Invité Posté(e) 10 janvier 2004 Share Posté(e) 10 janvier 2004 Bonjour,Je viens de lire le message d'Atbir75 qui n'en peut plus d'attendre et qui pense partir en touriste au Canada.Vos commentaires étaient très sage et très intéressant. Bouh a parlé de l'hypothèse que le gouvernement puisse y être pour quelque chose dans le ralentissement des délais et je voulais vous raconter mon expérience à ce sujet :Lorsque j'étais aux Etat-Unis, je me suis renseignée pour savoir qu'elle était la démarche afin de pouvoir rechercher du travail et rester légalement (avant le 11 septembre). Selon le type de mon visa et les accords que le Maroc a avec les Etats-Unis, je n'avais pas le droit d'appliquer pour un visa d'immigrant ou de travail avant d'avoir compléter 2 ans d'expérience professionnelle au Maroc dans le but de freiner la "fuite des cerveaux". Oups !! Serais-je un cerveau ??? . Ou alors, il fallait prouver que je n'avais pas fait d'études financées par le gouvernement (je rappelle que les études dans l'enseignement public au Maroc sont totalemement gratuites) et après lesquelles je devais travailler sur le territoire.Donc, en effet le gouvernement ne se réjouit pas de nous voir partir car c'est du travail qualifié en moins au pays pour participer au développement économique, scientifique, ect. Les emmigrants font passer leurs intérêts personnels et familiale avant l'intérêt patriotique et on ne peut les blâmer pour ça. Bref, c'est un long débat ...Et pour Atbir75, si un pays se montre raciste envers moi, je n'irai pas par dignité et par orgueil. Alors si tu penses que le Canada est raciste, ne viens pas ; tu verras du racisme partout et tu seras malheureux, sans parler de tes conditions de vie. Et n'oublie pas que c'est à cause de comportement comme ça que les gens deviennent racistes justement. Ceux qui en paieront le prix, ce sont toutes les personnes (et les marocains en l'occurence) qui sont installées légalement ici et qui ont eu la patience d'attendre. Je ne le dirai jamais assez, nous sommes les ambassadeurs de notre pays et nous avons la responsabilité de véhiculer une bonne image de nous car nous représentons 30 millions de concitoyens. Nous avons meilleure image ici qu'en France car le Maroc est méconnu même si depuis le 11 septembre les arabes sont moins bien vu (à qui la faute ?) alors conservons-là. Ceci dit, j'ai découvert il y a quelques jours que beaucoup de gens de mon entourage ne savent pas que le Maroc est un pays arabe. Funny ! Bref, il ne faut pas blâmer les gens d'être raciste mais ce demander pourquoi ils le sont devenus ...Impatience Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués schumarette Posté(e) 10 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 10 janvier 2004 Très beau texte Impatience !! et très bonne question aussi !!Tu as raison, chacun doit se faire un droit de bien représenter son pays et chacune doit respecter le pays qui nous a acceuilli : c'est une question de bon sens !! Amitiés à toi et bravo pour ton parcours !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 10 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 10 janvier 2004 Oui, ma chère Impatience, c'est tout à fait ça et qqun comme toi peut voir plus clair que nous...Amicalement,Sarmi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués mfera Posté(e) 10 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 10 janvier 2004 Salut Impatience,Msg super Mes salutations .Ing.Charlemagne Mfera Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Passemots Posté(e) 11 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 11 janvier 2004 Qui de mieux qu'une Marocaine pour confirmer que le problème des longs délais ne vient pas seulement de la part du Canada et que le Maroc fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter un exode massif de ses habitants.Petite question en passant. Pourquoi si le Maroc est un pays où il fait bon vivre tant de jeunes marocains cherchent à immigrer?Passemots Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués esquimeau Posté(e) 11 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 11 janvier 2004 Bravo Passemots : Vous avez posez la bonne question et moi je vais tenter d'y répondre d'une manière franche et directe :Si ça ne dépend que de nos honorables gouvernants et s'ils n'avaient pas peur de froisser leurs tuteurs occidentaux , ILS AURAIENT OUVERT GRANDES OUVERTES LES FRONTIERES & ET ENCOURAGER TOUT LEUR PEUPLE A PARTIR & et les laisser seuls !!Tous les discours sur la fuite des cerveaux n'est que pur mensonge !Ce phénomene n'est pas propre à tel ou tel pays , mais à tous les pays anciennement COLONISES et TRES TRES TRES MAL DECOLONISES ou DECOLONISES à la CARTE §!!!Et pour finir j'ajouterai que Le président W.BUSCH s'en est rendu compte et se fixe comme objectif prioritaire de décoloniser les tyrans de ce bas monde !Esquimeau . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Maeganna Posté(e) 11 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 11 janvier 2004 Salut Impatience!Je suis tout à fait d'accord avec ton discours, c'est à chacun de prendre conscience de l'image qu'il véhicule de son pays et de sa culture dans son pays d'adoption. De plus, c'est en s'adaptant au mode de vie du pays où l'on immigre que l'on s'intègre le mieux et que l'on fait reculer le racisme. Si tout le monde prenait conscience de ça, je crois qu'il y aurait moins de racisme!Bonne continuation! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tvictory Posté(e) 11 janvier 2004 Share Posté(e) 11 janvier 2004 salut impatience,je suis marocain et je suis vraiment trés fier de notre ambassadrice a sherbrooke Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 janvier 2004 Share Posté(e) 11 janvier 2004 Bravo Passemots : Vous avez posez la bonne question et moi je vais tenter d'y répondre d'une manière franche et directe :Si ça ne dépend que de nos honorables gouvernants et s'ils n'avaient pas peur de froisser leurs tuteurs occidentaux , ILS AURAIENT OUVERT GRANDES OUVERTES LES FRONTIERES & ET ENCOURAGER TOUT LEUR PEUPLE A PARTIR & et les laisser seuls !!Tous les discours sur la fuite des cerveaux n'est que pur mensonge !Ce phénomene n'est pas propre à tel ou tel pays , mais à tous les pays anciennement COLONISES et TRES TRES TRES MAL DECOLONISES ou DECOLONISES à la CARTE §!!!Et pour finir j'ajouterai que Le président W.BUSCH s'en est rendu compte et se fixe comme objectif prioritaire de décoloniser les tyrans de ce bas monde !Esquimeau . Esquimau ton discours est lamentable! Quand je lis ce genre de propos qui se résume C'est la faute des autres, c'est pas notre faute Je comprend pourquoi il y a temps de problèmes de développement dans tous les domaines dans certaine région du monde. Une telle pensé est dévastatrice pour une collectivité, un peuple, un pays. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués esquimeau Posté(e) 11 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 11 janvier 2004 Monsieur MichejdeMTL!Ta réaction me fait penser justement à tes semblables qui ont organisé la décolonisation des peuples en mettant en place des regimes fantoches un peu partout dans le monde et en verrouillant toute possibilité de changement à court et moyen termes !Ceci dit je te ferai remarquer que ce que moi j'ecrits , tu peux le lire sur le presse quotidienne algerienne où il y a reellemnt une liberté totale d'expression , mais sans jamais tomber dans les exces comme la réaction d'un certain MicheldeMTL.TCHAO & BONSOIR ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 janvier 2004 Share Posté(e) 11 janvier 2004 Ceci dit je te ferai remarquer que ce que moi j'ecrits , tu peux le lire sur le presse quotidienne algerienne où il y a reellemnt une liberté totale d'expression , mais sans jamais tomber dans les exces comme la réaction d'un certain MicheldeMTL.TCHAO & BONSOIR ! Liberté de presse en Algérie, je présume que la suspension des journaux c'est ça la liberté de presse. Si c'est ça qu'on lit dans les journaux, moi j'appele ça de l'incitation à la haine et la recherche d'un bouc émissaire.Et dire que les décolonisateurs sont les semblables de Michel, c'est dire que tu es un islamiste du GIA puisque toi tu mets tous le monde dans le même panier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués iaovai Posté(e) 11 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 11 janvier 2004 Salut Impatience!bravo pour ton parcours et je suis tout à fait d'accord avec toi. Bonne chance! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 janvier 2004 Share Posté(e) 11 janvier 2004 Bonjour tout le monde,je ne suis pas tout a fait daccord sur le fait que les retards de traitement des dossier du maghreb est aussi a cause des autorités de ces pays.la fuite des cervaux !!! bein voyant tu sais tres bien Impatience que des milliers d'ingenieurs et de technicien sont au chomage aussi bien au maroc qu'en algerie et aussi en tunisie. ceux que les autorités seraient tentés de retenir sont les proffesseur (grade) et autres docteurs. pour les autres qu'ils aillent...... ca serait des problems en moins. les retards ne sont due qu'au nobmre tres important des demandes venant du maghreb, sachant qu'il ya des quotas deffinis pour chaque region du monde, c'est tout pas la peinne de polimiquer la dessus.j'ajouterai ceci : oui le colonialisme a causé des ravages pour nos pays. en 1962 les colons partent en laissant une poigné de dictateurs au pouvoir, il y'avait 5000 villages detruits(bombardé) et...... 3 architectes algeriens , et 95% de la population analphabete. on s'est chargé du reste.(non c pas la faute aux autres, on est les premiers responsables de ce qui nous arrivent, juste pour l'histoire!!!have a nice dayAli Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Abouzyad Posté(e) 11 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 11 janvier 2004 Suis entièrement d'accord avec Impatience que je salue pour son analyse trés objective .Je veux juste ajouter un petit détail important: Les Québécois n'ont pas du tout tort en ne classant pas le Maroc parmis les pays Arabes.Je m'explique : le Maroc est un pays Arabophone , c'est à dire dont LA LANGUE OFFICIELLE EST L'ARABE , nuance.La majorité des citoyens ne sont pas en effet Arabes.Abouzyad, le Daddy. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 janvier 2004 Share Posté(e) 11 janvier 2004 Suis entièrement d'accord avec Impatience que je salue pour son analyse trés objective .Je veux juste ajouter un petit détail important: Les Québécois n'ont pas du tout tort en ne classant pas le Maroc parmis les pays Arabes.Je m'explique : le Maroc est un pays Arabophone , c'est à dire dont LA LANGUE OFFICIELLE EST L'ARABE , nuance.La majorité des citoyens ne sont pas en effet Arabes.Abouzyad, le Daddy. Tu m'intrigues, je croyais que les Marocains étaient, comme les Algériens et les Tunisiens, ce que l'on appelent ici << Arabes >>. Bon, je me tais avant de transformer ce forum en forum sur la politique du Maghreb Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués schumarette Posté(e) 11 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 11 janvier 2004 Exact Abouzyad,J'ai un ami libanais et il me disait que lui était arabe, puisque si j'ai bien tout compris les pays arabes sont l'arabie saoudite, le liban, enfin tous ces pays par là-bas. Les pays maghrébins font partis intégrantes de l'Afrique.Amitiés Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 janvier 2004 Share Posté(e) 11 janvier 2004 Exact Abouzyad, nous sommes arabophones du fait d'avoir été "envahit" par les arabes. Moi, je dis que je ne suis pas arabes mais berbère. Pour expliquer, je nous compare au Amérindiens d'ici ou bien au français du Québec. Impatience Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués esquimeau Posté(e) 12 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 12 janvier 2004 Maxpedenault!Effectivement dans ton cas l'idal est de TE TAIRE , j'ose croire que c'est du à ton jeune , tres jeune age et surtout à ton inexperience :TU SAIS a TON AGE IL FAUT SURTOUT ECOUTER et ESSAYER DE COMPRENDRE , POSER DES QUESTIONS , mais ne jamais intervenir surtout sur des sujets aussi sensibles !Pour revenir à la liberté de la presse , effectuvement il y a des suspensions , des mesures de retorsion , des pressions , mais LES DEBATS SUR LA PRESSE SONT TOTALEMENT LIBRES !Bonne continuation ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 12 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 12 janvier 2004 Esquimeau,Comme ça là, juste pour le fun, rappelle-moi à combien de centaines se monte le nombre de journalistes morts en Algérie depuis 12 ans ? Tu dis :effectuvement il y a des suspensions , des mesures de retorsion , des pressionsT'appelles ça la liberté de la presse toi ? J'espère que tu as demandé un dictionnaire au père Noël c't'année, tu pourras y découvrir que la liberté ne doit souffrir d'AUCUNE suspension, retorsion ou pression !Puis y'a quelque chose qui m'énerve encore plus, c'est de dire à quelqu'un de se taire ! Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais tu n'as pas le droit de demander à quiconque de se taire... Ah ! V'là un autre sens du mot liberté ! Tu vois, tu en auras appris des choses aujourd'hui !Comme quoi, on apprend à tout âge ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Toursette Posté(e) 12 janvier 2004 Habitués Share Posté(e) 12 janvier 2004 Moi je vous propose un deal, la gang de Montréal....Si vous séquestriez PP...juste pour le fun......Faites nous vite des photos avec un journal local...Ouai...ce serait ben l'fun!!! Toursette preneuse d'otage....PS/ je veux bien vous prèter mes bas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés