Aller au contenu

Quellles sont les mesures


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués

Dans un fil de discussion précédent, Cpt Caverne me demandais quelle nouvelle loi je préconiserais pour favoriser et protéger la langue francaise au Québec. Avec beaucoup d'humour, le Capitaine disait (avec raison) qu'il avait peur de ma réponse.... :lol:

Alors voici en réponse un nouveau fil de discussion qui va surement susciter une discussion...disont virile :-)

En fait c'est très simple et ca ne requiert pas de loi particulière.

Je ferai tout simplement signer un document a tous les immigrants (avant qu'ils obtiennent le CSQ) qui indiquerait précisément, de facon très claire, certaines données importantes de la société Québécoise.

La langue francaise, la loi 101 (incluant le droit de se faire servir en francais n'importe ou au Québec, le fait que l'immigrant va devoir envoyer ses enfants a l'école francaise), l'égalité hommes-femmes, laicité des institutions publique...(bon il ne me vient pas d'autres points pour l'instant).

Ainsi les Cpt Caverne (et d'autres) de ce monde ne remettrait pas en question ces principes de base qui sont acceptées et endossées par la plupart des gens (en tout cas par une grande majorité de Québécois), qu'ils soient francophones ou anglophones, fédéralistes ou souverainistes.

Voyez vous, je suis tout a fait conscient que tout le monde sur la terre n'adhère pas a ces principes de base. Ces principes ne sont ni meilleurs, ni plus pire ou ni moins pire que d'autres valeurs de base de d'autres peuples sur la terre....c'est simplement que ce sont les notres.

Si l'immigrant n'y adhère pas, et cela est son droit le plus stricte, nous l'inviterons tout simplement, tout gentiment a immigrer dans un endroit qui correspond plus a ses principes a lui.

jimmy

ps. je sens que ca va barder :-)

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Dans un fil de discussion précédent, Cpt Caverne me demandais quelle nouvelle loi je préconiserais pour favoriser et protéger la langue francaise au Québec. Avec beaucoup d'humour, le Capitaine disait (avec raison) qu'il avait peur de ma réponse.... :lol:

Alors voici en réponse un nouveau fil de discussion qui va surement susciter une discussion...disont virile :-)

En fait c'est très simple et ca ne requiert pas de loi particulière.

Je ferai tout simplement signer un document a tous les immigrants (avant qu'ils obtiennent le CSQ) qui indiquerait précisément, de facon très claire, certaines données importantes de la société Québécoise.

La langue francaise, la loi 101 (incluant le droit de se faire servir en francais n'importe ou au Québec, le fait que l'immigrant va devoir envoyer ses enfants a l'école francaise), l'égalité hommes-femmes, laicité des institutions publique...(bon il ne me vient pas d'autres points pour l'instant).

Ainsi les Cpt Caverne (et d'autres) de ce monde ne remettrait pas en question ces principes de base qui sont acceptées et endossées par la plupart des gens (en tout cas par une grande majorité de Québécois), qu'ils soient francophones ou anglophones, fédéralistes ou souverainistes.

Voyez vous, je suis tout a fait conscient que tout le monde sur la terre n'adhère pas a ces principes de base. Ces principes ne sont ni meilleurs, ni plus pire ou ni moins pire que d'autres valeurs de base de d'autres peuples sur la terre....c'est simplement que ce sont les notres.

Si l'immigrant n'y adhère pas, et cela est son droit le plus stricte, nous l'inviterons tout simplement, tout gentiment a immigrer dans un endroit qui correspond plus a ses principes a lui.

jimmy

ps. je sens que ca va barder :-)

Et pourquoi ça devrait barder? :P Y a rien de bien difficile dans ton document ...

Nous signons aussi que nous resterons trois ans icitte ... ce qui n'empêche pas un bon nombre de s'en aller ... Nous nous marions avec l'être que nous aimons le pluuuuuuuuuuuuuusssssssssssse au monde pis ... nous le plantons là dès que ça ne va plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je vois là rien de nouveau dans le fond, Jimmy.

Ta proposition - si je l'ai bien compris - s'inscrit dans le prolongement du document que nous signons déjà dont parle Angela. Le fameux engagement moral qui ne crée aucune obligation/contrainte juridique et qui, de ce fait, ne viole aucun des droits et libertés individuelles des chartes.

Autrement dit, tu ne pourras pas l'opposer en preuve formelle à un immigrant qui, finalement, n'aura pas respecté ce document alors qu'il l'aura signé.

Nouveau deal constitutionnel, tu le sais !

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je surpris de votre réaction car en effet sur le forum (le capitaine par exemple, mais d'autres aussi), a la Commission Bouchard Taylor, dans pleins de reportages télévisuel et dans les journeaux, on voit pleins d'immigrants qui semblent complètement tombés des nues sur ces sujets (particulièrement la loi 101 d'ailleurs).

Vous vous rappellez ce gars a la commission qui a déclaré complètement scandalisé, qu'il était incapable de trouver un emploi parce qu'il ne parlait pas francais. Ne me dites pas que c'est un cas isolé, dans le reportage de Radio-Canada dans le quartier Parc extention, ils interrogaient des gens dans la rue (d'origine Grec) qui disaient qu'ils n'étaient pas question qu'ils apprennent le francais.

Lorsque je suis a Montréal, j'en croise a tous les jours des gens comme ca.

Vous viendrez faire un tour dans le coin des studios de Fréquence Caribou (NDG), c'est a couper le souffle .

Il y a quelqu'un quelque part qui ne leur a pas expliquer les mystères de la vie au Québec !

Je propose donc de leur expliquer clairement et de leur faire signer le document (après l'avoir lu). D'ailleurs, ce document devra être rédigé dans la langue de l'immigrant pour être bien certain qu'il comprend de quoi il s'agit.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne remet pas du tout en question la pertinence du document que tu proposes. En soi, il sera en effet très utile et je dirai même que cela peut contribuer à clarifier davantage le message envoyé aux immigrants sur certaines valeurs de la société québécoise (quant à évaluer son degré d'efficacité à posteriori, difficile à évaluer).

Mais il y a une nette différence entre informer de manière exhaustive l'immigrant sur la vie au Québec d'un côté et lui dire qu'il doit s'y conformer exactement une fois ici. On passe ainsi du devoir d'information au devoir d'intégration qui ne sont pas vraiment les mêmes choses.

Tout réside dans la valeur de la signature apposée au bas du document. Ainsi par exemple, si jamais tu "attrapes" un immigrant ici depuis trois ans et qui ne veut pas parler français alors qu'il avait signé le document que tu proposes en arrivant au Québec, que vas-tu faire ? À part lui faire des reproches verbaux, pas grand chose.

Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Me voilà :)

Les lois telles qu'elles sont doivent être appliquées par tous. Il n'y a pas besoin de contrat pour obliger les immigrants à les respecter. Le différent qui nous oppose tient moins de la situation actuelle que des combats que tu ménes pour l'avenir de ton pays et de l'engagement que les immigrants ont dans ce combat.

"Si l'immigrant n'y adhère pas, et cela est son droit le plus stricte, nous l'inviterons tout simplement, tout gentiment a immigrer dans un endroit qui correspond plus a ses principes a lui."

Cette phrase me fait bondir sur mon siége. Que l'immigrant doit respecter les lois, on est d'accord là dessus, ça ne se discute pas. Par contre, le terme "principes" recouvre pour moi le mode de vie et les opinions des résidents. On ne peut pas obliger les gens à adhérer à un mode de vie. Ils sont libres de vivre et d'en changer comme bon leur semble.

Lors des séances d'information au Bureau d'Immigration du Québec, on m'a dit qu'avec mon visa de RP, je pouvais vivre comme bon me semble, comme tout citoyen canadien hormis quelques exceptions comme le droit de vote. Mais maintenant, tu suggéres un contrat moral qui obligerait moralement à un mode de vie ou une façon de penser. Je suis contre.

C'est comme ces gens qui disent : "Vous êtes plus en France, oubliez le vin et le fromage et mangez à la québecoise. Il faut vous intégrer". Je généralise et je fais un peu dans le cliché dans mon exemple, mais j'ai envie de répondre "Je fais des efforts d'intégration tous les jours alors si je veux continuer à bouffer du fromage et boire du vin devant Julien Lepers tous les jours, je le fais".

C'est ça qui me géne. Le Canada est un pays de liberté où on peut s'exprimer, on peut avoir les idées et les opinions que l'on veut, on peut vivre comme on veut, on peut avoir la religion que l'on veut, etc. Mais... il faut vivre à la façon des québecois. C'est une forme de contradiction qui pose problème pour beaucoup d'immigrants. En tant qu'immigrant, je fais beaucoup d'effort, je suis bien intégré mais je reste français et il y a des limites qui font que je ne suis pas québecois. Le Québec peut se reposer sur les immigrants sur un plan démographique mais je pense qu'il fait une erreur en voulant trouver un soutient idéologique aurprès d'eux.

Et en quoi les éléments suivants vont-ils à l'encontre de ton mode de vie?

La langue francaise, la loi 101 (incluant le droit de se faire servir en francais n'importe ou au Québec, le fait que l'immigrant va devoir envoyer ses enfants a l'école francaise), l'égalité hommes-femmes, laicité des institutions publique...(bon il ne me vient pas d'autres points pour l'instant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre, de signer un contrat moral qui explique que la langue officielle du Québec est le français est dangereux car on n'en connait pas les implications.

Je suis francophone et j'aime ma langue (plus que vous pouvez le penser).

C'est ça "Le paradoxe du Capitaine" : il aime sa langue (le français) mais il ne veut pas qu'on lui suggère fortement de la parler !!! :w00t:

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et en quoi les éléments suivants vont-ils à l'encontre de ton mode de vie?

La langue francaise, la loi 101 (incluant le droit de se faire servir en francais n'importe ou au Québec, le fait que l'immigrant va devoir envoyer ses enfants a l'école francaise), l'égalité hommes-femmes, laicité des institutions publique...(bon il ne me vient pas d'autres points pour l'instant).

C'est à double tranchant. Par exemple, la loi 101 est une loi qui clarifie les choses. Les textes sont suffisamment précis pour savoir ce que l'on peut faire ou ne pas faire. Je n'ai rien à redire. Par contre, de signer un contrat moral qui explique que la langue officielle du Québec est le français est dangereux car on n'en connait pas les implications. Ça donne la légitimité aux québecois d'imposer la langue aux immigrants au delà des lois.

Jimmy était étonné que je ne milite pas en faveur du français au Québec. Je suis francophone et j'aime ma langue (plus que vous pouvez le penser). Mais je suis aussi surpris que Jimmy de savoir qu'il attendait de moi que je milite en sa faveur.

Ce n'est pas ce qu'il a dit. Il y a une marge entre militer et respecter ...

Si je veux parler anglais ou vivre à la française, je fais ce que je veux. Si j'arrive pas à me faire comprendre ou que ça me coûte une fortune de vivre à la française, ce sera aussi mon problème.

Tu es sûr que tu fais la part des choses entre ta vie privée et ta vie publique? Dans ta vie privée, tu es nudiste, raëlien, tout ce que tu veux, je ne veux pas savoir ... Dans ta vie publique, si ça se passe en français à ta job, tu vas dire à ton boss "je t'emmerde, moi je veux travailler en anglais"? De même que tu ne vas pas te pointer voilé le premier jour de ta job au gouvernement, non? Tu connais les règles sur la laïcité des institutions ... Au resto, si tu ne veux pas être servi en français, libre à toi mais moi je le veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si je veux parler anglais ou vivre à la française,

Peut-être Capitaine Carverne, mais tu oublies que le Québec choisit principalement des immigrants francophones pour contrer l'anglicisation(pas sûre de ce terme...) du Québec. En fait, on n'interdit pas de parler anglais(ou le serbo-croate!), mais le message qui doit passer est de fonctionner en français au travail et dans les commerces, parce que le Québec a le français comme langue officielle. Sinon, c'est trop vague pour les futurs immigrants, et comme ils entendent parler anglais très souvent(surtout à Mourial), ils ont parfois l'impression que c'est l'anglais la langue officielle!

Tout ça n'empêchera pas de continuer à offrir un service en anglais à ceux qui le désirent, mais la nuance vient de là: dans une relation de service-client, on doit le servir dans sa langue si possible, en n'oubliant pas que c'est le français, la langue officielle. Pour te donner un exemple, je travaille à Québec, et les rares fois que j'ai des anglophones comme patient, je leur demande toujours s'ils veulent avoir leur examen en anglais ou en français. Donc, même si je vis dans une ville à 100% francophone, j'offre ce service, car je considère que le client-patient a ce privilège. On ne peut pas en dire autant ailleurs dans le ROC... Tout ça pour te dire que si j'offre ce service en anglais, je m'attends à avoir la pareille quand ce sera moi qui sera en situation de client(me faire servir en français)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est drôle parce que je comprend ce Cpt Caverne veut dire (ben oui) !

Il est tout d'accord avec la protection de la langue, l'importance de la protéger et tout ca !

C'est juste qu'il ne veut pas y être forcé !

Et c'est la tout le dilemme.

On est obligé de le forcer.

Quand tu seras rendu au chapitre de l'année 1977 de ton histoire du Québec, tu vas voir que René Lévesque était hyper humilié d'être obligé de faire une loi (la loi 101) pour obliger, forcer les immigrants a envoyer leurs enfants a l'école francaise. Il considérait que ca devait être une évidence pour eux.

Ben non, ce n'est pas une évidence.

Il faut des lois

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Peut-être Capitaine Carverne, mais tu oublies que le Québec choisit principalement des immigrants francophones pour contrer l'anglicisation(pas sûre de ce terme...) du Québec."

Ma question est la suivante: Est-ce que le Gourvenement du Quebec dit aux candidats qu'ils sont choisi pour contrer l'anglicisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est drôle parce que je comprend ce Cpt Caverne veut dire (ben oui) !

Il est tout d'accord avec la protection de la langue, l'importance de la protéger et tout ca !

C'est juste qu'il ne veut pas y être forcé !

Et c'est la tout le dilemme.

On est obligé de le forcer.

jimmy

Exactement comme on force tous les médecins, infirmiers et autres professionnels québécois à parler anglais ... quand bien même ils peuvent exercer toute leur vie au Saguenay sans jamais rencontrer un anglophone de leur vie. Et ce critère est éliminatoire aux examens de l'Ordre, je crois. L'accommodement dans un sens est inique, n'est-ce pas, cher Capitaine?

Il considérait que ca devait être une évidence pour eux.

Ben non, ce n'est pas une évidence.

Il faut des lois

Je connais quelqu'un qui devrait aussi réviser ses évidences :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ma question est la suivante: Est-ce que le Gourvenement du Quebec dit aux candidats qu'ils sont choisi pour contrer l'anglicisation?

Question pertinente ...

Non, je ne le pense pas. Du moins, ce n'est pas dans ces termes que c'est présenté sinon ce serait un tollé épouvantable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est ça "Le paradoxe du Capitaine" : il aime sa langue (le français) mais il ne veut pas qu'on lui suggère fortement de la parler !!! :w00t:

C'est toujours la même histoire depuis la nuit des temps : si on t'oblige à faire une chose, tu vas être réticent, y aller à reculons, pour finir par détester un truc que tu aurais pu aimer, si on t'y avait amené autrement. Alors que quand on te donne envie de découvrir, qu'on sait te présenter l'idée même de manière tentante, tu vas essayer...

Un exemple personnel : à l'école, on nous forçait à lire des auteurs tels Hugo, Zola, Beaudelaire et d'autres ! On trouvait ça, pour la plupart, super chiant. Finalement, des années plus tard, je les relis et en découvre d'autres avec plaisir.

C'est comme pour faire manger des brocolis aux enfants. Tu leur dis "mange et ne discute pas", deux heures après, ils sont toujours devant leur assiette. Alors que si tu leur présentes bien et que tu attises leur curiosité et leur intérêt, ça passe (presque...).

Je suis d'accord que les brocolis sont un exemple assez extrême ! :glups:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est toujours la même histoire depuis la nuit des temps : si on t'oblige à faire une chose, tu vas être réticent, y aller à reculons, pour finir par détester un truc que tu aurais pu aimer, si on t'y avait amené autrement. Alors que quand on te donne envie de découvrir, qu'on sait te présenter l'idée même de manière tentante, tu vas essayer...

Un exemple personnel : à l'école, on nous forçait à lire des auteurs tels Hugo, Zola, Beaudelaire et d'autres ! On trouvait ça, pour la plupart, super chiant. Finalement, des années plus tard, je les relis et en découvre d'autres avec plaisir.

C'est comme pour faire manger des brocolis aux enfants. Tu leur dis "mange et ne discute pas", deux heures après, ils sont toujours devant leur assiette. Alors que si tu leur présentes bien et que tu attises leur curiosité et leur intérêt, ça passe (presque...).

Je suis d'accord que les brocolis sont un exemple assez extrême ! :glups:

Oui oui, oui c'est ça Jimmy que tu dois entendre! Lire, relire, rerelire, apprendre par coeur et appliquer pour sauver TON Québec :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Exactement comme on force tous les médecins, infirmiers et autres professionnels québécois à parler anglais ... quand bien même ils peuvent exercer toute leur vie au Saguenay sans jamais rencontrer un anglophone de leur vie. Et ce critère est éliminatoire aux examens de l'Ordre, je crois. L'accommodement dans un sens est inique, n'est-ce pas, cher Capitaine?

Hein? Où as-tu vu ça Angela? :mellow:

A moins que ce soit pour les gens qui ont une formation d'ailleurs et qui veulent intégrer un ordre? Je vais vérifier sur le site de mon ordre et je reviens...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, j'ai vérifié et c'est plutôt d'avoir une maîtrise du français qui est demandé pour avoir le permis de l'ordre...mais que dire de certains médecins uniligues anglophones qui pratiquent à Montréal? <_<

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est comme ces gens qui disent : "Vous êtes plus en France, oubliez le vin et le fromage et mangez à la québecoise. Il faut vous intégrer".

Je ne sais pas si tu es déjà allé au Québec, mais les Qébecois boivent du vin et mangent du fromage...

... ou alors, c'est que je vis toujours en France :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement