Aller au contenu

le salaire minimum au Québec


papisco

Messages recommandés

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Y a-t-il un salaire minimum au Québec? Si oui c'est combien?

Merci pour vos réponses

c'est 8 dollar /heure ..

Une chose est sur on ne peut pas vivre avec un salaire de 8$ /heure dans une société comme le québec ..On m'a dit la moyenne des salaire avoisine 16 ou 18 $..

je ne suis pas sur mais attendons la confirmation des autres intervenants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part j'ai un couple d'amis qui vient d'arriver là-bas. Donc pour l'instant au salaire minimum tous les deux (8$ de l'heure). Il tournent à un peu plus de 3500 $ / mois à eux 2. Mais ils font plus que 35h / semaine et ils comptent les pourboires.

Avec ça, je t'assure qu'ils vivent très bien ;)

Edit : Ils ont emménagé sur le Plateau dans un très bel appart.

Modifié par KoOziA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ma part j'ai un couple d'amis qui vient d'arriver là-bas. Donc pour l'instant au salaire minimum tous les deux (8$ de l'heure). Il tournent à un peu plus de 3500 $ / mois à eux 2. Mais ils font plus que 35h / semaine et ils comptent les pourboires.

Avec ça, je t'assure qu'ils vivent très bien ;)

Edit : Ils ont emménagé sur le Plateau dans un très bel appart.

Pour un couple (8$/H) ça peut aller encore (car un seil loyer à payer...). Mais pour un célibataire ça m'étonnerait qu'on vive bien avec 8$/H.

D'autres témoignages seront bien accueillis.

Merci à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est toujours plus dur tout seul. Mais au moins là-bas, si tu veux travailler plus pour arrondir ton salaire, ça se fait naturellement. Ce qui fait que tu peux très bien vivre au salaire minimum. 3500/2, ça fait tout de même 1750 $ / personne, je pense qu'on vit avec ça tout de même...

Après, si l'idée c'est de travailler aux 35h... C'est sûr que ça va pas faciliter les choses, mais en même temps ça m'étonnerait vraiment qu'on arrive à quoi que ce qoit là-bas sans y mettre un peu du sien. Sauf avec une longue expérience, des diplomes et un métier reconnu. Mais bon, là on parle de salaire minimum, donc je pense pas que la question soit là.

Au passage, lorsque j'ai commencé à Paris avec mon Bac+5 en poche, j'étais payé un peu moins de 1500 net / mois, mais en tant que cadre, je faisais assez facilement 60-70h/semaine, soit moins de 6/h. Donc je trouve le système canadien quand même vachement plus ouvert à ceux qui veulent bosser et 8$, je trouve cela plutôt bien pour un minimum. Par contre si je veux rien foutre, c'est sûr que j'ai tout intérêt à rester en France ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, c'est toujours plus dur tout seul. Mais au moins là-bas, si tu veux travailler plus pour arrondir ton salaire, ça se fait naturellement. Ce qui fait que tu peux très bien vivre au salaire minimum. 3500/2, ça fait tout de même 1750 $ / personne, je pense qu'on vit avec ça tout de même...

Après, si l'idée c'est de travailler aux 35h... C'est sûr que ça va pas faciliter les choses, mais en même temps ça m'étonnerait vraiment qu'on arrive à quoi que ce qoit là-bas sans y mettre un peu du sien. Sauf avec une longue expérience, des diplomes et un métier reconnu. Mais bon, là on parle de salaire minimum, donc je pense pas que la question soit là.

Au passage, lorsque j'ai commencé à Paris avec mon Bac+5 en poche, j'étais payé un peu moins de 1500 net / mois, mais en tant que cadre, je faisais assez facilement 60-70h/semaine, soit moins de 6/h. Donc je trouve le système canadien quand même vachement plus ouvert à ceux qui veulent bosser et 8$, je trouve cela plutôt bien pour un minimum. Par contre si je veux rien foutre, c'est sûr que j'ai tout intérêt à rester en France ;)

De toute façon, en général on ne reste pas très longtemps au salaire minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois pour pouvoir mieux évaluer le coût de la vie, il faut détenir plusieurs éléments :combien coutera un voyage en bus? combien faut compter pour la bouffe,téléphone et internet,loyer (pour quelqu'un qui reçoit un salaire de 8$/h peut il loyer un appartement avec 600$/mois?)

Effectivement un couple peut mieux se débrouiller qu'un célibataire même si l'option de collocation est sollicité pour ce dernier au cas s'il a un faible revenu,Mais un couple doit travailler à cheville ouvrière pour pouvoir gagner leur pain pour subvenir à tout leur besoin et à celui de leur enfant, au cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on as pas eu bcp d'intervention de la part des residants,

il faut s'activer c une question interessante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

autre question interessant si 8$ est le salaire minimun comment ca marche les impots

est ce que c'est 8$ moin les impots ou c du net?

Modifié par Adams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
autre question interessant si 8$ est le salaire minimun comment ca marche les impots

est ce que c'est 8$ moin les impots ou c du net?

Le salaire minimun au Québec n'a pas la même signification que le SMIC en France. Peu de gens sont payés à ce taux, c'est généralement un salaire réservé aux employés à temps partiel surtout que la main d'oeuvre se fait rare en ce moment.

À ce salaire vous ne payerez pas d'impôts outre quelques petites charges sociales tel l'Assurance Emploi et la Régie des Rentes du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

8$/H ça fait 640$ brut/2semaines...donc grosso modo, ça fait 540$/2semaines...ça fait pas beaucoup pour une personne seule...d'autant que oui il n'y a presque pas d'impôts et que très souvent on récupère justement nos cotisations trop prélevées....mais bon....faut attendre d'avoir le chèque pas Revenu Québec et Revenu Canada, et en attendant faut bien vivre! Et franchement ce n'est pas un taux horaire si rare que ça....

Mais vaut mieux un tel salaire que pas de job...comme c'est le cas souvent en France quand on est un étranger...

Lotus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais es ce que la France pratique une politique d'immigration choisie? A mon avis etranger en france et au canada n'ont pas le même sens. :biohazar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut!

8$/H ça fait 640$ brut/2semaines...donc grosso modo, ça fait 540$/2semaines...ça fait pas beaucoup pour une personne seule...d'autant que oui il n'y a presque pas d'impôts et que très souvent on récupère justement nos cotisations trop prélevées....mais bon....faut attendre d'avoir le chèque pas Revenu Québec et Revenu Canada, et en attendant faut bien vivre! Et franchement ce n'est pas un taux horaire si rare que ça....

Mais vaut mieux un tel salaire que pas de job...comme c'est le cas souvent en France quand on est un étranger...

Lotus.

La proportion touchant le SMIC en France est bien plus élevée qu'au Québec :

Au 1er juillet 2006, il y avait 2,27 millions de smicards en France, représentant 15,1 % des salariés (hors secteur agricole et interim)[3], 9,0 % des emplois, 8,1 % de la population active.

34,5 % des personnes payés au SMIC horaire travaillent à temps partiel[4].

Au Québec, c'est environ 4,2% des salariés seulement qui touchent le salaire minimum dont une grosse partie sont des travailleurs à temps partiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ya des comparaisons qui ne font que montrer la regression de la France dans tous les domaines et il ne faut pas comparer l'incomparable la france est loin derrière le :hypnotize: canada (avis perso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il ya des comparaisons qui ne font que montrer la regression de la France dans tous les domaines et il ne faut pas comparer l'incomparable la france est loin derrière le :hypnotize: canada (avis perso)

Je n'ai pas donné ces chiffres pour comparer le Canada à la France économiquement parlant mais juste pour montrer que la notion de salaire minimum ici n'a pas du tout la même signification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que le sujet est intéressant et des avis de résidants nous intéressent ! Je tiens juste à noter un truc pour souligner ce que je disais plus haut :

En france, quand on parle de SMIC, on parle d'un salaire minimum mensuel à temps complet ou partiel, puis on ramène ça à un salaire horaire. De l'autre côté de l'océan, on parle d'une paye horaire. La nuance a l'air infime et pourtant elle est très importante.

En effet, lorsque qu'on a un job au smic (très répandu, même après plusieures années d'expérience et dans les boulots difficiles) en France, on n'a pas forcément (et même rarement) la possibilité d'augmenter ses heures pour jouer sur la paye à la fin du mois. Du coup, vivre avec le smic est très difficile et rien ne motive à travailler. C'est tellement vrai que beaucoup font le choix de ne pas travailler car au fond, on n'est pas vraiment gagnant à ce tarif là en France.

Au Quebec, il y a suffisament de travail et de flexibilité pour pouvoir augmenter son salaire même au taux minimum et donc bien vivre. Après on pourra toujours dire que c'est trop peu, mais finalement avec mes études j'ai pas démarrer plus haut si on ramène ma paye au temps de travail. J'étais même moins bien lotis.

Et puis, ce que je ne savais pas c'est qu'il s'agit bien d'un salaire minimum (qui ne concerne pas beaucoup de salariés) contrairement à la France où c'est presque devenu la norme. Faudrait que je retrouve les études que j'avais lu. Je crois que le revenu moyen d'un foyer en France est de 2000 nets (y compris les aides sociales). Je vais chercher ça, mais ça laisse à réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pas retrouvé encore mon chiffre, mais voilà quelques données pour la France, le Site est un e mine d'infos : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot=130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8$ c'est quand même peu ... On peut vivre comme ca en couple ou en coloc mais seul ... on risque de se retrouver dans un tout petit studio pas terrible...

Mais bon c'est pas la majorité des jobs qui sont a 8$ non plus. Vendeurs etc.

Dès qu'on tape dans l'administratif genre réceptionniste ou secrétaire comme quand je suis arrivée on peut taper direct dans les 12-14$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
8$ c'est quand même peu ... On peut vivre comme ca en couple ou en coloc mais seul ... on risque de se retrouver dans un tout petit studio pas terrible...

Mais bon c'est pas la majorité des jobs qui sont a 8$ non plus. Vendeurs etc.

Dès qu'on tape dans l'administratif genre réceptionniste ou secrétaire comme quand je suis arrivée on peut taper direct dans les 12-14$

Vrai. Le minimum est aussi un salaire généralement offert aux jeunes qui combinent études et travail pour arrondir les fins de mois. Ou aux personnes qui sont à temps partiel. Ceux qui ont le temps pour chercher et les compétences trouvent rapidement mieux que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement