Habitués cedoval Posté(e) 12 janvier 2008 Habitués Posté(e) 12 janvier 2008 Bonjour,le recyclage au Québec est-il aussi exigeant qu'en Suisse?Nous devons séparer le papier et carton(sacs spéciaux),le verre à trier par couleur(brun,vert et blanc),le fer et l'alu dans deux bacs séparés,les bouteilles en PET dans des sacs spéciaux,le bois dans un container adéquat,les ampoules à ne pas mélanger avec les tubes fluorescents(2 bacs différents),le végétal au compost,les couches culottes dans des sacs spécifiques,l'électroménager à rapporter aux magasins,les huiles ménagères dans des fûts idoines,les batteries et piles qui ont aussi leurs bacs,bref il ne reste presque plus rien dans nos sacs poubelles ,qui en plus nous sont facturés près de 2 francs CH soit à peu près 2 Dollars CA.Il y a encore les recipients alimentaires à ramener au magasin style pots de yogourths et litre de lait.....Bref est-ce aussi complexe au Québec? Citer
Habitués cedoval Posté(e) 12 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 12 janvier 2008 Ha oui et j'ai oublié les capsules du Dr Ross What else? Elles ont aussi droit à leur circuit de recyclage personnel.(Capsules alu Nespresso,une brillante invention Suisse pour vendre du café au prix du caviar et polluer le planète,what else?) Citer
Invité Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Ouh la la la la Je connais bien ce systeme pour avoir passé pas mal de temps en Allemagne ou c'est également pas mal un casse-tête le recyclage (casse-tête que je juge primordial cela dit )Ici RIEN A VOIR ! On a un bac vert ou tu jettes en vrac tout ce qui est recyclable (carton, papiers, bouteilles de jus de fruits, paquets de gateaux etc.), les bouteilles de biere et les canette a la consigne ... le reste a la poubelle !C'est loin d'etre un pays ecolo (malheureusement) ... même la France très en retard sur la Suisse ou l'Allemagne, a une bonne longueue d'avance dans ce domaine A quand le systeme suisse partout dans le monde ?? Citer
Habitués Pascalou80 Posté(e) 12 janvier 2008 Habitués Posté(e) 12 janvier 2008 J'espère ne pas dire de bêtises car je n'ai vécu que 16 mois au Canada, mais en gros c'est plus simple / moins contraignant que le système suissetu reçois un bac vert de la ville et tu y mets tous ce qui se recycle, papier, carton, boites de jus, boites de conserve, .... et le tri se fait dans un centre de tri. En général, le verre est consigné et il faut le rapporter au magasin (les bouteilles). Les piles sont à rapporter à des endroits précis, je n'en sais pas plus, moi le les ramenais à la cafétaria de mon université qui avait un conteneur. Voilà pour ce que j'en sais... ah, et puis, il faut rincer les contenants pour éviter aux employés de mettre les mains dans des boites pas très appétissantes... Citer
Habitués cedoval Posté(e) 12 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 12 janvier 2008 En gros ce sont des ouvriers qui trient les déchets à notre place,pas mal,plus obligé de passer mes samedi matin à la déchetterie communale et de rentrer un peu "chaud" après douze bibines bues avec les gardiens de la déchet. Citer
Invité Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Oui on peut voir ca comme ca genre ca cree de l'emploi mais bon ca necessiterait BEAUCOUP plus de recyclage a mon gout quand meme ! Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 12 janvier 2008 Habitués Posté(e) 12 janvier 2008 Pour le recyclage, il y a des différences d'une MRC (municipalités régionales de comté) à l'autre ou d'une grande ville à l'autre.Dans mon secteur, il y a différents services :collecte des matières recyclables (à l'aide de gros bacs roulants bleus dans lequel on met pêle-mêle : papier, carton, verre, plastique, métaux)collecte des matières compostables (d'avril à novembre)collecte des produits dangereux et/ou réutilisables dans des lieux déterminés (d'avril à novembre)collecte des orduresÀ l'école où j'enseigne, nous avons des contenants pour les piles électriques qui sont consommées en grande quantité par les adolescents. Pour la cueillette des matières recyclables, depuis que nous avons de gros bacs roulants (120 litres de volume pour les maisons unifamiliales, 240 litres pour les duplex et triplex), les gens recyclent davantage. Avant nous avions de petits bacs (environ 50 litres). D'ailleurs dans ma municipalité, la collecte des matières recyclables se faisait aux deux semaines, depuis le 1er janvier, elle se fait à toutes les semaines.Il y a encore du progrès à faire au niveau de l'environnement, mais il y a beaucoup de chemin qui a été parcouru depuis quelques années. Il faut aussi savoir le reconnaître et encourager la poursuite de ce changement vert. Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 12 janvier 2008 Habitués Posté(e) 12 janvier 2008 En gros ce sont des ouvriers qui trient les déchets à notre place,pas mal,plus obligé de passer mes samedi matin à la déchetterie communale et de rentrer un peu "chaud" après douze bibines bues avec les gardiens de la déchet.Me semble qu'ici, ils n'ont pas besoin de se prétexte pour gouter la bière Remarque si ça pouvait aider au tri sélectif... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 12 janvier 2008 Habitués Posté(e) 12 janvier 2008 Euh en passant les montréalais ne sont pas disciplinés à l'instar de Marion (ou moi d'ailleurs), car on ne devrait pas mettre les choses en vrac dans le bac normalement mais bien séparé les matières et les regrouper, au sein du bac! Je sais notamment que sur le plateau, le camion de recyclage qui passait en bas de chez nous avait 3 compartiments dans lesquels il jetait les éléments en fonction de la matière!Par conséquent, ils perdaient moins de temps quand nous rassemblions les plastiques ensemble (sauf le n°6 qui ne se recycle pas) dans un sac plastique, le verre et le métal dans le bac, les papiers et cartons dans un carton d'épicerie (nous mettions le plastique et le papier à part parce que 1 bac n'aurait jamais suffit à tout contenir!).On le fait encore parfois mais pas tout le temps.Mais bon encore faudrait-il que les gens sachent cela pour que le recyclage soit efficace. Parce que râler contre le manque de recyclage c'est bien, mais appliquer correctement le tri qui existe déja, c'est pas plus mal aussi Citer
Habitués cedoval Posté(e) 13 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 13 janvier 2008 Et oui c'est l'affaire de tous!La critique est aisée mais l'art est difficile.L'autriche recycle 50% de ses déchets,la Suisse et l'Allemagne 40% mais la France uniquement 18%.Bien sûr d'après les statistiques européennes la Suisse est hors classement car pas prise en compte... Citer
Fab1010 Posté(e) 13 janvier 2008 Posté(e) 13 janvier 2008 Bonjour,le recyclage au Québec est-il aussi exigeant qu'en Suisse?Nous devons séparer le papier et carton(sacs spéciaux),le verre à trier par couleur(brun,vert et blanc),le fer et l'alu dans deux bacs séparés,les bouteilles en PET dans des sacs spéciaux,le bois dans un container adéquat,les ampoules à ne pas mélanger avec les tubes fluorescents(2 bacs différents),le végétal au compost,les couches culottes dans des sacs spécifiques,l'électroménager à rapporter aux magasins,les huiles ménagères dans des fûts idoines,les batteries et piles qui ont aussi leurs bacs,bref il ne reste presque plus rien dans nos sacs poubelles ,qui en plus nous sont facturés près de 2 francs CH soit à peu près 2 Dollars CA.Il y a encore les recipients alimentaires à ramener au magasin style pots de yogourths et litre de lait.....Bref est-ce aussi complexe au Québec?On aura au moins plus de temps pour nous...lol Citer
Invité Posté(e) 13 janvier 2008 Posté(e) 13 janvier 2008 (modifié) Euh en passant les montréalais ne sont pas disciplinés à l'instar de Marion (ou moi d'ailleurs), car on ne devrait pas mettre les choses en vrac dans le bac normalement mais bien séparé les matières et les regrouper, au sein du bac!Alors a ma decharge j'habite dans un immeuble ou on a pas de bac vert mais ou on met les matieres recyclables dans de grandes poubelles vertes communes dans le garage Et effectivement la un mini-tri s'opère puisqu'il y a une poubelle carton/papier et une autre pour les plastiques etc. mais j'avoue que quand j'avais un bac vert je triais pas dedans ... je savais pas en fait :blushing:Au moins remarque comme ca, tout ne s'envole pas, je pense qu'il va falloir que la ville songe a faire des bacs avec couvercle un jour (on avait ca dans notre commune normande quand j'etais chez mes parents). Au moins ca evite qu'au moindre coup de vent, tout le bas vert ne se repande dans la rue ! Modifié 13 janvier 2008 par Invité Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 13 janvier 2008 Habitués Posté(e) 13 janvier 2008 Au début, je prenais le temps de bien séparer toutes les matières, mais quand j'ai que la personne qui ramasse les bacs vidait tout en vrac dans la benne, j'ai arrêté du jour au lendemain. Citer
Habitués cherry Posté(e) 13 janvier 2008 Habitués Posté(e) 13 janvier 2008 http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/...n/recherche.asp Citer
Invité Posté(e) 13 janvier 2008 Posté(e) 13 janvier 2008 Au début, je prenais le temps de bien séparer toutes les matières, mais quand j'ai que la personne qui ramasse les bacs vidait tout en vrac dans la benne, j'ai arrêté du jour au lendemain.Ben je t'avouerai aussi que dans mon quartier j'ai jamais vu qu'ils triaient. Je les voyais tout balancer dans la benne et basta c'est pour ca que je ne separais rien ... mais bon le plateau est un monde a part , moi je reste de l'autre coté de la montagne Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 13 janvier 2008 Habitués Posté(e) 13 janvier 2008 Euh en passant les montréalais ne sont pas disciplinés à l'instar de Marion (ou moi d'ailleurs), car on ne devrait pas mettre les choses en vrac dans le bac normalement mais bien séparé les matières et les regrouper, au sein du bac!Alors a ma decharge j'habite dans un immeuble ou on a pas de bac vert mais ou on met les matieres recyclables dans de grandes poubelles vertes communes dans le garage Et effectivement la un mini-tri s'opère puisqu'il y a une poubelle carton/papier et une autre pour les plastiques etc. mais j'avoue que quand j'avais un bac vert je triais pas dedans ... je savais pas en fait :blushing:Au moins remarque comme ca, tout ne s'envole pas, je pense qu'il va falloir que la ville songe a faire des bacs avec couvercle un jour (on avait ca dans notre commune normande quand j'etais chez mes parents). Au moins ca evite qu'au moindre coup de vent, tout le bas vert ne se repande dans la rue !Moi je séparais avant mais j'ai quand même été surprise de le voir faire! J'étais même sûre que les camions de recyclage, c'était des camions bennes normaux. Mais lui là, il avait des trappes sur le côté, et le gars prenait et jeter en fonction des matières. Désespérant pour lui.Aussi je vois que certains trouvent aberrants de laver leur contenant parce que cela dépense de l'eau en plus. Un truc pourtant simple. Personne n'a jamais dit que vous deviez laver vos contenants avec de l'eau claire qui coule à toute berzingue. Je sais pas comment vous faites votre vaisselle mais moi j'ai une brosse éponge qui distribue le savon déja mélangé à l'eau et je rince dans le bac rempli d,eau. Quand je suis arrivée à la fin de ma vaisselle, avant de vider mon bac, je me sers de mon eau de rinçage rendue sale pour nettoyer les contenants. Ça ne coûte pas plus d'eau et ça lave pareil. T'es même pas obligé d,utiliser du savon, une brosse à ongle ou à patates décolle suffisament les aliments collés et ta boîte est propre, rincée, elle n'est juste pas désinfectée. Mais ce qu'on demande c'est qu'elle soit propre et rincée, pas exempte de bactéries!Pour le plateau par exemple, voici les instructions via le lien de Cherry:Les matières recyclables doivent être séparées. Le papier et carton forment une catégorie tandis que le plastique, le verre et le métal en forment une autre. Assurez-vous de les disposer séparément dans votre bac.Les contenants doivent être rincés, pour une raison dhygiène et de respect pour les gens qui les trient. Les matières souillées (ex : boîte à pizza) ne sont pas acceptées.À Montréal, le plastique numéro 6 ne se recycle pas. Le styromousse et la plupart des assiettes en plastique sont constituées de ce plastique.Le bac ne doit contenir aucun déchet domestique dangereux, verre brisé, porcelaine ou caoutchouc.Pour contribuer à garder nos rues propres, rappelez-vous de déposer les matières légères au fond du bac et les matières plus lourdes sur le dessus. De cette façon, rien ne partira au vent.Nous on séparait même le plastique du verre et du métal, donc on allait au-delà des instructions. Mais néanmoins, quand je dis que les gens font un peu n'importe quoi... Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 13 janvier 2008 Habitués Posté(e) 13 janvier 2008 Au début, je prenais le temps de bien séparer toutes les matières, mais quand j'ai que la personne qui ramasse les bacs vidait tout en vrac dans la benne, j'ai arrêté du jour au lendemain.Ben je t'avouerai aussi que dans mon quartier j'ai jamais vu qu'ils triaient. Je les voyais tout balancer dans la benne et basta c'est pour ca que je ne separais rien ... mais bon le plateau est un monde a part , moi je reste de l'autre coté de la montagne Ben je n'habite pas le Plateau et c'est la même chose également. Bref, ça n'a pas vraiment d'allure, mais bon... Citer
Invité Posté(e) 14 janvier 2008 Posté(e) 14 janvier 2008 Pour contribuer à garder nos rues propres, rappelez-vous de déposer les matières légères au fond du bac et les matières plus lourdes sur le dessus. De cette façon, rien ne partira au vent. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 14 janvier 2008 Habitués Posté(e) 14 janvier 2008 Ben moi je mets mes bouteilles de verre sur ce qui est léger, je bloque les sacs plastiques réunis dans un seul sac sous ses bouteilles là (bouteilles de sauces tomates par exemple ou de condiments), j'empile les boites de conserves les unes dnas les autres aussi pour faire du poids. Mais je suis bien d'accord que le système des bacs ouverts n'est pas le meilleur qu'ils aient trouvé. Des poubelles à couvercles seraient bien mieux mais encore une fois, pour moi, avant de m,attaquer au contenant, j'aimerais bien qu'on s'occupe correctement du contenu... Citer
Invité Posté(e) 14 janvier 2008 Posté(e) 14 janvier 2008 L'année dernière j'avais entendu que Ville-Marie, pour remédier au problème des bacs verts dont le contenu s'envole, voulait mettre en place un système de ... sacs poubelles transparents pour les matières recyclables !!!On admettra que créer des objets en plastique dans un souci d'écologie, c'est quand même paradoxal Je ne sais pas où en est ce projet Citer
Messages recommandés