Aller au contenu

Politique d'immigration


pythagore

Messages recommandés

  • Habitués
Alors Cpt Caverne, le lien fonctionne et je cherche toujours le parti politique qui prone l'abolition d

Il y a plutôt des Québécois qui se fichent complètement de l'immigrant (moi ou un autre, peu importe), de ce que je veux, de ce que je fais, de la langue que je parle, de la musique que j'écoute, de la Commission BT, de mon intégration ou non. Les mêmes Québécois se fichent tout aussi complètement de la politique québécoise, de leurs voisins, de l'avenir de ce pays. Ils sont de souche ou néo, ils vaquent à leurs petites affaires, se regardent le nombril (raison principale du déclin démographique et donc de l'immigration), courent magasiner aux USA et ne se posent pas la question sur le pourquoi et le comment de la discussion sur le doublage des films en québécois. Et ils sont nombreux. Sans compter ceux qui ne s'en fichent pas mais qui n'ont pas les outils (dont l'instruction) pour pousser la réflexion plus loin. J'en fréquente beaucoup. Alors, arrêtez de penser que le Capitaine est fou. Sur sept millions de Québécois, il y en a suffisamment des comme ça. Autrement, le Québec aurait gagné son indépendance depuis des lustres ...

Un message pour PP:

Ce n'est pas très fort d'insulter quelqu'un qui ne pense pas comme toi. Tu l'as fait avec Mats et il a perdu l'intérêt pour le forum. Ce sont les gens qui ont la critique intelligente comme lui qui nous feront avancer. Sauf si tu préfères des béni-oui-oui.

je suis d accord avec toii

encore une fois la langue francaise est un faux problemes ya pire!!!!! il faudrait mieux revoir toute la politique d immigration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Angela,

Comme je l'écrivais plus haut, il faut que vous soyez conscient d'une particulaité Québécoise bien spéciale.

Oui il y a des francophones Québécois qui s'en foutent de a politique, de l'indépendance ou non du Québec, qui s'en foutent que les immigrants parlent ou non le francais, e la commission BT et qui vaquent a leurs petites affaires etc....

Mais tous (ou a tout le moins l'immense majorité) veulent être servis en francais dans les magasins, TOUS veulent être servis en francais dans les hopitaux, TOUS veulent écouter "la poule au oeufs d"or en francais, TOUS sont bien fier quand Céline parle francais aux Oscar et finalement TOUS veulent un journal francophone en Floride lorsqu'ils y passent l'hiver.

Et pourtant si tu leur demande leur opinion politique, ils n'en ont probablement pas.

Il ne faut pas confondre le fait qu'il y a beaucoup de gens non politisé et malgré cela, le désir de l'immense majorité de Québécois de vivre en francas.

jimmy

Et ça me fait ch**r en tab... cette vision réductrice selon laquelle Québec = français ... Ce n'est pas vrai. Mon petit coin de Loretteville regorge à lui seul de vitalité québécoise et ça ne peut en aucun cas se résumer au seul fait français. En plus, voilà une vision bien nombriliste: souhaiter un bon service en français chez soi, tout en ne faisant rien ou pas grand chose (à part le fameux argument je paye les impôts qui me faits ch**r aussi) pour que le même service soit disponible dans 200 ans. Toujours pelleter les responsabilités chez les autres: le voisin, l'immigrant, la génération suivante, peu importe. Et enfin, cette vision inclut implicitement que les non francophones n'apportent rien au Québec. Ce qui est faux. Je me demande d'ailleurs s'il n'existe pas des nationalistes anglophones au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut c'est dadi ;)

Permettez moi de donner mon avis sur ce forum, étant que le sujet et avant tout la question quun bon homme a posé déjà bref, maintenant ayant vus quel que réponse des formistes

Ma réponse comme suit: :D

En premier lieu, la politique dimmigration que canada mis en ouvre, :rofl: depuis des années, et bel bien approuvé par les politiques et tout les acteurs de la société canadienne et québécoise dans la mesure que immigration sélectives rigoureuse (en accepte seulement les diplômes et travailleur qualifie .. :online2long: .... et bcp plus de qualité encore) alors cest une immigration choisie qui se construit autour de la personne qui est limmigre, :unknw:

En particulier sur limmigre francophone ainsi que sa famille pour une seul but et unique qui est de contrecarrer lavancée territoriale anglo-saxon et (de peuplé )

A suivre dadi bonne année 2008 bonne fête :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me demande d'ailleurs s'il n'existe pas des nationalistes anglophones au Québec.

Au dernier référendum il y avait un petit groupe d'anglophones pour le OUI... Je me souviens les avoir vus à la télé... mais bon c'était une rareté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bel exemple d'extrémiste politique que nous avons là.

Pour vivre ici faut vous fondre dans la masse ... laisser à la porte tout ce que vous étiez pour devenir ce que nous sommes.

Non non non c'est pas ça qu'on dit ... diront-il ... quand vous vous offusquerez (avec raison) tout en vous sermonnant parce que vous ne connaissez pas Linda Lemay, les Têtes à Claques, Bombardier et que sais-je.

Au début ils exigeaient que vous parliez français ... mais voila que ça ne suffit plus ... non seulement vous devez parler français mais vous devez faire votre notre culture tout entière ... du ragoût de pattes de cochon en passant par la ceinture fléchée.

Si ce peuple existe toujours c'est parce que nous l'avons voulu individuellement et collectivement.

Nous, nous sommes battus contre l'oppression et l'assimilation ... est-ce pour opprimer et assimiler à notre tour ?

Oui il y a des gens qui s'en foutent du Québec et de son histoire.

Oui il y a des gens qui viennent vivre ici sans rien savoir de notre lutte ... et qui ne veulent rien savoir parce qu'eux ... ils sont venus ici pour EUX ... pas pour les autres ... ou qu'ils sont partis de leur pays justement parce qu'ils en avaient marre de la politique.

Oui il y a des gens qui peuvent vivre dans un pays sans changer un iota ce qu'ils sont ... ils sont bien dans leur peau thats it.

Ces gens là ... qui bossent ... paient des impôts ... font des enfants ... aident certaines oeuvres qui leurs tiennent à coeur ... même s'ils n'ont pas adhérés à la grande "mission" si j'ose dire ... sont des Québécois ... tout comme ceux qui sont de souche et qui ne veulent rien savoir de cette "mission" ... qui ont abandonnés ... baissés les armes ... après 2 défaites amères.

Ça ne les empêche pas d'aimer leur pays ... ça ne les empêche pas d'être Québécois ... ils en ont juste marre de cette lutte perpétuelle contre des moulins à vent.

Pour avoir un pays encore faut-il que tous se donne la main pour se faire ... or ... les Québécois n'ont jamais été aussi individualistes que maintenant.

Qu'un immigrant fasse l'effort de parler français. Qu'il fasse éduquer ses enfants en français. Qu'il participe à l'économie de ce pays. Ça c'est ce qui m'importe. Maintenant si il mange du civet de lapin chez lui ou une tajine au poulet et citrons en écoutant Jacques Brel ou Takfarines c'est quoi le maudit problème ???

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il ne faut pas confondre le fait qu'il y a beaucoup de gens non politisé et malgré cela, le désir de l'immense majorité de Québécois de vivre en francas.
Ca, on le lit assez souvent! Protection de la langue française = PQ = Souveraineté = extrémisme. Il y a un méchant amalgame entre les deux!

Et ça me fait ch**r en tab... cette vision réductrice selon laquelle Québec = français ... Ce n'est pas vrai. Mon petit coin de Loretteville regorge à lui seul de vitalité québécoise et ça ne peut en aucun cas se résumer au seul fait français. En plus, voilà une vision bien nombriliste: souhaiter un bon service en français chez soi, tout en ne faisant rien ou pas grand chose (à part le fameux argument je paye les impôts qui me faits ch**r aussi) pour que le même service soit disponible dans 200 ans. Toujours pelleter les responsabilités chez les autres: le voisin, l'immigrant, la génération suivante, peu importe. Et enfin, cette vision inclut implicitement que les non francophones n'apportent rien au Québec. Ce qui est faux. Je me demande d'ailleurs s'il n'existe pas des nationalistes anglophones au Québec.
Pour preuve que le français en fait ch**r plus d'un, allusion faite à une catégorie d'anglophones colonialistes..., c'est que lors du vote de la loi 101, une flopée de ces mêmes anglophones ont désertés Montréal. Donc oui, l'exception culturelle québécoise, celle qui fait que cette Province n'a aucun point commun avec une autre au Canada, en fait ch**r plus d'un, et y compris une certaines catégorie d'immigrants.

J'ai fréquenté pendant 4 mois ici des hispanophones et des asiatiques qui ne comprenaient pas pourquoi ils devaient, tout du moins pourquoi on leur demandait, de parler français ici, au Canada. Quand t'expliques qu'ici la langue officielle c'est le français, que dans les commerces ont te servira en premier en français, ils te regardent avec des grands yeux étonnés et tombent des nues!

En passant, petite parenthèse, car ça me vient à l'esprit, l'erreur qui est faite au Québec en matière d'apprentissage de la langue française aux immigrants allophones, toujours en rapport avec les immigrants que j'ai fréquentés quelques temps, c'est de leur coller bien souvent un professeur de français venant de France. Ils apprennent le français avec les intonations françaises et quand ils doivent le mettre en pratique au quotidien, ils ont de la misère à comprendre ce qu'on leur dit. Combien de fois j'ai entendu "je comprends rien à ce qu'ils disent les Québécois" et au bout du compte ils préfèrent continuer la discussion en anglais quand c'est possible. C'est anecdotique et certainement pas une généralité, enfin je l'espère, mais c'est quelque chose qui m'a marqué dans les discussions que j'ai eu avec eux.

Au final, la plupart préfère apprendre l'anglais car l'investissement en temps et en argent est plus rentable pour eux que d'apprendre une langue compliquée et qui ne leur servira de toute façon que dans une seule partie du Québec.

Mais je suis d'accord avec toi que la communauté anglophone au Québec apporte beaucoup à la Province, économiquement parlant, mais ça s'arrête là. Le fait de ne pas vouloir apprendre le français fait qu'ils entretiennent un certain fossé entre eux et les autres Québécois majoritairement francophones. Tu vois, quand je parle d'attitude colonialiste, c'est vraiment ça. Ils trouvent normal de pouvoir se faire servir en anglais partout au Québec, mais ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient apprendre un traître mot de français puisqu'ils sont chez eux, et que partout ailleurs on parle l'anglais.

Pour ma culture générale, donne moi un exemple, hormis celui de participer au développement économique de la Province..., montrant l'implication des communautés non-francophones au Québec?

Bel exemple d'extrémiste politique que nous avons là.

Pour vivre ici faut vous fondre dans la masse ... laisser à la porte tout ce que vous étiez pour devenir ce que nous sommes.

Gné? Mais qui dit ça? Personne! Dès que le sujet de l'intégration ou de l'assimilation d'une culture autre que celle d'origine est mis en avant, on crie au scandale, que ce n'est pas normal d'obliger ou de soumettre les autres à une autre culture. Mais personne ne veut soumettre personne. Chacun est libre de faire ce que bon lui semble. D'ailleurs Pigkiller l'a assez bien expliqué un peu plus haut. Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lilideslacs :

Nous, nous sommes battus contre l'oppression et l'assimilation ...

Oui il y a des gens qui s'en foutent du Québec et de son histoire.

c'est quoi le maudit problème ??

Le problème c'est que justement, on se sera battu pour rien :(

Tu veux baisser les bras, c'est de tes affaires....moi non.

Dariane Écrit Aujourd'hui, 11:18 AM

CITATION(Angela @ 30-12-2007 à 7:17) *

Je me demande d'ailleurs s'il n'existe pas des nationalistes anglophones au Québec.

Au dernier référendum il y avait un petit groupe d'anglophones pour le OUI... Je me souviens les avoir vus à la télé... mais bon c'était une rareté!

Effectivement il y avait un petit groupe d'anglophones pour le OUI. Mais pour répondre a ta question Angela, les nationalistes anglophones pratique un nationalisme "Canadian". Les Trudeau père et fils en sont de bons exemples; ils pratiquent un nationalisme aussi farouche que le mien par exemple, mais au niveau Canadien, pas au niveau Québécois.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voici une étude de Statistique Canada sur l'évolution de la langue au Québec et au Canada (2006) :

http://www12.statcan.ca/francais/census06/...e/evolution.cfm

et particulièrement Population selon la langue parlée le plus souvent à la maison

Un peu plus de 80% parlent uniquement français à la maison, ce qui représente une grande majorité mais j'irai pas jusqu'à dire que les 20% restant sont insignifiants.

Tabarnouche Cpt Caverne, tu es dur a suivre; mais qu'est-ce que tu racontes la ?

Les 20% qui ne parlent pas francais a la maison sont des anglais ou des allophones....alors évidemment qu'ils ne parlent pas francais a la maison !

Tu fais des commentaires intéressant parfois et d'autres fois tu es tellement a côté de la track que j'en tombe en bas de ma chaise.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lilideslacs :

CITATION

Nous, nous sommes battus contre l'oppression et l'assimilation ...

Oui il y a des gens qui s'en foutent du Québec et de son histoire.

c'est quoi le maudit problème ??

Le problème c'est que justement, on se sera battu pour rien

Tu veux baisser les bras, c'est de tes affaires....moi non.

Bah tout d'abord merci d'avoir pigé des phrases ici et là dans mon message.

Je ne crois pas qu'on se sera battu pour rien. Je ne crois pas que c'est en mettant un couteau sur la gorge des gens qu'on va obtenir leur "allégeance".

On n'attire pas des mouches avec du vinaigre.

Le Québec des années 1970 n'est plus point final. Maintenant que sera le Québec de demain ?

Que fait-on individuellement et collectivement pour promouvoir notre pays ?

Je parle d'action là ... pas de bla bla à n'en plus finir.

Toi Jimmy ... tu fais quoi ? Tu es bénévole au "service d'aide aux nouveaux arrivants" ? Tu donnes de ton temps pour franciser des gens ? Ton voisin par exemple ?

Tu portes des vêtements fabriqués où au juste ? Et tes meubles ... ils ont été fabriqués où ?

Si ça se trouve même nos ceintures fléchées sont fabriquées en Chine maintenant.

Les gens traversent les douanes pour acheter aux USA ... s'en foutent que de bons Québécois pure laine perdent leur "job" "icitte".

Faire la promotion du fait "québécois" c'est bien au delà du bla bla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Gné? Mais qui dit ça? Personne! Dès que le sujet de l'intégration ou de l'assimilation d'une culture autre que celle d'origine est mis en avant, on crie au scandale, que ce n'est pas normal d'obliger ou de soumettre les autres à une autre culture. Mais personne ne veut soumettre personne. Chacun est libre de faire ce que bon lui semble.

Bien sur que non Némésis que personne ne dit "ouvertement" ça !!!

Mais c'est ce qui est sous-entendu lorsqu'on dit à des gens qu'il est honteux qu'ils ne connaissent pas Linda Lemay et cie.

De partir ailleurs si l'histoire du Québec et ces valeurs ne les intéresse pas etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bel exemple d'extrémiste politique que nous avons là.

Pour vivre ici faut vous fondre dans la masse ... laisser à la porte tout ce que vous étiez pour devenir ce que nous sommes.

Non non non c'est pas ça qu'on dit ... diront-il ... quand vous vous offusquerez (avec raison) tout en vous sermonnant parce que vous ne connaissez pas Linda Lemay, les Têtes à Claques, Bombardier et que sais-je.

Au début ils exigeaient que vous parliez français ... mais voila que ça ne suffit plus ... non seulement vous devez parler français mais vous devez faire votre notre culture tout entière ... du ragoût de pattes de cochon en passant par la ceinture fléchée.

Si ce peuple existe toujours c'est parce que nous l'avons voulu individuellement et collectivement.

Nous, nous sommes battus contre l'oppression et l'assimilation ... est-ce pour opprimer et assimiler à notre tour ?

Oui il y a des gens qui s'en foutent du Québec et de son histoire.

Oui il y a des gens qui viennent vivre ici sans rien savoir de notre lutte ... et qui ne veulent rien savoir parce qu'eux ... ils sont venus ici pour EUX ... pas pour les autres ... ou qu'ils sont partis de leur pays justement parce qu'ils en avaient marre de la politique.

Oui il y a des gens qui peuvent vivre dans un pays sans changer un iota ce qu'ils sont ... ils sont bien dans leur peau thats it.

Ces gens là ... qui bossent ... paient des impôts ... font des enfants ... aident certaines oeuvres qui leurs tiennent à coeur ... même s'ils n'ont pas adhérés à la grande "mission" si j'ose dire ... sont des Québécois ... tout comme ceux qui sont de souche et qui ne veulent rien savoir de cette "mission" ... qui ont abandonnés ... baissés les armes ... après 2 défaites amères.

Ça ne les empêche pas d'aimer leur pays ... ça ne les empêche pas d'être Québécois ... ils en ont juste marre de cette lutte perpétuelle contre des moulins à vent.

Pour avoir un pays encore faut-il que tous se donne la main pour se faire ... or ... les Québécois n'ont jamais été aussi individualistes que maintenant.

Qu'un immigrant fasse l'effort de parler français. Qu'il fasse éduquer ses enfants en français. Qu'il participe à l'économie de ce pays. Ça c'est ce qui m'importe. Maintenant si il mange du civet de lapin chez lui ou une tajine au poulet et citrons en écoutant Jacques Brel ou Takfarines c'est quoi le maudit problème ???

Je suis assez d'accord avec toi Lili...

D'autant plus que, moi-même Québécoise, je ne consomme pas cette culture de masse citée plus: Linda Lemay m'énerve, les Têtes à Claque PAS CAPABLE (j'aurais préféré ne jamais connaître, j'ai même honte que cette merde vienne d'ici), je me fous de la langue que peut parler Céline, pour moi c'est une artiste internationale d'origine québécoise, et finalement que ce soit ici ou en Europe j'ai des préjugés sur la télé que je trouve abrutissante peu importe le pays. Je n'ai jamais mangé de ragoût de pattes de cochon et je mange entre 0 et 1 pâté chinois par année...

Dans le fond c'est quoi être québécois?

Si je regarde ce que je consomme de "local", j'aime les films et le cinéma Québécois, j'écoute certaines émissions, documentaires ou débats sur Télé Québec ou Radio-Can, j'écoute de la musique "Non-ADISQ" comme WD-40, Louis-Étienne ou Gaele (une petite française immigrante qui a perçé sont art ici), je mange du foie gras produit au Québec et cuit au torchon par mon chum...

Suis-je donc plus ou moins Québécoise que celui ou celle qui ne connaît pas les groupes plus "underground" ? Suis-je plus ou moins Québécoise que celui ou celle qui préfére du pâté chinois au lieu du foie gras (spécialité bien française s'il en est une) acheté sur la rive-sud de Montréal?

Je pourrais aussi juger le gars qui aime le pâté chinois les têtes à claques et Garou: seulement ce serait bien trop subjectif...

C'est difficile de mettre les gens sur une échelle de "Québécitude"

Ceci dit même si je consomme tout de même une certaine histoire et une culture locale, je consomme également de l'international (musique, films et bouffe du monde)

Je pense que le débat avec l'immigration doit se situer plutôt au niveau des valeurs communes comme stipulé plus haut... La langue française, l'égalité Homme-Femme, la laicité dans le domaine publique etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Qu'un immigrant fasse l'effort de parler français. Qu'il fasse éduquer ses enfants en français. Qu'il participe à l'économie de ce pays. Ça c'est ce qui m'importe. Maintenant si il mange du civet de lapin chez lui ou une tajine au poulet et citrons en écoutant Jacques Brel ou Takfarines c'est quoi le maudit problème ???

Comme c'est moi qui ai parlé de ragoût, de jambon et de tourtière, je me sens interpelée. Je n'ai jamais dit, au grand jamais, que les immigrants devaient manger et aimer ce que je mange. Ce que je voulais dire, et je me suis peut-être mal exprimée, c'est que je n'apprécie pas qu'on vienne me dire que je ne dois pas manger ce qui fait partie de mes traditions familiales ou culturelle, qu'importe.

Je travaille dans une école et à la cafétéria il est interdit de servir du porc. Pourtant je suis dans une école presque exclusivement composée de natifs de petits Tremblay, Bouchard, Gravel, Grégoire, Dion, etc. Il n'y a plus de sandwich au jambon. Y a-t-il un plus grand classique dans le sandwich au Québec que celui au jambon? Peut-être le sandwich au beurre d'arachides...

Il y a eu une polémique récemment (peut-être un faux débat orchestré par des médias en manque de sensations fortes) sur la possibilité qu'on retire le lard des fèves au lard servies dans les cabanes à sucre et qu'on n'y serve plus de bacon et de jambon.

Je peux accepter que, dans les croyances de certains Néo-Québécois, il ne soit pas autorisé de manger du porc. Mais je n'accepterai jamais qu'on ne respecte pas que MOI j'en mange et que mes ancêtres en ont mangé aussi. Je n'accepterai jamais qu'on m'interdise de manger ce que moi j'ai toujours mangé et ce que j'aime manger. Les décisions d'interdire ces aliments sont souvent prises par des Québécois dits de souches pour accommoder certaines confessionalités, mais ce sont ce type de décision aussi qui mettent des Québécois sur la défensive.

Je suis prête à accueillir des gens ici, je goûte aux nouvelles saveurs qu'ils nous apportent, j'écoute leur musique, bref, je suis prête à m'ouvrir à leur culture, mais je ne suis pas prête à renier ma culture, à renier qui je suis et d'où je viens pour ne pas déplaire. C'est le seul «chez moi» que j'ai et j'ai peur de ne plus reconnaître mon «chez moi».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si le pays ne reste pas bilingue mais tend vers une langue unique, ce sera est aussi un frein pour le Québec. Je pense notamment au commerce. Un pays comme les Etats-Unis risque de privilégier des villes comme Toronto au lieu de Montréal. C'est d'ailleurs déjà le cas.

Il faut juste faire la différence M.Caverne entre le "bilinguisme d'affaires" et la langue officielle et générale d'un pays!

Je ne vois pas comment imposer le fait français au Québec pourrait être un frein (en autant bien entendu que nous continuiions à apprendre l'anglais pour pouvoir traiter avec des clients internationaux). N'est-ce pas ainsi que se passent les choses en France? Une seule langue pour tous: le Français, et les gens apprennent au besoin l'anglais, l'allemand ou l'espagnol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ostie que c'est énervant quand nos propos sont complètement détournés du sens original.

Moi non plus je n'aime pas particulièrement Lynda Lemay ou les têtes a claques, la n'est pas la question. La question c'est que moi, tout comme toi Darianne et pleins d'autres on les connait.

J'ai soulevé ces exemples parce que je me scandalise qu'il y a des milliers d'immigrants qui vivent ici depuis 3, 5 ou 10 ans et qui ne les connaissent pas. Je ne leur demande pas de les aimer, je leur demande de connaître un ti peu, pas beaucoup, juste un ti peu la culture du pays qui les acceuillent. C'est trop demander ?

Que ce soit le cinéma , la bouffe ou WD40, je m'en sacre, juste qu'ils s'y intéressent un ti peu.

Moi je ne trouve pas que c'est trop demander.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui est inquiétant, c'est que cette lutte pour le préservation de la langue ne finisse pas en un isolement du Québec en Amérique du Nord.

Tiens d'ailleurs je vais être moins présent sur le forum aujourd'hui, j'ai loué les 4 DVD de la dernière saison des Sopranos...que je regarde en anglais.

Tu vois CptCaverne, tu n'y comprend rien.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A moins que la DGQ soit Immigration Canada, sissi...

Come on Elliot, la DGQ vous a dit que nous n'avons pas (au Québec) de culture commune et que donc vous pouvez pratiquer votre culture d'origine sans contrainte ?

Non je marche pas. Le fonctionnaire Québécois qui dirait ca serait remercier de ses services immédiatement.

Ils ont probablement dit des phrases générales du genre "oh le Québec est une société très ouvertes ou vous pourrez vaquer a vos petites habitudes culturelles ou culinaires ou religieuses sans contrainte".

Mais bon, ils auraient peut-être du rajouter la phrase qui vient après qui était : "de toute façon si vous ne vous intégrez pas, ce sont vos enfants qui le feront"

jimmy

Malheureusement Jimmy dans certaines ambassades, on a entendu ce genre de chose ( Belgique et France en particulier). Tu sais il ne faut pas se méprendre sur les véritables raisons des fonctionnaires de l'immigration lorsqu'ils vont promouvoir le quebec vers les pays étrangers. ( j'ai eu l'occasion d'assister a ces rencontres).

Au fait ceux qui parlent parfaitement cette langue , qui adhèrent a cette culture , ceux la qui sont travailleurs qualifies, COMMENT SONT ILS TRAITES AU QUEBEC?

Comment le Québec qui a choisi ces mêmes immigrants francophones, proches culturellement des natifs n'arrivent pas a les retenir ici ?

C'est quand même dommage qu'un francophone diplôme ayant choisi le quebec pour immigrer quitte cette province parce que le quebec ne l'a jamais reconnu professionnellement et que ce même immigrant est prêt a apprendre une autre langue .

On est au Québec et professionnellement pour évoluer il faut parler L'ANGLAIS. Cela il faut le savoir. ( je le sais car dans ma profession c'est incontournable). D'ailleurs dans certaines sphères de la société, il vaut mieux être unilingue anglais que unilingue français. ce ne sont pas des anecdotes. C'est la réalité du quebec ( province francophone voulant préserver sa culture et sa langue). Et vous voulez que l'immigrant francophone fasse quoi exactement dans ce contexte lui qui ne demande qu'a s'intégrer?? LE DISCOURS ET LA RÉALITÉ DU TERRAIN ICI DIFFÈRENT COMPLÈTEMENT ET IL FAUT VIVRE ICI POUR LE COMPRENDRE.

Moi aussi j'aime la langue française ( étant originaire d'un pays francophone), j'aimerais que le quebec garde sa culture mais si le gouvernement du quebec n'est pas capable de faire en sorte que les gens adhèrent a ce fait français et ( ceci se faisant essentiellement par l'intégration sur le marche de l'emploi) alors qu'on arrête de trouver en des immigrants des coupables. Les véritables coupables ce sont les gouvernants et eux seuls.

QUAND ON ARRIVE DANS UN NOUVEAU PAYS, QUE LE TRAVAIL EST DANS LA LANGUE DU PAYS ALORS ON A PAS LE CHOIX QUE DE PARLER CETTE LANGUE , S'IMPRÉGNER DE CETTE CULTURE ET S'INTÉGRER. C'EST AINSI DANS PLUSIEURS PAYS MAIS PAS TOUJOURS AU QUEBEC ET CE N'EST PAS LA FAUTE DES IMMIGRANTS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si le pays ne reste pas bilingue mais tend vers une langue unique, ce sera est aussi un frein pour le Québec. Je pense notamment au commerce. Un pays comme les Etats-Unis risque de privilégier des villes comme Toronto au lieu de Montréal. C'est d'ailleurs déjà le cas.

Il faut juste faire la différence M.Caverne entre le "bilinguisme d'affaires" et la langue officielle et générale d'un pays!

Je ne vois pas comment imposer le fait français au Québec pourrait être un frein (en autant bien entendu que nous continuiions à apprendre l'anglais pour pouvoir traiter avec des clients internationaux). N'est-ce pas ainsi que se passent les choses en France? Une seule langue pour tous: le Français, et les gens apprennent au besoin l'anglais, l'allemand ou l'espagnol!

Cpt Caverne devrait voir comment cela se passe en Suède par exemple. Presque la totalité de la population parle le suédois à la maison, sauf que cela n'a jamais empêché aux Suédois d'être l'un des peuples les plus bilingues au monde ! Et pourtant, en Suède, il y a UNE langue officielle ! C'est quoi le problème ? Pour Caverne il faudrait parler à la maison les deux langues ? Un jour pair l'anglais, un jour impair le français ???

Même les fédéralistes Québécois n'ont pas ce discours. Il fait dans la provocation et l'extrémisme ! Une sorte de pauvre réincarnation de Duhram !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ostie que c'est énervant quand nos propos sont complètement détournés du sens original.

Moi non plus je n'aime pas particulièrement Lynda Lemay ou les têtes a claques, la n'est pas la question. La question c'est que moi, tout comme toi Darianne et pleins d'autres on les connait.

J'ai soulevé ces exemples parce que je me scandalise qu'il y a des milliers d'immigrants qui vivent ici depuis 3, 5 ou 10 ans et qui ne les connaissent pas. Je ne leur demande pas de les aimer, je leur demande de connaître un ti peu, pas beaucoup, juste un ti peu la culture du pays qui les acceuillent. C'est trop demander ?

Que ce soit le cinéma , la bouffe ou WD40, je m'en sacre, juste qu'ils s'y intéressent un ti peu.

Moi je ne trouve pas que c'est trop demander.

jimmy

Jim! Je comprends ce que tu veux dire seulement ça sert à quoi de "connaître pour connaître" ? Le fait "d'avoir entendu parler" de Machin et de reconnaître la face de Truc sur une pub fait-il vraiment qu'un immigrant est mieux intégré ? Qu'il s'intéresse vraiment à la culture locale? Je n'en suis pas certaine... Ca sonne même un peu faux et superficiel...

Et puis de toute façon les immigrants allophones, avant de s'intéresser à la culture locale, doivent d'abord apprendre le français (ça aide à accéder à notre culture). Mais pour cela il faudrait qu'on leur fasse des classes d'accueil et d'apprentissage du français digne de ce nom (ben oui on n'a pas le choix, si on veut les inciter à apprendre le français au lieu de l'anglais, il faut rendre la langue plus attrayante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Même les fédéralistes Québécois n'ont pas ce discours. Il fait dans la provocation et l'extrémisme ! Une sorte de pauvre réincarnation de Duhram !

Tu as si mal dormi que tu en remets une couche aujourd'hui ? Je le répéte, si le sujet ne t'intéresse pas, il y a d'autres sujets. Laisse nous discuter entre nous et vas attaquer quelqu'un d'autre ailleurs :edestudio: Ce genre de réflexions n'apportent rien...

T'as pourtant zappé un paragraphe mec ! C'est bizarre, tu réponds juste quand ça t'arrange... le reste, tu ignores !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le fait "d'avoir entendu parler" de Machin et de reconnaître la face de Truc sur une pub fait-il vraiment qu'un immigrant est mieux intégré ? Qu'il s'intéresse vraiment à la culture locale? Je n'en suis pas certaine... Ca sonne même un peu faux et superficiel...
Non, mais quand tu discutes avec des Québécois et qu'ils te parlent du dernier spectacle ou du film de Machin ou de Truc, c'est pas mal de savoir de qui ils parlent et tu te sens déjà un peu "intégré", même si ça ne semble pas fondamental.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement