Habitués Dariane Posté(e) 15 décembre 2007 Habitués Posté(e) 15 décembre 2007 (modifié) L'Hydro-électricité est l'une des plus belles réalisations québécoises. Notre génie propre! Alors qu'on en profite n'a absolument rien de scandaleux. C'est pas demain la veille qu'on va installer des minuteries dans nos hotels.C'est un côté des Québécois que je n'aurai jamais compris! Pourquoi absolument s'insurger contre des technologies qui ne changent pas grand chose à notre vie?! Ca dérange quoi d'avoir le couloir sombre quand tu es dans TON appart ou TA chambre d'hôtel et que pour sortir et avoir la lumière il ne faut qu'appuyer sur un petit bouton généralement situé pas très loin de la porte et qu'on retrouve à plusieurs endroits sur chaque niveau?De plus si tu trouves que c'est propre de détourner des rivières, détruire de la forêt, construire des barages et déplacer des amérindiens... moi je ne trouve pas!Bon OK ce n'est pas le nucléaire, mais tout de même!Un rapport est sorti récemment disant que la forêt boréale n'avait absolument pas régressé comme le soutenait Desjardins dans son film. Bref, qu'on s'était excité le poil des jambes pour rien (une triste habitude au Québec de capoter pour rien faut dire)Même histoire avec les Indiens. Combien d'Indiens ont été tassés pour un barrage? A la Baie James, on a détruit un petit village de tentes du tiers-monde pour leur construitre une ville ultramoderne, clés en mains. Faut arrêter de charrier.Et si un riche milliardaire habitant un palace de 100 pièces dont le seul salon peut contenir toute ta maison et qu'il décidait de venir raser ton quartier qu'il considère tiers-mondiste pour te replacer bien plus loin ailleurs dans de "l'ultramodernisme" clés en main (toujours selon sa vision à lui et pas la tienne) t'en dirait quoi?On ne reviendra pas sur ce qui a déjà été fait. C'est fait et moi les excuses pour ce qu'a pu faire la génération de mes grand-parents, je suis pas trop forte là-dessus...Seulement si on continue de consommer à outrance en se disant qu'il n'y a rien de scandaleux là-dedans, ben on risque tôt ou tard, d'avoir besoin d'autres centrales. On ne dit pas de ne pas consommer du tout et avoir tous des modes de vie simplicité volontaire. Juste de faire attention et développer d'autres réflexes!En passant je ne l'ai jamais vu le docu de Desjardins... Je me fie simplement à ce que j'ai vu, mes parents habitant dans le nord du Qc et eux-même ayant voyagé au nord du 50ième parallèle plus d'une fois! Modifié 15 décembre 2007 par Dariane Citer
Habitués Sianhurley Posté(e) 15 décembre 2007 Habitués Posté(e) 15 décembre 2007 Tu sais ce qui me choque moi en France? Le prix de l'alcool. Alors que la Sécu a un déficit monstrueux vs continuez à vendre votre pinard à un prix scandaleusement bas favorisant la surconsommation et tous les problèmes associés sociaux associés avec.Et pan dans les gencives ! :aggressive: Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 15 décembre 2007 Habitués Posté(e) 15 décembre 2007 Tu sais ce qui me choque moi en France? Le prix de l'alcool. Alors que la Sécu a un déficit monstrueux vs continuez à vendre votre pinard à un prix scandaleusement bas favorisant la surconsommation et tous les problèmes associés sociaux associés avec.Purée, va pas en Andorre alors... Citer
Habitués juetben Posté(e) 15 décembre 2007 Habitués Posté(e) 15 décembre 2007 Tu sais ce qui me choque moi en France? Le prix de l'alcool. Alors que la Sécu a un déficit monstrueux vs continuez à vendre votre pinard à un prix scandaleusement bas favorisant la surconsommation et tous les problèmes associés sociaux associés avec.t'as rien compris toi... le jus de raisin fermenté en france et autres bieres, alcools sont vendus au prix que ca vaut pas surevalué comme ici!!! en passant je trouve et rencontre bien plus de personnes avec des problemes de boisson ici qu'en france, meme avec un pack de biere horriblement cher cela ne freine en rien les personnes desirant se mettre une bonne cuite bien au contraire en ete il y a meme des restrictions sur le nombre de pack que tu peux acheter!!! alors nettoie deja devant ta porte et regle tes problemes sociaux aussi avant d'en trouver des soi disant plus grave chez les autres!!! et le rapport entre le prix du vin et le defficit de la secu aucun rapport!!! Citer
Habitués ErickH Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 Pourquoi vouloir transposer un système Européen au Québec.J'en ai marre, pourquoi chaque fois taxer pour justifier l'écologie...HydroQuebec bon marché : Tant mieux ! C'est le peuple qui a payé cette industrie, content qu'il en profite maintenant et récolte les fruits de ses investissements passés. Pas comme en France où le peuple a payé très cher ses centrales nucléaires et où EDF en profite pour faire des bénéfices monstrueux chaque année pour,entre autre, une part d'actionnaires privés.Et avant de s'insurger contre l'éclairage constant, gaspilleur dénergie, faudrait voir la pollution dégagée par cette dernière: Centrale nucléaire? non, énergie hydraulique : En grande partie... C'est pas ce qu'il y a de plus polluant.L'essence. Au lieu de taxer le carburant à tout prix, créant ainsi une recette financière supplémentaire dont le gouvernement ne pourra plus se passer, pourquoi ne pas, tout simplement, faire des voitures qui consomment moins ! Le problème sera réglé en partie.Venant de France, j'ai vu le résultat des taxes sur le carburant : La majorité roule au Diesel. Est ce moins polluant? Et pour info, quand on raffine du pétrole, on ne peut pas rafiner uniquement du Diesel ... Faut bien vendre l'essence quelque part... si ce n'est en Amérique du Nord, cela sera ailleurs.Concernant l'eau, ce qui me perturbe c'est surtout qu'il n'y a pas d'économiseur d'eau sur les chasses d'eau, que les laveuses anciennes consomment énormément d'eau par rapport au nouvelle mais que les gens les gardent le plus longtemps possible. Dommage qu'il n'y ai pas d'incitation fiscale pour l'achat de nouveaux équipement économiseur d'eau. Et quand on est dans un pays avec la plus grande ressource d'eau douce au monde, pourquoi se comporter exactement comme dans un pays souffrant d'un déficit d'eau?J'étais en Alsace avant, et quand il y avait la canicule, il était interdit d'arroser, de laver sa voiture pour préserver la ressource. Et quand je voyais les paysans arroser à outrance leur champ de maïs subventionné, sans soucis, utilisant en 1H ce que je consomme en 1 année, je ne comprenais pas trop. C'est toujours le consommateur lambda qui paye pour un lobby.Pour terminer, en France, ce n'est pas le prix de l'électricité qui m'incitait à moins consommer. Si j'avais envie de laisser tourner mon ordinateur, ou faire tourner certains équipement souvent ou laisser bruler une lumière à la cuisine même si je n'y étais pas, je le faisais. Le résultat: Je payais plus cher d'électricité, et l'argent que je n'avais plus car je payais EDF (120 /mois soit 176 $), je ne le dépensais pas ailleurs (un ciné ou resto en moins).Tout ce que je trouve concernant ces taxes, c'est de l'argent en moins pour moi, argent qui se retrouve ailleurs, et on ne sait pas vraiment où et à quoi il sert.Ce que je sais, c'est que les taxes augmentent régulièrement, mais pas les salaires. Résultat: Vivre est de plus en plus difficile, se faire plaisir également. Faut il absolument se "flageler" pour avoir bonne conscience? Maintenant, si cela pose vraiment un problème existentiel, il y a plein d'autres pays où l'écologie est très présente et où il fait certainement bon vivre. A bon entendeur Citer
Habitués cherry Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 (modifié) Tout à fait d'accord avec toi Némesis.Ce qui nous fait bondir avec mon mari, c'est de voir les tours de bureaux éclairées 24/24. Et autre chose, c'est de voir la cage d'escalier de notre immeuble (3 étages) allumée tout le temps. A la dernière réunion de copropriété, il a demandé si on pouvait pas mettre des minuteries à chaque étage pour être un peu plus écolo et pour économiser hydro (qui se porte quand même à 800$ par an pour une cage d'escalier). Et là, limite on lui a rit au nez et surtout on lui a dit que ce n'était pas possible parce que on serait en déphasage par rapport aux autres immeubles de la rue. On ne pouvait pas se permettre d'avoir une entrée dans le noire et que les autres non :biohazar: Puis vu le cout de l'éléctricité ce n'était qu'une broutille !!!!Il va s'y reprendre chaque année et peut être aura t-on gain de cause à un moment donné.....Pour le principe, pas de problème avec ce que tu dis. Mais oublie ton 800$ l'an d'éclairage par cage d'escalier, c'est n'importe quoi et tu es dans les patates. Je paye moins que ça l'an pour toute mon électricité, chauffage, électros et ordi inclus, dans un grand 4 1/2, tsé... À défaut d'une minuterie, vous pourriez proposer l'achat d'ampoules fluocompactes, qui bouffent beaucoup moins d'énergie. Hydro-Québec en rembourse une partie en plus.Concernant l'eau, ce qui me perturbe c'est surtout qu'il n'y a pas d'économiseur d'eau sur les chasses d'eau, que les laveuses anciennes consomment énormément d'eau par rapport au nouvelle mais que les gens les gardent le plus longtemps possible. Dommage qu'il n'y ai pas d'incitation fiscale pour l'achat de nouveaux équipement économiseur d'eau. Et quand on est dans un pays avec la plus grande ressource d'eau douce au monde, pourquoi se comporter exactement comme dans un pays souffrant d'un déficit d'eau?Un truc tout simple: tu mets une bouteille de plastique d'un litre ou deux remplie d'eau dans le réservoir, et du coup, tu économises la même quantité en tirant la chasse. Modifié 16 décembre 2007 par cherry Citer
Habitués cherry Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 Autre chose, il y a ça comme incitatif fiscal pour les nouveaux frigos et les nouvelles laveuses:http://www.hydroquebec.com/residentiel/energystar/index.html Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 (modifié) Pourquoi vouloir transposer un système Européen au Québec.Personne ne dit de transposer obligatoirement un système vers un autre Mais il existe déjà pas mal de choses ailleurs, qui fonctionnent pas trop mal, et pourquoi ne pas en reprendre quelques idées et les adapter au Québec?J'en ai marre, pourquoi chaque fois taxer pour justifier l'écologie...On ne taxe pas pour justifier l'écologie mais inciter à l'écologie. Tsé, c'est comme la répression sur la route, bien souvent, c'est la seule manière de faire pour que les gens respectent les règles de bases de sécurité et de prudence...Et avant de s'insurger contre l'éclairage constant, gaspilleur dénergie, faudrait voir la pollution dégagée par cette dernière: Centrale nucléaire? non, énergie hydraulique : En grande partie... C'est pas ce qu'il y a de plus polluant.Tout à fait d'accord, et ça sera le cas tant qu'il y aura encore suffisamment d'eau dans les fleuves et cours d'eau pour les faire fonctionner.[...]pourquoi ne pas, tout simplement, faire des voitures qui consomment moins !Idem, d'accord avec toi. Mais là, ça ne dépend pas des Québécois (et des Canadiens de manière générale), mais des constructeurs Américains, majoritaires ici, et qui proposent encore des autos équipées avec de gros moteurs, gourmands en carburant. L'idée serait peut être de prendre conscience qu'un gros V6 ou V8 de 3 ou 5 litres de cylindrée n'est pas indispensable. Là, le modèle Européen et Asiatique serait bien utile ici.La majorité roule au Diesel. Est ce moins polluant?Oui, les moteurs diesel de dernière génération sont moins polluants que les moteurs à essence traditionnels. D'ailleurs, on commence à en voir de plus en plus ici même s'ils sont largement minoritaires.Et quand on est dans un pays avec la plus grande ressource d'eau douce au monde, pourquoi se comporter exactement comme dans un pays souffrant d'un déficit d'eau?Pourquoi? Simplement parce que l'eau n'est pas une ressource inépuisable. Et tu pourras mettre en place toutes les mesures que tu veux concernant les appareils domestiques, le problème est avant tout un problème d'état d'esprit et d'habitude de vie. Quand mon voisin lave son auto tous les jours en été, quand il arrose ses plantes et qu'il laisse son tuyau d'arrosage ouvert pendant 2h... sac... que ça m'énerve!Pour finir par rapport à la dernière partie de ce que tu écris, l'écologie ne passe pas, une fois encore, par une série de taxes diverses et variées, mais par un changement d'habitude de vie et la prise de conscience qu'on ne pourra pas utiliser éternellement nos ressources naturelles comme on le fait actuellement si on ne les gère pas correctement. Et c'est qu'il se passe actuellement, au profit de notre petit confort quotidien ou de l'économie de manière générale. Modifié 16 décembre 2007 par Nemesis Citer
Habitués Bleu miami Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 Si un jour on nous fait payer nos douches, je sens qu'il y aura des émeutes... Il y a de l'eau au Québec. Ça ne manque pas. Qu'on se pose des questions sur les emballages excessifs, les déficiences du transport en commun (quoique fort polluant aussi)... mais nous faire payer parce que nous nous lavons ??? :frankenstein:Ce n'est pas l,eau que tu paies, mais son traitement : te fournir de l'eau potable et traiter tes eaux usées.Quant aux réserves d'eaux, il est vrai que le Québec en à en masse Citer
Habitués ErickH Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 D'accord avec Némésis concernant le voisin qui laisse son tuyau d'arrosage ouvert pendant 2H, ça ennerve. Il faut changer les mentalités pour la préservation des ressources naturelles sans forcément passer par un système de taxes. Plus de campagnes d'informations montrant les gains réalisés en économisant tout les jours un peu?Pour l'incitation fiscale de l'électroménager, oui, j'ai vu qu'Hydro Québec participait à l'achat de nouvelles laveuses / Secheuse, c'est bien. Je pense qu'on est dans un mouvement dynamique qui ne fera que s'amplifier au fur et à mesure. J'ai confiance en la responsabilité et la prise de conscience citoyenne de chacun.Bon dimanche et bonne tempêtePS: Merci pour le truc de la bouteille d'eau dans le réservoir des toilettes Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 Carte satelliteOn va bucher du bois, danser avec les loups ! Citer
Habitués ErickH Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 Carte satelliteOn va bucher du bois, danser avec les loups !Sacrée exploitation... S'ils replantent, c'est bien. Sinon Citer
Messages recommandés