Habitués ardkor Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 Pour les autres, comme moi, on ne veut pas en entendre parler, seul l'individu compte. Pas une pseudo-miracle.Donc tu penses et vis comme un animal. Enfin, c'est ton choix, je le respecte.La religion est le subterfurge à toute non-explication.C'est une manière de voir les choses. De mon côté je te tire mon chapeau, parce qu'un athé doit posseder au moins 100 fois plus de foi qu'un croyant. Car pour avaler les différentes hypotèses tordues et hasardeuses d'une certaine science pétrie d'orgueil sur l'origine de la vie, il faut en avoir une sacrée dose... de foi ! Bref, stoppons le hors sujet. Si le coeur t'en dit, on pourra continer notre débat sans fin autour d'une bière au printemps ----Pour étre accepter "québécois", c'est pourtant pas compliqué. Il faut :1 - Vouloir vivre dans un environnement francais.2 - Etres d'accord avec les valeurs d'ici.3 - Avoir un minimum d'intérêts pour les gens d'ici.Je suis assez d'accord avec toi. Par contre, je pense qu'il faut se mettre dans le crane qu'un immigré ne sera jamais accepté comme québecois (comme n'importe où dans le monde d'ailleurs) par TOUT LE MONDE. Il y a eu, il y a, et il y aura toujours des imbéciles !Tes amis mauriciens n'ont pas à s'inquiéter outre mesure. Certes leur fils aura peut-être des soucis par quelques individus, mais de manière générale, quand un immigré fait l'effort de s'intégrer, ça passe pour beaucoup de monde. Citer
Habitués Biztalk Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 Oui à la laïcité.Et que fais-tu de noel? Citer
Habitués cherry Posté(e) 16 décembre 2007 Habitués Posté(e) 16 décembre 2007 Oui à la laïcité.Et que fais-tu de noel? C'est quoi le rapport? Tu sais tout comme moi que c'est devenu une fête commerciale. J'en ai rien à foutre de la naissance du petit Jésus et la dernière fois que je suis allée à une messe (de minuit ou autre), j'avais 14 ans. Bref, c'est juste devenu une tradition, un moment de l'année où on se donne des cadeaux et où on bouffe comme des porcs. La laïcité n'a rien à voir avec ça. La France a une laïcité bien plus stricte qu'ici et elle fête Noël. Si je suis ta logique, faudrait aussi changer de calendrier, le calendrier grégorien ayant été introduit pour corriger entre autres les dérives liés à la date de Pâques et l'an 1 étant situé en fonction de la naissance de Jésus. Tant qu'à faire... Citer
Habitués Bleu miami Posté(e) 18 décembre 2007 Habitués Posté(e) 18 décembre 2007 Pour les autres, comme moi, on ne veut pas en entendre parler, seul l'individu compte. Pas une pseudo-miracle.Donc tu penses et vis comme un animal. Enfin, c'est ton choix, je le respecte.La religion est le subterfurge à toute non-explication.C'est une manière de voir les choses. De mon côté je te tire mon chapeau, parce qu'un athé doit posseder au moins 100 fois plus de foi qu'un croyant. Car pour avaler les différentes hypotèses tordues et hasardeuses d'une certaine science pétrie d'orgueil sur l'origine de la vie, il faut en avoir une sacrée dose... de foi ! Bref, stoppons le hors sujet. Si le coeur t'en dit, on pourra continer notre débat sans fin autour d'une bière au printemps ----Pour étre accepter "québécois", c'est pourtant pas compliqué. Il faut :1 - Vouloir vivre dans un environnement francais.2 - Etres d'accord avec les valeurs d'ici.3 - Avoir un minimum d'intérêts pour les gens d'ici.Je suis assez d'accord avec toi. Par contre, je pense qu'il faut se mettre dans le crane qu'un immigré ne sera jamais accepté comme québecois (comme n'importe où dans le monde d'ailleurs) par TOUT LE MONDE. Il y a eu, il y a, et il y aura toujours des imbéciles !Tes amis mauriciens n'ont pas à s'inquiéter outre mesure. Certes leur fils aura peut-être des soucis par quelques individus, mais de manière générale, quand un immigré fait l'effort de s'intégrer, ça passe pour beaucoup de monde.Ok pour le pot à boire, mais ma religion m'interdit de boire de l'alcool hihihihihiiJe ne bois pas d'alcool mais un bon pepsi, ok MP attendu Citer
Habitués Bleu miami Posté(e) 18 décembre 2007 Habitués Posté(e) 18 décembre 2007 Je suis pour une LAÏCITÉ totale, car on va interdire des sapins dans les écoles parce que cela gene des gens d'une certaine religion ; mais le fait de retirer le sapin, ne gêne-t-il pas à son tour ceux qui veulent leur sapin historique ?Ceci sera sans fin... Citer
Habitués quasar Posté(e) 18 décembre 2007 Habitués Posté(e) 18 décembre 2007 Oui a La Laïcité TOTALE les religieux tu leur ouvre une brèche ils ouvre un portail alors fermer les brèche serait plus intelligentLa religion devrait d'abord et avant tout être du domaine du privé. Citer
Habitués Nini Posté(e) 18 décembre 2007 Habitués Posté(e) 18 décembre 2007 Je suis pour une LAÏCITÉ totale, car on va interdire des sapins dans les écoles parce que cela gene des gens d'une certaine religion ; mais le fait de retirer le sapin, ne gêne-t-il pas à son tour ceux qui veulent leur sapin historique ?Ceci sera sans fin...Le père noël et le sapin, c'est pas du tout dans le nouveau testament ni dans l'ancien, c'est complètement laïc, et si on fête la naissance de jesus le 25 décembre, c'est pas parce que il est né un 25 décembre (1 chance sur 365) c'est à la base pour concurrencer les fêtes du solstice d'hivers, donc fêter Noël, c'est fêter la fin des jours les plus courts, car lors de cette fête paienne, on célébrait la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort :dodotime: :dodotime: C'est comme thanksgiving (Les tout premiers « Thanksgiving » furent des fêtes de la moisson ou des occasions de remercier Dieu pour des récoltes abondantes aux Etats-Unis et au Canada) et halloween (L'origine d'Halloween serait l'antique fête religieuse celtique de Samain). :biohazar: :biohazar: Ce ne sont pas du tout des fêtes religieuses chrétiennes, (mais des dates récupérées par l'église), même si certains en sont persuadés ! Donc faut aussi arrêter un peu, s'il n'y a plus de période pour s'amuser ce serait un peu stupide alors que c'est plutôt sympa l'idée que tout le monde puisse faire la fête en même temps :maxpayne: :maxpayne: Citer
Habitués quasar Posté(e) 18 décembre 2007 Habitués Posté(e) 18 décembre 2007 Je pense que la commission est arrive a la bonne conclusion voulu par la majorité. Cest ça la démocratie non ? Hier je regardais les infos et il y avait des jeunes qui ont commentés ça de toutes les confessions et j'ai aime quand l'un d'eux a dit que le point de vue de chacun depend de l'histoire qu'il a vecu dans ce sens et je trouve que la majorité est d'accord sur le fait que le quebec devrait être une terre multiculturelle. Que le quebec reste donne de l'espace libre a chacun de vivre en harmonie avec ses croyances. Ceci ne veut en aucun cas dire qu'il faut laisser libre terrain a l'intégrisme quel qu'il soit athée, islamique juif, sikh etc. ... j'aime penser que le quebec serait une société de paix et de liberté. Je pense que jusqu'à maintenant on y arrive bien alors pourquoi pas continuer.Et bien justement, on n'y arrive pas aussi bien que ça sinon il n'y aurait pas eu cette commision sur les demandes d'accomodements ! Quand tu commences à céder aux religieux, il n'y a plus de limites. Tu mets le doigt dans un engrenage, ensuite vient la main, et ensuite le bras et ensuite le corps au complet. Faut rester vigilant. Citer
Habitués ardkor Posté(e) 18 décembre 2007 Habitués Posté(e) 18 décembre 2007 (modifié) Ok pour le pot à boire, mais ma religion m'interdit de boire de l'alcool hihihihihiiJe ne bois pas d'alcool mais un bon pepsi, ok Va pour un pepsi. Ca ne te choquera pas que je me prend une bonne grosse pinte, ma religion me l'autorise Ce ne sont pas du tout des fêtes religieuses chrétiennes, (mais des dates récupérées par l'église), même si certains en sont persuadés ! Ah ben ça c'est sûr. Noël, Halloween sont à l'origine des fêtes païennes qui ont été récupérés par l'Eglise, histoire de persuader certains peuples de la rejoindre en gardant leurs propres fêtes.Le père noël et le sapin, c'est pas du tout dans le nouveau testament ni dans l'ancien, c'est complètement laïc, et si on fête la naissance de jesus le 25 décembre, c'est pas parce que il est né un 25 décembre (1 chance sur 365) c'est à la base pour concurrencer les fêtes du solstice d'hivers, donc fêter Noël, c'est fêter la fin des jours les plus courts, car lors de cette fête paienne, on célébrait la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort :dodotime: :dodotime:Très juste, Noël correspond à une fête romaine d'une durée d'une semaine qui honorait Janus. Et pour la naissance de Jésus, en effet, d'après le nouveau testament, il est certainement né en automne, mais pas en hiver.Edit : J'espère que je ne paraîtrais pas trop "intégriste" à certains parce que je mentionne le nom de Jésus ! ;) Modifié 18 décembre 2007 par ardkor Citer
Habitués Bleu miami Posté(e) 19 décembre 2007 Habitués Posté(e) 19 décembre 2007 Ok pour le pot à boire, mais ma religion m'interdit de boire de l'alcool hihihihihiiJe ne bois pas d'alcool mais un bon pepsi, ok Va pour un pepsi. Ca ne te choquera pas que je me prend une bonne grosse pinte, ma religion me l'autorise Ok j'attends le MP, par contre en négatif ton avatar, tu parais plus vieux. Citer
Habitués ardkor Posté(e) 19 décembre 2007 Habitués Posté(e) 19 décembre 2007 Ok j'attends le MP, par contre en négatif ton avatar, tu parais plus vieux. Attends encore 2 mois au moins, histoire de me laisser arriver à MTL Et pour mon avatar, je ne suis pas en négatif, c'est bien ma tronche et mes cheveux blancs :innocent: Citer
Messages recommandés