Aller au contenu

Qu'est ce qu'il vous a le + dépaysé à votre arrivée au Quebec


da23ad

Messages recommandés

  • Habitués

ça m'interesserait de savoir ce qui vous a semblé le plus différent de votre pays d'origine lors de votre arrivée au Quebec ..... et dans quelle mesure celà vous a interpelé (en bien ou en mal ... peu importe)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pour nous ça a été les grandes surfaces. Tellement de produits ou de marques inconnus ! Des paquets de 3 ou 5 kilos de margarine :simous: ou des paquets de céréales pour 200 personnes, sans parler des biscuits, du fromage et des yaourts...

Il y a vraiment fallu reformater notre manière de faire les courses parce que là, tu sens le décalage. Après on s'y fait mais les premières grosses courses je m'en rappelerai longtemps !

Modifié par ardkor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ça m'interesserait de savoir ce qui vous a semblé le plus différent de votre pays d'origine lors de votre arrivée au Quebec ..... et dans quelle mesure celà vous a interpelé (en bien ou en mal ... peu importe)

:)

Ce qui m'a le plus marque les premiers temps, c'est le metro, je pensais qu'on etait a Paris (et oui encore Paris), Je ne m'inquietais pas quand je ratais 1 ou 2 stations de metro. Quand on fait l'erreur deux fois de suite, on comprend sa douleur quand on sait qu'il y a enViron plus de 20 minutes de marche entre chaque station.

Les portions servies dans les restos, la premiere fois, j'ai dis au serveur que c'etait pr 1 personne que j'avais commande...

Les pintes de bieres... les formats des produits

Le petit babybel: 1$ l'unite

Les trottoirs immenses

Quand j'etais etudiant, et qu'on me disais que j'avais le droit a mes notes, au dico et tt ce que je voulais pendant les examens

Dollarama: ca m'a aide au debut ms j'ai vite compris que c'etait de la m....

Qu'on parlait moins de Celine Dion qu'en France

Les toilettes public: tres propres

Et puis voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour nous ça a été les grandes surfaces. Tellement de produits ou de marques inconnus ! Des paquets de 3 ou 5 kilos de margarine :simous: ou des paquets de céréales pour 200 personnes, sans parler des biscuits, du fromage et des yaourts...

Il y a vraiment fallu reformater notre manière de faire les courses parce que là, tu sens le décalage. Après on s'y fait mais les premières grosses courses je m'en rappelerai longtemps !

Jsuppose que le montant total sur le ticket de caisse est vite énorme non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
parlait moins de Celine Dion qu'en France

Les toilettes public: tres propres

LOLLLLLLLLLLLLLLLLL J'ai failli mourir de rire là :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi ce qui m'as le plus depayse, c les gens d'ici, je me rappel les premieres joursbquand je suis arrive et quand je montait dans l ascenseur a la fac, je disais bonjours personne ne repondait..lol....c un peu la mentalite des gens d'ici alaquelle j ai eu le plus de mal a m'habituer. mais bopn je fais des efforts je m'y habitue peu a peu.

autres chose a laquelle alors la je me suis pas habitue dutout c le verglas( la glace formee poar terre grrrr) mais ca c une histoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moi ce qui m'as le plus depayse, c les gens d'ici, je me rappel les premieres joursbquand je suis arrive et quand je montait dans l ascenseur a la fac, je disais bonjours personne ne repondait..lol....c un peu la mentalite des gens d'ici alaquelle j ai eu le plus de mal a m'habituer. mais bopn je fais des efforts je m'y habitue peu a peu.

autres chose a laquelle alors la je me suis pas habitue dutout c le verglas( la glace formee poar terre grrrr) mais ca c une histoire....

Ah oui, ca m'a marque aussi. Surtout le bonjour aux voisins qui ne vs repondent pas et les portes qui te claques au nez. C'EST qqch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
moi ce qui m'as le plus depayse, c les gens d'ici, je me rappel les premieres joursbquand je suis arrive et quand je montait dans l ascenseur a la fac, je disais bonjours personne ne repondait..lol....c un peu la mentalite des gens d'ici alaquelle j ai eu le plus de mal a m'habituer. mais bopn je fais des efforts je m'y habitue peu a peu.

autres chose a laquelle alors la je me suis pas habitue dutout c le verglas( la glace formee poar terre grrrr) mais ca c une histoire....

Ah oui, ca m'a marque aussi. Surtout le bonjour aux voisins qui ne vs repondent pas et les portes qui te claques au nez. C'EST qqch...

lool je sais! on ets tous passer par la au debut que je croyais que ca venait de moi!! puis quand j'en parlais avec d autres immigres de toutes origines on me disait que ct pareil...pis j'ai appris que ct comme ca ici...depuis je ne fait plus attention a ce genre de detail( beaucoup moins en tous cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
parlait moins de Celine Dion qu'en France

Les toilettes public: tres propres

LOLLLLLLLLLLLLLLLLL J'ai failli mourir de rire là :lol:

maintenant que je le lis c'est vrai sur les autoroute dans les stations services et même dans les grands magasins il y en a des toilettes ou plutôt une salle de bains lol .... et c'est très propre ...

je trouve pour Céline qu'on en parle plus ici qu'ailleurs lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour nous ça a été les grandes surfaces. Tellement de produits ou de marques inconnus ! Des paquets de 3 ou 5 kilos de margarine :simous: ou des paquets de céréales pour 200 personnes, sans parler des biscuits, du fromage et des yaourts...

Il y a vraiment fallu reformater notre manière de faire les courses parce que là, tu sens le décalage. Après on s'y fait mais les premières grosses courses je m'en rappelerai longtemps !

Jsuppose que le montant total sur le ticket de caisse est vite énorme non ?

Eh bien non, je dois dire que notre pouvoir d'achat là-bas était pas mal meilleur qu'ici. Acheter de la bouffe était pas mal moins cher qu'en France. Bon, ça c'était évidemment quand on n'achetait pas de fomage à 40$ le kilo <_<

Autre chose qui m'a marqué, quand j'ai vu une queue devant le bus (je parle de personne en ligne au cas où, pour les esprits mal orientés ^_^ ), et que moi je suis allé voir les horaires de passage du bus. Au même moment, le bus arrive et moi je rentre dedans puisque la porte s'ouvre devant moi. Le chauffeur m'a mis une brassé :lol:. Et depuis, à part moi, je n'ai jamais vu quelqu'un doubler les autres ( à part une ou deux vieilles ^_^ ). Ca change de la France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour nous ça a été les grandes surfaces. Tellement de produits ou de marques inconnus ! Des paquets de 3 ou 5 kilos de margarine :simous: ou des paquets de céréales pour 200 personnes, sans parler des biscuits, du fromage et des yaourts...

Il y a vraiment fallu reformater notre manière de faire les courses parce que là, tu sens le décalage. Après on s'y fait mais les premières grosses courses je m'en rappelerai longtemps !

Jsuppose que le montant total sur le ticket de caisse est vite énorme non ?

Eh bien non, je dois dire que notre pouvoir d'achat là-bas était pas mal meilleur qu'ici. Acheter de la bouffe était pas mal moins cher qu'en France. Bon, ça c'était évidemment quand on n'achetait pas de fomage à 40$ le kilo <_<

Autre chose qui m'a marqué, quand j'ai vu une queue devant le bus (je parle de personne en ligne au cas où, pour les esprits mal orientés ^_^ ), et que moi je suis allé voir les horaires de passage du bus. Au même moment, le bus arrive et moi je rentre dedans puisque la porte s'ouvre devant moi. Le chauffeur m'a mis une brassé :lol:. Et depuis, à part moi, je n'ai jamais vu quelqu'un doubler les autres ( à part une ou deux vieilles ^_^ ). Ca change de la France !

40 DOLLARS LE KILO DE FROMAGE ??????????????????????? :mellow:

"Mille milliards de mille sabords !!!! " :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
40 DOLLARS LE KILO DE FROMAGE ??????????????????????? :mellow:

"Mille milliards de mille sabords !!!! " :blink:

Oui! Ca fait mal hein?

Je parle pour les fromages au lait cru québécois: ce sont pour la plupart des fromages artisanaux. La production n'est pas bien grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
40 DOLLARS LE KILO DE FROMAGE ??????????????????????? :mellow:

"Mille milliards de mille sabords !!!! " :blink:

Oui! Ca fait mal hein?

Je parle pour les fromages au lait cru québécois: ce sont pour la plupart des fromages artisanaux. La production n'est pas bien grande.

ET toi Dariane, qu'est-ce qui t'as le plus depayse en France????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas aimé et je n'aime toujours pas :

- les filles mal fringuées et plutôt grasses (sinon complètement anorexiques, mais toujours aussi mal fringuées)

- l'absence d'un tas de produits alimentaires ou leur rareté ou leur cout prohibitif (chips au paprika, plîîîze ! sauce andalouse, plîîîîze !).

- le café, infect (y compris dans les restaurants, de la vraie lavasse).

- le peu de variété dans les salades et les laitues issues de la culture hydroponique.

- la difficulté de trouver un restaurant digne de ce nom (je vis en région).

- l'inexistence d'un réseau de chemins de fer véritable

- la surconsommation (alimentaire, électrique...), le gaspillage généralisé.

- le monopole de la SAQ

- les maringouins

- les taxes (TPS et TVQ) payables à la caisse et le système des « tips » obligatoires.

- Les produits « made in China »

- le personnel politique pas très excitant (mais plutôt pragmatique)

J'aime et j'aimerai toujours :

- ma femme (québécoise).

- l'automne, l'hiver, l'été brulant - bref, les saisons très contrastées.

- le franc-parler et la correction du français dans les médias (point très important pour moi).

- Et Dieu créa Laflaque.

- Jean-Luc Mongrain et Simon Durivage.

- le paysage, le ciel souvent bleu, la lumière.

- la chaleur humaine, l'ouverture, la disponibilité des gens en général (même si je ne suis pas dupe, mais au moins on a rarement affaire à des chialeux).

En résumé : j'y suis, j'y reste, et vive le Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien moi , c'est cette fameuse langue verte de 1,50 m de long et cet incroyable oeil rouge qu'ils ont au milieu du front , brrrr , atypique .

sinon c'est le nom des personnes que j'ai remarqué : bouchard , lemieux , dufresne , simard , dion , tremblay , lemay,ducharme, lachance , Bref que des noms rarissime en France de nos jours .

Je vous défie de trouver un bloc de boite au lettre sans un nom à consonnance étrangère , La France est vraiment métissé en comparaison du Québéc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
40 DOLLARS LE KILO DE FROMAGE ??????????????????????? :mellow:

"Mille milliards de mille sabords !!!! " :blink:

Oui! Ca fait mal hein?

Je parle pour les fromages au lait cru québécois: ce sont pour la plupart des fromages artisanaux. La production n'est pas bien grande.

ET toi Dariane, qu'est-ce qui t'as le plus depayse en France????

Les toilettes à pédales (les toilettes turques). Pour un Nord-Américain c'est tout un choc culturel!

Pour le fromage tu peux acheter 700gr de Mozarella Saputo (c'est le Monsieur que La Presse vient d'associer à la mafia....) pour environ 7$.

Les fromages à 40$ le kilo sont les fromages importés.

Moi une des banalités françaises qui me faisait triper c'est de voir les ouvriers, en bleu de travail, accoudés au zinc le matin, en train de trinquer. C'est comme ça un peu partout en Europe. En Amérique du Nord c'est impensable de trouver des ouvriers en train de boire de l'alcool le matin

Un autre classique français, surtout à Paris, c'est les chiens. Les chiens partout, partout, partout. Y'a certainement plus de cleps à Paname que de mômes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bien moi , c'est cette fameuse langue verte de 1,50 m de long et cet incroyable oeil rouge qu'ils ont au milieu du front , brrrr , atypique .

On s'habitue, et cette langue est très pratique pour lécher les poteaux de métal par vingt sous zéro. Il faut que tu apprennes à être ouvert à la différence, Palmiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'ai pas aimé et je n'aime toujours pas :

- les filles mal fringuées et plutôt grasses (sinon complètement anorexiques, mais toujours aussi mal fringuées)

- l'absence d'un tas de produits alimentaires ou leur rareté ou leur cout prohibitif (chips au paprika, plîîîze ! sauce andalouse, plîîîîze !).

- le café, infect (y compris dans les restaurants, de la vraie lavasse).

- le peu de variété dans les salades et les laitues issues de la culture hydroponique.

- la difficulté de trouver un restaurant digne de ce nom (je vis en région).

- l'inexistence d'un réseau de chemins de fer véritable

- la surconsommation (alimentaire, électrique...), le gaspillage généralisé.

- le monopole de la SAQ

- les maringouins

- les taxes (TPS et TVQ) payables à la caisse et le système des « tips » obligatoires.

- Les produits « made in China »

- le personnel politique pas très excitant (mais plutôt pragmatique)

J'aime et j'aimerai toujours :

- ma femme (québécoise).

- l'automne, l'hiver, l'été brulant - bref, les saisons très contrastées.

- le franc-parler et la correction du français dans les médias (point très important pour moi).

- Et Dieu créa Laflaque.

- Jean-Luc Mongrain et Simon Durivage.

- le paysage, le ciel souvent bleu, la lumière.

- la chaleur humaine, l'ouverture, la disponibilité des gens en général (même si je ne suis pas dupe, mais au moins on a rarement affaire à des chialeux).

En résumé : j'y suis, j'y reste, et vive le Québec !

Je vois que tu as 44 ans et à cet âge la faculté d'adaption à une autre culture est réduite au strict minimum!

En quoi a-t'on besoin de la sauce andalouse?

Je ne sais où tu habites mais de bons restos on en trouve maintenant partout au Québec même si la plupart sont ordinaires.

un réseau de chemin de fer? Encore là un réflexe européen (tu as 44 ans!) On est en Amérique ici et tout le monde a un char (5 millions de véhicules sur nos routes pour 7,6 millions d'habitants)

Qu'est-ce que la surconsommation change à ta vie? Icite personne ne gèle l'hiver, même à -30. Nos tarifs d'énergie n'ont rien à voir avec les prix fous en Europe

La SAQ est une pure merveille. As-tu vu le choix de vins? Français, italiens, portugais, marocains, algériens, tunisiens, bulgares, roumains, israéliens, australiens, néo-zélandais, chiliens, californiens, argentins. Le monde entier. Rien à voir avec l'Europe où le monopole national domine partout. Pareil avec les autos

Les taxes? Encore là un réflexe européen! Ici, ON LES VOIT et elles sont moins élevées qu'en Europe

Le made in China? Ca alors! Y'a qu'ici qu'on en trouve!

Le personnel politique? CA faut faire avec. Trudeau, Lévesque et Drapeau sont tous morts.

Dans l'ensemble, les politiciens sont très honnêtes et faciles d'accès. Pas de grosses têtes comme on ne nommera pas qui....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm difficile a dire ca au bout de deux ans passés ici...

Je pense que les supermarchés m'ont pas mal déroutée parce que : pas les memes produits, pas les memes marques etc. alors les premiers mois j'avais un peu l'air ahuri dans les rayons des supermarchés :D

La file pour prendre le bus mais je trouve ca geniaaaaaaaaaaaal :w00t:

Les prix des loyers ! Avoir un VRAI appartement pour le prix d'un placard en France :D

La douceur de vivre et la non-agressivité ambiante ! Pouvoir prendre le metro a minuit sans la peur au ventre et les mains aggripées sur le sac a mains !

Les gens qui me déballaient tous leur arbre généalogique quand je disais que j'etais Bretonne mais que je venais de Normandie :lol: puisque quasiment tous les purs laines ont un Breton ou un Normand dans leurs ancêtres :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement