monotriode Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 Je pense qu'il y a un sacré probleme de reconnaissance du métier manuel ici....Les préjugés sur les ouvriers!!C'est vrai tout comme au Canada,il y a une grosse pénurie de main d'oeuvre! Ma femme étant écrivain,moi Menuisier Ebeniste intérimaire sur Paris,les loyers étant à des prix délirants,on commence à trouver la vie dure avec un enfant à charge.A l'heure du travailler plus pour gagner plus dans notre beau pays qu'est la France,je commence à me poser de sacré question sur le fait de me faire une expérience professionelle au Canada! Citer
Habitués juetben Posté(e) 22 décembre 2007 Habitués Posté(e) 22 décembre 2007 est ce que tu fais des meubles? de la menuiserie de finition? serais tu capable de changer un peu de domaine et faire de la construction ossature bois, des squelettes d'escaliers pret a la finition, des ogees, pose de porte interieures, finition interieure? si oui et que tu obtiens une carte de competence soit apprenti ou mieux compagnon, et bien recontacte moi une fois ici et si tu es competent et pret a travailler tu seras engagé... Citer
pigeeur Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 est ce que tu fais des meubles? de la menuiserie de finition? serais tu capable de changer un peu de domaine et faire de la construction ossature bois, des squelettes d'escaliers pret a la finition, des ogees, pose de porte interieures, finition interieure? si oui et que tu obtiens une carte de competence soit apprenti ou mieux compagnon, et bien recontacte moi une fois ici et si tu es competent et pret a travailler tu seras engagé... salutJ ai travaille pendant deux ans en tant qu "ebeniste"au canada sous visa temporaire et maintenant que je suis residant je souhaiterais obtenir mes cartes de competence en tant que menuiser charpentier. Je possede une formation de menuisier du batiment et une formation en construction de maison ossature bois, j ai une experience de travail d environ 6 ans mais tantot menuisier, tantot ebeniste tantot charpentier,fait que je sais pas si je vais pouvoir tout comptabiliser.N ayant pas diplome en tant que tel en charpente et aucune notion dans le coffrage de beton, pensez vous que cela sera problematique pour l obtention des cartes? est ce qu on peut juste reprendre une session comme ca pour avoir quelques notions ? sur quoi porte l examen de compagnon? merci d avance Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 5 février 2008 Habitués Posté(e) 5 février 2008 salutJ ai travaille pendant deux ans en tant qu "ebeniste"au canada sous visa temporaire et maintenant que je suis residant je souhaiterais obtenir mes cartes de competence en tant que menuiser charpentier. Je possede une formation de menuisier du batiment et une formation en construction de maison ossature bois, j ai une experience de travail d environ 6 ans mais tantot menuisier, tantot ebeniste tantot charpentier,fait que je sais pas si je vais pouvoir tout comptabiliser.N ayant pas diplome en tant que tel en charpente et aucune notion dans le coffrage de beton, pensez vous que cela sera problematique pour l obtention des cartes? est ce qu on peut juste reprendre une session comme ca pour avoir quelques notions ? sur quoi porte l examen de compagnon? merci d avanceL'important est de pouvoir prouvé que tu as une expérience de travail de 2000 heures comme menuisier. Le reste est relativement facile !!!Est-ce que tu savais que tu peux travailler sans carte de compétence dans la rénovation résidentielle ? Tu peux même être entrepreneur, tout ce que tu as besoin c'est de réussir un examen assez simple de la régie du batiment. Et tes heures ainsi travaillées peuvent être comptabilisées pour obtenir ta carte de compétence !!!Il y a plusieurs façons d'obtenir ta carte de compétences !Bonne chance Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 5 février 2008 Habitués Posté(e) 5 février 2008 (modifié) salutJ ai travaille pendant deux ans en tant qu "ebeniste"au canada sous visa temporaire et maintenant que je suis residant je souhaiterais obtenir mes cartes de competence en tant que menuiser charpentier. Je possede une formation de menuisier du batiment et une formation en construction de maison ossature bois, j ai une experience de travail d environ 6 ans mais tantot menuisier, tantot ebeniste tantot charpentier,fait que je sais pas si je vais pouvoir tout comptabiliser.N ayant pas diplome en tant que tel en charpente et aucune notion dans le coffrage de beton, pensez vous que cela sera problematique pour l obtention des cartes? est ce qu on peut juste reprendre une session comme ca pour avoir quelques notions ? sur quoi porte l examen de compagnon? merci d avanceL'important est de pouvoir prouvé que tu as une expérience de travail de 2000 heures comme menuisier. Le reste est relativement facile !!!Est-ce que tu savais que tu peux travailler sans carte de compétence dans la rénovation résidentielle ? Tu peux même être entrepreneur, tout ce que tu as besoin c'est de réussir un examen assez simple de la régie du batiment. Et tes heures ainsi travaillées peuvent être comptabilisées pour obtenir ta carte de compétence !!!Il y a plusieurs façons d'obtenir ta carte de compétences !Bonne chancebha c est pas si facile que ca en faite du moins pour les cartes de compagnon pour passer l examen de compagnon il faut fournir 8.000 heures minimum d experiences pour pouvoir passer l examen il y a des cas d exemption mais je ne les connais pascar si tu veux qu il reconnaissent ton experience tu doit fournir 2 preuve de tes heures d experience et les Attestations genre ASSEDIC (qui sont pourtant des documents officiel et qui recapitules les heures le poste occupé etc...ils ont du mal a la CCQ) avec ca mais ca a trainé un bout avant qu ils acceptent la reconnaisssance de mes heures j ai 16.000 heures de travail bha meme avec ca ils ont tiqué donc si tu veux fournir un bon dossier fourni principalement certificat de travail et attestation des employeurs avec le descriptifs des taches effectuées et les heures etc..moi aussi au debut je pensais que ca serait facile d ailleur Pigkiller m avait averti j etais persuadé que ca irais comme sur des roullettes et finalement il avait raison. enfin bref maintenant c est reglé mais c etait long Modifié 5 février 2008 par cyber_cow Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 5 février 2008 Habitués Posté(e) 5 février 2008 bha c est pas si facile que ca en faite du moins pour les cartes de compagnon pour passer l examen de compagnon il faut fournir 8.000 heures minimum d experiences pour pouvoir passer l examen il y a des cas d exemption mais je ne les connais pasC'est trois étapes de 2000 heures (6000 au total) pour un menuisier-charpentier. J'étais complètement à coté de la plaque !CCQLa reconnaissance des heures travaillées en dehors du système est ce qui est le plus dur à faire même pour un Québécois !!!Il pourrait être plus simple de débuter avec une carte d'apprenti ! Citer
pigeeur Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Bon je viens de voir qu il y avait une reconasissance des acquis ausi via le ministere des loisirs et des sports j vais donc aller gratter quelques infos chez eux .Mais si vous avez des reponses conncretes par rapport a mon premier post je suis preneur Citer
Messages recommandés