Aller au contenu

Prisonniers de la glace : la crise du verglas, 10 ans après

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
VENDREDI 4 JANVIER 2008 À 19 H 30 (HE)

Jamais un désastre naturel na touché un si grand nombre de personnes au Canada. Au plus fort de la crise, près de 3,5 millions de personnes dans 1 393 000 foyers étaient privées délectricité. Pour des centaines de milliers dentre elles, lépreuve sest prolongée pendant plusieurs semaines. Produit en 1998, ce documentaire nous fait revivre au jour le jour cette période angoissante; des millions darbres détruits ou très endommagés, une pluie verglaçante qui atteint 78 millimètres, la moitié de la population du Québec plongée dans le noir et Montréal qui frôle le désastre.

Animation : Philippe Schnobb

Réseau RDI

Si tout le monde se souvient de sa journée du 11 septembre 2001, tous les Québécois se souviennent de la crise du verglas! Y'avait d'un bord ceux qui étaient privé d'électricité, puis de l'autre, ceux rivés devant le bulletin de nouvelles. Je me rappel, ca marqué l'arrivée des infos en continue 24 sur 24.

J'ai fait parti des chanceux, mais Hydro devait parfois couper des secteurs pour rediriger le courrant ailleurs. La nuit était vraiment noir et on voyait parfois une série de flash au loin, du aux transformateurs qui explosaient. Je me rappelle également de cette nuit aux bruits bizare : les policiers d'un peu partout avaient été débordés! Il s'agissait du craquement de la glace à cause d'un réchauffement mais cela donnait l'impression que des gens rodaient autour de nos maison.

Au plaisir,

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)

Ahhhh souvenirs! J'avais l'électricité et l'eau car je vivais près du biodôme et c'est là que j'ai su que j'étais raccordé sur le même réseau qu'eux (car tous mes voisins étaient dans le noir) et j'ai vite compris qu'on ne laisserais pas crever ces petits animaux exotiques, encore moins moi lol

Et je peux vous dire que je ne m'ennui pas du tout de cette période. Vivre à 9 dans un 4 et demi (petit) ça été drôle 4 jours, mais après, j'avais hâte que mes invités puissent retourner chez eux...

Ceci dit, je vais regarder attentivement ce reportage, question de me rappeler qu'on est pas grand chose sans électricité dans ce pays ;)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, y a t il moyen de voir l'emission sur TV5 monde ,vu que le vendredi il y a souvent des emissions de Radio Canada ?

• Habitués
Posté(e)

A date, je ne le vois pas programmé sur TV5 monde, mais sûrement en consultant régulièrement leur site, vous aurez réponse à votre question.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ceci dit, je vais regarder attentivement ce reportage, question de me rappeler qu'on est pas grand chose sans électricité dans ce pays ;)

Ce que je n'ai jamais vraiment compris, c'est pourquoi nous nous sommes débarrassé de nos cheminés. Rien n'empêche d'avoir un foyer et l'électricité. Tsé veux dire, allo, nous sommes un pays nordique!!! :o

Faut croire qu'ils y en a qui ont anticipé le réchauffement climatique un peu trop rapidement. :lol:

Biztalk.

Modifié par Biztalk
  • Habitués
Posté(e)
Ce que je n'ai jamais vraiment compris, c'est pourquoi nous nous sommes débarrassé de nos cheminés. Rien n'empêche d'avoir un foyer et l'électricité.

Parce que les assureurs sont hyper exigeants avec les foyers. J'ai une maison depuis 5 ans, quand je l'ai achetée elle avait un poêle à combustion lente. Poêle que je n'ai pas utilisé parce que je n'avais pas de bois de chauffage et que je ne voulais pas non plus débourser des prix de fou pour en avoir rapidement et comme je n'ai pas développé cette habitude au premier hiver, je ne l'ai pas fait non plus par la suite.

Je n'avais pas l'intention de m'en servir régulièrement, que lors des froids plus importants ou lors de pannes électriques.

Mais j'ai changé de compagnie d'assurances pour ma maison. Comme mon courtier me disait, je pouvais avoir un meilleur prix pour une couverture identique puisque ma voiture était assurée par cette compagnie. Cette nouvelle compagnie qui m'assurait est venue inspecter ma cheminée et a dit qu'elle était non règlementaire selon les normes actuelles. Je devais soit apporter les changements demandés ou la condamner avant la date indiquée sur la lettre d'avis.

Ne pouvant alors absorber ces rénovations imprévues et très onéreuses (d'autres étaient plus importantes et urgentes), j'ai dû la condamner. Mes parents ont eu une situation similaire avec une autre compagnie d'assurances. Je comprends que les compagnies d'assurances doivent dédommager des gens après des incendies qui aurait pu être évités, mais je n'avais jamais utilisé ma cheminée dans les 3 ans que j'avais eu la maison avant ce changement d'assurance.

J'aurais pu croire qu'ils seraient plus souples, pour des foyers qui ne servent qu'en cas d'urgence, mais non.

• Habitués
Posté(e)

Assurances et normes environnementales. L'émission de carbone de certains foyers sont tellement élevé, que je parie que dans quelques années certains foyers devront se débarrasser du leur.

Et tu as totalement raison Azarielle, mes parents avaient fait inspecter leur cheminée lors de l'achat de la maison, les assurances avaient acceptés de les assurer mais à un coût assez élevé! 5 ans plus tard, ils passaient au feu à cause de cette foutue cheminée, car il y avait un minuscule trou dans le conduit (que personne n'avait vu) et suite à cela, les assurances ont refusé de les assurer s'ils remettaient leur poële à conbustion lente.

Mais je comprend ton point du vue Biztalk, mais la plus part des foyers dans mon coin sont des appartements :P la génératrice est alors plus utile (je n'en n'ai pas, mais par contre, j'ai toujours un surplus de piles, de bouteilles d'eau et mon kit de camping au cas ou...)

• Habitués
Posté(e)

Oh oui je me rappelle de la crise du verglas.

J'avais le bonheur d'avoir la pagette d'urgence lorsque cela à commencé ...oufff !!!

Des tonnes d'appels. Des gens qui paniquaient parce qu'un arbre était tombé sur la maison. Des bâtiments éffrondrés. Des voitures endommagées par la chute des branches. Des appareils endommagés par les surcharges de courant à force de couper, remettre, couper, remettre dans certains secteurs. Des gens qui étaient relocalisés et qui voulaient savoir si ils étaient couverts pour ça. Des installations de fortune très dangereuses.

Et ce monsieur qui a deux heures du matin m'apprenait que son puit de lumière venait de foutre le camps en bas et qu'il y avait un trou dans sa toiture .. et cette dame qui me disait ne pas pouvoir sortir de chez elle car les portes étaient bloquées à cause du poids de la neige sur la toiture.

J'étais sur la ligne de feu. Au bureau de 7h00 du matin à 19h00 le soir à répondre à des appels ... à rassurer ... à éteindre des feux si j'ose dire ... tout en étant moi-même parmi les sinistrés ... comme mes autres collègues.

Nous sommes parmi les oubliés de la tempête du verglas.

Car si les gens ont remerciés les employés d'Hydro Québec, les soldats, M. Caillé et M.Bouchard ils ont oubliés ceux qui ont du travailler dur pour trouver un entrepreneur de libre pour déglacer une toiture ... pour rendre habitable une habitation ... etc.

Malgré des mois de temps supplémentaires (il nous a fallu près de 2 ans pour fermer l'ensemble des dossiers) notre travail, essentiel, fut passé sous silence.

Aujourd'hui lorsque je revois les images de cette tempête j'ai un noeud dans la poitrine et les larmes me viennent aux yeux en repensant à tout ceux et celles qui n'ont pas ménagés leurs efforts laissant leurs conjoints et enfants, certains dans des abris de fortune, pour être là ... à la première heure ... à servir.

• Habitués
Posté(e)
A date, je ne le vois pas programmé sur TV5 monde, mais sûrement en consultant régulièrement leur site, vous aurez réponse à votre question.

Si quelqu'un trouve une date de rediff, ce serait super gentil de mettre ça sur le forum!!!!!!

Merci d'avance ;)