Aller au contenu

Français à la commission Bouchard-Taylor


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

C'était inévitable: les frustrations d'une minorité d'immigrés français désillusionnés ont fini par déborder sur l'Internet. Salement. Yann Takvorian a vécu 12 ans au Québec avant de retourner en France, il y a quelques mois. Là-bas, raconte-t-il dans son site, immigrer-contact.com, il se sent «plus homme» et n'a plus à «baisser la tête comme avant, devant ces matrones misandres qui conduisent cette province».
Tiens donc! Un revenant!

Dites-moi pas qu'il est retourné finalement en France celui-là! :lol:

peanut matrone misandre! :B):lol:

Après avant avoir immigré en Australie quelques mois et être revenu la queue entre les jambes en disant que finalement, le Québec lui avait manqué et quil faisait bon y vivrePour repartir de plus belle par la suite dans le Québec bashing.

Mais parlons-en du cas de Yann T et de sa vie misérable au Québecselon ses propres dires, il avait un salaire dans les 6 chiffres en travaillant sur des appareils de simulation aéronautique. Il possédait une maison cossue à Laval. Il a divorcé dune Québécoise mais a obtenu la garde légale de son fils même dans cette société de matronnes. Il se pavanait avec plusieurs voitures de luxe dont une décapotable en été tout en chialant bien sûr sur le fait quil pleuve tout le temps au Québec. Pôôôôôôvre Tak-Tak. Quil faisait donc pitié ici En fait, ce quil na jamais accepté cest que son diplôme dingénieur nai pas été reconnu ici. Et comme ce monsieur est très orgeuilleux

Mais bon. Cest aussi ce triste sire qui a affirmé sur son site haineux quil naccepterait jamais de sintégrer au Québécois. Que ceux-ci sont pour la plupart consanguins, ce qui expliquerait leur infériorité par rapport au Français au niveau du raisonnement et du language. Dans un autre ordre didées, il a aussi affirmé que les petites filles de 12 ans sont sexuellement attirées par les hommes dâge mûr et que la pédophilie serait donc une chose naturelle

Alors pour la crédibilité de ce triste sire, faudra repasser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Là, tu vois, jai un avis un peu différent car je me mets à la place de ces familles qui viennent ici. Je vois le côté humain de limmigration. Même si elles ne sont pas venues suite à un coup de pied dans le derrière, ces gens ont dû faire quand même des efforts pour immigrer : quitter leurs amis et leurs familles, débourser de largent pour sinstaller, mettre leurs enfants dans une nouvelle école, etc.

Le gouvernement voit limmigration comme quelque chose de comptable (50 000 immigrants par année) mais il y a des vies derrière tout ça. Il y a même parfois des drames familiaux aussi (séparations, etc). La vie dun immigrant, cest la vie de tout le monde mais à la puissance 10. ;)

Pourquoi puissance 10? Pourquoi ne pas dire que c'est la vie de tout le monde mais vécue dans un autre pays que celui de naissance point. Pourquoi lui attribuer plus de valeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et pis si y en a qui passent pour des mechants c'est bien ..... çà m'aidera à passer pour un gentil

Pas besoin de méchants pour voir que tu es gentil. ;)

:give_rose:

Y a d'l'amouuuuuur dans l'aaaiiiiirrrrrr guitare2.gif

(Jules et Bertrand)

Viiiiiiiiii.... :wub:

:help: je sais plus quoi répondre , je crois qu'il y a du monde qui nous regarde

Allez tournez vous tous ALLEZ

Personne regarde plus oki

:hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si on les a traité de maudits Français autant qu'ils le prétendent, c'est qu'il y a anguille sous roche. En dehors de la reconnaissance des diplômes, que je peux comprendre jusqu'à un certain point, que veulent-ils? Qu'on importe tous les produits français de France, de la foutue Danette aux infâmes Renault? Qu'on leur offre cinq semaines de vacances en partant? Qu'on les fasse passer en premier aux urgences même pour un banal mal de gorge? Qu'on se mette à parler comme eux? Que les femmes deviennent de parfaites ménagères soumises et ferment leur gueule quand ces monsieurs parlent? Qu'on raccourcisse l'hiver à l'aide de méga radiateurs et de gros ventilateurs pour pousser les nuages? Bref, qu'on tienne les nouveaux arrivants par la main afin qu'ils n'aient aucun choc culturel et aucune déception, qu'ils l'aient tout cuit dans la bouche, avec un salaire dans les six chiffres et une grosse maison victorienne sur le bord d'un lac en bonus? Allo!

Sans faire exprés tu as insulter pas mal de Français d'un coup . bref , beau raccourci .

Pis je vois que tu es encore en France ... alors si te sens insulté, ne viens pas :lol:

Ouais , et surtout ne viens pas en vacances , et continue de telephoner :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a une question de "Valeurs", il faut non seulement accepter les valeurs du pays d'accueil mais aussi y adhérer, ou vouloir y adhérer.

C'est certain qu'il faut apprendre à connaître le pays d'accueil et faire l'effort de s'intégrer. C'est à dire d'accepter et d'intégrer le mode de vie des québecois. Par contre, ce n'est pas si simple que ça car tous les québecois ne partagent pas la même vision du Québec. Je ne parlerai pas du Québec mais des Québecs tellement on passe du coq à l'âne dans la façon de penser des québecois. Et pourtant, chacun est persuadé de connaître quelles sont les valeurs du Québec. A quelles valeurs doivent adhérer les immigrants ? On ne sait pas trop... qu'ils se démerdent :)

Le dernier sondage sur la question était dune clareté cristaline. Alors au risque de devoir répéter, les valeurs fondamentales des Québécois sont la prédominance du français, le patrimoine historique, légalité des sexes et la laïcité des institutions. Mais il y en aura toujours qui préfererons rester aveugles aux évidences plutôt que de souvrir les yeux et de devoir remettre en question leus convictions glanées on ne sait où...

Les Québécois ne se « cherchent » pas côté identitaire, ça fait longtemps quils savent qui ils sont et ce qui les définissentCe que les Québécois cherchent cest une façon de pouvoir prendre des mesures pour protéger leur identité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ces sondages m'étonnent beaucoup car en pratique je ne connais pas 2 québecois qui pensent pareil. Chacun y va de sa vision du Québec. Je ne vais pas me lancer dans le débat sur l'identité québecoise car je vais encore me prendre un coup de massue sur la tête, mais les divergeances d'opinions sont telles que j'en viens à douter de ta bonne foi. Toutes ces discussions sur la société montrent bien les contradictions de la société, non ?

Rapportes ça à la France, l'Espagne, les USA ou l'Australie et tu auras le même constat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le dernier sondage sur la question était dune clareté cristaline. Alors au risque de devoir répéter, les valeurs fondamentales des Québécois sont la prédominance du français, le patrimoine historique, légalité des sexes et la laïcité des institutions. Mais il y en aura toujours qui préfererons rester aveugles aux évidences plutôt que de souvrir les yeux et de devoir remettre en question leus convictions glanées on ne sait où...

Les Québécois ne se « cherchent » pas côté identitaire, ça fait longtemps quils savent qui ils sont et ce qui les définissentCe que les Québécois cherchent cest une façon de pouvoir prendre des mesures pour protéger leur identité.

Ces sondages m'étonnent beaucoup car en pratique je ne connais pas 2 québecois qui pensent pareil. Chacun y va de sa vision du Québec. Je ne vais pas me lancer dans le débat sur l'identité québecoise car je vais encore me prendre un coup de massue sur la tête, mais les divergeances d'opinions sont telles que j'en viens à douter de ta bonne foi. Toutes ces discussions sur la société montrent bien les contradictions de la société, non ?

Ma bonne foi na rien à voir avec les résultats de ce sondage et le tollé immense provoqué par les accommodemments raisonnables. Tu as devant les yeux une réponse très claire de lensemble des Québécois mais je ne sais pour quelle raison, tu ne veux pas en tenir compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Là, tu vois, jai un avis un peu différent car je me mets à la place de ces familles qui viennent ici. Je vois le côté humain de limmigration. Même si elles ne sont pas venues suite à un coup de pied dans le derrière, ces gens ont dû faire quand même des efforts pour immigrer : quitter leurs amis et leurs familles, débourser de largent pour sinstaller, mettre leurs enfants dans une nouvelle école, etc.

Le gouvernement voit limmigration comme quelque chose de comptable (50 000 immigrants par année) mais il y a des vies derrière tout ça. Il y a même parfois des drames familiaux aussi (séparations, etc). La vie dun immigrant, cest la vie de tout le monde mais à la puissance 10. ;)

Ça oui, et c'est triste pour les gens qui en retirent un sentiment d'échec ou qui ont l'impression d'avoir perdu des plumes. Mais ça illustre d'abord et avant tout qu'un projet comme l'immigration ne se conçoit pas à la légère, et qu'il faut bien avoir pesé tous les facteurs, pris le maximum de précautions et s'être renseigné de façon exhaustive avant de faire le grand saut. Je n'ai pas toujours l'impression que ce soit le cas.

Cela étant dit, une expérience de quelques années dans un autre pays, même si au bout du compte la greffe n'a pas pris, est-ce que c'est si négatif que ça ? Si les gens ont choisi de quitter leur pays c'est qu'ils voulaient essayer autre chose, non?

Le gouvernement est le seul à avoir une logique comptable. Moi je ne l'ai pas (et pas juste dans le domaine de l'immigration d'ailleurs :P). L'immigration telle que vous la vivez, on ne la vit pas. Nous on est nés ici, on vit ici et on vous côtoie dans la vie de tous les jours. C'est tout. Vos rêves, vos ambitions, vos démarches, vos joies et vos peines, on en n'est pas conscients. Mais on n'est pas plus conscients des rêves, ambitions, démarches, joies et peines de nos voisins québécois de souche, tu comprends? On peut changer de carrière, de patelin ou de conjoint au Québec même et réaliser aussi qu'on s'est planté. La vie est faite de choix et de prise de risques plus ou moins calculés. Parfois on vise juste, d'autre fois non. Là où je décroche, c'est quand on s'attend à une vie plus que parfaite ici parce qu'on nous a fait la fleur de nous choisir sur la base d'une seule réunion d'information ou d'un simple ressenti lors d'un voyage de dix jours. Faut pas charrier non plus. On peut avoir des frustrations et des déceptions, mais bon, de là à demander au pays d'accueil d'être complètement différent que ce qu'il est dans les faits et de lui mettre tous ses échecs sur le dos, eeeeuh... Faut aussi assumer la responsabilité de ses actes en tant qu'individu libre.

C'est dommage qu'une partie des immigrants repartent amers, mais en même temps, qu'est-ce que tu veux que j'y fasse? Ce discours sur le «besoin criant d'immigrants» de la part du gouvernement et des immigrants eux-mêmes est un peu exagéré, à mon sens. La terre continue de tourner. Et je préfère 25,000 immigrants heureux que 50,000 immigrants dont la moitié sont malheureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne connais pas 2 québecois qui pensent pareil. Chacun y va de sa vision du Québec.

Rapportes ça à la France, l'Espagne, les USA ou l'Australie et tu auras le même constat!

C'est sûr mais en France et aux US on connait ces divergeances d'opinions, et elles sont mêmes revendiquées. Par contre, au Québec le message semble être que tout le monde parle d'une voix unique. En exemple, ce sondage publié hier. Alors qu'en réalité les opinions sont plus diverses. En exemple la question souverainistes/fédéralistes ou la question des accomodements raisonnables. Les gens semblent nier ces différences. Est-ce une forme de militantisme excessif, ou autre ? Question trop sensible ? Sincérement, je ne comprends pas pourquoi.

Je pense que c'est parce que tu confonds certaines choses. Le souverainisme/fédéralisme, c'est de la politique, donc une façon de se gouverner. Les accomodements raisonnables, c'est une façon de légiférer et c'est du sociétal. Ça peut rejoindre la façon de gouverner mais pas directement. Parce que tu peux être dans un système fédéraliste et avoir des accomodements ou non, tu peux être dans un État-Nation et avoir des accomodements ou non.

Tu peux être dans un système politique tierce et vouloir parler tous l'espéranto et prier le Saint Donut de Judée.

Après tu dis que c'est revendiquer en France les différences d'opinion quant à l'identité? En es-tu vraiment sûr?

Quand on t'apprend que la France est républicaine, que nos ancêtres sont des gaulois, qu'on parle français, qu'on est un pays laïc depuis un siècle, désolée mais on ne discute rien, on affirme. Certains groupes ont cherché à s'opposer à une loi sur la laïcité de l'espace public (dans le sens étatique) mais reste que ça n'est pas une remise en question tellement différente des demandes faites dans le cadre des accomodements. La différence, c'est que en France, on a juste dit non, point barre. Ici on tente de négocier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et pis si y en a qui passent pour des mechants c'est bien ..... çà m'aidera à passer pour un gentil

Pas besoin de méchants pour voir que tu es gentil. ;)

:give_rose:

Y a d'l'amouuuuuur dans l'aaaiiiiirrrrrr guitare2.gif

(Jules et Bertrand)

Viiiiiiiiii.... :wub:

:help: je sais plus quoi répondre , je crois qu'il y a du monde qui nous regarde

Allez tournez vous tous ALLEZ

Personne regarde plus oki

:hug:

:air_kiss:

Bon, maintenant ta blonde québécoise peut regarder. :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je dis en reponse a ce sujet: que ca depend des gens ca n arien avoir avec le fait d etre francais ou pas..tout depends de ton esprit et ce pourquoi t es la? surtout avant de vejir faut savoir que c tres differents de chez nous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a aussi qui vendraient leur parents pour s'integrer au Quebec, qui sont plus Quebecois que les Quebecois, eux aussi ont un problême identitaire non ? Il y en a d'ailleurs pas mal ici.

Oui, j'oubliais, si tu n'es pas comme eux tu n'as pas de jugeotte = si t'es pas le bon immigrant bien sage qui doit tout renier et accépter sans broncher les commentaires desagréables et bien tu es un imbécile.

Et puis il y aussi ceux qui sont bien au Qc car ils frequentent un milieu Franco-Français et un cercle restraint de relation, de gens qui s'entre-crongratulent, se felicitent d'être de parfait néo Quebecois et qui donnent des conseils aux nouveaux et "cassent" ceux qui ne sont pas d'accord.

Il y a ceux qui se contentent de peu aussi

Ceux qui refusent d'admettre un echec.

Ceux qui sont "pogné" ici ( je vois deja vos commentaires a ce propos)

Ce n'est pas si important finalement pour moi tout ça, on a le droit d'être en desaccord, mais au quotidien quand ça touche le moral des enfants, là c'est pas pareil.

Les réunions hebdomadaires du consulat pour les futurs "retournés", celles qui ont été "annulées" car diplomatiquement incorrectes, ne desemplissaient pas.

Enfin, continuez a vous satisfaire mutuellement, ça vous rend heureux et c'est vous qui avez raison en fin de compte, nous allons bientot tourner la page Quebec, c'est un soulagement pour nous ...et pour vous les bons immigrants de ce site.

J'ai bien lu tout les commentaires et les donneurs de leçons, nous y avons cru, contraiement a ce que certains(es) pensent nous avons vraiment essayé, renoncé a beaucoup de chose, passé du temps et depensé de l'énérgie, fondé des espoirs et revé, mais non c'est pas pour nous.

Et quand son fond de commerce est de vendre le Qc je ne suis pas sur que l'on soit objectif, au même titre que Yann mais dans un autre registre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est dommage qu'une partie des immigrants repartent amers, mais en même temps, qu'est-ce que tu veux que j'y fasse?

Peut-être que ces immigrants amers et déçus du Québec sont les mêmes qui, venant d'un autre pays mais pas dans le cadre d'une immigration de luxe, restent mais demandent des accomodements déraisonnables.... C'est peut-être la même déception qui réunit tous ces gens.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui ! ... lorsqu'on veut parler des Français mécontents du Québec, on ressort toujours le même épouvantail. Un pauvre gourou sur un site à deux cennes, accompagné par une poignée de disciples, qui répand la haine, sans jamais (ou si peu) avoir une attitude constructive... Je sais pas moi, il aurait pu aider les immigrants en difficulté, mais étant lui-même au centre d'une grande détresse psychique, il est normal que cela finisse mal.

Mais de cet inadapté social, j'en ai suffisamment parlé sur mon blogue pour ne pas ressentir le besoin de me répéter ici... ;)

Des immigrants Français, en six ans, j'en ai vu, j'en ai rencontré... lors des réunions d'immigrer.com, durant les tournages de l'émission "Le Nouveau Monde", à la job, etc. J'ai pu voir qu'il y avait des catégories, pas forcément très définies (et c'est tant mieux), mais bien réelles de Français. D'ailleurs, j'ai assez vite fait le ménage dans mes connaissances à mesure que je découvrais l'état d'esprit de certains... n'ayant pas la patience de Mère Thérésa pour remettre quelques illuminés dans le droit chemin.

Avant d'immigrer, je lisais beaucoup les ouvrages de Michel Déon, un écrivain extraordinaire, qui a beaucoup voyagé et qui s'est installé en Grèce, puis en Irlande. Quel est le rapport me diriez-vous ? ...

Et bien j'avais retenu cette phrase de Déon, que j'avais même mis en signature ici-même durant pas mal de temps : «Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et lentendre chanter.» ... En lisant cette phrase, avant même d'immigrer, je me disais qu'elle symbolisait toute l'intégration et que je me devais de ne jamais l'oublier pour réussir à aimer le Québec.

Certes, je l'aimais déjà le Québec, mais l'on sait jamais comment l'on va réagir devant l'adversité. Aurais-je autant aimé le Québec si je n'avais pas trouvé d'emploi ? Aurais-je aimé le Québec si je m'étais senti exclu ? Des questions auxquelles je ne pourrais jamais répondre. Par contre, je me suis toujours dit que si j'apprenais à manger québécois, à boire québécois, à entendre chanter québécois, cela ne pourra que m'aider à me sentir ici chez moi, tout en apprenant de ma patrie d'adoption et en ayant conscience de ce qui s'est passé avant mon arrivée.

Or, certains Français ne veulent pas "manger", "boire" et "entendre chanter" le Québec. Ils ne veulent pas parce qu'ils prennent de haut cette culture. Parce qu'ils se sentiraient régresser s'ils adoptaient les murs et les coutumes du pays. Et ne me dites pas que cela n'est pas vrai, j'en ai rencontré pas mal de ce genre d'individus. Ils nous parlent de l'accent québécois, en le trouvant "marrant", mais que jamais ils ne laisseraient leurs enfants l'adopter... un peu comme les Parisiens snobinards qui regardent de haut le patois Cht'i, ou l'accent marseillais. Ces mêmes petits tarés qui se permettent de sous-titrer un paysan picard au journal télévisé d'un réseau publique (véridique).

Je parle de l'accent, je pourrais parler du monde du travail, où le "tout frais débarqué" va s'exclamer devant son patron que sa méthode de travail est incorrecte, que lui "sait" comment s'y prendre, parce qu'il sort de telle ou telle école parisienne.

Franchement, ça vous intéresserait, vous, de côtoyer ce genre de trou d'cul ? ... Moi, même cinq minutes, c'est au-dessus de mes forces.

Et l'on revient encore et toujours aux mêmes constatations : tout le monde n'est pas fait pour immigrer. Chaque immigrant, et quelque soit le pays dans lequel il s'installe, connaît son lot de problèmes. Car nos sociétés de confort, la facilité des moyens de communication, nous font oublier que le déracinement n'est jamais facile pour un individu, ce n'est pas quelque chose de naturel ou d'évident. Et le Québec aussi à ses problèmes...

Mais c'est d'abord et avant tout, une question d'attitude !!!

Les quelques frustrés qui polluent l'Internet de leurs délires d'inadaptés sociaux, disent régulièrement qu'ils passent pour des maudits français... Évidemment ! Ils tiennent à garder les Québécois à distance en créant, eux-mêmes, une frontière avec leurs interlocuteurs. Eux-mêmes parlent de "eux" les Québécois, et de "nous" les Français...

En plus de six ans, personnellement, je ne me suis jamais fait traiter de maudit français. Et pourtant, maintenant que je pense bien connaître le Québec, je ne me retiens pas pour dire ce que j'aime pas ici... pour dénoncer la sociale-démocratie, la culture du déficit, etc. Mais, la grosse différence, c'est que mes phrases comportent toujours le fameux "nous"... je m'inclus dans cette société, non pas parce que j'aimerais en faire partie, mais parce que j'en fais partie ! Je vis ici, je paye mes impôts ici, je travaille ici... et que même s'il y a des problèmes que je dénonce, jamais je prendrais les Québécois pour des crétins, car cela serait comme m'en prendre à moi-même et que le mieux et encore d'essayer d'améliorer les choses, modestement, à mon niveau.

Lorsque vous lisez les inepties de ces quelques Français, avez-vous vraiment l'impression qu'ils font des efforts pour faire partie de cette société ? ... Des efforts tangibles et durables j'entends, pas des affaires du genre "j'ai essayé au début, mais après trois mois j'ai laissé tomber".

Ben oui ! L'immigration n'est pas facile et des Français s'attendent à ce que cela soit des vacances juste parce que les Québécois sont chaleureux, et qu'ils parlent la même langue ! Ainsi, ils omettent les 250 ans d'histoire distincte, l'environnement nord-américain, le giron canadien... des détails vous pensez ?

Cela prend du temps pour s'intégrer et c'est vrai que cela prend des efforts... mais bien honnêtement, depuis quelques temps maintenant, je me sens avant tout Québécois... Québécois d'origine française, Québécois qui ne le sera JAMAIS à 100%, mais Québécois quand même. C'est ce que je ressens au fond de moi et je sais bien que je vais rencontrer des Québécois qui ne le verront pas forcément de cette manière, c'est normal... mais quelle importance ? L'importance c'est ce que je sens, ce que je pense, ce que je vis et non pas se qu'en disent les autres.

Oui, tout s'est bien passé pour moi... J'ai été chanceux ?... Pas sûr. Disons que je voulais ardemment faire partie de cette société et que j'ai toujours eu une attitude positive, même face à l'adversité. C'est ma personnalité... peut-être fais-je partie de ces individus qui sont fais pour l'immigration. Peut-être... seul l'avenir le dira. Parait-il qu'un immigrant connaît une "crise" vers les 10/12 ans de présence à l'étranger.

Mouais... mais pour moi l'étranger, c'est dès que je quitte le Québec ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit-Prince:

Aurais-je autant aimé le Québec si je n'avais pas trouvé d'emploi ? Aurais-je aimé le Québec si je m'étais senti exclu ?

Très bonnes questions. C'est peut-être là où le bât blesse pour certains (une minorité à mon avis). Mais pas pour des casse-pieds chroniques. Quand on n'a pas l'âme de jouir de petits bonheurs au quotidien, en petite monnaie comme dirait PBDA autant rester chez soi. Et même là le casse-pied trouve le moyen de se rendre et de rendre tout le monde malheureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais c'est d'abord et avant tout, une question d'attitude !!!

+ 100

Petit-Prince, tu sais à quel point nos opinions sont normalement aux antipodes, et on s'est pognés à coups de poing (virtuels) plus d'une fois sur ce forum. Mais là, je t'assure que je te paierais une bière ou trois !

Le Québec n'est pas fait pour tout le monde, et sincèrement j'ai de la peine pour les gens qui se sont cassé la gueule ici, parce qu'il y a quand même un coût humain. Mais il faut admettre aussi que quand on prend ses rêves pour la réalité, ou quand on croit débarquer en pays conquis, on risque de tomber de très haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petit-Prince:

Aurais-je autant aimé le Québec si je n'avais pas trouvé d'emploi ? Aurais-je aimé le Québec si je m'étais senti exclu ?

Très bonnes questions. C'est peut-être là où le bât blesse pour certains (une minorité à mon avis). Mais pas pour des casse-pieds chroniques. Quand on n'a pas l'âme de jouir de petits bonheurs au quotidien, en petite monnaie comme dirait PBDA autant rester chez soi. Et même là le casse-pied trouve le moyen de se rendre et de rendre tout le monde malheureux.

tresv tres bonne question meme!!! moi je pense que la reussite de l intgration vient apres avoir repondu a cette question!

je pense qu offrir des emplois aux immgrant c 1000 fois mieux que n importe lequel des sties d accomodement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petit-Prince:

Aurais-je autant aimé le Québec si je n'avais pas trouvé d'emploi ? Aurais-je aimé le Québec si je m'étais senti exclu ?

Très bonnes questions. C'est peut-être là où le bât blesse pour certains (une minorité à mon avis). Mais pas pour des casse-pieds chroniques. Quand on n'a pas l'âme de jouir de petits bonheurs au quotidien, en petite monnaie comme dirait PBDA autant rester chez soi. Et même là le casse-pied trouve le moyen de se rendre et de rendre tout le monde malheureux.

Et c'est dans l'attitude face à l'adversité que mes fameuses "catégories de Français" ressortent.

Il y en a qui vont facilement baisser les bras. Et c'est vrai que loin de sa famille, de ses anciens amis, ce n'est pas facile, mais cela aurait été pareil dans un autre pays... Oui, l'immigration n'est pas facile. Mais certains, au lieu de montrer de la persévérance, du "chien", du courage quoi... vont se laisser glisser tranquillement... Et, à force de chercher un salut, vont parfois tomber sur le site de Takovrian et vont se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls à vivre difficilement une immigration. La bonne affaire ! On le sait que ce n'est pas facile... et là, ils retrouvent des discours de haine, d'auto-exclusion et cela les rassurent. Ben oui ! ... Ils découvrent qu'ils n'ont pas à se remettre en question !... Ils découvrent que tout est de la faute de la DGQ, des Québécois... bref, des "autres". Eux, ils sont Français, donc ils sont "au-dessus" de la masse.

Un grand ouf de soulagement pour ces quelques égarés et la spirale de la descente aux enfers commence... Ils se crinquent ensemble, tellement heureux de voir qu'ils ne sont pas seuls.

D'autres, la majorité en fait, on bien conscience des difficultés de l'immigration et vont se retrousser les manches, même s'ils vont chercher de l'aide autour d'eux, aupès d'autres immigrants, auprès des services gouvernementaux... Cette démarche positive sera très souvent salutaire et leur désir d'intégration fera le reste.

Bien sûr, les premiers ne peuvent pas concevoir la réussite des seconds. C'est hallucinant ce que j'ai pu lire et ce que l'on m'a rapporter ! Allez juste dire que vous êtes un immigrant heureux chez Takovorian et vous allez vous faire insulter ! Oui ! Oui ! ... Insulter ! ... Insulter de "doux rêveur" ou d'illuminé. Quelques-uns vont vous dire que c'est parce que cela ne fait pas assez longtemps que vous êtes ici... Votre réussite devient suspecte !

Ils entretiennent leur propre malheur et font du négationisme devant la réussite des autres. Que voulez-vous faire contre ça ? ... Que voulez-vous faire contre un gars qui ne s'est jamais senti bien, ni au Québec, ni en Australie, ni en France lorsqu'il l'a quitté la première fois... et, croyez-moi, il ne se sentira pas mieux d'ici quelques temps, une fois que la poussière sera retombée. En attendant, comme un détraqué, il continue à s'acharner sur son propre malheur en continuant son uvre de destruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais c'est d'abord et avant tout, une question d'attitude !!!

+ 100

Petit-Prince, tu sais à quel point nos opinions sont normalement aux antipodes, et on s'est pognés à coups de poing (virtuels) plus d'une fois sur ce forum. Mais là, je t'assure que je te paierais une bière ou trois !

Le Québec n'est pas fait pour tout le monde, et sincèrement j'ai de la peine pour les gens qui se sont cassé la gueule ici, parce qu'il y a quand même un coût humain. Mais il faut admettre aussi que quand on prend ses rêves pour la réalité, ou quand on croit débarquer en pays conquis, on risque de tomber de très haut.

hihihi... merci ! ... Tsé, j'aime les divergences d'opinions. Et j'apprécie ceux qui assument leurs opinions, même si elles ne sont pas miennes... Sans cela, la vie serait bien terne. Alors laisse-moi te dire que j'offrirais aussi ma tournée ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et oui ! ... lorsqu'on veut parler des Français mécontents du Québec, on ressort toujours le même épouvantail. Un pauvre gourou sur un site à deux cennes, accompagné par une poignée de disciples, qui répand la haine, sans jamais (ou si peu) avoir une attitude constructive... Je sais pas moi, il aurait pu aider les immigrants en difficulté, mais étant lui-même au centre d'une grande détresse psychique, il est normal que cela finisse mal.

Mais de cet inadapté social, j'en ai suffisamment parlé sur mon blogue pour ne pas ressentir le besoin de me répéter ici... ;)

Des immigrants Français, en six ans, j'en ai vu, j'en ai rencontré... lors des réunions d'immigrer.com, durant les tournages de l'émission "Le Nouveau Monde", à la job, etc. J'ai pu voir qu'il y avait des catégories, pas forcément très définies (et c'est tant mieux), mais bien réelles de Français. D'ailleurs, j'ai assez vite fait le ménage dans mes connaissances à mesure que je découvrais l'état d'esprit de certains... n'ayant pas la patience de Mère Thérésa pour remettre quelques illuminés dans le droit chemin.

Avant d'immigrer, je lisais beaucoup les ouvrages de Michel Déon, un écrivain extraordinaire, qui a beaucoup voyagé et qui s'est installé en Grèce, puis en Irlande. Quel est le rapport me diriez-vous ? ...

Et bien j'avais retenu cette phrase de Déon, que j'avais même mis en signature ici-même durant pas mal de temps : «Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et lentendre chanter.» ... En lisant cette phrase, avant même d'immigrer, je me disais qu'elle symbolisait toute l'intégration et que je me devais de ne jamais l'oublier pour réussir à aimer le Québec.

Certes, je l'aimais déjà le Québec, mais l'on sait jamais comment l'on va réagir devant l'adversité. Aurais-je autant aimé le Québec si je n'avais pas trouvé d'emploi ? Aurais-je aimé le Québec si je m'étais senti exclu ? Des questions auxquelles je ne pourrais jamais répondre. Par contre, je me suis toujours dit que si j'apprenais à manger québécois, à boire québécois, à entendre chanter québécois, cela ne pourra que m'aider à me sentir ici chez moi, tout en apprenant de ma patrie d'adoption et en ayant conscience de ce qui s'est passé avant mon arrivée.

Or, certains Français ne veulent pas "manger", "boire" et "entendre chanter" le Québec. Ils ne veulent pas parce qu'ils prennent de haut cette culture. Parce qu'ils se sentiraient régresser s'ils adoptaient les murs et les coutumes du pays. Et ne me dites pas que cela n'est pas vrai, j'en ai rencontré pas mal de ce genre d'individus. Ils nous parlent de l'accent québécois, en le trouvant "marrant", mais que jamais ils ne laisseraient leurs enfants l'adopter... un peu comme les Parisiens snobinards qui regardent de haut le patois Cht'i, ou l'accent marseillais. Ces mêmes petits tarés qui se permettent de sous-titrer un paysan picard au journal télévisé d'un réseau publique (véridique).

Je parle de l'accent, je pourrais parler du monde du travail, où le "tout frais débarqué" va s'exclamer devant son patron que sa méthode de travail est incorrecte, que lui "sait" comment s'y prendre, parce qu'il sort de telle ou telle école parisienne.

Franchement, ça vous intéresserait, vous, de côtoyer ce genre de trou d'cul ? ... Moi, même cinq minutes, c'est au-dessus de mes forces.

Et l'on revient encore et toujours aux mêmes constatations : tout le monde n'est pas fait pour immigrer. Chaque immigrant, et quelque soit le pays dans lequel il s'installe, connaît son lot de problèmes. Car nos sociétés de confort, la facilité des moyens de communication, nous font oublier que le déracinement n'est jamais facile pour un individu, ce n'est pas quelque chose de naturel ou d'évident. Et le Québec aussi à ses problèmes...

Mais c'est d'abord et avant tout, une question d'attitude !!!

Les quelques frustrés qui polluent l'Internet de leurs délires d'inadaptés sociaux, disent régulièrement qu'ils passent pour des maudits français... Évidemment ! Ils tiennent à garder les Québécois à distance en créant, eux-mêmes, une frontière avec leurs interlocuteurs. Eux-mêmes parlent de "eux" les Québécois, et de "nous" les Français...

En plus de six ans, personnellement, je ne me suis jamais fait traiter de maudit français. Et pourtant, maintenant que je pense bien connaître le Québec, je ne me retiens pas pour dire ce que j'aime pas ici... pour dénoncer la sociale-démocratie, la culture du déficit, etc. Mais, la grosse différence, c'est que mes phrases comportent toujours le fameux "nous"... je m'inclus dans cette société, non pas parce que j'aimerais en faire partie, mais parce que j'en fais partie ! Je vis ici, je paye mes impôts ici, je travaille ici... et que même s'il y a des problèmes que je dénonce, jamais je prendrais les Québécois pour des crétins, car cela serait comme m'en prendre à moi-même et que le mieux et encore d'essayer d'améliorer les choses, modestement, à mon niveau.

Lorsque vous lisez les inepties de ces quelques Français, avez-vous vraiment l'impression qu'ils font des efforts pour faire partie de cette société ? ... Des efforts tangibles et durables j'entends, pas des affaires du genre "j'ai essayé au début, mais après trois mois j'ai laissé tomber".

Ben oui ! L'immigration n'est pas facile et des Français s'attendent à ce que cela soit des vacances juste parce que les Québécois sont chaleureux, et qu'ils parlent la même langue ! Ainsi, ils omettent les 250 ans d'histoire distincte, l'environnement nord-américain, le giron canadien... des détails vous pensez ?

Cela prend du temps pour s'intégrer et c'est vrai que cela prend des efforts... mais bien honnêtement, depuis quelques temps maintenant, je me sens avant tout Québécois... Québécois d'origine française, Québécois qui ne le sera JAMAIS à 100%, mais Québécois quand même. C'est ce que je ressens au fond de moi et je sais bien que je vais rencontrer des Québécois qui ne le verront pas forcément de cette manière, c'est normal... mais quelle importance ? L'importance c'est ce que je sens, ce que je pense, ce que je vis et non pas se qu'en disent les autres.

Oui, tout s'est bien passé pour moi... J'ai été chanceux ?... Pas sûr. Disons que je voulais ardemment faire partie de cette société et que j'ai toujours eu une attitude positive, même face à l'adversité. C'est ma personnalité... peut-être fais-je partie de ces individus qui sont fais pour l'immigration. Peut-être... seul l'avenir le dira. Parait-il qu'un immigrant connaît une "crise" vers les 10/12 ans de présence à l'étranger.

Mouais... mais pour moi l'étranger, c'est dès que je quitte le Québec ! ;)

Très bon message Petit-Prince. Je retiens particulièrement ces 2 phrases. "Et l'on revient encore et toujours aux mêmes constatations : tout le monde n'est pas fait pour immigrer." et "Mais c'est d'abord et avant tout, une question d'attitude." Tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement