
Posté(e)
ils doivent avoir suffisamment de donneurs pour éviter de prendre des risques avec des donneurs potentiellement exposés à la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Je ne suis même pas sûre de ça.... Sinon pourquoi faire des pubs pour inciter les gens à donner ??

• Habitués
Posté(e)

Si je comprend bien, nos élus ne veulent pas

- De médecin étranger

- De donneur étranger

:blink:

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas cherché, mais j'imagine que pour le don d'organe ou de moelle osseuse, ça doit être la même chose, non?

• Habitués
Posté(e)
Je n'ai pas cherché, mais j'imagine que pour le don d'organe ou de moelle osseuse, ça doit être la même chose, non?

Pas nécessairement, c'est québec-transplant qui fait la 'sélection'.

Pour la moelle osseuse, aucune idée !

• Habitués
Posté(e)

ostie je crois que c'est les criteres les plus severes que j ai jamais vu! dans les autres pays ils verifient juste les maladies infectieuse, surtout le sida et les hepatites

ce qui m inquiete vraiment c que apparemmnt la maladie de la vache folle a contamine pas mal de gens( et ca ils le cachent en europe) et il risquent d avoir une ostie d epidemie mondiale!

• Habitués
Posté(e)

La moelle osseuse est un dérivé sanguin, le don d'organe est aussi contre indiqué.

Pas de dépistage de l' ESB possible pour le moment.

Comme dit Angéla, pas besoin de signer la carte soleil, ils n'auront pas mon 0 négatif, Na !!!! :poilant: