Habitués Goldmund Posté(e) 3 janvier 2008 Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 quelqun peut me dire la signification de tabernac???? Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 3 janvier 2008 Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 Un tarbernacle est une petite armoire dans laquelle sont rangées les osties dans une église.....Par contre Tabarnac' c'est un gros mot.... Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 3 janvier 2008 Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 (modifié) Les québécois ont transformés des mots, issus de la religion catholique, en juron.Tabarnac vient de tabernacle: petite armoire sur l'autel. Modifié 3 janvier 2008 par Lilideslacs Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 3 janvier 2008 Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 Et ça se prononce tabArnak, pas tabErnak... Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 3 janvier 2008 Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 Et après il y a toute la cohorte de "gentils jurons" mieux acceptés socialement : Tabarouette, tabarnouche, etc.... et tabarlipopette (non ?? )..... Citer
Habitués Med2006 Posté(e) 3 janvier 2008 Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 Mintenant, est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire c'est quoi taberouette et calisse ? Citer
arcelor-3615 Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Les québécois ont transformés des mots, issus de la religion catholique, en juron.Tabarnac vient de tabernacle: petite armoire sur l'autel.moi meme je serai ravi d'avoir une explication sur ce mot de tabarnac, cest un peu comme si ct du style injurieux, car je me souviens un jour, jetais sur une autoroute vers st jerome, avec mon char, je roulais a faible vitesse a gauche, la police m'a accosté, m'a concraventionné, et puis m'a laché ce mot de ""allez va, tabarnac''..ensuite que veux dire ''kollish'' je ne sais pas si jecris bien, en fait cest un truc de genre, ou ct pollish ou collis... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 3 janvier 2008 Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 Mintenant, est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me dire c'est quoi taberouette et calisse ? TabArouette - comme l'a mentionné Lachtite c'est une déformation de tabarnak mais plus, euh, polie n'est pas le bon mot mais enfin, quelque chose comme ça. Câlice - ben c'est un calice, petite coupe contenant le vin de messe dans la lithurgie catholique. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 3 janvier 2008 Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 Il ya la génialissime scène de Bon cop bad cop ou Patrick Huard explique les jurons : Nom, verbe, adverbe, ou juste crié.... Mais attention, nous autres les immigrants n'avaont pas conscience de la portée de ces mots-là mais ici c'est vraiment vraiment des gros mots.... L'art du sacre Citer
Habitués veniziano Posté(e) 3 janvier 2008 Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 quelqun peut me dire la signification de tabernac???? BonjourTabernacle désigne, dans lÉglise catholique, le meuble (ouvrage de menuiserie, d'orfèvrerie, de marbre) qui abrite le ciboire contenant les hosties consacrées au cours de la messe.Il est en général placé au-dessus de lautel. Il est utilisé pour l'adoration eucharistique.Ce terme peut se voir transformer pour devenir un sacre (c'est-à-dire un juron) en français québécois. Il sera alors le plus souvent prononcé Tabarnak; De même pour les autres sacres comme: Hostie, chris, calice d'ailleurCordialement Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 3 janvier 2008 Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 Il ya la génialissime scène de Bon cop bad cop ou Patrick Huard explique les jurons : Nom, verbe, adverbe, ou juste crié.... Mais attention, nous autres les immigrants n'avaont pas conscience de la portée de ces mots-là mais ici c'est vraiment vraiment des gros mots.... L'art du sacre Ah ben avec un exemple dans le contexte, c'est beaucoup plus claire Pour faire simple : les québécois sacrent religieusement et les français jurent sous la ceinture Citer
Habitués mission.qc Posté(e) 3 janvier 2008 Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 un sacre reste un sacre , Au début je trouvais çà rigolo de voir des gens sacrés mais à présent que je connnais la portée de ses mots , je rigole moins ....... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 3 janvier 2008 Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 Au début je trouvais çà rigolo de voir des gens sacrés mais à présent que je connnais la portée de ses mots , je rigole moins .......Reste que dans certaines situations, ça a un rôle thérapeutique particulièrement bienfaisant. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 3 janvier 2008 Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 un sacre reste un sacre , Au début je trouvais çà rigolo de voir des gens sacrés mais à présent que je connnais la portée de ses mots , je rigole moins .......C'est marrant un québecois m'a tenu le même discours que toi mais à l'envers.... genre "Comment toi qui est féministe peux-tu dire p.tain ???" J'avoue que j'ai pas de réponse.... Ni dans un cas ni dans l'autre..... Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 3 janvier 2008 Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 un sacre reste un sacre , Au début je trouvais çà rigolo de voir des gens sacrés mais à présent que je connnais la portée de ses mots , je rigole moins .......C'est marrant un québecois m'a tenu le même discours que toi mais à l'envers.... genre "Comment toi qui est féministe peux-tu dire p.tain ???" J'avoue que j'ai pas de réponse.... Ni dans un cas ni dans l'autre.....Ce n'est pas un juron ça, c'est de la ponctuation Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 3 janvier 2008 Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 Ouais, la virgule toulousaine quoi Pour comprendre tabarouette, faut penser au putain et au punaise, purée, putride et autres versions adoucies du putain. Et pour le tabarnac ça a été très bien dit je pense.Et moi j'adore dire que l'accumulation des sacres de mon chum sont des chapelets, j'aime ce mot chapelet, sans doute parce que je n'ai jamais eu à l'égréner en pénitence moi :angel: Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 3 janvier 2008 Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 Pour comprendre tabarouette, faut penser au putain et au punaise, purée, putride et autres versions adoucies du putain. Et MERcredi.... Citer
Habitués jimmy Posté(e) 3 janvier 2008 Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 ....en voici un chapelet :"le sacrement qui était en calvaire, a calissé dehors l'ostie en tabarnak" jimmy Citer
Habitués mission.qc Posté(e) 3 janvier 2008 Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 Au début je trouvais çà rigolo de voir des gens sacrés mais à présent que je connnais la portée de ses mots , je rigole moins .......Reste que dans certaines situations, ça a un rôle thérapeutique particulièrement bienfaisant.Pour moi jurer c'est comme de l'homéopathie ....... avec ma carcasse, je préfère le traitement de cheval :aggressive: Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 3 janvier 2008 Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 Pour moi jurer c'est comme de l'homéopathie .....Ça mon vieux, ça dépend de la dose...je t'assure que lorsque je suis enragée ça resssemble plus à l'acharnement thérapeutique qu'à la médecine douce... Citer
Messages recommandés