Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

http://www.cyberpresse.ca/article/20080120...30/CPACTUALITES

Deux clientes entrent dans une boutique du centre-ville de Montréal. La première sextasie devant un chandail : Wow ! Son amie la rejoint : Cool !

La vendeuse intervient :

Can I help you ?

Yes, I want...

Son amie linterrompt :

Quest-ce que tu fais là ? On est au Québec, icitte ! Fais-toé servir dans ta langue !

Tas raison, man ! Do you speak French ?

No, sorry!

Ah ben ça, cest lboutte ! Bill 101, ring a bell ? stie ! Je veux être servie dans ma bouche !

Dans ta langue, Manon !

Cest vrai, on nest pas au restaurant ! Dans ma langue ! In my tongue !

La vendeuse hausse les épaules :

I dont understand !

Ben cest ça, le problème, avec vous autres, vous ne nous comprenez pas ! Mais on est la majorité. Cest un manque de respect pour notre gang ! Savez-vous cest quoi le respect, madame ? R-E-S-P-E-C-T ! Même Aretha Franklin est capable de lépeler en français !

Avec un accent, par exemple...

Ça, cest pas grave, au moins elle se force. Forcez-vous ! Cest tout ce quon vous demande, de vous forcer un peu. Vous connaissez sûrement quelques mots en français : déjà-vu, soufflé, oh la la, voulez-vous coucher avec moi ?

Sorry !

Sorry, sorry, on est tannés que vous soyez sorry. Vous, vous pensez que cest niaiseux, mais si on ne se fait pas respecter, on va disparaître ! Moi, jveux maigrir mais jveux pas disparaître ! Capitche ?

I dont understand !

Manon, passe-moi ton phone, jappelle les nouvelles !

Attends ! Avant, je veux voir la boss. Miss, je veux voir la boss ! I want to see the bump !

I dont understand...

Ah ben là, shit, ça va faire ! Jme force pour parler sa langue pis a munderstande pas encore ! On sacre notre camp dicitte ! Vous aurez pas notre cash ! Cest fini ce temps-là ! On nest plus des bouffons, on est le Cirque du Soleil, astheure !

Les deux copines sortent du magasin, fières delles. Deux vitrines plus loin, elles voient le même chandail, elles sempressent dentrer. Le vendeur les accueille :

Hello !

Bonjour, do you speak French ?

Yes, I speak French !

Boonnn ! Enfin quelquun qui parle français ! Je veux le top midnight blue dans le small.

OK.

Le vendeur va chercher le chandail bleu nuit, taille petite, et le met dans une boîte. Puis il pitonne sur la caisse enregistreuse. Manon est ravie, et se retourne vers son amie :

Non, mais cest-tu le fun de se faire servir en français ?

Mets-en, ma chum !

Elle donne 50 $ au vendeur. Lamie est prête à sen aller :

Quest-ce quon fait tonight ? On va-tu voir Across the Universe ou P.S. I Love You ?

Relaxe ! Jattends mon change.

Le vendeur lui remet sa monnaie.

Merci ! Pis félicitations pour votre français !

Elles sortent du magasin.

Moi, un anglais qui se force à parler notre langue, ça mémotionne tellement, un peu plus je laurais frenché !

Calm down Manon, take it easy !

Pendant ce temps, le patron de la boutique vient voir son employé et lui dit quil ne savait pas quil parlait français. Lemployé lui répond : « You dont have to speak French to understand the Québécois, you just have to pretend to do so. »

Un top midnight blue dans le small, cest pas difficile à comprendre, même pour un Anglais de Westmount. Un submarine avec des chicken wings non plus.

Le vendeur na fait quappliquer à ses clientes la méthode Harper : avoir lair de satisfaire les Québécois, tout en ne changeant absolument rien. Bravo pour votre belle nation ! De toute façon, dans le français des Québécois, il y a au moins 51 % danglais, ce nest quune question de temps avant que les anglophones unilingues nous comprennent à 100 %.

• Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

mort de rire :rofl:

• Habitués
Posté(e)

Et à chaque fois les Québécois nous reprochent le sandwich, le parking etc....

• Habitués
Posté(e)

J'ai un accent "bi". Quand on me reproche les soi-disant anglicismes de la France, j'ai ma réplique toute prête, ma série d'exemples de fautes grammaticales couramment répandues au Québec. Je vous jure que ça leur bouche un coin... on m'a fait le coup récemment en réunion, je te leur ai balancé ça par la tête, ils se sont vite fermés.

• Habitués
Posté(e)

51%, ce n'est pas un peu "too much"?!?

Ca reste une caricature, donc poussé à l'extrême.

• Habitués
Posté(e)
51%, ce n'est pas un peu "too much"?!?

Ca reste une caricature, donc poussé à l'extrême.

Tu ne travailles pas dans l'industrie :lol:

... et je ne parle pas de la mécanique ! ;)

• Habitués
Posté(e)

Pour ceux qui n'ont pas compris, c'est une mise en situation inventée par Stéphane Laporte... c'est en plein dans le style de Laporte qui est un scénariste et humoriste avant d'être chroniqueur. Il collabore d'ailleurs à Jean-René Dufort à Infoman... juste pour vous situer le gars et son genre d'humour.

Faque... Non ce n'est pas une situation réelle... c'est une façon humoristique de parler d'un problème qui pourrait bien arriver si l'on ne défend pas mieux le français.

• Habitués
Posté(e)
Tu ne travailles pas dans l'industrie :lol:

... et je ne parle pas de la mécanique ! ;)

Dans un cadre professionnel particulier, certainement, mais au quotidien, 50%, ça ferait beaucoup quand même :lol:
  • Habitués
Posté(e)

Ah d'accord ... je me disais aussi que ce n'était pas une histoire "vraie".

Merci PP d'avoir remit les pendules à l'heure.

• Habitués
Posté(e)
Le vendeur na fait quappliquer à ses clientes la méthode Harper : avoir lair de satisfaire les Québécois, tout en ne changeant absolument rien. Bravo pour votre belle nation ! De toute façon, dans le français des Québécois, il y a au moins 51 % danglais, ce nest quune question de temps avant que les anglophones unilingues nous comprennent à 100 %.

C'est drôle sauf ça !!!

Ma Grand-mère de 91 ans sait à peine lire et écrire elle vit encore seul, bien souvent quand je vais la voir elle me montre son courrier me demandant c'est quoi !!! Elle parle presque aussi bien l'anglais que le Français, quand elle était jeune son père bucheron et un grand alcoolique au lieu d'envoyer ma grand-mère à l'école il l'envoyait rendre service aux Anglophones de la petite ville les seuls qui avait de l'argent et qui mangeaient à leur faim. Mon père a été élevé dans un poulailler transformé en une maison, il n'a pas eu la chance d'aller à l'école, pourtant il avait le talent !!!

Aujourd'hui, ma grand-mère a plus de 100 petits enfants, ils parlent tous Français mais malheureusement il est pas assez de qualité au goût de beaucoup de Français de France !!!

Remarquez que je m'en fou, je suis fier de ma langue !!! Dommage que beaucoup d'immigrés Français méprisent la qualité de notre Français au lieu de nous aider à l'amiliorer et à la faire survivre !!!

• Habitués
Posté(e)
J'ai un accent "bi". Quand on me reproche les soi-disant anglicismes de la France, j'ai ma réplique toute prête, ma série d'exemples de fautes grammaticales couramment répandues au Québec. Je vous jure que ça leur bouche un coin... on m'a fait le coup récemment en réunion, je te leur ai balancé ça par la tête, ils se sont vite fermés.

C'est quoi la réplique ?

• Habitués
Posté(e)
On est bien loin de l'image que l'on se fait des québecois : calmes, accueillants et tolérants...

On aurait dû écrire :

"Deux pétasses entrent dans une boutique du centre-ville de Montréal."

Oui, on impose le français de bon droit mais il y a quelque chose qui me géne dans cette conversation...

C'est une joke! Faut croire qu'ils y en a qui ne sont pas très vitte ce matin... :lol:

• Habitués
Posté(e)
Pour ceux qui n'ont pas compris, c'est une mise en situation inventée par Stéphane Laporte... c'est en plein dans le style de Laporte qui est un scénariste et humoriste avant d'être chroniqueur.

Tout à fait, il s'est d'abord fait connaître comme scripteur pour André-Philippe Gagnon (imitateur et humoriste qui s'est fait connaître en 1985 avec son imitation de We are the world).

• Habitués
Posté(e)
C'est réel dans le sens où cette façon de défendre le français existe au Québec. Les gens qui disent "On est au Québec icitte, il faut parler français" tout en sortant du "Anyway" à tout bout de champs. On ressent finalement un malaise de cette façon de défendre la francophonie. Non seulement c'est une façon de faire odieuse mais ça ne fonctionne pas. La conclusion de cet article aurait dû être : "Vous voulez que le Québec devienne comme ça ?".

Cpt Caverne, tu ne connais strictement rien à notre histoire, du déforme tout! Alors avant de parler de notre combat Odieu, tu devrais t'instruire un peu.

ET puis t'an qu'a faire, fiche le camp sale immigré... Y'a ben des limites à se faire mépriser de la sorte :angry:

Biztalk.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Cpt Caverne, tu ne connais strictement rien à notre histoire, du déforme tout! Alors avant de parler de notre combat Odieu, tu devrais t'instruire un peu.

ET puis t'an qu'a faire, fiche le camp sale immigré... Y'a ben des limites à se faire mépriser de la sorte :angry:

Biztalk.

Je dois avouer que moi aussi je suis bien fatiguée de lire la mauvaise foi de certains néo-canadiens (puisqu'ils ne veulent pas être considérés comme néo-québécois) et de certaines personnes en processus d'immigration.

Rien n'est parfait et c'est vrai pour toute nation.

Mais si la situation culturelle et politique du Québec vs le Canada les dérange tant, s'ils ne peuvent accepter que cette dualité existe, alors pourquoi vouloir y vivre?

Il y a tant de mépris dans certains propos que je me demande pourquoi ces gens s'entêtent à habiter un lieu qu'ils méprisent à ce point. Nous ne forçons personne à venir habiter ici, pouvons-nous être respectés? Nous n'exigeons pas non plus qu'ils prennent le flambeau à nos côtés, mais nous pouvons souhaiter qu'ils respectent que notre histoire, que notre culture amène certains d'entre nous à avoir une position plus nationaliste, plus protectionniste.

Je rage souvent en lisant certains membres qui trouvent tous les moyens imaginables pour dire à quel point les Québécois sont des abrutis, des incultes. Alors si nous sommes si mauvais que ça, pourquoi vouloir venir habiter chez nous? Je ne m'invite pas à souper chez mes voisins que je déteste, même si leur maison est grande. Je ne leur dirai pas non plus à quel point je les déteste si je me trouve dans leur demeure. Et dire que ce sont nous les Québécois qui passons pour les impolis.

Modifié par Azarielle
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Lorsque les québécois se portent à la défense du français ... ce n'est pas à la défense du "français de France" dont ils parlent pour la plupart mais du "français québécois".

Pour bien des québécois parler le "joual" c'est parler français.

Je trouve par moment les commentaires de certains très méprisants.

Une langue est appelé à évoluer. Elle n'est pas "statique".

Les québécois parlent une langue riche, imagée, colorée.

Oui il y a des anglicismes dans notre français "parlé" ... se sont souvent des "expressions" ou "patois" ... et alors ?

De ce simple fait nous ne devrions pas défendre notre langue becs et ongles ?

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)
les américains prennent l'islam comme la source de tous les conflits actuels

C'est sur que de se réveiller un beau matin avec des milliers de morts, à cause de kamikazes musulmans qui ont lancés des avions sur les tours du "world trade center", ça n'aide pas trop les gens à avoir un point de vue positif sur l'Islam.

Bref.

Qu'est-ce que le racisme ?

Idéologie qui attribue une supériorité à une race, à un groupe ethnique; comportement qui en résulte.

Refuser un logement à un noir parce qu'il est noir c'est du racisme.

Se méfier d'une personne d'une autre origine que la notre n'est pas nécessairement du racisme.

Se méfier de tous les noirs ... de tous les arabes ... etc. c'est du racisme.

Ne pas faire confiance à son voisin africain n'est pas nécessairement du racisme.

Je crois que c'est pareil pour tout le monde ... on se méfie toujours un peu de ce que l'on ne connait pas.

Certains sont intolérants envers les étrangers pour des raisons idéologiques comme par exemple ... la peur de voir notre "race" disparaître.

Mais le véritable racisme consiste, à mon humble avis, à une discrimination systématique envers la race/religion/couleur de peau.

A penser "qu'on" est supérieur à ceux qui sont de telle race ou de telle religion.

Oui le racisme existe au Québec.

Mais je crois que bien des gens sont surtout "intolérants/méfiants" que raciste.

Ma défunte mère n'a jamais aimé mon ex-mari, Maghrébin. Était-elle raciste ?

J'aurais pu dire oui en l'entendant par moment me parler contre les noirs, contre les Maghrébins, contre les Chinois etc. mais en fait, ma mère était surtout inquiète, comme le sont bien des personnes agées, en voyant de moins en moins de visages "québécois" dans son quartier et de plus en plus de visages "d'ailleurs" ... comme bien d'autres elle n'avait pas été préparé à cette arrivée d'immigrants "nouveaux genres" à savoir ni nécessairement blancs ... ni nécessairement catholiques.

Mon ex-mari n'a jamais fais l'effort de s'intégrer à la société québécoise. Pire, il dénigrait très souvent le québec et ces habitants.

Je me rappelerai toujours le visage de mon frère lorsque, ce premier noël, alors qu'il nous recevait chez lui, mon mari lui a dit que le hockey c'était pas un sport ça !

Pour un québécois pour qui le hockey est sacro saint ... disons que ça lui est resté au travers de la gorge longtemps.

Mon frère a bien essayé de lui expliquer le jeu ... mais voyant que mon ex-mari ne s'y intéressait pas du tout ... il a rapidement abandonné.

Mon ex-mari m'a dit un jour que ma mère et mon frère étaient raciste.

Or mon frère a des amis/connaissances/relations qui viennent de partout et s'entend très bien avec la majorité d'entres eux.

Ma défunte mère aimait beaucoup ce chauffeur de taxi Maghrébin qui venait la chercher pour sa visite hebdomadaire à l'hôpital et qui, la sachant malade, venait la chercher jusqu'a sa porte 2 étages plus haut, pour être certaine qu'elle ne tomberait pas dans les marches ... elle m'en parlait souvent.

Je crois donc que les gens mélangent un peu les choses ...

Toute "fermeture" n'est pas nécessairement du racisme.

Et c'est à chacun de nous de faire l'effort de connaître l'autre ... et ça marche dans les deux sens.

:lol:

• Habitués
Posté(e)

Sandy je crois que tu as mis ton message dans le mauvais sujet ?????

• Habitués
Posté(e)

non c'est le post initial qui m'a fait rire (de CE sujet)

mais alors comment j'ai fait pour mettre la citation d'un autre post,je sais pas moi-même :shok:

• Habitués
Posté(e)

Pouahahaha je ne sais pas ... de toute évidence tu avais "sélectionné" mon message sur l'autre sujet avant d'écrire ici.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement