Aller au contenu

Pas fête de la St-Jean en 2008


Nemesis

Messages recommandés

  • Habitués
C'est franchement être de mauvaise foi de crier au scandale de ne pas inscrire la St Jean (fête nationale au Canada) alors qu'en fait ils crient au scandale de ne pas inscrire la St Jean (fête "nationale" du Québec). Ils ont cru que le mieux serait de ne rien inscrire mais ça gueule qu'en même.

Quelle explication boîteuse ! Une vraie anguille !

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
A noter également qu'en 3 pages, ça a été répété plusieurs fois, la St-Jean-Baptiste n'est pas qu'une simple fête provinciale. Mais ça, tu refuses également de le comprendre à défaut de l'admettre.

Oui, je le reconnais mais il y a dans cet article un amalgame entre la célébration populaire et le symbole identitaire qu'évoque cette date. Est-ce une fête nationale au Canada ou la fête nationale du Québec qui est omis ? Il y a ambiguité et c'est peut être la raison de la non présence de cette date dans le calendrier. L'article ne donne pas la raison de l'absence de la date. Je veux bien croire que certains sont mécontents de la premiére option mais j'ai peu de doute que d'autres pensent à la seconde.

C,est une fête qui vaut pour tous les francophones du Canada (je ne m'avancerais pas pour les voisins du sud) ce que vaut la Saint-Patrick pour les Irlandais.

Les seconds ont leur fête mentionnée, pas les premiers. Comment l'expliques-tu?

Ce n'est pas une question d'ambiguité là, c'est une méconnaissance flagrante de la communauté francophone en Amérique du Nord. Je me doute par ailleurs que le 15 août acadien n'est pas mentionné non plus, or eux aussi le fête où qu'ils soient en Amérique du Nord.

Donc comment l'expliques-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quelle explication boîteuse ! Une vraie anguille !

:) Vous dites que c'est parce que c'est la fête de tous les canadiens français et donc scandaleux de l'omettre. Ils auraient omis la fête des pères, pas sûr que ça aurait eu autant d'écho.

Encore une fois Captain, merci de nous expliquer tout ça de façon claire... ;) La fête des Pères n'a aucune valeur symbolique dans aucun pays mon ami.

Même toi tu demandes pourquoi il faudrait nier l'existence de la nation Québécoise. Comme quoi cette date évoque pour toi une dimension autre que la fête de la St Jean en tant que fête populaire.

Je ne me le demande pas, je TE le demande !

Je doute que les fêtes provinciales des autres provinces n'aient pas de valeur symbolique. Au risque de te décevoir, ces sont toutes des fêtes populaires à valeur hautement symbolique ! Elles expriment toutes la volonté de se souvenir d'un événement marquant de la vie de la région/territoire/province concernés, et de le célébrer.

Tu cherches à noyer le poisson en jouant sur différents registres de symbolisme.

Maintenant, j'attends toujours. Explique nous ta vision de la valeur des fêtes provinciales au Canada. Et détaille s'il te plaît sur celles du ROC, car celle du Québec, on a compris que de ne pas la fêter ce serait de "replacer le pti criss de Québec à sa place" au sein du béat Canada, mais les autres provinces ???

Et au fait, les Nations Cries, Inuits et autres, elles existent ou pas dans ta vision des choses du Canada ?

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[Pour info, il y 2 pages distinctes dans Wiki :

Fête de la Saint Jean

Fête nationale du Québec

Moi, je vois un amalgame volontaire entre les deux. Mais je suis peut être le seul à voir ça, et à voir que vous changez de l'un à l'autre joyeusement.

Wow, t'es le seul !

Les gens fêtent les deux, bien évidemment ! Comme le font les Canadiens des autres Provinces. Ils fêtent autant leur appartenance à leur Province que la Province elle-même.

Tu essaies juste de faire une dichotomie artificielle. Que fêtent les Irlandais de la Saint-Patrick ? Ils ne fêtent pas l'identité Irlandaise peut-être, en défilant dans la rues maquillés en vert, avec habits irlandais et musique irlandaise ?

[Je suis en train d'écrire un livre de 400 pages dessus. Je te dédicacerai le 1er volume ;)

Après l'esquive, la fuite !

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[Pour info, il y 2 pages distinctes dans Wiki :

Fête de la Saint Jean

Fête nationale du Québec

Moi, je vois un amalgame volontaire entre les deux. Mais je suis peut être le seul à voir ça, et à voir que vous changez de l'un à l'autre joyeusement.

Wow, t'es le seul !

Les gens fêtent les deux, bien évidemment ! Comme le font les Canadiens des autres Provinces. Ils fêtent autant leur appartenance à leur Province que la Province elle-même.

Tu essaies juste de faire une dichotomie artificielle. Que fêtent les Irlandais de la Saint-Patrick ? Ils ne fêtent pas l'identité Irlandaise peut-être, en défilant dans la rues maquillés en vert, avec habits irlandais et musique irlandaise ?

[Je suis en train d'écrire un livre de 400 pages dessus. Je te dédicacerai le 1er volume ;)

Après l'esquive, la fuite !

Redflag

Le pire , je suis qu'à sa première St jean , Captain il se baladait avec son petit drapeau Québécois .... et qu'il a envoyé des photos de cette instants à ses amis de français :D;)

Pour info , la ST Patrick correspond à la fête national des irlandais mais avant tout c'est la fête de tous les celtes , St Patrick étant celui qui a catholicisé les celtes ... pas c'était un petit hors sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les calendriers vont être réimprimés à priori, incluant cette fois l'omission faite dans le 1er!

Il y a des chances que le premier exemplaire prenne de la "valeur", un futur collector :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C,est une fête qui vaut pour tous les francophones du Canada (je ne m'avancerais pas pour les voisins du sud) ce que vaut la Saint-Patrick pour les Irlandais.

Les seconds ont leur fête mentionnée, pas les premiers. Comment l'expliques-tu?

Je ne sais pas la raison de ces omissions, faudrait demander à Postes Canada.

Ce n'est pas une question d'ambiguité là, c'est une méconnaissance flagrante de la communauté francophone en Amérique du Nord. Je me doute par ailleurs que le 15 août acadien n'est pas mentionné non plus, or eux aussi le fête où qu'ils soient en Amérique du Nord.

Donc comment l'expliques-tu?

Si c'est une question de fête traditionnelle comme la St Patrick et non reconnaissance de l'identité québecoise, pourquoi lit-on "Les partis de la Chambre des communes ont dénoncé la décision de Postes Canada hier, à commencer par le bureau du premier ministre Stephen Harper, qui a reconnu l'existence de la nation québécoise en 2006" ?

Et que fêtent les gens le 24 juin ? La St Jean en tant que fête de Jean le Baptiste ou la St Jean en tant que fête officielle du Québec ?

Pour info, il y 2 pages distinctes dans Wiki :

Fête de la Saint Jean

Fête nationale du Québec

Moi, je vois un amalgame volontaire entre les deux. Mais je suis peut être le seul à voir ça, et à voir que vous changez de l'un à l'autre joyeusement.

Faudrait demander à Postes Canada? Ben ils n'ont pas plus d'explications plausibles que toi.

Ensuite, pour la St Jean, je te conseille de relire ma chronique de 2007, puis celle de 2006 aussi, tu verras que tu ne m'apprends rien de nouveau, même si je ne l'ai traité que sous l'angle québécois. Et puis relire Monikebek qui confirme que la Saint Jean est aussi fêté ailleurs au Canada.

Et également il faudrait m'expliquer ce qui te dérange dans le fait que l'on fêterait l'identité québécoise autant que la francophonie (car la Saint Jean Baptiste hors Québec représente cela pour les francophones du Canada) quand on fête la St Patrick pour les mêmes raisons, une identité celte et irlandaise, ici au Québec et ailleurs en Amérique du Nord et que Postes Canada n'a pas omis? Pourquoi les uns auraient le droit et pas les autres?

Oui AU QUÉBEC, on fête l'identité mais dans les 9 AUTRES provinces et DEUX des 3 territoires, on fête la francophonie. Pour quelqu'un qui défend la francophonie, faudrait prendre le temps de t'informer sur les symboles qui existent ici et qui sont respectés, tu pourrais faire de graves impairs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

« Intitulé « La fierté en photo 2008 », le calendrier que Postes Canada offre en cadeau à ses employés, pour la première fois, contient une trentaine de fêtes et de journées commémoratives.

On y trouve, par exemple, le Yom Kippour, la Journée nationale des Autochtones, le Rosh Hashanah, le Ramadan, la Saint-Patrick, et la Semaine de la sensibilisation à la santé mentale, la Semaine de l'environnement, la Journée de la Terre et la Saint-Valentin. Toutefois, pas de mention de la fête de la Saint-Jean-Baptiste, ni de la fête des Acadiens, le 15 août. »

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Natio...s-St-Jean.shtml

On y trouve même la Semaine de la sensibilisation à la santé mentale...! :rofl:

Pssst, Cpt Caverne: pour ton info, c'est la deuxième semaine de mai... ;)

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
faudrait prendre le temps de t'informer sur les symboles qui existent ici et qui sont respectés, tu pourrais faire de graves impairs...

euh...trop tard! :P:lol:

Et pour répondre à Capitaine Caverne, si on a envie de fêter notre identité québécoise lors de la St-Jean, ce n'est sûrement pas toi qui va nous en empêcher! Coudonc, à te lire, ce serait quasiment une honte de le faire! Vraiment, tu deviens de plus en plus pénible avec le temps! Pourrais-tu être un peu plus tolérant envers le peuple québécois svp?

peanut qui commence à avoir son "voyage" là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry :

On y trouve même la Semaine de la sensibilisation à la santé mentale...! rofl.gif

Pssst, Cpt Caverne: pour ton info, c'est la deuxième semaine de mai..

:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cherry :
On y trouve même la Semaine de la sensibilisation à la santé mentale...! rofl.gif

Pssst, Cpt Caverne: pour ton info, c'est la deuxième semaine de mai..

:lol::lol::lol:

:rofl::rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après l'épisode Postes Canada et son calendrier, vous pourrez suivre Postes Canada et ses timbres.

Postes canada et le fait français : après le calendrier, les timbres

Marilou Séguin

Le Journal de Montréal , 27/01/2008

Le député du Bloc québécois Louis Plamondon est insulté par l'attitude de Postes Canada, qui, en plus de publier un calendrier omettant la fête de la Saint-Jean-Baptiste, a lancé une série de timbres sur les artistes canadiens de la chanson... où les Québécois brillent par leur absence.

Le jeu de timbres, émis par Postes Canada l'été dernier, rend hommage à quatre «légendes vivantes de la chanson» qui se sont illustrées sur la scène musicale, au pays comme à l'étranger.

La série, Les chansons de notre jeunesse, compte quatre noms: Paul Anka, Gordon Lightfoot, Joni Mitchell et Anne Murray. Aucun ne vient du Québec.

«Pour eux, des gens comme Jean-Pierre Ferland, ça n'existe pas. Je trouve que c'est une insulte pour tout le monde culturel du Canada et du Québec», dit M.Plamondon.

«Ça démontre encore une fois la non-connaissance de Postes Canada du fait français et du Québec, comme ce l'était dans sa façon d'interpréter la fête du 24 juin», ajoute-t-il.

Talents québécois

Outré, le député bloquiste a contacté la société d'État pour obtenir des explications.

«Ils avaient l'air surpris que je les appelle pour les interroger là-dessus», dit-il.

«On m'a dit qu'il n'y avait aucune série française qui s'en venait, ajoute-t-il avec déception. Pour eux, le Québec n'existe même pas au niveau des timbres.» Postes Canada n'a pas rappelé Le Journal de Montréal, hier.

Au moment de leur sélection, les artistes avaient deux points en commun: ils étaient vivants et avaient tous reçu l'Ordre du Canada.

Une rapide recherche sur le Web permet de voir que plusieurs artistes québécois et francocanadiens s'étant illustrés au pays et à l'étranger ont reçu cette distinction.

C'est le cas de l'auteur-compositeur- interprète et comédien Claude Léveillée, qui a chanté en France, au Japon, en Pologne, en Belgique et un peu partout dans le monde. Robert Charlebois et Ginette Reno ont aussi reçu cette distinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouien, ca commence à tourner à l'hystérie cette histoire là. Tsé, les instances canadiennes, on s'en fous tant qu'à moi.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tsé, les instances canadiennes, on s'en fous tant qu'à moi.

Ouein mais tsé, on envoie 50% de nos impôts a Ottawa.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tsé, les instances canadiennes, on s'en fous tant qu'à moi.

Ouein mais tsé, on envoie 50% de nos impôts a Ottawa.

jimmy

et en retour de nos 50% et crois qu'elle s'en foute encore plus !! conclusion , a qui on denerait nos 50 pour qu'il y ait un retour :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tsé, les instances canadiennes, on s'en fous tant qu'à moi.

Ouein mais tsé, on envoie 50% de nos impôts a Ottawa.

jimmy

Au lieu d'exiger une réimpression de tous les calendriers québécois, ils auraient pu opter pour des moyens de protestation. Par exemple, si je ne m'abuse, tous les bureau de poste doivent afficher un portrait de notre majestée la bitch d'angleterre : Z'aurait pu tous revirer les cardres contre mur.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait j'ai compris Jimmy, mission Qc ce qui vous irrite....

En fait Postes Canada peut continuer à avoir un service aussi lent que le pony express, cher comme pas permis, et inefficace au possible tant qu'il y a un beau timbre d'un artiste québécois... Encore une fois, y a un moment où chacun devrait reflechir un peu où est la priorité dans le service donné.... y compris postes canada devrait y reflechir.

Plutôt que se masturber les méninges pour faire de beaux calendriers, et timbres qui en plus sont des chausses trappes pour faires des conneries (comme oublier un truc québécois) ils feraient mieux de se demander comment une lettre peut faire pour aller de Gatineau à Gatineau en moins de 4 jours...

Puis toute reflexion faite je ne me souviens même pas de quand date la derniere lettre reçue avec un vrai joli timbre collé dessus, et vous?

Re toute reflexion faite il est temps qu'ils embauchent un ou deux québécois au départmeent marketing, parce que là ça tourne au gag...

Amicalement

PS: jimmy, tu vois je suis pragmatique plus que pro-anglo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement