Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

je voudrais aborder un sujet tres important a mes yeux .

y a t il vraiment une mixite sociale au quebec ? j'avoue que le terme communauté m'angoisse un peu j'ai l'impression que au quebec y a juste des commaunite qui cohabite ensemble.

merci de donner votre avis .

***Bonne Année*************

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui, la mixité sociale existe mais il y aura toujours un pourcentage d'immigrants qui choisissent de vivre en ghetto. On voit souvent sur ce forum des gens qui veulent aller s'installer dans tel quartier où se regroupent leurs compatriotes et où on trouve les commerces de produits X... c'est la stratégie la plus sûre pour rester en ghetto et ne pas s'intégrer.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

y'a pas de regle generale...c a toi de savoir ou tu veux vivre..tu peux chosir les cartiers a forte concentration en immigrants: cartier maghrebin..italien....

pour ma part j'ai toujours opter pour des endroits ou il y avait des quebecois qui habitent le plus....cela c juste pour ne pas s'enfermer sur sois meme meme si c plus dure dans ce cas...car aussi le fait de vivre en communaute peut simplifier la routine quotidienne mais au meme temps tu ne connaitra jamais les gens de ce pays et le pays en lui meme t auras toujours sa perception a travers les yeux des autres .....

malheursemnt cette histoire d'accomodement a fait que les gens se soint renfermer d avantage sur eux meme ..t'as des clans maintenants des phenomenes de ghetoisation qui s emplifient meme si certains te diront qu il n ya pas de ghettos.. ;) ..

• Habitués
Posté(e)
Bonjour

je voudrais aborder un sujet tres important a mes yeux .

y a t il vraiment une mixite sociale au quebec ? j'avoue que le terme communauté m'angoisse un peu j'ai l'impression que au quebec y a juste des commaunite qui cohabite ensemble.

merci de donner votre avis .

***Bonne Année*************

Les gens ayant des ressemblances, des intérêts communs ont tendance à se réunir. Ça se voit clairement dans les écoles que fréquentent les adolescents, le phénomène s'atténue chez certains adultes et persistent chez d'autres selon ce qu'ils vivent.

Quand on s'établit dans une nouvelle ville où on peut côtoyer des gens qui nous ressemblent, on a tendance à aller naturellement vers eux. Si je vais en vacances à l'étranger et que j'entends parler français, j'ai tendance à aller vers ces gens d'autant plus si leur accent ressemble au mien.

Donc si tu t'installes dans un lieu où il y a beaucoup de gens venant de ton pays, tu auras possiblement tendance à te rapprocher d'eux et c'est normal. Dans les grandes villes comme Montréal, il y a plus de chance que tu en croises, si tu vas en région, il y a moins de chance que ça se produise.

C'est correct de se regrouper, là où ça peut devenir problématique, c'est si on se limite à cette communauté qui nous rassure. Si on laisse celle-ci devenir un frein à nos relations avec les autres. Et ça, c'est du cas par cas. J'ai été hospitalisée cet automne à Montréal et ma voisine de chambre était d'origine haïtienne et ne parlait pas encore français (elle ne parlait que créole) malgré des années de vie au Québec. Elle était si bien entourée dans sa communauté qu'elle se fiait sur les autres pour l'aider dans sa vie de tous les jours et dans son cas, c'est devenu un problème pour elle car elle ne peut se débrouiller sans les siens. Les gens à l'hôpital ne comprenaient donc pas ce qu'elle voulait, heureusement il y avait souvent des employés haïtiens (médecins, infirmières, préposés, etc.) qui pouvaient parfois servir d'interprètes, mais ils n'étaient pas sur place 24 heures sur 24.

Comme je disais, je crois que c'est personnel. Oui c'est rassurant de se réunir, mais on peut aussi, une fois qu'on se sent en sécurité, aller vers les autres qui sont différents. Cela dépendra de toi.

• Habitués
Posté(e)
y'a pas de regle generale...c a toi de savoir ou tu veux vivre..tu peux chosir les cartiers a forte concentration en immigrants: cartier maghrebin..italien....

pour ma part j'ai toujours opter pour des endroits ou il y avait des quebecois qui habitent le plus....cela c juste pour ne pas s'enfermer sur sois meme meme si c plus dure dans ce cas...car aussi le fait de vivre en communaute peut simplifier la routine quotidienne mais au meme temps tu ne connaitra jamais les gens de ce pays et le pays en lui meme t auras toujours sa perception a travers les yeux des autres .....

malheursemnt cette histoire d'accomodement a fait que les gens se soint renfermer d avantage sur eux meme ..t'as des clans maintenants des phenomenes de ghetoisation qui s emplifient meme si certains te diront qu il n ya pas de ghettos.. ;) ..

Bonjour

mais est que les quebecois sont pas distant envers les immigres ? sur ce forum tt le monde disent que les quebecois sont des gens sympa et accueillant!.

je me suis pas renseigne sur le sujet des accomodement mais je pense que j'ai compris le principe y avais une polemique similaire ici en france concernant les signes ostentatoire. malgré que je suis musulman mais j'été pour cette loi " interdiction des signes ostentatoire a l'ecole ...) pour une seule raison c'est que

on est dans un pays d'acueil on doit s'adapter a ses loi , devoir etc.

je pense que y a certains personnes ont besoin et auront besoin de les rapeller que ici sont pas dans leurs pays d'origine.

merci.

*********** Bonne Année************

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

mais est que les quebecois sont pas distant envers les immigres ? sur ce forum tt le monde disent que les quebecois sont des gens sympa et accueillant!.

je me suis pas renseigne sur le sujet des accomodement mais je pense que j'ai compris le principe y avais une polemique similaire ici en france concernant les signes ostentatoire. malgré que je suis musulman mais j'été pour cette loi " interdiction des signes ostentatoire a l'ecole ...) pour une seule raison c'est que

on est dans un pays d'acueil on doit s'adapter a ses loi , devoir etc.je pense que y a certains personnes ont besoin et auront besoin de les rapeller que ici sont pas dans leurs pays d'origine.

merci.

*********** Bonne Année************

tout comme toi je suis contre tous ces accomodemnet et que c a nous de s habituer....

mais bon comment veux tu avec tous ce que l on raconte a la tele dans les journeaux que les quebecois ne soient plus mefiant? si moi j'etais un quebecois et que j e4ntends tout ca! crois meme j irais vite m acheter une arme et je me promenerais jamais plus sans....ils exagerent icit et surtout donnent beaucoup d importance aux groupes religieux...ils seraient souhaitable pour tous que le gouverment envoient se faire voire ces gens qui desirent les accomodement ....

• Habitués
Posté(e)
C'est correct de se regrouper, là où ça peut devenir problématique, c'est si on se limite à cette communauté qui nous rassure.

C'est ce que font les chinois partout dans le monde et on en entend jamais parler. Mais c'est clair que ce n'est vraiment pas la communauté modèle pour ce qui est de s'intégrer dans une société. Ils créent plutôt leur cocon à l'intérieur de la société, et n'en sortent que très rarement pour aller au contact des autres.

• Habitués
Posté(e)
Le terme ghetto a souvent une connotation péjorative. Ce n'est pas vraiment le terme que je choisirai pour désigner les communautés de Montréal. Les immigrants ont 2 tendances. D'une part vouloir s'intégrer et se mélanger avec les québecois et d'autre part retrouver un peu de leurs origines. Il faut trouver le bon équilibre entre les deux. Je dirai que les quartiers sont très marqués par des communautés (juifs, homosexuels, anglophones, français, chinois, riches, pauvres, jamacains, etc) mais les communautés ne sont pas fermées. Elles ne sont pas non plus complétement ouvertes. Un mixte des deux...

quand je parlais de ghettos ct en rapport avec le fait et il faut pas le nier les cartiers le splus pauvres sont a fortes concentration imigrantes....

le je me rappel pas du nom mais des que je l aurais je ferais remonter ce fil..je suis partie avec une amie dans un cartier de montreal je vous jures que pendant un moment je me serais cru en afghanistan pourtant c a 10 minutes de chez moi...

Posté(e)
quand je parlais de ghettos ct en rapport avec le fait et il faut pas le nier les cartiers le splus pauvres sont a fortes concentration imigrantes....

le je me rappel pas du nom mais des que je l aurais je ferais remonter ce fil..je suis partie avec une amie dans un cartier de montreal je vous jures que pendant un moment je me serais cru en afghanistan pourtant c a 10 minutes de chez moi...

Il y a des quartiers pauvres mais je ne pense pas que l'on puisse l'associer à une communauté spécifique. Quand on parle de communauté je pense surtout aux quartiers chinois, italien, homosexuel, etc. Les immigrants sont présents dans tous les quartiers, pas spécifiquement dans les quartiers défavorisés. Si un immigrant a peu de diplôme, pas d'argent et pas d'expérience professionnel, c'est certain qu'il n'habitera pas tout de suite Westmount. Les quartiers défavorisés ne sont pas des quartiers d'immigrants mais avant tout des quartiers pour des personnes ayant peu de moyens.

:-)

tom81 veut dire par "afganistan" que t'as oublié de rajouter les quartiers à tendance musulmane t'avait dejà cité les pauvres, et il ou elle a raison c'est ce que j'ai remarqué aussi, même ici en France, c'est pareil.

Posté(e)
:-)

tom81 veut dire par "afganistan" que t'as oublié de rajouter les quartiers à tendance musulmane t'avait dejà cité les pauvres, et il ou elle a raison c'est ce que j'ai remarqué aussi, même ici en France, c'est pareil.

Je ne connais pas les quartiers spécfiquement musulmans. Il doit y en avoir. Pas certain que tom81 voulait dire cela. Il ne faut pas confondre les causes et les conséquences. Les personnes musulmans proviennent plus généralement de pays plus défavorisés d'Afrique, quoique que c'est loin d'être toujours vrai. Ce qui peut expliquer une plus grande présence dans les quartiers les plus défavorisés, mais il faudrait encore le confirmer par des chiffres. Quoiqu'il en soit, il n'y a pas de regroupement spécifique d'immigrants dans certains quartiers. Tu te trompes.

tu dois avoir raison, je me suis trompé donc, t'en sais plus que puisque tu y es.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour, je voudrais aborder un sujet tres important a mes yeux .

y a t il vraiment une mixite sociale au quebec ?

Plus ou moins. Les gens se parlent et l'exclusion raciale ne saute pas aux yeux. Si tu fais preuve de bonne volonté et d'ouverture d'esprit, tu n'auras pas trop de problème à te faire amis avec les Québécois. Une attitude positive engendre des interactions positives. Je dirais aussi que le mieux, c'est déviter montreal dès votre arrivée car si vos premiers contactes sont du pays d'origine, vous risquez de vous y accrocher.

Pour ma part, j'ai fréquenté des gens de la communauté Mauricienne quelques temps pour me rendre compte:

1 - Leurs entourages hermétique et est à 95% mauriciens

2 - Leurs rencontres communautaire consistent principalement à déblatérer contre les gens du pays en se remémorant des souvenirs de la vie passé. (Maudite belle facon de s'intégrer...)

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)

Pour ma part je suis contre la "ghéttoïsation".

Je crois qu'un immigrant à tout avantage à s'intégrer rapidement à son milieu pour y faire son nid.

Se retrouver en terrain sur ... à savoir entourer majoritairement de gens de son pays d'origine ... fait en sorte que cela ne le pousse pas à aller à la rencontre des "autres".

Bien sur qu'il est agréable de trouver une épicerie vendant des produits de "chez nous", bien sur que parfois on a le mal du pays et ça fait du bien de trouver des gens avec qui parler du bled ... c'est normal ... mais je crois que vous avez immigré au québec non ?

Donc partez à la rencontre de ce québec notamment en cotoyant des québécois.

Mon humble avis sur la question :)

• Habitués
Posté(e)

+1

Vous pouvez toujours faire votre pélerinage à Côte-des-Neiges ou Jean Talon pour acheter les produits du bled, mais la meilleure façon de s'intégrer est de se mêler aux gens et de partager leur quotidien.

• Habitués
Posté(e)

+1

Vous pouvez toujours faire votre pélerinage à Côte-des-Neiges ou Jean Talon pour acheter les produits du bled, mais la meilleure façon de s'intégrer est de se mêler aux gens et de partager leur quotidien.

c vrai mais autant faut il aussi que ces gens ne reculent pas et acceptent que l'on veuille s'integrer....

• Habitués
Posté(e)

Tu trouves vraiment qu'ils reculent ? Dans mon milieu de travail il y a des gens d'origine maghrébine, africaine, latino-américaine, européenne et des Québécois, et tout le monde s'entend plutôt bien pourtant... assez pour prendre un pot à la sortie du boulot à l'occasion. Et je connais tellement de couples mixtes que je n'ai pas assez de mes doigts et de mes orteils pour compter... Alors ce ne doit quand même pas être si mal ?

• Habitués
Posté(e)
Tu trouves vraiment qu'ils reculent ? Dans mon milieu de travail il y a des gens d'origine maghrébine, africaine, latino-américaine, européenne et des Québécois, et tout le monde s'entend plutôt bien pourtant... assez pour prendre un pot à la sortie du boulot à l'occasion. Et je connais tellement de couples mixtes que je n'ai pas assez de mes doigts et de mes orteils pour compter... Alors ce ne doit quand même pas être si mal ?

je generalise pas......mais disons que dans un premier temps les quebecois sont mefiants..et tu dois leur laisser le temps de mieux te connaitre des fois ca marche des fois non....un immigrant qui ne sait pas ca..? il va faire quoi a ton avis? aller se refugier dans sa communaute! on va lui faire croire que l'on va prendre soin de lui que les quebecois sont pas comme nous blablabla..si je raconte ca bencoudonc c que je suis immigrant j en cotois presque tous les jours de tout les continents et c souvent leur avis concernant les quebecois....les seules et je dois l'avouer qui ne partagent pas ouvent cet avis sont les francais...c eux qui s'integrent le plus facilement...a mon avis biensur

• Habitués
Posté(e)
C'est correct de se regrouper, là où ça peut devenir problématique, c'est si on se limite à cette communauté qui nous rassure.

C'est ce que font les chinois partout dans le monde et on en entend jamais parler. Mais c'est clair que ce n'est vraiment pas la communauté modèle pour ce qui est de s'intégrer dans une société. Ils créent plutôt leur cocon à l'intérieur de la société, et n'en sortent que très rarement pour aller au contact des autres.

Les chinois st champions ds sa :(

• Habitués
Posté(e)
je generalise pas......mais disons que dans un premier temps les quebecois sont mefiants..et tu dois leur laisser le temps de mieux te connaitre des fois ca marche des fois non....un immigrant qui ne sait pas ca..? il va faire quoi a ton avis? aller se refugier dans sa communaute! on va lui faire croire que l'on va prendre soin de lui que les quebecois sont pas comme nous blablabla..si je raconte ca bencoudonc c que je suis immigrant j en cotois presque tous les jours de tout les continents et c souvent leur avis concernant les quebecois....les seules et je dois l'avouer qui ne partagent pas ouvent cet avis sont les francais...c eux qui s'integrent le plus facilement...a mon avis biensur

J'ai l'impression que ce qui fait toute la différence dans l'intégration, c'est le travail... c'est en travaillant avec les gens qu'on apprend vraiment à les connaître et que les méfiances réciproques (parce qu'il y en a du côté des immigrants aussi, faut pas se le cacher) ont une chance de sauter...

• Habitués
Posté(e)
Le terme ghetto a souvent une connotation péjorative. Ce n'est pas vraiment le terme que je choisirai pour désigner les communautés de Montréal. Les immigrants ont 2 tendances. D'une part vouloir s'intégrer et se mélanger avec les québecois et d'autre part retrouver un peu de leurs origines. Il faut trouver le bon équilibre entre les deux. Je dirai que les quartiers sont très marqués par des communautés (juifs, homosexuels, anglophones, français, chinois, riches, pauvres, jamacains, etc) mais les communautés ne sont pas fermées. Elles ne sont pas non plus complétement ouvertes. Un mixte des deux...

Bonjour

peut etre tous ça est du au :

- system sociale ( pensez vous que c'est les politiens qu'ont voulu mettre ce system)

ou bien

- c'est a cause de rejet de la societe d'accueil ( en france pourquoi y a pas cette mixite ? je pense que le system a fait en sorte que cette population d'origine immigré soit concenté dans des departement spécifique.

95% de population de DEPT 93 est d'origne immigrer , est ce que c'est leurs choix biensur que .

mais peut etre au quebec c'est différent et je l'espere , je sais que l'immigré doit faire des efforts pour decouvrire la societe d'accueil et doit tenir ses engagement c'est-a-dire participer au progres de sa societe d'acueill

********* Bonne Année ***********

NB: je suis pas entrain de cretiquer la france maismalheureusement c'est une realite mais la france reste comme meme un bon pays .

• Habitués
Posté(e)

J'ai l'impression que ce qui fait toute la différence dans l'intégration, c'est le travail... c'est en travaillant avec les gens qu'on apprend vraiment à les connaître et que les méfiances réciproques (parce qu'il y en a du côté des immigrants aussi, faut pas se le cacher) ont une chance de sauter...

cx pas uen impression bencoudonc c ce que j essaye de dire depuis que je suis venue au canada:

donnons un travail aux immigrant pas un accomodement pour qu il s intgre...c pour ca que des fois je m'emporte sur des sujets de religions et accomodemnt alors que l'essentiel c d'avoir un travail...