Aller au contenu

Crise des 3 ans d'immigration


Béatrice

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai fini la lecture des chroniques birmanes de Guy Delisle hier soir (BD) et dans une bulle était écrit `ayant pris la décision de partir, j'ai pu me détendre et finalement, comme ça se passait mieux, j'ai décidé de rester`

ça m'a évoqué plein de choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

EH bien beatrice et les copines si la solitude vous pèse, vous êtees en manque d'amour , et bien adressez vous à moi je resoudrais vos problèmes. :)

Je te garantis que ce que j'évoque ne touche pas que les célibataires, cher. L'amour adoucit peut être les contextes, mais ne change rien à la réalité culturelle qui nous ébranle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je suis mal placé, mon métier fait que j'ai beaucoup d'amis....

Mais ce servir des amis, seulement pour les baisses de moral. c'est tannant pour eux, à la longue, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis mal placé, mon métier fait que j'ai beaucoup d'amis....

Mais ce servir des amis, seulement pour les baisses de moral. c'est tannant pour eux, à la longue, non ?

Ben voyons c'est pas ce que je pense du tout ! Les amis c'est pour tout le temps, quand ça va bien, évidemment, et quand ça va moins bien aussi. Je décris une crise, celle des trois ans d'immigration, pas ma façon d'être tout le temps. La crise, par définition, ce n'est pas joyeux, mais ça passe, ça fait réfléchir, grandir. Je suis un vrai réceptacle de confidences, parfois bien difficiles à entendre tant la souffrance de certains est profonde sur ce qui les touche. C'est pas pour ça que je vais passer mon chemin jusqu'à ce qu'ils aillent mieux !

Je parle donc à un niveau plus général. Evidemment, c'est facile d'être là pour des gens heureux de vivre, mais dans la vraie vie, tout le monde ces moments là ne sont pas les seuls à devoir être vécus. Quand on en est au bilan, on regarde. C'est vrai que ces temps ci je vois beaucoup ce qui est négatif... J'avoue. Mais j'avoue aussi que je suis fatiguée de toujours devoir donné le change pour ne pas embarrasser les gens que je pense proches de moi. Je sens juste que certains n'ont envie d'entendre que des choses joyeuses pour ne pas ternir leur quotidien, ne pas se laisser toucher par la souffrance d'autrui. Et c'est contre ça que je gueule.

Je dirai, pour répondre à ta question, que si quelqu'un ne vient te voir que quand ça ne va pas, oui c'est un peu lourd, on a juste l'impression d'être utilisé. Mais quand une personne est là, qu'elle va bien, puis moins bien, puis mieux, etc, c'est une continuité. Et là, je ne vois pas ce qui est tannant, justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que tu décris, il m'est arrivé de le sentir malgré que je n'ai jamais vécu d'éloignement de mes racines et des miens. Je crois que dans la vie de chacun, il y a des hauts et des bas que ce soit au niveau personnel ou professionnel. On parle des différentes étapes difficiles au boulot ou dans la vie de couple.

Chacun réagit aussi différemment à ces bas, les hauts ne posant que très rarement problème.

Moi je m'isole, mes ami(e)s appellent et je ne leur réponds même pas. Je sais que je ne dois pas faire ça, mais j'avoue que c'est plus fort que moi. Alors je me force à faire des trucs différents, je suis des cours. J'ai suivi des cours de jardinage, de scrapbooking, de fabrication de colliers, d'aquaforme, d'aérobie, etc. Je sors de mon isolement en voyant des nouveaux visages. Ça me fait du bien.

Pour moi de faire une chose nouvelle, différente de ma routine est salvateur. Et quand je reviens plus en forme auprès de mes ami(e)s, j'ai de nouveaux sujets de discussion et de nouveaux loisirs! :angelus:

Bon courage, je ne sais pas si tu ressens cette sensation désagréable depuis longtemps, mais rassure-toi, les mois de novembre à février sont souvent difficiles sur le moral des gens. Il y a ce qu'on appelle les dépressions saisonnières, peut-être as-tu plusieurs facteurs qui influencent ton moral.

Les journées ont déjà commencé à s'allonger, tu dois déjà le savoir, le printemps au Québec est un si beau moment à vivre. On se dirige vers ça, lentement, mais sûrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Premièrement , je voulais te souhaiter Bonne chance Beatrice Pour le futur.

Pour la suite , je vais te dire ma pensée peut être que tout va pas te plaire ...c'est la vie on pas être d'accord sur tout.

Le titre de ton message m'a interpellé "la crise des trois ans" , la célèbre crise de l'amour ..... finie la nouveauté et bonjour l'exaspération mais bon dans tous les domaines il existe cette crise amitité , char , amour , travail , etc....

Mais je ne crois pas que tu as un problème lié à l'immigratiom mais plus au manque d'amitié peut être d'affection ..çà vient avec. tu parles que les gens ici sont individualistes ....c'est ce que l'on a fait en immigrant vis à vis de nos amis , qui eux vaient peut être besoin de nous ... on est même surement égoiste un peu aussi.

les amis d'enfance , on découvre , on joue , on teste , on fait les premières conneries , les premieres fêtes , les premieres amours ... jamais jamais on ne vivra çà à l'age adulte. à l'age adulte c'est dormir car on se lève demain , s'occuper de nos enfants , de nos parents ... le temps avec les amis diminue plus on vieillit et revient ensuite quand les enfants sont partis.

Je te cite "L'individualisme, le repli sur soi, la volonté de ne pas se laisser toucher par la souffrance d'autrui" . Il faut comprendre que les amis n'ont pas le role de psy. Ils sont la pour nous épauler mais pas pour tout entendre et tout le temps.

Je suis une très bonne oreille mais des fois j'invite certains amis qui vont passé une soir;ée entiere à parler de leurs problèmes . et oui je les evite car comme je leur dit , moi apres je me sens coupable de devoir t'aider de trouver une solution , je culpabilise .... donc le transfert de souffrance est sur moi et du coup j'aide pas l'autre en résolvant ses problêmes ... mais est ce que la personne qui va me livrer sa souffrance à penser un quart de seconde que l'autre souffre peut être aussi mais il ne va pas le dire .... les amis c'est fait pour le fun aussi ... de plus , si tu as rencontré tes amis ici lors de soirée , je ne suis pas sur qu'il veulent assumer un role de support .... enfin c'est pas le but premier en tout cas .. souvent ce role est assumé par les mais d'enfance ou la famille .

je te cite "l'étranger se voit ou s'entend par son accent, et est tout de suite renvoyé à son statut d'étranger "tu es française ? Les français parlent avec beaucoup d'anglicismes", et c'est parti pour un tour ! Et c'est 50 fois par an, minimum.

" ne t'ais tu pas dit qu'il voulait juste te parler , juste faire un premier pas , c'est maladroit je te le concede mais c'est juste une approche , si tu les rembarre ,pas sur qu'il vont vouloir te revoir

Je trouve le message d''Azarielle a une bonne image de ce qu'est l'amitié et je suis ur que ses amis en cas de pépin serait là pour l'aider car , elle revient comme elle dit en pleine forme pour eux , et en cas de down , ils ne se diront " tiens qu'est ce qui se passe encore". comme le dis Doc Equinox , à la longue ......

moi c'est très facile , je suis un solitaire , mes mais d'enfance enfin j'en ai que deux , et bien on se téléphone de temps en temps et çà nous convient . quand un a un problême on accourt. Ici j'ai des amis très très loyaux , mais je suis avec une bande à mon image très très cash , on parle des vrais choses et on se voit 4 - 5 fois par ans et çà convient à tous.

en suite , j'ai des connaissances et je suis tellement inconstant qu'on se voit pas beaucoup , ( pas vrai la gang !! surtout pour les 2 pierrot !! :innocent: )

Enfin l'amiétié c'est comme l'amour c'est trop conpliqué pour avoir une recette , pour avoir des conseils mais une chose est sur le manque fait souffrir mais moi je me dit toujours une chose quand l'un ou l'autre ne marche pas : le problême est peut être moi.

Enfin voilà , je veux pas te donner raison ou te faire ton proces car je te connait pas mais en tout cas bon courage .... ah si un consil : prends çà tranquilement!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement , je voulais te souhaiter Bonne chance Beatrice Pour le futur.

Pour la suite , je vais te dire ma pensée peut être que tout va pas te plaire ...c'est la vie on pas être d'accord sur tout.

Le titre de ton message m'a interpellé "la crise des trois ans" , la célèbre crise de l'amour ..... finie la nouveauté et bonjour l'exaspération mais bon dans tous les domaines il existe cette crise amitité , char , amour , travail , etc....

Mais je ne crois pas que tu as un problème lié à l'immigratiom mais plus au manque d'amitié peut être d'affection ..çà vient avec. tu parles que les gens ici sont individualistes ....c'est ce que l'on a fait en immigrant vis à vis de nos amis , qui eux vaient peut être besoin de nous ... on est même surement égoiste un peu aussi.

les amis d'enfance , on découvre , on joue , on teste , on fait les premières conneries , les premieres fêtes , les premieres amours ... jamais jamais on ne vivra çà à l'age adulte. à l'age adulte c'est dormir car on se lève demain , s'occuper de nos enfants , de nos parents ... le temps avec les amis diminue plus on vieillit et revient ensuite quand les enfants sont partis.

Je te cite "L'individualisme, le repli sur soi, la volonté de ne pas se laisser toucher par la souffrance d'autrui" . Il faut comprendre que les amis n'ont pas le role de psy. Ils sont la pour nous épauler mais pas pour tout entendre et tout le temps.

Je suis une très bonne oreille mais des fois j'invite certains amis qui vont passé une soir;ée entiere à parler de leurs problèmes . et oui je les evite car comme je leur dit , moi apres je me sens coupable de devoir t'aider de trouver une solution , je culpabilise .... donc le transfert de souffrance est sur moi et du coup j'aide pas l'autre en résolvant ses problêmes ... mais est ce que la personne qui va me livrer sa souffrance à penser un quart de seconde que l'autre souffre peut être aussi mais il ne va pas le dire .... les amis c'est fait pour le fun aussi ... de plus , si tu as rencontré tes amis ici lors de soirée , je ne suis pas sur qu'il veulent assumer un role de support .... enfin c'est pas le but premier en tout cas .. souvent ce role est assumé par les mais d'enfance ou la famille .

je te cite "l'étranger se voit ou s'entend par son accent, et est tout de suite renvoyé à son statut d'étranger "tu es française ? Les français parlent avec beaucoup d'anglicismes", et c'est parti pour un tour ! Et c'est 50 fois par an, minimum.

" ne t'ais tu pas dit qu'il voulait juste te parler , juste faire un premier pas , c'est maladroit je te le concede mais c'est juste une approche , si tu les rembarre ,pas sur qu'il vont vouloir te revoir

Je trouve le message d''Azarielle a une bonne image de ce qu'est l'amitié et je suis ur que ses amis en cas de pépin serait là pour l'aider car , elle revient comme elle dit en pleine forme pour eux , et en cas de down , ils ne se diront " tiens qu'est ce qui se passe encore". comme le dis Doc Equinox , à la longue ......

moi c'est très facile , je suis un solitaire , mes mais d'enfance enfin j'en ai que deux , et bien on se téléphone de temps en temps et çà nous convient . quand un a un problême on accourt. Ici j'ai des amis très très loyaux , mais je suis avec une bande à mon image très très cash , on parle des vrais choses et on se voit 4 - 5 fois par ans et çà convient à tous.

en suite , j'ai des connaissances et je suis tellement inconstant qu'on se voit pas beaucoup , ( pas vrai la gang !! surtout pour les 2 pierrot !! :innocent: )

Enfin l'amiétié c'est comme l'amour c'est trop conpliqué pour avoir une recette , pour avoir des conseils mais une chose est sur le manque fait souffrir mais moi je me dit toujours une chose quand l'un ou l'autre ne marche pas : le problême est peut être moi.

Enfin voilà , je veux pas te donner raison ou te faire ton proces car je te connait pas mais en tout cas bon courage .... ah si un consil : prends çà tranquilement!

a+

Merci pour ce message, tous les avis sont bon à prendre. Comme je dis, c'est la crise des 3 ans d'immigration, le moment où on voit les différences, où on les sent, où on les vit. Comme je le disais à un autre intervenant dans le forum, les amis vont bien, moins bien, pas bien, mieux, etc, et c'est dans une continuité. Je ne trouve pas ça trop en tous cas, car je suis comme ça. J'accompagne présentement une personne dans son cancer, une autre personne dans un deuil, une autre encore, bref. Ces personnes là ont besoin de parler, de dire leur souffrance, avec leurs mots et ça les soulage. Je ne les éviterai pas parce que ce qu'elles vivent est grave, je ne me retirerai pas non plus.

J'ai, par chance, des amis super ici aussi, mais je décris surtout une crise avec quelques uns qui me semblaient proches, mais ont filé au moment où j'en avais vraiment besoin, pour une fois. Je pense que l'amitié n'est qu'à double sens, sinon, elle se vit à un autre degré. J'ai aussi des connaissances, et c'est très bien comme ça. Mais ce que je décris ne concerne vraiment pas que moi. Des couples immigrants avec enfants, des personnes seules, des couples, des hommes, des femmes, bref. L'immigration est un nouvel enracinement dans un ailleurs méconnu que l'in découvre. Il est normal que certaines valeurs sociales diffèrent, il est normal qu'il y ait des différences, tout cela est normal, mais il est un moment où on les accepte, d'autres où on a l'impression de les subir.

Quand je suis arrivée il y a 3 ans, je me souviens très bien qu'une de mes grandes amies ici vivait cette crise, et faisait, comme elle disait, une "québéquite aiguë". Je ne la suivais pas là-dedans, je ne comprenais par de quoi elle parlait, je la trouvais excessive pour tout, elle me dépeignait un tableau si noir de son immigration ! Sans aller jusque là, je ressens mes limites. Quand j'en parle, tellement d'immigrants me disent "ça fait 20 ans que je le sais", "hé oui, c'est dur", "j'ai compris que je ne pouvais pas compter sur lui/elle", etc. Ca m'a juste ouvert les yeux sur ce que je vivais aussi. Et cette crise est nécessaire à l'implantation. Vitale. On ne connait ensuite que mieux l'endoit où on s'établit. Ensuite, il faut faire les efforts adéquats pour s'y sentir bien. Accepté. Il est là le défi. Et, quelles que soient les raisons ou motifs, j'exècre par dessus tout et du fond du coeur cet individualisme qui pour moi ne peut pas se justifier; et je refuse de le devenir pour m'adapter. Alors, il me faudra prendre la mesure de mes amités. Maintenant, je le sais. Ce n'est qu'ici que je l'ai ressenti aussi fort. Il est normal que tout ne soit pas positif. Pour autant, c'est au moins une réalité de l'immigration.

bref, bref... Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'individualisme est un phénomène qui devient universel. Cette tendance se retrouve surtout dans les pays occidentaux ou industrialisés. Et les Québécois ne sont pas qu'individualistes, ils sont capables d'une très grande solidarité et d'une grande empathie, ils l'ont d'ailleurs démontré à quelques reprises.

Mais comme d'autres l'ont dit plus tôt, tu arrives dans un milieu où la plupart des gens ont déjà un cercle d'amis confortable. C'est le nouvel arrivant qui a besoin de contacts avec des nouvelles personnes, pas ceux qui y sont depuis toujours. Alors je peux comprendre que ce soit plus facile de trouver des amis, mais est-ce réellement parce que les Québécois sont des individualistes? Peut-être ne voient-ils pas leur relation avec toi comme toi tu la perçois puisque les besoins ne sont pas les mêmes.

Je te souhaite que cette crise du 3 ans ne s'éternise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce témoignage illustre assez bien ce que je disais dans une autre conversation au sujet de la notion d'amitié qui est différente en Europe et en Amérique du Nord...

Mais il est également vrai que lorsqu'on arrive à un certain age , il est difficile de se faire de nouveaux amis quand on repart de zéro... Il n'est pas facile de trouver des gens disponibles , ouverts et ayant des centres d'interet communs....

Modifié par da23ad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'individualisme est un phénomène qui devient universel. Cette tendance se retrouve surtout dans les pays occidentaux ou industrialisés. Et les Québécois ne sont pas qu'individualistes, ils sont capables d'une très grande solidarité et d'une grande empathie, ils l'ont d'ailleurs démontré à quelques reprises.

Mais comme d'autres l'ont dit plus tôt, tu arrives dans un milieu où la plupart des gens ont déjà un cercle d'amis confortable. C'est le nouvel arrivant qui a besoin de contacts avec des nouvelles personnes, pas ceux qui y sont depuis toujours. Alors je peux comprendre que ce soit plus facile de trouver des amis, mais est-ce réellement parce que les Québécois sont des individualistes? Peut-être ne voient-ils pas leur relation avec toi comme toi tu la perçois puisque les besoins ne sont pas les mêmes.

Je te souhaite que cette crise du 3 ans ne s'éternise pas.

je suis tout à fait d'accord au sujet des besoins qui ne sont pas les mêmes, tout à fait d'accord au sujet des attentes de l'immigrant qui arrive seul et qui aspire à avoir un réseau amical solide et qui bute sur des sociabilités établies. Oui. J'ai aussi des amis précieux autour de moi. Mon message était sans doute trop emprunt d'une solitude que je ne vis pas tout à fait, mais que j'ai ressentie très fort après, justement, une déception au niveau de ces attentes; quand par exemple je dis qu'on demande tacitement et inconsciemment aux amis de devenir comme des membres de la famille de l'immigrant. Une discussion avec un de mes amis m'a éclairée hier. Il m'a parlé d'une comparaison qu'il a pu faire entre la sociabilité en France et au Québec (il est québécois). Il m'a dit qu'en France, la barrière est avant de rencontrer du monde. Aussi, à partir du moment où on est invité quelque part, le pas a été franchi, et ensuite on apprend à connaître la personne, le principe étant "les amis de mes amis sont mes amis". Au Québec, les barrières sont mises après : chaleureux, ouverts, mais pas convaincus tout de suite : on commence par connaître la personne, ensuite on met des barrières. Mais loin de moi l'idéalisation de la France, oh la la ! J'ai fait ça il y a 10 ans, quand j'y suis revenue au bout de 9 mois, et j'avais été bien déçue. L'être humain et son insatisfaction chronique (cf Le divertissement de B. Pascal).

C'est vrai que c'est différent. Je ne suis pas en train de dire que tout le monde a vocation de devenir ami avec tout le monde, pas du tout. Je pense que ce qui me manque au fond, ce sont ces sociabilités éphémères peut-être, mais qui font voir du monde, qui invitent des amis d'amis, voir plus de gens qui se croisent, apprendre à connaître du monde dans des cercles plus ouverts, gens qui continuent à s'inviter de temps à autres, connaître les gens en les recroisant, se lier d'amitié ou simplement attendre de les recroiser. Dans le fond, j'ai l'impression que l'amitié est un chemin flêché, codé, balisé, et c'est ce qui est différent. J'ai l'impression qu'il faut souvent montrer patte blanche, mais ce n'est pas vrai tout le temps non plus, enfin. Je pense que j'apprends petit à petit, et que tout cela fait partie du jeu.

En tous cas merci. Les réponses me donnent des réponses et m'aident à comprendre. Parfois, ce sont des réponses que j'ai devinées, mais elles me sont confirmées. Parfois elles me font réfléchir dans un autre sens. Et je pense que tout cela m'aide beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement