Aller au contenu

Deux mères lesbiennes françaises installés à Montréal


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
ces enfant nont pas demandé detre des exception meme si leur ou lun de leur parent lest

Kabyle, selon certaines études environ 10% de la population mondiale est homosexuelle... toutes origines confondues. Alors pourquoi les considérer comme des exceptions ? Pourquoi ne pas tout simplement admettre que ces personnes existent, qu'elles ont le droit d'aimer, d'être acceptées et de vivre une vie normale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 256
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Les premières traces d'homosexualité datent de l'antiquité , ensuite la repression dans le moyen âges , revenu aux temps des lumiéres , puis repression par les nazis. la france fut le premier pays à dépénaliser l'homosexualité en 1791 mais en 1960 la france remet une lois qui renforcer la lois sur la pudeur sorte qu'il sagit d'homo. . en 1982, la france dépénalise l'homosexualité.

En fait je crois que ça remonte à bien plus longtemps que ça ... y'a pas eu Sodome et Gomorrhe avant ? :)

Bref, pendant longtemps j'ai été contre l'homosexualité. En fait je trouvais ça répugnant ... etc.

J'avais des préjugés monstres. Pour moi c'était une perversité "thats its".

Un jour j'ai fais la connaissance d'une lesbienne. Une femme qui venait sur le même forum de discussion que moi et qui vivait en couple depuis quelques années.

Lors de nos rencontres annuelles je l'ai rencontré ... elle était venue seule ... je ne savais pas qu'elle était homosexuelle. Je l'ai trouvé très bien. D'une belle approche etc.

Plus tard quand j'ai appris qu'elle était homosexuelle j'ai été bouche bée ... j'ai posé des questions sur l'homosexualité sur une discussion et elle a répondu ouvertement. Je vous jure que mes questions étaient dégueulasses ... mesquines ... méprisantes ... tendancieuses ... tellement le sujet me tenait à coeur et à quel point j'étais totalement fermé à tout ça.

Elle ne s'est pas démontée et a répondu à toutes mes questions ... même les pires ...

A force de la cotoyer j'ai réalisé que cette femme avait les mêmes rêves que moi ... les mêmes aspirations que moi ... les mêmes objectifs de vie ... bref que cette personne était tout à fait comme moi ... une humaine ... qui fait ce qu'elle peut pour vivre le mieux possible et que la seule différence était qu'elle couchait avec une fille au lieu d'un mec.

A partir du moment ou j'ai réalisé que la différence était minime en fait ... je suis devenue plus zen ...

C'est maintenant une amie depuis plus de 6 ans ... c'est une femme adorable sur qui je peux compter en tout temps.

Et pour avoir cotoyer des parents homosexuels je dirais que c'est la même chose que des parents d'hétérosexuels sauf une petite différence ... au niveau préférence sexuelle.

Ils ont les mêmes objectifs et buts que nous ... à savoir bien éduquer leurs enfants pour en faire des adultes matures et responsables.

Je pense en particulier à Stéphane qui a deux pères ... il va se marier en juillet avec sa fiancée qu'il fréquente depuis 4 ans et qui attend un p'tit bébé.

Il a demandé à ces deux pères d'être "son" témoin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je quitte moi aussi la conversation ... Je suis lesbienne, je veux des enfants et finalement, tant pis (ou plutot, dommage) si certains ne me comprennent pas...

Sophie , je ne sais comment l'expliquer , mais une femme est faites pour avoir un enfant , c'est le but de sa vie de femme , et je ne t'apprendrai certainement pas ce qu'est l'instint Maternel , mais je trouve plus logique de voir une femme avec un enfant , le lien qui existe entre le fruit de ses entrailles et sa mêre reste la plus belle chose au monde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Seulement m'imaginer à 7 ou 8 ans et me présenter devant toute una classe en disant que ma mère s'appelle Alain, quelle honte

Franchement vD4rk4ngelz !!!! <_<

Il va simplement dire ... j'ai deux pères.

Pas pire que les enfants de parents divorcés qui ont deux pères, deux mères ... et quatre paires de grand-parents.

Les enfants ont bien moins de préjugés que les adultes. Ils vivent avec leur époque eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ces enfant nont pas demandé detre des exception meme si leur ou lun de leur parent lest

Kabyle, selon certaines études environ 10% de la population mondiale est homosexuelle... toutes origines confondues. Alors pourquoi les considérer comme des exceptions ? Pourquoi ne pas tout simplement admettre que ces personnes existent, qu'elles ont le droit d'aimer, d'être acceptées et de vivre une vie normale ?

azul bencoudonc

je n'ai rien contre les gens qui s'aiment qu'ils soient de sexe opposé ou du même sexe je n'ai pas a discuter sur les choix ou le désires des gens du moment qu'ils sont majeur et vaccinés , et je crois que ce n'est pas trop notre sujet , la on parle d'enfant donc de mineurs donc qui n'ont pas encore l'age de décider pour eux je pose une petite question est ce que c enfants la ont le droit d'etre normaux c'est a dire d'avoir des parent un masculin et l'autre féminin comme tt le monde koi et c ça l'exception dont je parlais plus haut , la proportion des couples hetero par apport aux couple homo est de trop loin plus élevée si ca ne fait pas de cela une exception pour toi ben je crois qu'on a pas vraiment les même définition cher ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Seulement m'imaginer à 7 ou 8 ans et me présenter devant toute una classe en disant que ma mère s'appelle Alain, quelle honte

Franchement vD4rk4ngelz !!!! <_<

Il va simplement dire ... j'ai deux pères.

Pas pire que les enfants de parents divorcés qui ont deux pères, deux mères ... et quatre paires de grand-parents.

Les enfants ont bien moins de préjugés que les adultes. Ils vivent avec leur époque eux.

lollll j'y suis peut-être été un peu fort mais je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas plus mesquin qu'un enfant. Je suis convaincue ici que tous se souviens dans leur jeunnese du petit rouquin qui se faisait écoeurer sous prétexte qu'il avait les cheveux d'une couleur différente. D'un jeune noir, fils d'immigré mise à part pour la couleur de sa peau et autre. Alors ne vas pas pensé que d'être le fils de Bertand et Jean-Claude vas être différent.

Ça ne s'arrête pas là, l'équilibre, les besoins et autre vont également être mise à rude épreuve. Je suis monoparentale, famille non conforme, et cette pression, anormalité est resentie par les enfants. Pourtant, il n'y a pas plus d'actualité qu'une famille monoparentale qui est accepté par tous. Imaginez le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
est ce que c enfants la ont le droit d'etre normaux c'est a dire d'avoir des parent un masculin et l'autre féminin comme tt le monde koi

Et bien ... faudrait dire à le petite Julie qui a deux mamans et deux papas qu'elle n'est pas normale.

Dire aussi à Cathou qu'elle n'est pas normale car sa maman s'est fait inséminer.

Quant à toutes les enfants de mamans monoparentales, qui élèvent leurs enfants toutes seules car les pères sont partis pour ne plus revenir, qu'elles ne sont pas normales non plus.

Ah ... et il y a aussi la petite amie de ma fille qui est élevé par un papa toute seule car sa maman est décédée en la mettant au monde qu'elle n'est pas normale elle non plus.

C'est quoi ça une vie normale ? Des parents normaux ? Des enfants normaux ?

Normaux par rapport à quoi ? A qui ?

Enseigner à nos enfants à tirer le meilleur de ce que la vie nous offre ... a composer avec les épreuves que la vie nous envoit ...

Que la famille n'est pas uniquement papa maman mais aussi les grand-parents, les oncles et les tantes, etc.

L'éduquer hors des préjugés ... des jugements ...

Je crois que c'est bien plus important que d'avoir un papa et une maman si par "malchance" si j'ose dire, ils ne "fittent" pas dans le moule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
lollll j'y suis peut-être été un peu fort mais je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas plus mesquin qu'un enfant. Je suis convaincue ici que tous se souviens dans leur jeunnese du petit rouquin qui se faisait écoeurer sous prétexte qu'il avait les cheveux d'une couleur différente. D'un jeune noir, fils d'immigré mise à part pour la couleur de sa peau et autre. Alors ne vas pas pensé que d'être le fils de Bertand et Jean-Claude vas être différent.

Ça ne s'arrête pas là, l'équilibre, les besoins et autre vont également être mise à rude épreuve. Je suis monoparentale, famille non conforme, et cette pression, anormalité est resentie par les enfants. Pourtant, il n'y a pas plus d'actualité qu'une famille monoparentale qui est accepté par tous. Imaginez le reste...

Ecoute ... les enfants sont intelligents et ont de la répartis.

Un enfant qui me dirait ... na na na na nère ... tu as deux pères ... je lui dirais ... ben oui ... donc à deux ils sont plus fort que "ton" père.

Ou encore ... ben c'est mieux d'en avoir que de ne pas du tout.

Etc.

Ma fille s'est fait moquer d'elle parce qu'elle avait un prénom qui n'était pas "d'ici" ... réponse courte mais sentit ... ça veut dire intelligente en arabe ... tu sais ce que veux dire Caroline en arabe ? ahhhhhhhh je suis mieux de ne pas te le dire ... c'est pas joli.

Ça arrêté là.

Mais de toute façon ça fait partie de l'éducation que l'on donne à nos enfants ça.

Il y aura toujours des enfants pour se moquer d'eux ... que ce soit parce qu'ils sont ronds, roux, petits, qu'ils portent des lunettes ou qu'ils aient deux mères ou deux papas.

Bof hein ?

Faut dédramatiser un peu les choses aussi.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
est ce que c enfants la ont le droit d'etre normaux c'est a dire d'avoir des parent un masculin et l'autre féminin comme tt le monde koi

Et bien ... faudrait dire à le petite Julie qui a deux mamans et deux papas qu'elle n'est pas normale.

Dire aussi à Cathou qu'elle n'est pas normale car sa maman s'est fait inséminer.

Quant à toutes les enfants de mamans monoparentales, qui élèvent leurs enfants toutes seules car les pères sont partis pour ne plus revenir, qu'elles ne sont pas normales non plus.

Ah ... et il y a aussi la petite amie de ma fille qui est élevé par un papa toute seule car sa maman est décédée en la mettant au monde qu'elle n'est pas normale elle non plus.

C'est quoi ça une vie normale ? Des parents normaux ? Des enfants normaux ?

Normaux par rapport à quoi ? A qui ?

Enseigner à nos enfants à tirer le meilleur de ce que la vie nous offre ... a composer avec les épreuves que la vie nous envoit ...

Que la famille n'est pas uniquement papa maman mais aussi les grand-parents, les oncles et les tantes, etc.

L'éduquer hors des préjugés ... des jugements ...

Je crois que c'est bien plus important que d'avoir un papa et une maman si par "malchance" si j'ose dire, ils ne "fittent" pas dans le moule.

Je crois oui qu'ils ne sont pas dans la norme mais reconnais quand même que tous les enfants ne le vivent pas pareil. Je suis divorcée et donc j'élève mon fils dans une famille recomposée : deux papas, un de sang, un de coeur. Une maman et une belle-mère, c'est lui qui nous définit comme telles. Un frère et une soeur qui en fait, sont un demi-frère et la fille de sa belle-mère, comme quoi...

Reconnais qu'il faut une certaqine force de caractère pour bien vivre avec ce "fardeau" (oui, je sais, le mot est fort) qui n'en serait pas un si l'enfant accepte d'être différent (c'est le cas de mon fils). Reconnais que c'est plus facile de grandir dans une famille "normale" (parents "normaux" qui s'aiment). Bref, la mauvaise foi est parfois trop forte, à mon goût.

Je suis enfant de divorcés (j'étais déjà adulte) et j'aurais souhaité, par amour pour mon fils, l'élever dans une famille "normale" ce qui n'a pas pu être possible... J'aimerais que mon mari soit le père de mon fils, mais on n'y peut rien; notre vie serait tellement plus légère... Bref, même si mon enfant vit bien la situation, il y a quand même des impacts. Je suis CONTRE l'homoparentalité, mais pas du tout homophobe. Quand on aime ses enfants, on veut le meilleur pour eux et vouloir concevoir un enfant avec un handicap, un parcours semé d'embûches qu'il devra affronter, je ne trouve pas que c'est aimer son enfant et lui donner le meilleur. Vision de maman, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elliot ... moi aussi je voudrais vivre dans un monde ou papa et maman sont heureux ... vivent avec leurs enfants, le chien et le chat ... dans une jolie maison ... un bonheur parfait.

Mais dans les faits nous devons composer toute notre vie avec des évènements sur lesquels nous avons peu de contrôle.

La meilleure éducation à donner à nos enfants n'est-il pas de tirer le meilleur partie de tout.

En tout cas ma fille l'a comprit elle rireeeeeeeeee

Premier noël avec une toute nouvelle grand-mère ... (ma mère étant décédé en février dernier ... la vie nous offre un de ces petits miracles qui fait chaud au coeur puisqu'en épousant mon mari en avril dernier nous avons hérité de toute une famille) ... elle attend les cadeaux en provenance de France. :D (chuttttttttt mais moi aussi :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous fachez pas avant que je rentres à la naison , a dans 45 min :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vision de maman, bien entendu.

Comme quoi il n'y a pas que les hommes hétéro qui pensent de cette façon. :P

Modifié par D4rk4ngelz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Elliot ... moi aussi je voudrais vivre dans un monde ou papa et maman sont heureux ... vivent avec leurs enfants, le chien et le chat ... dans une jolie maison ... un bonheur parfait.

Mais dans les faits nous devons composer toute notre vie avec des évènements sur lesquels nous avons peu de contrôle.

La meilleure éducation à donner à nos enfants n'est-il pas de tirer le meilleur partie de tout.

En tout cas ma fille l'a comprit elle rireeeeeeeeee

Premier noël avec une toute nouvelle grand-mère ... (ma mère étant décédé en février dernier ... la vie nous offre un de ces petits miracles qui fait chaud au coeur puisqu'en épousant mon mari en avril dernier nous avons hérité de toute une famille) ... elle attend les cadeaux en provenance de France. :D (chuttttttttt mais moi aussi :blushing:

Oui, il faut composer avec, je suis ok mais bon, il faut être raisonné et raisonnable aussi, non? Je n,ai eu qu'un enfant parce que financièrement, je me trouvais trop juste pour en avoir un autre. Combien font des enfants en étant sur le BS? Combien pensent au bien-être de leurs enfants avant même de les concevoir? Ben si c'est 50%, ça m'épate. Je connais bien le milieu homo et notamment une fille qui m'a dit un jour : j'adore les enfants mais je n'en aurais jamais car je les aime trop pour en concevoir un qui vive dans un milieu homo. Oui, il existe beaucoup d'homos qui sont CONTRE l'homoparentalité.

Après, j'avais une amie d'école dont les prents ont divorcé et en fait, son père est parti avec un homme, tu vois, pour moi, la situation est différente là. Oui, là, il faut FAIRE avec. Une fille qui fait "un bébé toute seule", je me suis toujours demandé ce qu'on lui avait greffé dans le cerveau...

Reconnais qu'il y a plus de chance que ton enfant vive mal d'être "différent" plutôt qu'issu d'un milieu uni et équilibré, faut pas être divin pour savoir ça...

Mais peut-être que j'aime trop mon enfant... ou alors suis-je trop calculatrice, que j'ai trop les pieds sur terre? ou alors pas assez égocentrique?

Bref, je trouve dommage que ce sujet ait été lancé, on est encore en train de lancer un sujet afin de comparer la France et le Canada alors qu'on nous dit que c'est surtout la chose à ne pas faire... <_<

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben en voilà une détude. publiée par lOrdre des Psychologues du Québec.

Le développement des enfants

Trois grandes questions préoccupent notre société concernant les

parents de même sexe. On craint que les enfants éprouvent plus

de problèmes didentité sexuelle que les autres enfants et quils risquent

davantage de devenir homosexuels, quils soient victimes

de stigmas sociaux et développent davantage de problèmes

dadaptation psychologique ou encore quils soient plus à risque

dêtre abusés sexuellement par leurs parents ou les partenaires de

leurs parents. Jusquici, lexamen de lensemble des recherches disponibles

sur le développement denfants de parents gais ou lesbiens

révèle que les craintes concernant la plus grande vulnérabilité

de ces enfants sont sans fondement empirique (pour une

revue, voir Julien, 2003 ; Dubé et Julien, 2000 ; Patterson, 2000).

Premièrement, ces enfants néprouvent pas plus de problèmes

didentité sexuelle que ceux de parents hétérosexuels,

tant au plan du développement de lidentité de genre (capacité à

identifier leur sexe biologique comme fille ou garçon) quau plan

des rôles sexuels (lapprentissage des conduites et des préférences

conformes aux modèles féminins et masculins de la culture).

Quelques études montrent que les filles de mères lesbiennes

présentent une plus grande variabilité dans leurs

préférences de jeux, de vêtements et leurs choix de carrières futures

et seraient moins stéréotypées « féminines » (Green et al.,

1986). Aussi, les enfants de parents homosexuels ne sont pas

plus nombreux à développer une identité homosexuelle que ceux

des parents hétérosexuels. Une seule étude montre que les filles

de mères lesbiennes seraient plus ouvertes que les garçons à

envisager lexpérimentation homosexuelle (Tasker et Golombok, 1997).

Cependant, rien nindique quelles sont plus nombreuses à

développer une identité homosexuelle.

Deuxièmement, ces enfants ne sont pas plus vulnérables psychologiquement

que ceux de parents hétérosexuels et nont pas

plus de problèmes de comportement. De plus, ils ne manifestent

pas plus de problèmes dadaptation sociale. Les études montrent

que ces enfants sont bien intégrés à leur groupe de pairs et au

groupe dadultes entourant la famille, y compris leur parent biologique

absent, les membres de la famille élargie et les amis

adultes de la famille, hommes et femmes, hétérosexuels, gais

et lesbiennes.

Enfin, ils ne sont pas plus souvent victimes dabus sexuel de

la part de leurs parents ou damis de leurs parents. Certes,

comme toute recherche, ces études comportent certaines failles

méthodologiques (p. ex. de petits échantillons limitant la puissance

des tests, la faible diversité des populations étudiées, la diversité

des procédures dévaluation) et des recherches longitudinales

seraient souhaitables. Toutefois, aucune des recherches

effectuées à ce jour ne permet de conclure que les enfants des

parents homosexuels sont désavantagés par rapport aux autres.

Oui, tout comme les enfants de parents hétérosexuels, les enfants

des pères gais et des mères lesbiennes peuvent présenter

des problèmes dadaptation, mais les résultats des études suggèrent

que dautres facteurs que la simple orientation sexuelle des parents sont responsables de ces difficultés.

http://www.ordrepsy.qc.ca/opqv2/File/pub_p...tale_Mars04.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Elliot ... moi aussi je voudrais vivre dans un monde ou papa et maman sont heureux ... vivent avec leurs enfants, le chien et le chat ... dans une jolie maison ... un bonheur parfait.

Mais dans les faits nous devons composer toute notre vie avec des évènements sur lesquels nous avons peu de contrôle.

La meilleure éducation à donner à nos enfants n'est-il pas de tirer le meilleur partie de tout.

En tout cas ma fille l'a comprit elle rireeeeeeeeee

Premier noël avec une toute nouvelle grand-mère ... (ma mère étant décédé en février dernier ... la vie nous offre un de ces petits miracles qui fait chaud au coeur puisqu'en épousant mon mari en avril dernier nous avons hérité de toute une famille) ... elle attend les cadeaux en provenance de France. :D (chuttttttttt mais moi aussi :blushing:

Ravie pour ta fille :) et pour toi :D

Comme tu dis, il faut savoir tirer les avantages de tout... Mon fils aussi profite de ses avantages, d'ailleurs, il trouve ça plutôt cool.. tellement cool que quand il était en CP, ses meilleurs amis demandaient à leurs parents de divorcer :lol:

Bref, malgré tout, je ne crois pas que tous les enfant le vivent bien et pour ma part, je redoute l'adolescence... mais bon, on verra bien... Et pis, il faut reconnaître qu'être une famille recomposée n'est pas des plus simple. Je me sens souvent ettouffée en sandwich entre l'amour que j'ai pour mon mari et celui pour mon fils. Je suis convaincue que si cet enfant était génétiquement le nôtre, le quotidien serait souvent plus simple, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En quoi le fait d'exprimer certains doutes sur l'homoparentalité et non sur l'homosexualité provoque ce type de réaction de votre part?

Ceci est un forum, ça veut dire un endroit où différentes opinions s'expriment. Ne faut-il qu'abonder dans votre sens pour avoir raison à vos yeux ?

Tu as tout à fait le droit d'émettre des doutes, et Fred aussi. Et non, je ne vous crois pas homophobes. Vous n'êtes pas les seuls à vous poser des questions et c'est sain de s'en poser, plus sain que de fermer sa gueule. Moi aussi je m'en suis posées, et je suis loin d'être homophobe non plus, en plus d'être athée. Je suis même très libérale, trop selon certains, alors... ^_^ Bref, faut arrêter les raccourcis faciles à la con. :dodotime:

Cela dit, malgré le fait que vos craintes soient compréhensibles (et tant pis pour les bien-pensants qui ne sont pas capables de faire la différence entre simple questionnement et homophobie), plusieurs études sur l'homoparentalité ont déjà été faites. Et toutes, sauf exceptions, disent que les enfants se développent normalement.

Une liste ici.

Un article scientifique québécois

Si ça peut calmer vos angoisses. Moi ça a définitivement calmé les miennes... ;)

J'attends maintenant l'étude qui me dira qu'un transsexuel peut aussi bien élever un enfant. :P:D

Maintenant, je vais me faire l'avocate du diable et je vais juste poser une petite question, comme ça:

Si vous aviez à donner votre propre enfant en adoption, à qui choisiriez-vous de le donner? À une femme monoparentale, un homme monoparental, un couple hétéro, un couple homo féminin, un couple homo masculin ou un couple comprenant un transexuel? En supposant bien sûr que tous désirent ardemment un enfant et sont autant capables d'amour les uns que les autres... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ces enfant nont pas demandé detre des exception meme si leur ou lun de leur parent lest

Kabyle, selon certaines études environ 10% de la population mondiale est homosexuelle... toutes origines confondues. Alors pourquoi les considérer comme des exceptions ? Pourquoi ne pas tout simplement admettre que ces personnes existent, qu'elles ont le droit d'aimer, d'être acceptées et de vivre une vie normale ?

hors contexte, est considéré exceptionnel, un rapport inférieur a 20 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si vous aviez à donner votre propre enfant en adoption, à qui choisiriez-vous de le donner? À une femme monoparentale, un homme monoparental, un couple hétéro, un couple homo féminin, un couple homo masculin ou un couple comprenant un transexuel? En supposant bien sûr que tous désirent ardemment un enfant et sont autant capables d'amour les uns que les autres... :innocent:

Sans hésiter une seconde, un couple hétéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LA FETE DES PERES :Un couple homosexuel, désireux d'adopter un bébé, rencontre une femme qui accepte de jouer les mères porteuses.

ça passe sur cinécinema famiz en ce moment ça viens de commencer en plus ....si vous voulez le voir ça vous aidera a avoir une idee plus claire sur tt ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement