Aller au contenu

Garder un bien immobilier en France


Carole57

Messages recommandés

Bonsoir,

Je lis régulièrement les discussions sur le forum car elles m'apportent bcp de réponses à mes interrogations. Nous allons immigrer au Québec pour la fin du printemps. A l'heure actuel, il nous reste notre maison à vendre. Si la vente ne se fait pas rapidement, on pense la mettre en location.

En sachant qu'il nous reste un crédit sur ce bien,je voulais savoir s'il nous était possible de tout gérer depuis l'étranger. Les impôts fonciers resteront à notre charges. Mais est-ce que le banquier peut nous mettre des bâtons dans les roues en sachant qu'on quitte le pays? Peut-il nous oubliger à vendre pour récupèrer son argent avant qu'on ne parte?

Merci pour vos infos

Carole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Tu peux mettre ton bien immobilier en gestion dans une agence immobiliere avec garantie des loyers,du moment ou ton credit est couvert par les loyers il y a pas de probleme.Le mieux est d'aller voir une agence immobiliere pour plus d'info ainsi que ton banquier.Pour les impots tu donne ton adresse de correspondance que tu auras au Canada.Une banque ne peut pas t'obliger a vendre tant que tu paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir,

Je lis régulièrement les discussions sur le forum car elles m'apportent bcp de réponses à mes interrogations. Nous allons immigrer au Québec pour la fin du printemps. A l'heure actuel, il nous reste notre maison à vendre. Si la vente ne se fait pas rapidement, on pense la mettre en location.

En sachant qu'il nous reste un crédit sur ce bien,je voulais savoir s'il nous était possible de tout gérer depuis l'étranger. Les impôts fonciers resteront à notre charges. Mais est-ce que le banquier peut nous mettre des bâtons dans les roues en sachant qu'on quitte le pays? Peut-il nous oubliger à vendre pour récupèrer son argent avant qu'on ne parte?

Merci pour vos infos

Carole

Bonjour,

Il vous faut contacter votre banquier car si le prêt a été consenti pour une résidence principale, il se peut que la banque soit réticente.

Bon courage pour l'installation.

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Il est pas frais votre post Monsieur ! (humour Gaulois)

bon , pour rester positif disons quand même , que les banquiers , moins ils en savent mieux ont se portent , tu peux partir au Canada pour du boulot 1 an ou 2 , tu peu revenir dans TA maison quand il te plait ?, tu peux la sous louer à de la famille , bref faut en dire le minimum .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour info, moi j'ai encore un appart et un crédit en France ! Et tout va bien !!!!

En fait, je loue mon appartement et c'est mon père qui s'occupe de la gestion....plus économique que les 6-7% que te prennent les agences immobilières et au moins je sais qu'il agit vraiment dans mon intérêt ! En plus si ta maison est en bonne état (sans gros travaux de rénovation à effectuer type ravalement de façade, toiture ect), la gestion sera assez légère (envoyer les quittances de loyer au locataire tous les mois, faire le bilan des charges annuellement et...chercher un nouveau locataire et lui faire signer un bail quand ton locataire actuel s'en va).

Concrètement, j'ai gardé un compte en France sur lequel le loyer est viré automatiquement et je continue de payer également mes impôts fonciers et de rembourser mon emprunt (prélevés mensuellement toujours sur mon compte français). Je paye également annuellement une assurance loyers impayés (indispensable selon moi pour pouvoir dormir tranquille !!!). Et avant de partir j'ai pris rendez-vous avec mon banquier pour faire un point avec lui sur la situation et éviter que les problèmes ne surgissent une fois au Québec (c'est toujours plus compliqué de régler ce genre de choses à distance).

Le fait que je n'ai plus de revenu en France ne lui a pas posé de souci car il sait que le loyer couvre l'emprunt et que j'ai laissé des liquidités en France pour faire face à d'éventuels travaux dans la co-propriété. De plus, il connaît mes coordonnées au Québec (je ne me suis pas envolée dans la nature !) et sait qu'en cas d'urgence il peut soit me contacter par courriel, soit se tourner vers mon père dont il a les coordonnées.

Mais je comprends ta question, je me suis également demandée si il ne valait mieux pas vendre cet appartement avant de partir....mais c'est un bon placement immobilier....et en cas de besoin je pourrai toujours le revendre en temps voulu....ou alors une fois entièrement remboursé ça me fera un pied à terre en France...qui sait !

J'espère t'avoir un peu aidée dans ta réflexion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Pour info, moi j'ai encore un appart et un crédit en France ! Et tout va bien !!!!

En fait, je loue mon appartement et c'est mon père qui s'occupe de la gestion....plus économique que les 6-7% que te prennent les agences immobilières et au moins je sais qu'il agit vraiment dans mon intérêt ! En plus si ta maison est en bonne état (sans gros travaux de rénovation à effectuer type ravalement de façade, toiture ect), la gestion sera assez légère (envoyer les quittances de loyer au locataire tous les mois, faire le bilan des charges annuellement et...chercher un nouveau locataire et lui faire signer un bail quand ton locataire actuel s'en va).

Concrètement, j'ai gardé un compte en France sur lequel le loyer est viré automatiquement et je continue de payer également mes impôts fonciers et de rembourser mon emprunt (prélevés mensuellement toujours sur mon compte français). Je paye également annuellement une assurance loyers impayés (indispensable selon moi pour pouvoir dormir tranquille !!!). Et avant de partir j'ai pris rendez-vous avec mon banquier pour faire un point avec lui sur la situation et éviter que les problèmes ne surgissent une fois au Québec (c'est toujours plus compliqué de régler ce genre de choses à distance).

Le fait que je n'ai plus de revenu en France ne lui a pas posé de souci car il sait que le loyer couvre l'emprunt et que j'ai laissé des liquidités en France pour faire face à d'éventuels travaux dans la co-propriété. De plus, il connaît mes coordonnées au Québec (je ne me suis pas envolée dans la nature !) et sait qu'en cas d'urgence il peut soit me contacter par courriel, soit se tourner vers mon père dont il a les coordonnées.

Mais je comprends ta question, je me suis également demandée si il ne valait mieux pas vendre cet appartement avant de partir....mais c'est un bon placement immobilier....et en cas de besoin je pourrai toujours le revendre en temps voulu....ou alors une fois entièrement remboursé ça me fera un pied à terre en France...qui sait !

J'espère t'avoir un peu aidée dans ta réflexion ;)

réponse utile et sympa , mais pourrait tu donner plus de précisions sur cette assurance de "garantie loyers impayés"

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour souscrire à une assurance loyers impayés il te suffit d'aller voir ton assureur (selon moi peu importe l'enseigne car de ce qu'on m'a dit ils sous-traitent tous à un assureur qui ne traitent pas avec les particuliers et qui s'appelle Solly Azar).

Pour souscrire l'assurance il faut que tu fournisses à ton assureur la situation financière de ton locataire (pour être sûre que ta demande soit acceptée par l'assureur il doit soit gagner 3 fois le montant du loyer mensuel, soit 2 fois mais avoir une caution.....et oui les assureurs te couvrent mais ils s'assurent en amont de prendre le moins de risque possible !!!!). Et bien sûr à chaque changement de locataire il faut que tu le signales à ton assureur en lui refournissant les papiers du nouveau.

Pour info une partie du montant de cette assurance peut être déduite de tes impôts fonciers.

Si tu te décides à louer ta maison et que c'est pour la première fois, je te recommande de bien prendre connaissance de tous les formulaires à remplir pour ta prochaine déclaration d'impôts fonciers... quitte à prendre rendez-vous avec les impôts avant de partir pour qu'ils t'expliquent ! Moi la première année j'ai vraiment galéré pour comprendre comment la remplir !!! Je ne suis pas allée aux impôts mais j'ai hésité à le faire !

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En cherchant des infos sur ma banque, le CIC je suis tombée sur une filiale qui gère les comptes spécifiques des expatriés et notamment la gestion du patrimoine ou les grosses fortunes, des personnes qui ont quittées le territoire français ! Donc, si çà peut être utile à quelqu'un je vous transmets le lien :

http://www.banquetransatlantique.com/index.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement